Réalisation

17 janvier 2013

Le dispositif technique exceptionnel de la captation en 3D relief de 1789, les amants de la Bastille

Le dispositif de captation 3D relief - 1789 les amants de la bastille

Dans un précédent article vous aviez eu un aperçu rapide du dispositif technique assez impressionnant pour une captation en 3D d’un spectacle. Albert Cohen coproducteur nous révélait dans une interview son budget : 1 500 000 euros financé à 40% par l’Etat Coréen. Je vous parlais aussi d’une captation supplémentaire in extremis avant la fin des représentations à Paris. Quelles en sont les raisons exactes?

Voyons en détail le dispositif technique coréen et français (Euro Media & XD Motion) mis en place lors de cette double captation le 18 décembre dernier. Je vous expliquerai aussi en cours d’article les raisons d’une nouvelle captation le vendredi 11 janvier 2013.

Le 18 décembre 2012, deux captations étaient prévues le même jour, une première en journée (en matinée comme on dit au spectacle) sans public avec des moyens techniques installés à proximité de la scène alors qu’une seconde captation était ensuite réalisée dès le soir en présence du public. Les caméras étaient alors installées au lointain pour des plans plus larges.

Voici ces caméras installées pour l’enregistrement du soir :

Captation internationale en 3D relief de 1789, les amants de la Bastille - Implantation des caméras pour les plans larges

Captation internationale en 3D relief de 1789, les amants de la Bastille – Implantation des caméras pour les plans larges

Deux caméras de face, une à Cour, une à Jardin. L’une des caméras de face était la seule du parc caméras équipée en side by side c’est à dire avec deux caméras côte à côté. Les autres caméras étaient des caméras équipées du système miroir. (A lire ou relire : Le dossier captation 3D relief)

Une implantation très classique complétée finalement par la présence aussi le soir de la caméra sur machinerie aérienne 1D X Fly de XD Motion. Ce système déjà utilisé en matinée est finalement resté pour la captation du soir. Le voici en présence du public à quelques minutes du début du spectacle.

Le XFly de XD motion en action - Captation 3D 1789 Les Amants de la Bastille - Palais des Sports / Paris

Le XFly de XD motion en action – Captation 3D 1789 Les Amants de la Bastille – Palais des Sports / Paris

Avant de nous arrêter sur la configuration de la captation sans public, sachez que d’autres images, notamment de nombreux gros plans ont été tournés le jour d’avant et le jour même avec certains personnages principaux. Ils seront insérés dans le montage de la captation et parfois truqués en post-production. On verra alors vraiment au cinéma, en 3D relief, une balle sortir des fusils…

Pour la captation de jour, des caméras ont été installées au plus près de la scène sur des praticables en lieu et place des gradins bas de la salle.

Voici ces huit caméras en position :

Les 8 caméras 3D relief face à la scène du Palais des Sports (Paris) / Captation de 1789, les amants de la bastille

Les 8 caméras 3D relief face à la scène du Palais des Sports (Paris) / Captation de 1789, les amants de la bastille

Les caméras n’ont pas de numéros mais des lettres car je ne connais pas la numérotation exacte choisie par le réalisateur.

Au premier plan, une grue Louma 2 (nouvelle génération) de Loumasystems. (A)

A l’avant, deux caméras sur pied sur le même rail travelling (G) & (H). Différence importante entre les deux, la caméra plus à Cour (H) est équipée de deux caméras Red et non de caméras Sony.

Comme je vous l’expliquai rapidement lors de l’interview d’Albert Cohen, il a été décidé une semaine avant la dernière représentation de refaire une captation partielle en 3D. Elle a eu lieu en matinée le vendredi 11 janvier 2013.  La première raison : un problème technique sur les rushs d’une caméra. Il semble y avoir un problème régulièrement sur la bande HD CAM SR d’enregistrement de cette caméra. Cela peut être du à la bande mais plus surement à un problème avec un enregistreur Sony HDCAM SR 5800 double flux.

Il a donc été décidé de retourner les images de cette caméra et d’en profiter pour retourner les images réalisées avec la caméra (H) équipée en Red. Ce choix de caméra devait permettre d’obtenir de meilleurs ralentis, de créer des effets (Tournage en 60p contre 23,98 sur autres caméras). Le visionnage des rushs n’a semble-t-il pas été concluant.

Revenons à l’implantation des caméras : Sur trois praticables, une caméra à Jardin (F), une à Cour (B) et deux de face (D) & (E). Légèrement au dessus des caméras de face, la caméra sur X Fly 1D (C).

La même chose vue de l’arrière :



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

Le dispositif de captation 3D relief - 1789 les amants de la bastille

Le dispositif de captation 3D relief – 1789 les amants de la bastille

A gauche de la grue, au sol, vous apercevez le poste de commande du cadreur de la grue. La version Louma 2 permet d’enregistrer, de mémoriser des mouvements de la grue…

Un X fly de conception française, une grue Louma 2 louée à un prestataire français…

Pour le reste du matériel, la répartition entre ce qui a été apporté par l’équipe coréenne et ce qui a été fourni par Euro Media France est plus complexe. Comme on me l’a expliqué il a fallu créer de longs tableaux pour pointer tout ce qui était nécessaire et ce qui était à compléter du coté du prestataire français.

Une certitude cependant, le car de réalisation était bien le car XL 1 Euro Media France (Responsable de production : Julien Schneider). Ce prestataire a aussi complété le dispositif caméras des coréens composé de caméras Sony HC1 P1 et de caméras Sony HDC 1500

Regardons d’un peu plus près ces caméras :

Des caméras travelling 3D - Captation 3D relief de 1789

Des caméras travelling 3D – Captation 3D relief de 1789

La caméra la plus proche (G) est bien une caméra miroir comme la caméra (H) équipée en Red.

On parle de caméra 3D miroir quand on filme la même scène en superposant deux caméras. Ainsi, une caméra filme face au sujet de façon classique, la seconde caméra, pour en faire autant, est installée au dessous ou en-dessous (le cas de la caméra (G)) à la verticale et, via une vitre sans tain inclinée à 45° (comme pour un prompteur) qui joue le rôle de miroir, elle filme aussi face au sujet. La superposition des images dans le même axe crée l’effet 3D.

Si ce n’est pas très clair cela le sera peut-être avec cette autre photo : l’ensemble caméra composé d’une caméra de face et d’une caméra verticale installée dessous :

Une caméra (double) 3D relief - 1789 Les Amants de la Bastille

Une caméra (double) 3D relief – 1789 Les Amants de la Bastille

Par contre, non, les croix devant les objectifs ne sont pas présentes au moment du tournage. Elles sont collées au capot de protection de la caméra replacé dès la fin de la captation. (Les croix placées à distance peuvent servir de cible pour la calibration des caméras)

S’il n’y pas de marque collée sur l’optique des caméras, on en trouve bien sur les écrans 3D face à chacun des stéréographes. Un petit bout de gaffeur noir posé sur l’écran pour aider les stéréographes à caler la profondeur de l’effet 3D.

La "3D Zone", la zone des stéréograhes - Captation de 1789 au Palais des Sports

La « 3D Zone », la zone des stéréograhes – Captation de 1789 au Palais des Sports

Nous voici dans la 3D zone, installée hors du car régie dans une coursive du Palais des Sports. C’est dans cette zone que les stéréographes, sous la direction de Mark H. Weingartner travaillent, créent, perfectionnent les effets 3D en réglant en permanence chacune des deux caméras qui composent une Caméra 3D. Deux caméras qui créent la 3D comme nos deux yeux.

Un stéréographe par caméra avec son système informatique et sa commande :

Les opérateurs stéréographes - Captation 3D de 1789, les amants de la bastille au Palais des Sports à Paris

Les opérateurs stéréographes – Captation 3D de 1789, les amants de la bastille au Palais des Sports à Paris

Les stéréographes créent une image « stéréo ». L’ image dans leur écran est floue pour nous sans lunette car elle est en 3D relief mais vous apercevez surement sur quelques écrans un petit « point », une petite tâche, ce petit morceau d’adhésif noir sur l’écran dont je vous parlais plus haut.

Tout ce matériel de stéréographie est m’a-t-on dit la Rolls Royce de la 3D! On m’a cité la marque 3ality.

Pour terminer sachez que dans le car régie, les images de chacune des caméras ont été enregistrées (divergées) individuellement et seront commutées, mélangées en post-production.

Dans le car régie XL 2 Euro Media France - Captation 3D  au Palais des Sports de 1789, les amants de la bastille

Dans le car régie XL 2 Euro Media France – Captation 3D au Palais des Sports de 1789, les amants de la bastille

Seules les images de la caméra 3D double Red ont été enregistrées sur ses deux caméras.

Voilà pour les moyens techniques de cette captation hors norme.

Cette captation était aussi l’occasion de quelques surprises en terme d’organisation et de production  » à la coréenne ». L’occasion d’un article complémentaire sur cette captation. A suivre…

(La sortie en DVD 3D Relief de 1789 les amants de la Bastille est prévue pour novembre 2013 – Les dates de diffusion en 3D au cinéma ne sont pas encore connues) 


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. Tessier

    Merci pour ce dossier en plusieurs épisodes qui est très bien construit !

    Même pour quelqu’un qui l’a vécu de l’intérieur, j’ai redécouvert des choses !
    Et petite question, sais-tu sur quelle caméras il y a eu des problèmes sur les bandes ?

    Car les Red étaient enregistrées directement par les coréens sur support numériques, alors que les autres caméras étaient bien divergées sur les HDCam SR comme tu l’as dit !
    Et sur les 7 recorders, 1 n’avait pas les mêmes options que les autres.

    Merci et encore bravo !


    • Tessier, merci pour les compliments.

      Peut-être pourras compléter l’article par ton expérience.

      Je n’ai pas d’information plus précise concernant la caméra dont la bande a été jugée défectueuse et qui a provoqué la nouvelle captation. On ne m’a parlé de machinerie donc j’imagine qu’il s’agit d’une des caméras de face. Ce serait lié à un magnéto HDCam SR. Je ne sais pas par contre s’il s’agit de celui qui n’avait pas les mêmes options que les autres comme tu le signales.

      Concernant les Red, effectivement les images étaient enregistrées directement sur les caméras. Et ce qui a posé problème avec cette caméra concerne plus le rendu de l’image en décalage avec les souhaits de la réalisation.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>