CSA - Législation

7 janvier 2013

6 nouvelles chaînes HD sur la TNT, pas pour tout le monde, pas tout de suite, pas totalement !

logos 6 chaines HD TNT

Six nouvelles chaînes HD sur la TNT avons-nous tous annoncé pour le 12 décembre. Mais pas dans toute la France, pas totalement en HD et même parfois pas en 16/9. Certaines fictions parlent même encore en francs. Ces 6 chaines TNT HD, les Canada Dry de la HD? « Ça a la couleur de la HD, le goût de la HD… mais ce n’est pas (pas totalement) de la HD »! Pourquoi ? Quelle évolution à attendre ?

HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte, Chérie 25, ces six chaînes ne sont pas encore totalement en HD. Certaines ne le seront probablement jamais et c’est légal, c’est inscrit dans la convention que chacune de ces chaînes a signé avec le CSA.

Leur convention précise pourtant sur la première page, dans la 1ère partie (Objet de la convention et présentation de l’éditeur) article 1-1 (Objet de la convention) que ces chaînes sont « un service de télévision à caractère national qui est diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en haute définition. »

C’est clair, ces chaînes sont bien des chaînes en haute définition.

Mais il faut cependant aller plus loin, dans la 3ème partie (Stipulations particulières) et lire l’article 3-1-2 pour en apprendre plus :

Cet article commence par définir ce qu’est un programme en Haute Définition pour le CSA :

Article 3-1-2 : Programmes en haute définition

I. : Définition des programmes en haute définition réelle

Ne peuvent être qualifiés de haute définition réelle que les programmes dont les images ont bénéficié, de la captation à la diffusion, d’une résolution haute définition au moins égale à celle de la diffusion.

Sont également considérés comme programmes en haute définition réelle, ceux qui sont majoritairement réalisés, produits et post-produits en haute définition réelle et qui comportent minoritairement des éléments réalisés, produits et post-produits en définition standard, convertis en haute définition.

Premières informations : Un programme en HD ne l’est pas forcément totalement, il doit l’être à 51% si l’on tient compte de la notion de majorité. Cette précision est déjà valable pour les chaines historiques qui ont pour obligation de diffuser en totalité en HD sur la TNT comme TF1, M6…

Cette définition permet aux producteurs, diffuseurs de continuer à exploiter des archives non tournées alors en HD, de pouvoir encore exploiter à titre minoritaire des moyens de tournage parfois encore SD. Il serait difficile de refuser à des chaînes HD toute diffusion d’images de divertissements produits avant le passage à la HD et d’images d’information qui ne sont que très rarement en HD dans certaines zones du monde.

La notion de Haute définition étant définie, la convention de chacune de ces six chaînes dites HD précise ensuite le quota d’heures de programmes HD hebdomadaires minimum que les chaînes devront progressivement diffuser chaque année jusqu’en 2016.

Le résultat final peut être schématisé ainsi :

Part minimale des heures de diffusion HD sur les 6 nouvelles chaines HD de la TNT (Conventions avec le CSA)

Part minimale des heures de diffusion HD sur les 6 nouvelles chaines HD de la TNT (Conventions avec le CSA)

La suite de l’article vous explique comment on en arrive à ce constat :  Non, en 2016, les chaînes dites HD ne le seront pas forcément encore totalement.

Sachez tout d’abord que le CSA différencie deux plages horaires quotidiennes : Entre 16 heures et minuit puis entre minuit et 16 heures. Le CSA considère différemment ces deux plages horaires, la première étant la moins longue mais la plus regardée.

Voici ce qui est précisé dans la convention de Chérie 25 :

II. Programmes diffusés entre 16h et minuit
A partie de 2016, l’intégralité du temps de diffusion est consacrée, entre 16 heures et minuit, à des programmes en haute définition réelle.

Toutefois, de 2013 à 2015, l’éditeur diffuse, en moyenne hebdomadaire, les volumes suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I :
– 2013 : au moins 35 heures ;
– 2014 : au moins 40 heures ;
– 2015 : au moins 45 heures :

A partir de 2016, l’éditeur diffuse au moins 50 heures, en moyenne hebdomadaire, de programmes en haute définition réelle.

Il peut dans la limite de 6 heures en moyenne hebdomadaire, diffuser des programmes en diffusion standard, dès lors qu’il s’agit :
-d’œuvres du patrimoine, soit :
– les œuvres audiovisuelles diffusées au moins vingt ans après leur première exploitation par un service de télévision
– les œuvres cinématographiques diffusées au moins trente ans après leur sortie en salles en France. Les œuvres cinématographiques de patrimoine dont le prêt à diffuser est en haute définition n’entrent pas dans le champ de cette exemption et sont prises en compte pour le calcul des obligations de diffusion en haute diffusion :
– de rediffusions, soit toute diffusion d’un programme en définition standard ayant déjà fait l’objet d’une diffusion sur un service de télévision relevant de la compétence d’un Etat membre de l’Union européenne ;
– d’archives, soit des images, notamment des extraits de programmes, dont la première diffusion a eu lieu plus d’un an avant une nouvelle utilisation dans le cadre d’un programme en haute définition



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

III. Programmes diffusés entre minuit et 16 heures
L’éditeur diffuse en moyenne hebdomadaire, les volumes horaires suivants de programmes en haute définition réelle, tels qu’ils sont définis au I :
– 2013 : au moins 60 heures
– 2014 : au moins 70 heures
– 2015 : au moins 80 heures
– à partir de 2016 : au moins 90 heures.

Les conventions des cinq autres chaînes contiennent exactement le même texte, seuls les quotas minimum d’heures de diffusion varient.

Ces articles définissent la montée en charge des diffuseurs. Celle-ci est adaptée au volume de programmes HD disponibles en France dans le monde et permet à ces chaînes d’étaler leurs investissements jusqu’en 2016. Les programmes produits en HD restent encore plus coûteux que ceux en SD.(Standard définition)

Ces articles laissent cependant encore la possibilité même en 2016 au moment où on parle de « diffusion en intégralité en HD » entre 16h et minuit, de diffuser des programmes non HD sous certaines conditions.

Reprenons le cas de Chérie 25 :

En 2016, entre 16h et minuit : La chaîne pourra ne diffuser légalement chaque semaine que 50 heures/56 en HD (89%) et chaque semaine entre 16h et minuit au moins 90 heures / 112 (80% du temps d’antenne).

Sur une semaine entière, Chérie 25 pourra en 2016 toujours ne diffuser des programmes en HD que pendant 83% de son temps d’antenne. Et encore, certains programmes pourront contenir une minorité de séquences non HD.

Pour certaines chaînes, ce sera un peu plus, pour d’autres encore moins.

Le % de temps d’antenne en HD en 2016 sur les six nouvelles chaines HD de la TNT

 
Entre 16h et Minuit
Entre Minuit et 16h
Sur la semaine
HD 1 93% 80% 85%
L’Equipe 21 70% 70% 70%
6ter 80% 54% 63%
Numéro 23 70% 54% 59%
RMC Découverte 80% 80% 80%
Chérie 25 89% 80% 83%

C’est HD1 qui a les obligations les plus importantes en terme de diffusion HD notamment entre 16h et minuit suivie de peu par Chérie 25 et RMC Découverte. Les chaîne qui resteront les plus éloignées du concept de HD totale sont 6ter et Numéro 23. Numéro 23, la chaîne de toutes les diversités donc celle du mélange HD et SD ! A noter aussi que RMC Découverte et L’Equipe 21 n’ont pas obtenu de différence de traitement quelques soient les heures de la journée.

Il faut aussi rappeler que ces obligations convenues avec le CSA concernent  le volume par semaine. Rien n’empêche dans la convention les chaînes de répartir à leur façon les programmes HD en semaine ou week-end ou sur des heures pleines ou creuses de la journée dans la limite des deux plages horaires.

Voici l’évolution de la diffusion en HD obligatoire entre 2013 et 2016

Nombre minimum d’heures de diffusion HD par semaine entre 16h et Minuit (/56 heures)

(Nombre d’heures)
2013
2014
2015
2016
HD 1 47 51 52 52
L’Equipe 21 32 35 37 39
6ter 35 37 41 45
Numéro 23 20 25 32 39
RMC Découverte 35 38 42 45
Chérie 25 35 40 45 50

C’est HD1, la chaîne de fictions du Groupe TF1, qui a dès le débat les obligations les plus importantes sur cette tranche horaire. Par ailleurs HD1 doit atteindre son objectif final dès 2015 contrairement aux autres chaînes qui ont un an de plus.

En pourcentage, les résultats sont encore plus éloquents :

Obligations minimales de diffusion en HD sur les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT

Obligations minimales de diffusion en HD sur les 6 nouvelles chaînes HD de la TNT

Ces deux graphiques (cliquez pour les agrandir) vous montrent en proportion ce que vont représenter les obligations minimales de diffusion en HD pour chacune des chaînes d’ici 2016, à gauche de 16h à Minuit, à droite de Minuit à 16h.

Vous comprenez tout de suite pourquoi, de minuit à 16h surtout, vous allez pouvoir continuer à voir de nombreuses séries anciennes, en SD, et parfois pas encore en 16/9. Remarquez d’ailleurs que dans les deux plages horaires, ce ne sont pas les mêmes chaînes qui ont les d’obligations les plus importantes. Ainsi le Groupe TF1 pourra diffuser encore pendant plusieurs années un maximum de fictions françaises non HD avant 16h. Il est en de même pour le Groupe M6 et sa nouvelle chaîne 6ter. Et que dire sur les obligations imposées à Numéro 23?!

Quand on rassemble ces obligations sur une semaine complète on arrive aux résultats suivants :

Part minimale des heures de diffusion HD sur les 6 nouvelles chaines HD de la TNT (Conventions avec le CSA)

Part minimale des heures de diffusion HD sur les 6 nouvelles chaines HD de la TNT (Conventions avec le CSA)

Ces disparités entre les chaînes sont dues aux capacité des négociations de leurs différents patrons mais aussi et surtout aux caractéristiques de programmation de ces chaînes, de leurs thématiques, de la proportion de programmes frais et d’archives, du catalogue HD disponible en France et à l’étranger sur chacune de leurs thématiques…

Ces conventions entre les chaînes n’indiquent que des minimums. Chacune de ces chaînes peut décider d’en diffuser plus. Le feront-elles ? Cela dépendra probablement beaucoup de leur audience, donc de leurs revenus publicitaires et par conséquent de leurs moyens de production originale et d’achats de programmes HD à l’étranger.

Heureusement que ceux qui regardent la télévision via les box internet, le satellite ou le câble reçoivent d’autres chaînes en HD complémentaires à celles-là et complémentaires à TF1, France 2, M6, Canal + en HD. En même temps, attention, même en 2012, M6 chaîne « totalement » HD diffusait encore pour xxième fois La Petite maison dans la prairie et ses innombrables épisodes. Tournés, montés en HD? Et non, Laura Ingalls ne se casse pas tous les jours la figure au générique début en HD!

Pour en savoir plus : Les conventions des chaînes privées de la TNT (CSA)

Quelle nouvelle chaîne HD de la TNT avez-vous déjà regardée (plus d’une fois!)?

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Avec quelle nouvelle chaîne HD de la TNT avez-vous déjà un rendez-vous régulier?

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Pour quelles raisons regardez-vous ces chaînes?

Voir les résultats

Loading ... Loading …


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. ar

    Au lieu de se demander si un programme est en HD ou ne l’est pas on ferait mieux de s’interroger sur la pertinence de ces chaînes et de la qualité des programmes qui y sont diffusés.

    En ce qui concerne les grandes chaînes HD, comme TF1 ou France 2 si vous prenez les éditions de 13 et 20h, le plateau est en HD et 3/4 des sujets diffusés sont en SD.
    Encore une fois la question à se poser est : veut-on des images au piqué incroyable pour les infos ou tout simplement des sujets de qualité (en terme de rédaction) ? On oublie trop souvent le deuxième point à mon sens.


    • cmoileena

      Tu te trompes en ce qui concerne le JT de tf1. 3/4 des reportages sont en HD. Ce qui n’est pas le cas de france 2 il est vrai.
      On veut des sujets de qualité en HD. En 2013 quand même les caméras des reporters ont été renouvelées pour la HD.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>