Coulisses des émissions

18 janvier 2013

La réalisation de 19h Paul Amar par Michel Hassan le samedi en direct sur France 5

Un duo de caméra lourde / Portable - 19h Paul Amar - France 5 en direct du Studio Gabriel

19h Paul Amar, c’est en direct chaque samedi sur France 5 depuis le Studio Gabriel. Une table triangulaire principale au centre d’un décor où les écrans ont une place importante. D’un coté de la table Paul Amar et sur les deux autres cotés de la table, des invités et journalistes qui se font face. Présentation de la réalisation de ces débats par Michel Hassan.

Une table triangulaire, une forme devenue assez classique dans un décor de talk show où l’on débat. En général on y retrouve d’un coté, face à nous, le journaliste, notre intermédiaire et à sa gauche et à sa droite, sur les deux autres cotés, les intervenants. Dans 19h Paul Amar, des invités se font face. Il peut y avoir un invité de chaque coté, parfois deux. Cette disposition appuie l’idée de débat et de points de vue différents.

A leur coté, deux journalistes, Laetitia Allemand, rédactrice en chef adjointe et Vicky Van Den Bogaert. Elles interviennent régulièrement dans l’émission pour apporter des informations au débat, pour lancer de courts sujets ou des illustrations qui permettent de faire avancer la discussion.



Ces images sont alors diffusées plein écran. Quand il ne s’agit que d’illustrations, elles alimentent les nombreux écrans qui composent le décor. On trouve en effet un grand écran principal derrière Paul Amar mais aussi des bandes d’écrans derrière les invités à Cour et à Jardin.

Voici pour mémoire, présenté dans un précédent article, un assemblage de trois photos, une vue depuis l’extérieur du décor au Studio Gabriel, une vue face au décor et une troisième vue comme si vous étiez derrière Paul Amar. On y distingue alors déjà deux caméras lourdes, une à Cour, une à Jardin :

Le décor de 19h Paul Amar installé au coeur du Studio Gabriel

Le décor de 19h Paul Amar installé au coeur du Studio Gabriel

Ces 3 écrans peuvent être alimentés par une source voire souvent deux sources différentes, soit un total de 6. En plus, devant les deux pointes de la table coté Paul Amar a été ajouté un autre petit écran en amorce. On arrive donc au final à huit sources d’informations complémentaires en image en même temps. Ces sources sont des illustrations, des archives mais il est aussi possible d’y diffuser des gros plans des invités. C’est notamment le cas dans les écrans devant les pointes de la table.

Pour réaliser ce direct hebdomadaire, Michel Hassan dispose de 7 caméras.

Leur emplacement est assez logique :

- 2 caméras (1 lourde et une portable) de chaque coté face aux invités et intervenants.

- Face à Paul Amar, même dispositif avec deux caméras dont une lourde et une portable qui joue souvent avec une petite table triangulaire pour des plans d’amorce.

On en arrive à six caméras complétées par une septième, une caméra sur grue télescopique Taïpan (7)

Les voici implantées sur ce plan de décor et illustrées par une capture d’écran par caméra.

19h Paul Amar - France 5 - Plan d'implantation des caméras - Réalisation : Michel Hassan

19h Paul Amar – France 5 – Plan d’implantation des caméras – Réalisation : Michel Hassan

Voyons ces caméras positionnées dans le Studio Gabriel pendant ce direct :

19h Paul Amar - France 5 - Caméras de face - Réalisation : Michel Hassan

19h Paul Amar – France 5 – Caméras de face – Réalisation : Michel Hassan

Vous apercevez notamment le cadreur de la portable (3) qui joue avec la table, parfois avec des objets (cale transparente, livres…) Derrière lui une caméra lourde équipée d’un prompteur (4). A notre gauche, au premier plan le machiniste de la grue.

On aperçoit aussi au fond à Cour, la caméra lourde (6). Le cadreur de la caméra portable (5) est placé juste à ses cotés, à sa gauche mais si bien dissimulé qu’on ne le voit pas sur la photo.

A Jardin, on retrouve le même duo de caméras :

Un duo de caméra lourde / Portable - 19h Paul Amar - France 5 en direct du Studio Gabriel

Un duo de caméra Lourde / Portable – 19h Paul Amar – France 5 en direct du Studio Gabriel

Le cadreur de la caméra lourde a pour rôle principal de réaliser les gros plans. Il passe ainsi d’un invité à un autre le temps d’un plan de coupe, le temps que le réalisateur passe une autre image. Le plan de coupe ne dure souvent que quelques secondes. La caméra lourde (1) peut aussi parfois élargir son plan…

Le cadreur de la caméra portable a aussi une autre mission. Il doit varier en permanence ses plans, jouer avec l’écran du fond mais aussi et surtout avec le petit écran à la pointe de la table. Comme vous le voyez aussi dans la vignette en bas à gauche, le cadreur est debout mais aussi à d’autres moments assis sur son cube, etc. Cela peut vite devenir physique mais la variété de ses plans apporte une vraie richesse à la réalisation.

Et voici ce que donnent toutes ces images en régie, sur le monitoring, face à Michel Hassan.

Dans la régie du Studio Gabriel pendant le direct de 19h Paul Amar sur France 5

Dans la régie du Studio Gabriel pendant le direct de 19h Paul Amar sur France 5

Mais, dans le décor, il y a aussi une plus petite table devant cette table triangulaire principale. A 3 cotés aussi, elle est destinée à l’interview de fin d’émission, l’interview d’un ou de deux invités.

Et il n’y a que 2 minutes pour modifier tout le dispositif…

Découvrez prochainement sur Media(s) un autre regard en vidéo cette petite valse des caméras et l’astuce qui permet à Michel Hassan de réaliser cette dernière séquence hebdomadaire…

A lire aussi : 
Dans les coulisses d’un direct de 19h Paul Amar
Interview de Paul Amar, journaliste et « spectateur engagé »


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>