Les Audiences

30 janvier 2013

Les audiences de mardi 29 janvier 2013

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 30 janvier 2013 :

Le mercredi matin n’est pas celui où le suspens est le plus fort coté audiences.

Cette semaine encore Dr House a survolé la concurrence. Comparé à mardi dernier, les audiences en nombre de téléspectateurs et en Part d’Audience sont tout de même en légère baisse. Cependant toutes les chaînes seraient très heureuses de faire ce score là surtout quand la publicité était comme hier vendue 105 000 € les 30 secondes. Dr House est d’une formidable rentabilité pour TF1.

Du coté des urgences à la françaises, 24 heures aux urgences continue à réaliser de bons scores mais eux aussi en baisse (20% de PdA contre 24% la semaine dernière)

Nouvelle Star (oui il ne faut semble-t-il pas dire LA Nouvelle Star qui était l’émission diffusée sur M6!) a réalisé un bon score quasi identique à celui de la semaine dernière. Le communiqué de presse D8 est cependant à nouveau intéressant car on nous explique que D8 était leader toutes chaines confondues au moment de l’annonce de l’élimination de Paul. De quoi relancer la polémique sur la fin tardive de l’émission. D8 prolongerait-elle l’émission pour attendre une bonne coupure de pub pour annoncer le nom de l’éliminé?

Pas si sûr car si D8 était alors en tête en Part d’audience à ce moment là, la chaîne ne réalisait alors pas son pic d’audience annoncé pour 21h28. (Peut-être au moment d’une autre coupure pub sur TF1)

Cet exemple montre que l’on peut être leader toutes chaînes confondues à une certaine heure sans réaliser à ce moment là son record d’audience. La part d’audience représente la taille de la part du gâteau mais le gâteau est bien plus gros à 20h50 qu’à 23h!

France 3 nous propose aussi un communiqué très complet sur le traitement de l’Affaire Boulin, une affaire qui suscite semble-t-il toujours beaucoup d’intérêt et de curiosité.

Cet article est actualisé dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A lire aussi : L’article du jour : Casting et tournage avec des enfants : L’exemple de In Ze Boite sur Gulli

TF1 – « HOUSE largement leader »

Hier soir TF1 proposait la suite de l’ultime saison de Dr HOUSE.

L’épisode « Remuer la poussière » a réuni 7.2 millions de téléspectateurs.

En moyenne les 2 épisodes inédits ont rassemblé 7.1 millions de téléspectateurs et 26% de pda, 38% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA* et 37% de pda sur les shoppers**.

TF1 – « 24H AUX URGENCES largement en tête des audiences »

Le troisième épisode de la série documentaire 24H AUX URGENCES, produit par Presse&Co et proposé par la direction des magazines de l’information, s’est placé très largement en tête des audiences.

A 23h25, l’épisode intitulé « Un samedi aux urgences » a réuni 1.7 million de téléspectateurs (30% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA* et 20% sur les individus 4 ans et +).

Source Médiamétrie – Médiamat
*Responsables des Achats
**individus actifs avec enfants de moins de 25 ans

D8 – « D8 : 1re chaîne nationale à l’annonce de l’élimination de Paul dans NOUVELLE STAR »

Hier, mardi 29 janvier a 23h26, NOUVELLE STAR a réalisé une performance au moment de l’annonce de l’élimination de paul : D8 était 1re chaîne nationale devant toutes les autres chaînes.

L’émission présentée par Cyril Hanouna à 20h50 a rassemblé 1 764 000 téléspectateurs en moyenne soit 7,5 % de PdA, et jusqu’à 2 092 000 téléspectateurs à 21h28.

D8 se classe ainsi 5e chaîne nationale et 1re TNT sur les 4 ans et +.

Sur ses cibles prioritaires, D8 se classe 4e chaîne nationale et 1re TNT avec 9,1 % de PdA sur les individus CSP+ et 8,8 % de PdA sur les 25-49 ans.

A 23h30, NOUVELLE STAR CA CONTINUE présenté par Enora Malagré a fédéré 555 000 téléspectateurs soit 6,2 % de PdA sur les 4 ans et +. D8 se classe ainsi 4e chaîne nationale sur les individus CSP+ (7,4 % de PdA) ainsi que sur les 25-49 ans (7 % de PdA).

#NouvelleStar a généré plus de 80 000 tweets hier et plus d’un demi-million depuis le début de l’aventure sur D8. Sur l’ensemble de la journée de mardi, NOUVELLE STAR a ainsi été le programme le plus tweeté et D8 était leader des audiences sociales toutes chaînes confondues.

Sur la journée d’hier, D8 se classe 5e chaîne nationale et 1re TNT sur les 4 ans et + avec 4,2 % de PdA. Sur ses cibles prioritaires, D8 réalise 5,8 % de PdA sur les individus CSP+ (5e chaîne nationale) et 5,3 % de PdA sur les 25-49 ans (4e chaîne nationale).

Source : Médiamat / Médiamétrie

France 3 – « Succès de la soirée continue autour de l’affaire Robert Boulin »

La soirée continue proposée par France 3, mardi 29 janvier, autour de Robert Boulin, avec la fiction « Crime d’état », suivie par le débat de Ce Soir ou Jamais, a particulièrement été appréciée des téléspectateurs.

Hier soir, la fiction Crime d’état a rassemblé près de 3,1 millions de téléspectateurs pour 11,1 % de part d’audience, un résultat au dessus de la moyenne de la case.

Cette oeuvre de création française originale, réalisée par Pierre Aknine, produite par Jean-Pierre Guérin, avec Francois Berléand Florence Muller, Philippe Torreton attire un public homogène : 11.4% sur les hommes et 12.1% sur les femmes.

Sur la cible des 50 ans et plus, le programme affiche un joli score de 19.1% de PdA et se positionne leader sur la cible.

Avec ce film coup de poing France 3 a permis aux téléspectateurs d’entrer dans les coulisses du pouvoir et a ouvert le débat sur deux thèses contradictoires autour de la mort de Robert Boulin qui trente ans après le drame passionne et divise toujours autant les français.

Ce soir (ou jamais !) en deuxième partie de soirée a réalisé un record historique depuis son lancement en 2006 en audience avec 2,1 millions de téléspectateurs et 11,3% de PdA. Le magazine proposait de prolonger le débat avec la participation de Pierre Aknine, réalisateur de la fiction, Jean Charbonnel, ancien ministre sous Pompidou, Benoit Collombat, journaliste, Gilles Cayatte, réalisateur du documentaire, Alain Tourre, ancien du SRPJ de Versailles, Michèle Cotta, journaliste.

Pour rappel, la veille, Docs Interdits proposait le documentaire inédit Vie et mort de Robert Boulin. Le document réalisé par Gilles Cayatte réunissait 730 000 téléspectateurs pour 8.1% de PdA et enregistrait le record en PdA pour la case « Docs Interdits » cette saison.

Le dispositif exceptionnel mis en place par France 3 sur cette Affaire Boulin à travers un documentaire, une fiction et un débat s’est donc révélé être une belle réussite pour la chaîne.

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *