Coulisses des émissions

28 janvier 2013

La réalisation d’une édition spéciale, d’un débat sur BFM TV

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , ,
Plan large (caméra zénithale) édition spéciale   BFM TV

Six caméras + une. Un fond de décor réel, le reste du plateau drapé de vert. Comment est réalisée une édition spéciale avec 4 invités en plateaux? Une édition plus si spéciale que cela car combien de faits d’actualité se transforment en événement, combien sont déclinés, « exploités » en éditions spéciales avec duplex et experts sur les chaînes d’information en continu?

Dans de précédents articles Media(s) un autre regard vous proposait de découvrir les moyens techniques de BFM TV. Vous avez pu assister à une visite des coulisses de la chaîne, à une présentation de son plateau principal semi-virtuel et à la visite de la régie du plateau 1.

Ces articles vous présentaient les moyens techniques du groupe Next Radio et vous montraient notamment comment les équipes exploitent au mieux le décor du plateau principal. Un plateau entouré de vert puisque la technologique principale utilisée est l’incrustation sur fond vert. Une face du studio, face qui peut aussi être cachée par un rideau vert notamment pendant l’interview de Jean-Jacques Bourdin, accueille un décor réel composé de plusieurs écrans.

Cette partie de décor réelle s’insère de façon intéressante dans les décors virtuels créés à BFM TV.

Pour mémoire, voici le plan du plateau principal en forme de L de BFM TV. Un plateau sur lequel on trouve trois zones, une zone devant le fond réel, la zone de la table ovale des débats, et une troisième zone pour les journaux et éditions permanentes de la chaîne sur fond vert.

L'implantation des caméras du plateau 1 de BFM TV et le découpage de la réalisation

L’implantation des caméras du plateau 1 de BFM TV et le découpage de la réalisation

Ce plan était alors illustré par le découpage de la réalisation d’une séquence où la journaliste était installée au desk des journaux d’info permanente pendant que le journaliste était lui debout sur fond vert dans la zone du décor réel.

Nous avions alors repéré 7 caméras dont 6 réparties par paires en triangle. Ces caméras robotisées sont installées de façon à pouvoir filmer au mieux chacune des zones.

Voici ce plateau avec l’implantation des 7 caméras.

Implantation des 7 caméras sur le plateau principal de BFM TV

Implantation des 7 caméras sur le plateau principal de BFM TV

La septième caméra est placée en hauteur. Elle est désormais très utilisée notamment lors des débats et éditions spéciales. Elle avait aussi fait son effet lors de la soirée de la Présidentielle américaine.

La voici utilisée récemment lors d’une édition spéciale au moment de la prise d’otage en Algérie :

Plan large (caméra zénithale) édition spéciale   BFM TV

Plan large (caméra zénithale) édition spéciale BFM TV

Voyons comment une édition spéciale et un débat sont réalisés avec 4 invités en plateau.

J’ai choisi cette séquence car les intervenants sont nombreux. De plus, certains sont dos à un fond réel (les journalistes principaux) alors que les autres intervenants sont placés devant un fond vert. Cette configuration permet aussi l’utilisation optimale des 7 caméras. Même si la table est ovale, les intervenants sont placés en triangle, une disposition désormais classique à la télévision, en France.



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

Donc sur cette image de la caméra (7) vous reconnaissez les journalistes BFM TV (présentateurs ou intervenants). Un indice, ils sont aussi reconnaissables à l’ordinateur portable posé devant eux! Certains sont aussi venus avec un voire deux smartphones!  A gauche vous apercevez l’une des caméras robotisées, une caméra équipée d’un prompteur qui entre dans le champ de la (7).

Grâce aux 6 caméras principales, le réalisateur va nous proposer ce type d’images :

La réalisation d'une édition spéciale sur BFM TV

La réalisation d’une édition spéciale sur BFM TV

Cette mosaïque nous montre qu’avec 6 caméras il est possible de proposer une grande variété de plans, certains plein écran, d’autres habillés, truqués en régie.

Il n’y a pas que la caméra (7) qui permet de situer les invités dans le décor. En effet, l’image principale de cet assemblage de captures d’écrans a été réalisée avec la caméra (1) ou (2). Ce plan moyen permet lui aussi de situer une partie des intervenants. Ces deux caméras (1) et (2) permettent aussi de réaliser les gros plans des deux journalistes animateurs du débat ou un plan à deux comme illustré sur la ligne du bas. Toutes ces caméras étant robotisées, il est possible de rappeler très vite la mémoire d’un plan de la caméra.

Les 4 autres caméras face aux 4 aux intervenants permettent de réaliser des gros plans comme celui d’Ulysse Gosset ou des plans à deux.

Sur la colonne de droite, une autre utilisation des images live, des images habillées pour notamment illustrer les propos des intervenants. Quand il faut tenir deux ou trois heures en édition spéciale sur un même thème, quand on a d’ailleurs peu d’informations fiables comme c’était le cas cet après-midi là, il est important de pouvoir varier la réalisation. Les inserts d’images d’illustration « sur le lieu de l’événement » permettent aussi de donner l’impression d’y être, d’être au coeur de l’action alors qu’en fait il s’agissait ce jour là avant tout d’une édition spéciale de commentaires sur des informations hypothétiques. (Un oxymore!) 

C’est notamment le rôle du quad d’images (4 fenêtres). Sur celui de la mosaïque on voit les deux journalistes, un chroniqueur en plateau, un intervenant à l’extérieur (à l’Assemblée nationale) et une image en boucle de la zone de l’événement. On nous montre le « dispositif » !

Voici un autre exemple de quad :

Un habillage 4 fenêtres d'une édition spéciale de BFM TV

Un habillage 4 fenêtres d’une édition spéciale de BFM TV

Il a une vocation un peu différente, il valorise les intervenants en plateau. Ils sont au nombre de 4! Il les resituent aussi dans le décor avec l’image de la caméra zénithale. Etudier la réalisation de cette édition spéciale demanderait aussi de lire le contenu additionnel composé du logo Direct, et de l’habillage très chargé du bas de l’image : le déroulant de l’actualité, la titraille Edition Spéciale avec un titre accrocheur, le choix du logo animé …

Je resterai cependant sur la partie utilisation des caméras du plateau et résumerai les propos de cet article par ce découpage en image de la réalisation en plateau :

Découpage de la réalisation d'une édition spéciale (d'un débat) sur BFM TV

Découpage de la réalisation d’une édition spéciale (d’un débat) sur BFM TV

A suivre sur Media(s) un autre regard le découpage d’autres séquences dont l’interview matinale quotidienne de Jean Jacques Bourdin…

A lire aussi sur le même sujet :
– La visite des coulisses de BFM TV et ses deux plateaux
Présentation du plateau principal semi-virtuel
Présentation de la régie du plateau 1.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>