Coulisses des émissions

24 janvier 2013

Grand public sur France 2 : En voiture pour un exemple de la réalisation de Nicolas Ferraro

La caméra épaule (1) camouflée dans le décor de Grand Public - France 2

La réalisation d’une interview dans une voiture installée sur un plateau de télé dans un décor de cinéma, celui de Grand Public : Mode d’emploi.
Comment Nicolas Ferraro place et exploite ses caméras? Des photos des coulisses, le plan de caméra officiel… Un article Grand public!

Tous les jeudis soir, vers 23h00, après Envoyé Spécial et Complément d’enquête, Aïda Touihri nous accueille dans son décor de cinéma pour Grand public, le magazine culturel de France 2. #GrandPublic

Dans un précédent article Media(s) un autre regard vous avait présenté le dispositif original de la réalisation de cette émission produite par Black Dynamite.

Gros plan cette fois-ci sur la réalisation de l’une des séquences par Nicolas Ferraro, réalisateur régulier de l’émission et à l’origine de sa mise en image. Il alterne la réalisation avec Tristan Carné et Michel Hassan (et j’en oublie surement).

Découpage de la réalisation de la séquence interview à l’intérieur de la voiture du décor, une voiture qui n’a pas été décapotée ce jour là.

Aïda Touihri a alors été installée au volant de la voiture avec, à sa droite, son invité.

Caméra sur Dolly - Grand Public - France 2

Caméra sur Dolly – Grand Public – France 2

Plan de caméras de Nicolas Ferraro - Séquence interview voiture - Grand Public sur France 2

Plan de caméras de Nicolas Ferraro – Séquence interview voiture – Grand Public sur France 2

La mission de Nicolas Ferraro, et il l’a acceptée, est de nous permettre de suivre cette interview grâce à des gros plans, tout en respectant les regards. Il doit aussi planter le décor et situer les deux personnes dans le décor de l’émission.

A sa disposition, 6 caméras dont une sur grue, une sur chariot dolly comme vous l’avez vu sur cette précédente photo.

Contrairement à ce que certains ont pu penser, l’émission n’est pas tournée avec des caméras cinéma mais bien avec des caméras broadcast TV commutées depuis un car régie.

Sur le plan de caméras officiel à droite (à agrandir en cliquant) vous apercevez le positionnement des caméras par Nicolas Ferraro pour l’interview de Jean Echenoz.

Deux caméras sont positionnées face à la voiture : les (3) & (5).

La caméra (2) sur Dolly est positionnée pour réaliser des travellings le long de la voiture.

La caméra (6) sur grue télescopique Xpan Taipan va permettre un plan large pour situer la scène dans le décor.

Les caméras portables (1) & (4) vont travailler les profils et enrichir la réalisation par de nombreux plans très variés.

Voici ces caméras au moment du tournage sur le plateau A des Studios de Saint Cloud Euro Media France.

Plan d'implantation des caméras de Nicolas Ferraro - Grand Public - France 2

Plan d’implantation des caméras de Nicolas Ferraro – Grand Public – France 2

Il y a une caméra qui n’est pas très visible, la caméra épaule 1 avec Nicolas Petit, talentueux cadreur épaule. Le voici camouflé dans le décor :

La caméra épaule (1) camouflée dans le décor de Grand Public - France 2

La caméra épaule (1) camouflée dans le décor de Grand Public – France 2

Habillé de noir, il s’est caché derrière le panneau écran Grand Public. Sa caméra sur pied est à hauteur du regard des intervenants.

Dans un article introductif sur les coulisses de Grand Public en 5 photos nous terminions sur cette photo prise depuis le car régie :

Le monitoring de Grand Public - Black Dynamite / France 2

Le monitoring de Grand Public – Black Dynamite / France 2

Il s’agit du monitoring image qui fait face au réalisateur dans le car régie pendant le tournage de cette interview « voiture ». Vous y retrouvez les images de ces 6 caméras.

Si on reprend ce même monitoring à différents moments du tournage de la séquence, voilà ce que cela donne :

Grand Public - Séquence voiture - Réalisation : Nicolas Ferraro - Différentes valeurs de plans

Grand Public – Séquence voiture – Réalisation : Nicolas Ferraro – Différentes valeurs de plans

Sur la partie supérieure, dans les grands écrans, l’image au programme (PGM), il s’agit de celle de la (3). A droite, au Preview, l’image de la (1).

Sous ces deux écrans, la ligne des 6 caméras de Nicolas Ferraro, de la (1) à gauche à la (6) à droite.

Les deux lignes inférieures de cet assemblage vous montrent les images de cette même ligne des 6 caméras mais à deux autres moments du tournage de l’interview.

Ainsi vous pouvez voir des exemples des changements de valeurs de plans proposés par les cadreurs tout au long de la réalisation de cette interview. C’est cette variété de plans qui donne l’impression d’une réalisation encore plus riche.

Ainsi :

  • La caméra portable (1) propose soit un gros plan de profil de Jean Echenoz soit un plan à deux serré ou moyen.
  • La caméra (2) sur travelling se déplace dans l’axe de la voiture proposant des plans plus ou moins lointains.
  • La caméra (3) lourde et fixe varie la valeur de ses plans (zoome et dézoome) réalisant parfois un plan à deux de face, parfois des plans plus larges laissant entrer la caméra (2) sur travelling dans le champ.
  • La caméra (4) portable se concentre sur l’invité de l’interview avec un plan légèrement désaxé.
  • La caméra (5), une portable coté Jardin avec GA (Grand angle) réalise d’autres plans de face. A la différence de la (3) elle peut se déplacer d’où le plan inexploitable sur la ligne basse. Au moment de la photo, le cadreur changeait de position. Son plan était inexploitable pendant quelques secondes.
  • La caméra sur grue (6) positionne la voiture dans le décor en proposant des plans plus ou moins serrés selon les positions de la caméra en mouvement sur la grue située à Cour.

Et voici quelques uns de ces plans sur différentes captures d’écran au moment de la diffusion de cette émission sur France 2 :

Grand Public - France 2 - Interview en voiture - Captures d'écran - Une production Black Dynamite

Grand Public – France 2 – Interview en voiture – Captures d’écran – Une production Black Dynamite

La réussite d’une telle séquence dépend aussi beaucoup des talents du directeur photo, Eric Caurant : Un joli travail précis de la lumière, une association réussie de couleurs, d’ambiances et de points chauds. (Sans oublier le travail de la vision pendant le tournage)

Cet article a été écrit à partir d’une visite en début de saison à l’automne 2012. En regardant les émissions actuellement diffusées vous remarquerez peut-être certaines évolutions.

A lire aussi :
Les coulisses de Grand Public
Les coulisses de Complément d’enquête et la réalisation de Philippe Lallemant
Les articles sur les autres réalisations de Nicolas Ferraro


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

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(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






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