Coulisses des émissions

1 février 2013

Parties de tennis à Coubertin sur Eurosport… Euro Media au service!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , , ,
Open GDF Suez WTA de Tennis - Les caméras Euro Media France pour Eurosport

Depuis mercredi et jusqu’au dimanche 3 février, Eurosport retransmet en HD le tournoi féminin WTA de Tennis depuis le Stade Pierre de Coubertin à Paris. Des matchs en direct, d’autres en différé réalisés à 8 caméras. Visite du dispositif du 21ème Open GDF Suez. Allez, et qu’ça gaze!*

Depuis mercredi des matchs de tennis féminin se déroulent à quelques centaines de mètres du parc des Prince sur deux terrains de tennis couverts dans le Stade Omnisport Pierre de Coubertin.

Eurosport, groupe détenu depuis fin décembre 2012 à 80% par TF1 et désormais à 20% par Discovery produit la captation des matchs qui se déroulent dans la grande salle du stade.

Comme pour tout événement sportif international, la chaîne produit à la fois un signal international et un signal privatif pour la diffusion Eurosport.

Le signal privatif Eurosport se distingue notamment par l’ajout de séquences « plateau » en sortie de match dans le « plateau Terrain » et surtout par des plateaux en Terrasse tournés à deux caméras.

Voyons tout de suite cela de plus près avec ce plan de caméras officiel et des photos prises mercredi après-midi.

Open de Tennis WTA - Eurosport - Coubertin : Le plan d'implantation des caméras

Open de Tennis WTA – Eurosport – Coubertin : Le plan d’implantation des caméras

Un plan de caméras officiel et pourtant je me suis permis de le « corriger »!

Ce plan d’implantation des caméras est en effet celui du dossier de production du tournage. La numérotation était surtout destinée à comptabiliser les caméras et à les positionner. Je vous ai indiqué les corrections de numérotation pour faire coïncider la numérotation sur ce plan avec la numération réelle de réalisation telle que vue mercredi sur le monitoring dans le car régie.

Comme toujours, un coté du terrain est privilégié et un axe de jeu est choisi. Ainsi les caméras sur tournette (2) & (3) au niveau du filet sont d’un même coté et les caméras (1) et (4) sont dans le même axe. La caméra (4) est une caméra lourde Loupe c’est à dire qu’elle permet de faire des ralentis.

Comme souvent, une caméra dite Beauty (9) équipée d’un Grand Angle est installée en hauteur pour réaliser (sans cadreur) un plan large du lieu. Elle a finalement été placée à l’opposé, de l’autre coté du terrain. En effet, du même coté que les (2) et (3), il y avait déjà le plateau Terrasse Eurosport équipé de 2 caméras (7) et (8).

Ces deux caméras permettent de filmer le journaliste et son invitée sur la terrasse mais le réalisateur, la réalisatrice du direct ce jour là, Françoise Boulain, peut aussi utiliser la caméra (8) en caméra fixe plan large pour réaliser les matchs.

Les caméras (5) et (6) sont des caméras portables. Pendant le match, la caméra (5) au bord du terrain de jeu est positionnée sur un pied de campagne. Dès la fin d’un match, elle accompagne les joueuses en caméra portable jusqu’à la position stand up pour une interview de fin de match.

La caméra (6) est une caméra épaule qui se déplace bien plus. Elle peut réaliser des plans de coupe au bord du terrain mais aussi depuis les gradins avec des amorces de public. Elle filme aussi les VIP présents en tribune. Enfin c’est aussi cette caméra qui filme l’entrée des joueuses.

Ainsi, sur 9 caméras, le réalisateur peut en utiliser 8 pour chaque match.

Vous aurez probablement noté aussi la mention d’une caméra (10) portable sur le plan de caméras. Elle n’était présente que lors de la soirée spéciale Amélie Mauresmo.

Sur les photos à gauche, vous pouvez aussi apercevoir (en haut) les postes commentateurs, un premier pour le signal international WTA (inoccupé au moment de la photo) et un second pour le signal privatif Eurosport.  En bas, le plateau « Terrasse » Eurosport.

Retrouvons les autres caméras sur cette photo du terrain de cet Open de tennis.

Open GDF Suez WTA de Tennis - Les caméras Euro Media France pour Eurosport

Open GDF Suez WTA de Tennis – Les caméras Euro Media France pour Eurosport

En vignette, et en gros plan, les Tournettes, ces supports de caméras très bas qui permettent aux caméras d’être très près du sol et au cadreur de pouvoir pivoter facilement vers la gauche ou la droite comme sur une tournette! On en utilise aussi souvent lors de captations de matchs de Football.

Et voilà ce que cela donne sur le monitoring de Françoise Boulain dans le car XL 4 (24) HD Euro Media France, un car qui est utilisé dans le sport mais aussi pour le divertissement (Money Drop sur TF1) :

Tournoi WTA Coubertin de Tennis - Moniroting de Réalisation Eurosport

Tournoi WTA Coubertin de Tennis – Moniroting de Réalisation Eurosport

Vous voyez dans les images centrales, le programme (PGM), l’image en cours de diffusion. Cette image a été choisie par Françoise Boulain parmi les images des 9 caméras qui entourent cet écran PGM. Vous retrouvez les images des caméras (1) à (5) et (6) sur le bas du monitoring et, à gauche, les caméras (7) à (9), la (8) n’étant donc pas exploitable pour la réalisation du match.

Françoise Boulain est l’une des réalisatrices de ce tournoi pour Eurosport. Sa réputation n’est plus à faire, nous l’avons déjà croisée sur Roland Garros. Elle laissera d’ailleurs sa place pour aller réaliser ce week-end d’autres matchs, des matchs homme cette fois-ci, ceux du 1er tour de la coupe Davis entre la France et Israël à Rouen.

Elle n’est pas la seule réalisatrice de ce tournoi de Paris-Coubertin. Elle alterne avec Xavier Demuyter et Thierry Amar.

Vous aurez aussi lu « Fred G. » sur le plan de caméras, Fred G. comme Fred Godard. Pas de réalisation de tennis sans qu’il soit présent… à l’esprit!

Quelques images encore pour terminer la visite :

Les moyens de production Euro Media France - Open de Tennis GDF Suez - Eurosport

Les moyens de production Euro Media France – Open de Tennis GDF Suez – Eurosport

Au centre une vue plus large de la zone de réalisation du car XL 4 avec Françoise Boulain aux commandes. Un car régie au milieu d’un alignement de très nombreux cars dont un car énergie Lumex, un car d’accompagnement et plusieurs cars de diffusion satellite pour la diffusion Eurosport, celle du signal international, et j’en passe comme vous le voyez sur la photo en bas à droite.

A droite toujours, en haut, l’entrée d’une joueuse filmée par la caméra (6) et en dessous la position Stand Up interview réalisée avec la caméra (5) utilisée en portable.

Sur la ligne du bas, la zone vision du car XL4 et au centre, l’équipe de IDS (International Display System) qui s’est installée dans le car. Cette équipe est chargée pour tous les tournois WTA de la partie statistiques. Elle gère notamment les scores affichés à l’écran et les éléments statistiques selon les demandes du réalisateur.

Vous aimez le tennis, enfin le regarder à la télévision, je vous propose aussi le relire ou de découvrir le dossier Roland Garros, un dispositif technique de référence.  (A lire aussi : Les articles sur les dispositifs Sport à la télévision)

*Désolé!


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>