Les Audiences

31 décembre 2012

Bilans des audiences 2012 à la télévision :Les communiqués officiels des chaînes privées

Depuis ce 31 décembre, les différentes chaînes communiquent leur bilan des audiences annuelles.

Je vous les livre dans leur intégralité (hors promo pure) pour que vous puissiez découvrir ce qui est envoyé aux différents journalistes et vous faire votre propre opinion.

Rappelons tout de même qu’un communiqué de presse est fait pour mettre en avant ce qui fonctionne, les programmes qui ont rencontré le public. Il ne faut jamais oublier la part importante de communication (même si les chiffres doivent correspondre à la réalité) dans ces lignes et se souvenir des autres émissions, celles dont on ne parle pas.

Il est aussi intéressant de voir comment sont présentés les programmes, ceux pour lesquels on cite les animateurs, les producteurs ou pas! Un communiqué de presse est souvent plus fin qu’on peut le penser… Il a été écrit, amendé, lu et relu souvent par de nombreuses personnes.

Ces communiqués se lisent aussi en les comparant les uns aux autres.

Ils sont classés par Chaînes Historiques, Chaînes gratuites de la TNT, Chaînes payantes de la TNT, Nouvelles chaînes HD et Autres chaînes et sont parfois introduits par un court commentaire.

Voici les chaînes dont les communiqués sont déjà disponibles dans cet article :

– M6 et W9 puis Téva et 6ter (reçus le 31 décembre)

– TF1 (Reçu le 31 décembre sous embargo jusqu’au 1er janvier 7h du matin)

– NRJ 12 (Reçu le 7 janvier 2013)

Les chaînes du service public ayant décidé de communiquer de façon commune et très complète : Leur communiqué de presse fait l’objet d’un article à Part : Le bilan 2012 des audiences 2012 des chaînes de France Télévisions, le communiqué officiel (lien) 

Cet article sera mis à jour, complété pendant les prochains jours en fonction de l’arrivée de ces communiqués.

LES CHAINES HISTORIQUES

TF1 – « 2012 : Une année riche en nouveautés à succès – Une nouvelle dynamique pour l’information – Le digital au cœur des programmes – Une forte progression de l’audience au dernier quadrimestre – 88 des 100 meilleures audiences de l’année »

TF1 est restée leader en prime time avec 88 des 100 meilleures audiences de l’année. TF1 a déjà fait bien mieux. Le titre est particulièrement intéressant car il parle de nouveauté, d’information, de numérique mais aussi de quadrimestre! C’est ce mot qui a attiré mon attention. On parle de trimestre, de semestre mais vous parlez souvent de quadrimestre? Cette période de 4 mois semble avoir été choisie pour pouvoir parler de « forte progression ».

Le communiqué est complété par le Top 100 des meilleures audiences de 2012 (consolidé le 22 décembre 2012) Vous le retrouverez en intégralité sur certains sites et dans la presse, je vous en propose une sélection en fin de communiqué

Les nouveautés sur-performent
De nombreuses nouveautés ont été lancées avec succès en access, en prime time et en 2ème partie de soirée, marquant l’ambition de la chaîne de prendre des paris éditoriaux sur des programmes à tonalité nouvelle et d’enrichir ses marques, parmi lesquelles :

The Voice : 9.3m de téléspectateurs pour la première et près de 8m en moyenne, l’émission est le plus gros lancement de divertissement de ces 10 dernières années.
No Limit, la série événement créée par Luc Besson, réalise le meilleur lancement pour une série depuis 2010 avec 7.3m de téléspectateurs et 7m de fans en moyenne sur la 1ère saison.
Vive la colo, jusqu’à 6.8m de téléspectateurs pour cette 1ère saison
Nos Chers Voisins, la fiction quotidienne d’humour détient la meilleure audience de l’année pour une fiction française avec 9.1m de téléspectateurs.
Au pied du mur, avec un lancement à 4.6m de téléspectateurs
Bienvenue chez nous, avec un record à 2.3m à 17h30
Vendredi tout est permis, créé par Arthur, a réuni jusqu’à 3.3m de téléspectateurs.

Records pour les évènements
L’année 2012 est également marquée par la montée en puissance des événements, qui battent leurs propres records dans un univers pourtant plus fragmenté.

Le Bal des Enfoirés réalise la meilleure audience TV de l’année et son record d’audience historique avec 13.3m de téléspectateurs
La finale de l’Euro 2012 réalise la 2ème meilleure audience de l’année avec 12,9m de téléspectateurs, soit 1.7m de téléspectateurs de plus que celle de 2008
L’élection Miss France 2013 a été suivie par 8.1m de téléspectateurs, record depuis 2008.
Les NRJ Music Awards ont rassemblé 7m de téléspectateurs, meilleure audience depuis 2003.

Les grands rendez-vous au plus haut
La force de TF1 repose également sur des rendez-vous très lisibles, des héros installés et des marques référentes, qui cette année encore confirment leurs performances dans tous les genres

-Le divertissement : succès renouvelé pour Après le 20h c’est Canteloup (jusqu’à 9.7m de téléspectateurs), Koh Lanta (jusqu’à 8m de téléspectateurs), saison record pour Danse avec les stars (+700 000 nouveaux téléspectateurs en un an) et excellente santé des 12 coups de midi (jusqu’à 4.5m de téléspectateurs).
-La fiction française : Profilage (jusqu’à 7.8m de téléspectateurs), Section de Recherches (7.6m de téléspectateurs), Joséphine ange gardien (7.5m de téléspectateurs).
-Le cinéma et sa case « Ciné Dimanche » : Gran Torino (9,4m de téléspectateurs), L’âge de glace 3 (9,2m de téléspectateurs) et Les bronzés font du ski (9m de téléspectateurs).
-Les séries US : Mentalist (10,1m de téléspectateurs), suivi de Dr House (9.1m de téléspectateurs) et des Esprits Criminels (8.9m de téléspectateurs).

Information : la reconquête du public
Sur le 2nd semestre, le projet éditorial ambitieux porté par la rédaction et l’arrivée de nouveaux présentateurs – Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray aux côtés de Claire Chazal, Jean-Pierre Pernaut, Harry Roselmack, Julien Arnaud et Jacques Legros – ont inscrit le 20h et plus largement l’information de TF1 dans une dynamique nouvelle, lui permettant de conquérir un public plus large.

-TF1 réalise les 2 meilleures audiences de l’année pour un JT : 9,8m de téléspectateurs pour un 20h et 8,3m pour un 13h.
Le 20h gagne 600 000 nouveaux téléspectateurs (6.8m de téléspectateurs en moyenne depuis septembre) et creuse l’écart avec son concurrent direct, le devançant désormais de 1,7m de téléspectateurs en moyenne. A noter un écart record de 2.8m de téléspectateurs.
Le journal de 13h confirme sa solidité avec 6.2m de téléspectateurs en moyenne et 44% de pda.
-Les magazines phares de la rédaction Reportages et 7à8, tous deux dans de nouvelles versions rallongées, rassemblent respectivement jusqu’à 6.4m de téléspectateurs et 5.7m de téléspectateurs.

TF1 incontournable sur le digital
Avec MYTF1, la chaîne propose des dispositifs toujours plus complets et innovants autour de ses programmes et réussit à entretenir un dialogue permanent avec ses publics. Grâce à ces dispositifs, le groupe a reçu le prix de la Meilleure empreinte numérique de chaîne 2012 aux Trophées SMA(*).

-TF1 enregistre une consommation record de 1.3 milliards de vidéos en 2012 (+41% vs 2011) et 15 millions d’heures par mois passées sur les sites du groupe, selon les dernières données disponibles (**).
-TF1 compte une communauté de plus de 15 millions de fans sur tous les réseaux.
-13 millions de tweets ont été postés sur les différents programmes de la chaîne durant l’année, faisant de TF1 le groupe média leader dans ce domaine, avec aux 3 premières places : Secret Story, Danse avec les Stars et The Voice. Une performance exceptionnelle qui permet à TF1 de réaliser une part de voix 4 fois supérieure à celle de son challenger direct.

En conséquence :

TF1 domine largement le TOP 100, avec 88 des meilleures audiences, dans une année atypique car exceptionnelle en événements sportifs…
-La 1ère audience de l’année est le record historique pour le show des Enfoirés (13.3m de téléspectateurs).
-Le succès exceptionnel de la finale de l’Euro 2012 : 12.9m de téléspectateurs, 2ème meilleure audience de l’année.
-L’entrée spectaculaire de The Voice (qui occupe 5 places du Top) et Miss France qui réintègre le Top100 (8.1m de téléspectateurs)
-La présence au plus haut niveau de deux créations originales d’humour qui marquent la volonté de TF1 de donner une tonalité toujours plus souriante et divertissante : Nos chers Voisins (9.1m), 1ère audience pour une fiction française, et Après le 20h c’est Canteloup (9.7m).
-Enfin, seule TF1 place des films de cinéma et des séries américaines dans le Top 100, la 1ère audience pour le cinéma revenant à Gran Torino (9.4m) et à Mentalist (10.1m) pour les séries US.

… et réalise la plus forte progression du dernier quadrimestre (+0.7 pt vs janvier-août 2012) avec :
-en access : + 300 000 téléspectateurs entre 17h30 et 20h
-sur le JT de 20h : + 600 000 téléspectateurs
-en prime time : +400 000 téléspectateurs entre 20h45 et 22h45,
et s’installe au-dessus des 23% de part d’audience depuis septembre.

Pour Nonce Paolini, Pdg TF1 : « Je suis heureux de voir la stratégie éditoriale déployée par Jean-François Lancelier, Catherine Nayl, Régis Ravanas et leurs équipes porter ses fruits. Le renouvellement de nos programmes, la lisibilité de notre grille, proposant aux téléspectateurs des RDV fidélisants et notre politique de grands évènements permettent à TF1 d’être largement leader de la télévision en France. Notre position désormais unique sur le digital offre enfin à notre public la possibilité d’interagir autour de nos programmes et à la chaine de créer avec lui un lien unique. Avec la réussite de TMC, 5ème chaîne nationale, la progression remarquable de NT1 et le lancement de HD1, auquel il convient d’ajouter le partenariat stratégique avec Discovery, 2012 restera une grande année pour le Groupe TF1, ses antennes et sa diversification, dans un environnement économique et concurrentiel inédit ».

(Fin du communiqué officiel)

88 des 100 meilleures audiences en prime time en 2012 : 

Les enfoirés retrouvent la première place alors que le sport trouve une place importante dans le top 100. Cela permet d’ailleurs à M6 mais aussi et surtout à France Télévisions d’être plus présent dans ce top 100.

Du coté de TF1 :

Les Divertissements

Ils occupent 26 places dans ce top 100 avec Les enfoirés à nouveau en tête. En 2011, Ils étaient dépassés par un match de la France lors de la Coupe du Monde de Rugby. Dans le reste du classement on trouve 5 fois The Voice (18 : meilleure position), le retour de Miss France (94ème) et à 19 reprises Après le 20h c’est Canteloup (12 : meilleure position)

La Fiction Française

Dans ce top 100 elle est représentée uniquement et 5 fois par Nos Chers Voisins (29 : meilleure position) 

Les Films

7 films sont classés dont les incontournables La grande vadrouille (45) et Les Bronzés font du ski (31). On y retrouve plusieurs comédies françaises plus récentes comme Camping 2.

L’info

5 places dont une pour un 13h, une autre pour un 20h tous les deux présentés par Claire Chazal. Les trois autres places sont occupées par une allocution du Président Nicolas Sarkozy, une autre du Président François Hollande et la dernière par une émission avec Nicolas Sarkozy depuis l’Elysée en Janvier 2012

Le Sport

Il occupe 7 places dans ce top 100, 5 avec l’Euro 2012 (2 : meilleure position), 1 avec la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012 (42)  La 53ème place est occupée par un match de éliminatoire de la France pour la Coupe du Monde de football.

Les Séries Américaines

Elles occupent 38 places dans ce top 100. 28 places pour Mentalist (9 : meilleure position), 9 pour Esprits Criminels (40 : meilleure position), 7 seulement pour Dr House (35 : meilleure position) et 1 pour Les Experts Manhatan (87)

France 2

Voir article spécifique France Télévisions

France 3

Voir article spécifique France Télévisions

M6 – « 2012 : Meilleure année depuis 2007 – Meilleure progression d’audience, toutes chaînes confondues – 2012 : Une année de croissance pour M6»

A défaut de position de leader, M6 joue l’argument de la forte progression, se focalisant sur la seconde partie de son ancien slogan « La petite chaîne qui monte »

M6 a aussi réussi à placer trois prime time dans le Top 100 de 2012, 3 matches de l’Euro 2012 en position 3 et 7 pour les matches avec l’Equipe de France et en position 46 pour le troisième match

– M6 confirme sa place de 3ème chaîne nationale sur l’ensemble de la journée

Avec une part d’audience de 11.2% auprès de l’ensemble du public, M6 réalise la plus forte progression d’audience, toutes chaînes confondues :
> en hausse de +0.4 point de part d’audience par rapport à l’année 2011.
> en hausse de +0.8 point de part d’audience par rapport à l’année 2010.

– M6 maintient sa place de 2ème chaîne nationale en soirée

En première partie de soirée, les programmes de M6 rassemblent en moyenne 3.6 millions de téléspectateurs, permettant à la chaîne d’être la 2ème chaîne la plus regardée par l’ensemble du public.

– M6 est 50 fois leader en soirée (contre 41 soirées en 2011.)

– M6 réalise 2 des 10 meilleures audiences de l’année, toutes chaînes confondues

Les programmes événements sur M6 : De record en record

L’AMOUR EST DANS LE PRÉ : Meilleure saison depuis la création du programme, réunissant en moyenne 6.4 millions de téléspectateurs, soit une progression de +300 000 téléspectateurs en un an.

TOP CHEF : Meilleure saison depuis la création du programme, avec en moyenne 4.3 millions de téléspectateurs, soit 500 000 téléspectateurs de plus que pour la saison 2.

LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT : jusqu’à 4.9 millions de téléspectateurs pour la 7ème saison du programme.

PÉKIN EXPRESS, LE PASSAGER MYSTÈRE : Avec 3.5 millions de téléspectateurs en moyenne, l’émission réalise sa meilleure saison depuis 2008, en hausse de +700 000 téléspectateurs en un an.

M6 présente au cœur des grandes compétitions sportives, avec l’Euro 2012

– SUÈDE / FRANCE, le match le plus regardé de la compétition avec l’équipe de France : 12.2 millions de téléspectateurs, soit la 2ème meilleure audience historique de M6.

– UKRAINE / FRANCE, le match le plus regardé de la compétition en avant-soirée : 10.5 millions de téléspectateurs, soit la 3ème meilleure audience historique de M6.

DES SOIRÉES TOUJOURS PLUS FÉDÉRATRICES
– Succès de la fiction, avec une offre large et familiale :
– des films de cinéma cultes (LA VÉRITÉ SI JE MENS 2 : 6.1 millions de téléspectateurs, LÀ-HAUT : 4.7 millions de téléspectateurs)
– des séries internationales puissantes (M6 leader lors de 10 soirées avec NCIS, réunissant jusqu’à 7.2 millions de téléspectateurs)
– une fiction française populaire auprès de toutes les générations : Soirée spéciale SCÈNES DE MÉNAGES, CE SOIR ILS REÇOIVENT (meilleure audience historique pour un programme de fiction française en soirée sur M6, avec 6.3 millions de téléspectateurs), LA MÉTHODE CLAIRE (3.8 millions de téléspectateurs).

– Les magazines d’information: CAPITAL (jusqu’à 3.8 millions de téléspectateurs, sur le thème « Travail, pouvoir d’achat, Euro : la France doit-elle fermer ses frontières ?) et ZONE INTERDITE (4.0 millions de téléspectateurs sur le thème « Ils construisent leur maison : le rêve d’une vie ») sont les deux magazines d’information les plus regardés par le public de moins de 60 ans en soirée, toutes chaînes confondues.

– Les magazines de la vie : MAISON Å VENDRE (Record d’audience depuis la création du magazine en 2007, avec 4.4 millions de téléspectateurs) et RECHERCHE APPARTEMENT OU MAISON (Record d’audience depuis 2009, avec 3.8 millions de téléspectateurs).

Des nouveautés lancées avec succès

M6 continue d’innover dans tous les genres de programmes
LE MEILLEUR PATISSIER : 3.6 millions de téléspectateurs pour la finale (M6 leader auprès des moins de 50 ans)
PATRON INCOGNITO : 3.6 millions de téléspectateurs
60 SECONDES CHRONO : M6 leader auprès des moins de 50 ans chaque soir de la diffusion du programme

– En avant-soirée : meilleur lancement pour une série française dans la case de 20 heures avec EN FAMILLE (jusqu’à 3.5 millions de téléspectateurs)

Poursuite de la croissance de l’Avant-soirée en 2012 :
LE 19 45 a rassemblé en moyenne 3.3 millions de téléspectateurs, soit une hausse de +500 000 téléspectateurs par rapport à 2011. Du lundi au vendredi, LE 19 45 est le journal le plus regardé par les ménagères de moins de 50 ans, toutes chaînes et tous horaires confondus.

SCÈNES DE MÉNAGES : la série française réunit 4.7 millions de téléspectateurs en moyenne tous les soirs, soit 1.0 million de plus qu’en 2011. Avec un record à 5.9 millions de téléspectateurs, la série permet à M6 de réaliser sa meilleure audience historique dans la case de 20 heures.

66 MINUTES : Record d’audience depuis la création du magazine en 2006 avec 3.8 millions de téléspectateurs.

E=M6 : Record d’audience depuis 2008 sur le thème « Ordinateur, internet, smartphone : en quoi ces inventions modifient-elles l’Homme ? », avec 3.8 millions de téléspectateurs.

Source Médiamétrie
Audiences consolidées du lundi 2 janvier au samedi 22 décembre 2012, et audiences veille du dimanche 23 décembre au dimanche 30 décembre 2012. Les résultats publiés par Médiamétrie dans son communiqué constituent la référence. Ces derniers intègrent une moyenne des résultats consolidés sur l’ensemble de l’année 2012.

(Ce communiqué est complété par une liste des 20 meilleures audiences de l’année de M6. L’Euro 2012 occupe les trois premières places suivi de NCIS, L’amour est dans le pré et Scènes de Ménages. Le premier film classé 9ème est La vérité si je mens 2. La France a un incroyable talent arrive en 19ème position de ce classement propre à M6)  

CHAINES GRATUITES DE LA TNT :

France 4

Voir article spécifique France Télévisions

France 5

Voir article spécifique France Télévisions

W9 – « 2012 – W9 leader TNT auprès des moins de 50 ans et auprès des CSP+ – W9 leader TNT auprès de l’ensemble du public en soirée

Sur l’ensemble de l’année 2012, W9 réalise une part d’audience de 3.2% auprès de l’ensemble du public.

W9 est la chaîne TNT qui propose le plus grand nombre de programmes puissants :
-267 programmes ont réuni au moins 1.0 million de téléspectateurs
-20 programmes ont réuni au moins 1.5 million de téléspectateurs

En 2012, W9 est également la chaîne TNT la plus regardée :
– par le public de moins de 50 ans, avec une part d’audience de 5.0%
– par le public CSP+, avec une part d’audience de 3.3%

Succès des programmes événementiels

– LA BELLE ET SES PRINCES PRESQUE CHARMANTS : Emission de télé-réalité la plus puissante de la TNT (Record d’audience pour la finale : 1.5 million de téléspectateurs)
– LES CH’TIS DÉBARQUENT À MYKONOS : Record d’audience pour une télé-réalité de journée sur W9 (jusqu’à 1.0 million de téléspectateurs)
LES MARSEILLAIS À MIAMI : jusqu’à 900 000 téléspectateurs
LA MEILLEURE DANSE : 1.0 million de téléspectateurs pour la finale

– Succès des rendez-vous de soirée

EUROPA LEAGUE : W9 est désormais l’unique diffuseur en clair et en direct d’une compétition européenne de football (jusqu’à 1.8 million de téléspectateurs pour le match MARSEILLE / FENERBAHCE).
ENQUÊTE D’ACTION : meilleure audience historique pour le magazine le plus performant des chaînes TNT (1.3 million de téléspectateurs sur le thème « Camping, naturisme, des vacances en toute liberté »)
LE CONVOI DE L’EXTRÊME : record d’audience pour une saison du programme, avec une moyenne de 1.1 million de téléspectateurs.

– Une offre de fiction toujours plus fédératrice

SODA : jusqu’à 1.1 million de téléspectateurs (W9 2ème chaîne nationale auprès des moins de 25 ans le samedi en avant-soirée).
– Une offre variée de films de cinéma puissants : PRETTY WOMAN (1.9 million de téléspectateurs), ASTERIX CHEZ LES BRETONS (1.6 million de téléspectateurs), L’INCROYABLE HULK (1.6 million de téléspectateurs)
– Des séries internationales inédites et originales: GLEE (jusqu’à 1.3 million de téléspectateurs), SPARTACUS, LES DIEUX DE L’ARENE (W9 3ème chaîne nationale auprès du public masculin).
– LES SIMPSON : nouveau record d’audience pour une série d’animation sur la TNT, avec 1.3 million de téléspectateurs.

Source Médiamétrie

Audiences consolidées du lundi 2 janvier au samedi 22 décembre 2012, et audiences veille du dimanche 23 décembre au dimanche 30 décembre 2012. Les résultats publiés par Médiamétrie dans son communiqué constituent la référence. Ces derniers intègrent une moyenne des résultats consolidés sur l’ensemble de l’année 2012.

(Ce communiqué est complété par la liste des 20 meilleures audiences annuelles de la chaîne dont de nombreuses fictions dont Pretty woman en tête et du foot avec l’Europa League)

NRJ 12 – « 3ème nouvelle chaîne TNT (1) – plus fortes progressions annuelles de pda sur cibles (2) – 9 647 000 téléspectateurs quotidiens (3) »

 NRJ 12 nous propose un communiqué avec moultes chiffres et des renvois à de nombreuses notes comme toujours. Les chiffres proposés dans l’article montrent même de réelles progressions sur un an.

Fallait-il cependant titrer sur le TCE, le nombre de téléspectateurs ayant regardé au moins 10 secondes NRJ 12 d’où le chiffre toujours épatant de x millions de téléspectateurs quotidiens…

On pourrait penser qu’il n’est pas nécessaire de consacrer plus de 10 secondes à la chaîne pour se faire une idée ?

Et no comment sur le « nouvel access prime time au top des audiences » ! Pas d’audience moyenne depuis sa mise à l’antenne ?!

Sur l’année 2012, NRJ 12 confirme sa place de 3ème nouvelle chaîne TNT (1) sur l’ensemble du public avec 2.4% de PDA.

Chaque jour, plus de 9.6 millions de téléspectateurs regardent NRJ12(3) ; soit une progression de + 8% en 1 an (2). NRJ 12 réalise ainsi la plus forte progression de TCE toutes chaînes confondues (2) .

En 2012, NRJ 12 renforce son attractivité sur les cibles commerciales clés :
NRJ 12 se positionne 2ème nouvelle chaîne TNT (1) sur :
– Les 15-24 ans avec 5,5% de PDA,
– Les 15-34 ans avec 4,2% de PDA.

NRJ 12 se positionne 3ème nouvelle chaîne TNT (1) sur :
– Les 15-49 ans avec 3,3% de PDA,
– Les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec 3,0% de PDA,
– Les 25-49 ans avec 2,8% de PDA.

NRJ 12 est en 2012 la chaîne la plus dynamique sur les cibles commerciales et réalise les plus fortes progressions annuelles de part d’audience (2), toutes chaînes confondues sur :
– les moins de 25 ans avec +1,0 point de PDA,
– les moins de 35 ans avec +0,8 point de PDA,
– les moins de 50 ans avec +0,4 point de PDA,
– les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec +0,5 point de PDA.

En 2012, des programmes toujours plus plébiscités :
– 38 diffusions de programmes au-dessus du million de téléspectateurs (4) soit une progression de +46% en 1 an (2).
– le 6 décembre avec la STAR ACADEMY en prime-time, NRJ 12 enregistre son record d’audience historique avec 1 652 000 téléspectateurs (5),
– le phénomène des ANGES DE LA TELEREALITE – saison 4 a réalisé des audiences records en permettant à NRJ 12
d’être la seule nouvelle chaîne TNT à dépasser de façon récurrente le million de téléspectateurs en Access Prime Time (6).

Un nouvel Access Prime Time (7) au Top des Audiences :
Le succès de l’Access Prime Time7, qui gagne +24% de téléspectateurs en un an (2), permet aussi à NRJ 12 de réaliser les plus fortes progressions toutes chaînes confondues (2) auprès des Femmes RDA de moins de 50 ans (+1,0 point de PDA), les moins de 25 ans (+2,0 points de PDA), les moins de 35 ans (+1,6 point de PDA) et les moins de 50 ans (+1,0 point de PDA).

Sources : Médiamétrie, Médiamat, Audience consolidée, Année Médiamat 2012 (02/01/2012-30/12/2012),
4+ et cibles citées, LàD, 3h-27h
(1) PDA – rang des chaînes composant l’agrégat Médiamétrie « autres chaînes reprises sur la TNT gratuite »
(2) année Médiamat 2012 (02/01/2012-30/12/2012) versus année Médiamat 2011 (03/01/2011-01/01/2012)
(3) TCE seuil de vision 10 secondes consécutives / (4) TME / (5) TME, 06/12/2012, 20h50-23h32
(6) 8 épisodes diffusés en Access Prime Time en mai et juin 2012 dont le nombre de téléspectateurs a dépassé le million / (7) lundi-vendredi, 18h00-20h00

CHAINES PAYANTES DE LA TNT

Téva – « 2012, Une année record pour Teva »

Téva réalise sa meilleure audience historique et devient la chaîne généraliste payante la plus regardée par l’ensemble du public.

Elle confirme ainsi son statut de chaîne payante** la plus puissante auprès des femmes.

Le succès de Téva est le fruit d’une programmation riche, entièrement dédiée aux femmes :
– des séries inédites telles DROP DEAD DIVA (300 000 téléspectateurs en moyenne pour la saison 3 inédite) et RINGER (jusqu’à 170 000 téléspectateurs).
– des films puissants tels que MARY A TOUT PRIX (240 000 téléspectateurs), LE MARIAGE DE MON MEILLEUR AMI (240 000 téléspectateurs) ou encore COMMENT SE FAIRE LARGER EN 10 LEÇONS (230 000 téléspectateurs).
– des magazines propres à la chaîne, avec en soirée LES DOSSIERS DE TEVA, présentés par Marielle Fournier (jusqu’à 140 000 téléspectateurs le 4 février) et, en journée le week-end, MAGNIFIQUE avec Cristina Cordula (jusqu’à 105 000 téléspectateurs), TEVA DECO, présenté par Cendrine Dominguez (jusqu’à 75 000 téléspectateurs), et LE GÂTEAU DE MES RÊVES, animé par Christophe Michalak (jusqu’à 70 000 téléspectateurs).

Reçue par près de 40% des foyers équipés TV, Téva est l’une des chaînes payantes les mieux distribuées.

Téva est une chaîne détenue à 100% par le groupe M6

*Source : Médiamétrie / Médiamat’Thématik vague 23 (janvier – juin 2012) / MMW

NOUVELLES CHAINES HD DE LA TNT

6ter – « Décembre 2012 : 6ter réussit son lancement sur la TNT »

6ter, la nouvelle chaîne gratuite du Groupe M6, lancée le 12 décembre 2012, a multiplié les succès d’audience tout au long du mois, dans tous les genres de programmes.

Un succès qui montre l’attente des téléspectateurs pour une chaîne familiale, centrée autour d’une programmation originale de documentaires et de magazines de découverte, de cinéma, et de séries.

Dès le lancement de la chaîne, les documentaires et les magazines ont rassemblé un large public :
XPLORA, le magazine découverte du samedi, présenté par Mac Lesggy : 283 000 téléspectateurs, sur le thème « Les mystères de l’Egypte »
NORBERT ET JEAN : LE DÉFI ! avec Norbert Tarayre et Jean Imbert : 215 000 téléspectateurs
SECRETS DE FABRICATION, présenté par Anicet Mbida : 134 000 téléspectateurs, sur le thème « Noël : dans les coulisses de vos achats ».

Succès du cinéma familial, avec certains films inédits TNT :
SISTER ACT : 372 000 téléspectateurs, et SISTER ACT 2 : 354 000 téléspectateurs
LÀ-HAUT : 248 000 téléspectateurs
SLUMDOG MILLIONAIRE : 163 000 téléspectateurs

Succès des séries internationales inédites :
SUPER HERO FAMILY : jusqu’à 270 000 téléspectateurs pour un épisode (240 000 téléspectateurs en moyenne sur les 5 premiers épisodes).

Source : Médiamétrie


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *