Les Audiences

25 janvier 2013

Les audiences de jeudi 24 janvier 2013

Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 25 janvier 2013 :

TF1 était grand leader jeudi soir avec RIS.

NRJ 12 nous propose son communiqué sur l’audience du prime time de la Star Academy. Un prime time en progression avec de bonnes audiences, mais sans record. Dommage cependant, encore une fois, que le communiqué soit pollué par un pic d’audience. J’ai d’ailleurs volontairement choisi de sortir du titre la mention du pic d’audience.

En effet, comme le précise le communiqué, ce pic a eu lieu à 21h44. Il n’est donc aucunement lié au contenu du programme. Il n’est pas par exemple lié à l’attente des téléspectateurs au moment de l’annonce du nom du candidat éliminé en fin d’émission. Ce pic d’audience est avant tout la conséquence de la programmation sur les autres chaînes. Ce pic est probablement le résultat d’un bon report du pub. Pub sur M6 ou sur TF1 en cours de diffusion où à la fin d’un épisode et un certain nombre de téléspectateurs sont allés voir ce qui se passait sur NRJ 12 avant pour une grande partie de repartir de NRJ 12. Un pic d’audience non pertinent même si il a permis de faire augmenter l’audience moyenne du programme.

France 2 communique à son tour sur un record d’audience pour Grand Public depuis sa création. Media(s) un autre regard vous proposait d’ailleurs hier un article sur la réalisation d’une interview sur le plateau de Grand Public.

Comment ça va bien (!) va bien cette semaine puisque France 2 publie le second communiqué de la semaine sur un record d’audience, cette fois-ci en Part d’Audience.

Nouveau record absolu en audience, presque 1,1 million peut effectivement annoncer W9 au sujet de sa série les « ch’tis »… Le communiqué.

Cet article est actualisé dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A lire aussi : L’article du jour : La réalisation de Les Grandes Questions sur France 5. Bonus : Le travail des cadreurs portable

TF1 – « R.I.S, POLICE SCIENTIFIQUE très largement leader et en hausse »

Hier soir dès 20.50 sur TF1, la série R.I.S. Police Scientifique a été suivie par 5.6 millions de téléspectateurs, avec 22 % de PdA et 20 % sur les femmes de moins de 50 ans RdA*.

Avec en moyenne 5.3 millions de téléspectateurs, les 2 épisodes inédits sont très largement leaders sur la soirée. Retrouvez dès la semaine prochaine, 2 nouveaux épisodes de cette nouvelle saison.

TF1 – « Excellente audience pour LE JT DE 20H »

Hier soir, le JT de 20H présenté par Gilles Bouleau, très largement en tête des audiences, a réalisé un excellent score en rassemblant 7,7 millions de téléspectateurs avec une pda de 28,5 %.

Très bon score également pour le JT de 13H présenté par Jean-Pierre Pernaut qui a réuni 6,4 millions de téléspectateurs, pda 47 %.

Source Mediamat – Médiamétrie
RdA* Responsables des Achats

NRJ 12 – « La STAR ACADEMY numéro 1 des audiences TNT (1) – NRJ 12 2ème chaîne nationale sur les moins de 35 ans (1) »

Jusqu’à 1 485 000 téléspectateurs (2)

Hier soir, le huitième Prime Time événement de la STAR ACADEMY qui accueillait la Star Internationale Mika, Youssoupha, Zaho et Mickaël Miro a rassemblé jusqu’à 1 485 000 téléspectateurs (2) pour une moyenne de 1 272 000 individus et 5,6% de part d’audience sur l’ensemble du public, plaçant une nouvelle fois NRJ 12 LEADER des nouvelles chaînes TNT et 5ème chaîne nationale (1).

Le huitième Prime Time présenté par Matthieu Delormeau et Tonya Kinzinger réalise un carton d’audience sur les cibles commerciales clefs et positionne NRJ 12 leader des nouvelles chaînes TNT et :
•2ème chaîne nationale sur les moins de 25 ans avec 14,2% de PDA
•2ème chaîne nationale sur les moins de 35 ans avec 12,1% de PDA
•3ème chaîne nationale sur les moins de 50 ans avec 8,0% de PDA
•3ème chaîne nationale sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec 8,1% de PDA
•3ème chaîne nationale sur les femmes responsables des achats avec enfants avec 8,2% de PDA

D’autre part, la QUOTIDIENNE de la STAR ACADEMY diffusée en Access Prime Time continue de réaliser d’excellents scores en rassemblant hier jusqu’à 649 000 téléspectateurs (3) pour une moyenne de 535 000 individus et une part d’audience de 3,9% (4), plaçant NRJ 12 LEADER des nouvelles chaînes TNT (4).

Pauline a quitté l’aventure hier soir.

Sources : Médiamétrie, Médiamat, Audience Veille, jeudi 24/01/2013, 4 ans et plus et cibles citées, TME et PDA, (1) 20h48-23h09, (2) 21h44, (3) 18h26, (4) 17h56-18h30

France 2 – « Record d’audience pour GRAND PUBLIC »

Hier soir, Jeudi 24 janvier, le magazine culturel de France 2, Grand Public présenté par Aïda Touihri, a rassemblé 510 000* téléspectateurs et 5.8%* en part d’audience, réalisant ainsi sa meilleure audience depuis le lancement de l’émission.

Aïda Touihri recevait Richard Berry et l’émission abordait les sujets suivant :
Le portrait : Gérard Lanvin, l’incontrôlable
La polémique : Grace de Monaco, le film qui dérange
Le document : Lola Dewaere, au nom du père
L’exclusivité : Lincoln selon Spielberg
Le décryptage : Delacroix, star de Lens
La rencontre : David Foenkinos
Le coup de cœur : Nicole Garcia, le théâtre en famille

*Source Médiamétrie-Médiamat

France 2 – « Comment ça va bien ! – Un million de téléspectateurs ont suivi le magazine de Stéphane Bern »

Jeudi 24 janvier 2013 à 15h46, le magazine hebdomadaire Comment ça va bien ! présenté par Stéphane Bern, avec pour invité Gérard Lenorman, produit par Martange Production a réuni 1 million de téléspectateurs (13.8 % de PdA*),

Il s’agit d’un record en PdA sur les 4 ans et +.

COMMENT ÇA VA BIEN ! le rendez-vous de Stéphane Bern et de sa joyeuse équipe pour passer vos après-midi sur France 2 dans la joie et la bonne humeur abordent des sujets de vie quotidienne et des bons plans !

Comment ça va bien, la maison ! : Isabelle Cadd
Comment ça va bien, les bons plans ! : Benoît Chaigneau
Comment ça va bien, la beauté ! :Janane Boudili
Comment ça va bien, la mode ! : Edouard Dutour, Caroline Baly et Sylvie Lekarski
Comment ça va bien, les loisirs créatifs ! : Maud Pilat Detto Braïda
Comment ça va bien, les coutumes et les loisirs en famille ! : Valentine Féau
Comment ça va bien, le quotidien ! : Benoît Chaigneau et Maurizio Del Puerto
Comment ça va bien, la planète ! : Isabelle Delannoy
Comment ça va bien, le sport et le bien être ! : Cédric Beaudou

* Source Médiamat/Médiamétrie – individus 4 ans et +

W9 – « Record d’audience absolu pour un épisode des CH’TIS – 1.1 Million de téléspectateurs »

La série réalité inédite LES CH’TIS À LAS VEGAS, diffusée hier à 19h sur W9, a enregistré d’excellentes performances.

L’épisode inédit des CH’TIS À LAS VEGAS a rassemblé 1 097 000 de téléspectateurs.

W9 se classait hier :

– Leader TNT auprès de l’ensemble du public, avec 5.5% de part d’audience soit la meilleure performance pour le programme.

– 3ème chaîne nationale auprès des moins de 50 ans, avec 11.5% de part d’audience.

– 1ère chaîne nationale auprès des moins de 25 ans, avec 25.2% de part d’audience.

L’épisode affiche un pic d’audience à 1.2 millions de téléspectateurs.

Source : Médiamat – Médiamétrie

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. ced

    Vous avez très bien fait de sortir du titre le pic d’audience car ça peut embrouiller vos internautes qui ne comprennent pas la subtilité de la communication de NRJ12 là où tous les autres sites internet indiquent une audience différente.


    • Il faut cependant préciser que cet insert des pics d’audiences dans les communiqués n’est pas réservé à NRJ 12. D8, W9 et même parfois M6 le pratiquent aussi de temps à autre.

      Il y a une légitimité à parler du pic d’audience mais uniquement quand il est lié à un élément du programme. Je ne pense pas que cela fut le cas pour cette émission.


  2. ced

    oui je sais mais la formulation d’nrj12 « X émission a réuni jusqu’à xxx téléspectateurs pour une moyenne de yyy téléspectateurs » est confuse (exprès). généralement les chaines concurrentes donnent d’abord l’audience moyenne puis le pic.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *