Les Audiences

4 février 2013

Les audiences de dimanche 3 février 2013, bilans de janvier 2013 (…et Beyoncé au Superbowl)

Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 4 février 2013 :

En bonus, la vidéo de la performance de Beyonce au Superbowl

TF1 communique en premier et pourtant… Et pourtant la chaîne n’était pas leader en prime time dimanche soir. France 2 devrait le confirmer très prochainement. Cela est assez rare pour le signaler. TF1 en profite pour communiquer sur d’autres « records » notamment pour 7 à 8 et Les 12 coups de midi.

D8 enchaîne avec son bilan forcément « historique »(!) du mois de janvier, une comparaison entre D8 et Direct 8.

Alors que France 2 semble prendre son temps à communiquer sur sa position de leader en prime time, TF1 enfonce le clou avec ses audiences des JT en janvier. Des écarts qui grandissent avec ceux de France 2 sur un an, annonce TF1.

M6 annonce un nouveau record pour Capital sur le thème du gâchis. Avec notamment Serge Papin (Super U) pour invité. Ce dernier enchaîne les plateaux télé. Il remplace Michel Edouard Leclerc étiqueté « Sarkosyste » dans le rôle du « gentil distributeur » au service du pouvoir d’achat des français?! Et pourtant je ne l’ai jamais vu s’excuser pour les arnaques au Prix choc constatés personnellement dans ces deux magasins du quartier Montorgueil.

Un nouveau communiqué de 6ter qui se félicite des 324 000 téléspectateurs. Au risque de paraître encore critique (Message à un lecteur!)… Même si ce score est particulièrement bon pour une nouvelle chaîne non encore diffusée sur toute la France, je n’aurai pas écrit « rassembler un large public », d’autant plus que les marges d’erreur chez Médiamétrie sont particulièrement élevées à ce faible niveau d’audience.

France 2 publie enfin son communiqué de chaîne leader en prime time avec un record pour un film cette saison. Il a été suivi d’un communiqué sur le retour du Tournoi de VI nations sur France 2.

Pour la première fois, Media(s) un autre regard vous propose un communiqué de NT1, son bilan de janvier. A chacun sa cible et ses records!

Cet après-midi c’est l’heure des bilans d’audience de janvier 2013 :

Le groupe M6 commence par communiqué sur la petite dernière : 6ter avant de poursuivre avec M6 et W9. M6 communique sur les séries et l’information. PureMedias fait remarquer que l’audience mensuelle est en chute de 1,1 points sur un an. Concernant W9, le groupe « n’oublie pas » de préciser que la chaîne a gagné 0,5 points sur un an ce qui en fait la chaîne leader sur la TNT (à égalité avec TMC selon le même site)

Si M6 a perdu 1,1 point sur un an, TF1 peut annoncer une progression d’un point. Son communiqué : ( Le début de son communiqué a été mis à jour, complété par la chaîne à 18h30) 

En fin de journée, NRJ 12 nous propose aussi son bilan de janvier 2013 et son comparatif sur un an.

Cet article est actualisé dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A lire aussi : L’article du jour : Le Monde d’Après ce soir sur France 3 : Vidéoprojections et lumières

TF1 – « Très belle journée pour l’information largement en tête des audiences »

Hier, dimanche 3 février 2013, le JT de 20H présenté par Claire Chazal, a réuni un très large public avec 8,7 millions de téléspectateurs et 32% de part d’audience.

Le JT de 13H, également présenté par Claire Chazal, a rassemblé pour sa part 6,9 millions de téléspectateurs avec 38,4% de part d’audience.

TF1 – « 7 A 8 Meilleure part d’audiences depuis oct 2012 »

Le magazine d’information 7 A 8 présenté par Harry Roselmack, également très largement en tête des audiences, a réuni 5,3 millions de téléspectateurs, avec 26,2% de pda sur les individus 4 ans et +, soit sa meilleure part d’audience depuis octobre 2012, et 31% sur les femmes de moins de 50 ans RdA*.

TF1 – « Record pour LES 12 COUPS DE MIDI »

 » Les 12 coups de midi  » présenté par Jean-Luc Reichmann et produit par Formidooble/Endemol Productions a rassemblé 4,8 millions de téléspectateurs (32% de pda) et réalise ainsi son record d’audience depuis septembre. Le jeu se place très largement en tête des audiences.

Source Médiamétrie – médiamat
* RdA : responsable des achats

D8 – « Record historique pour un mois de janvier pour le canal 8 »

La chaîne enregistre la plus forte progression toutes chaînes confondues (chaînes historiques et TNT) avec des scores historiques pour un mois de janvier.
– 3,6% de PdA sur les 25-49 ans (+44 % vs janvier 2012).
– 3,5% de PdA sur les individus CSP+ (+ 52 % vs janvier 2012)
– 2,9 % de PdA sur les 4 ans + (+32 % vs janvier 2012)

Ces bonnes performances ont été portées par :
– NOUVELLE STAR
Le record historique de la chaîne a été atteint mardi 15 janvier avec Nouvelle Star avec 2 067 000 téléspectateurs soit un record pour une émission de flux sur la TNT.
– La chaîne a dépassé 6 fois le million de téléspectateurs au mois de janvier.
– TOUCHE PAS A MON POSTE ! continue de réaliser d’excellentes performances.

D8 se classe ainsi 1ère chaîne TNT sur les individus CSP + et 2eme chaîne TNT sur les 25-49 ans.

Source : Médiamétrie/ Médiamat – moyenne des résultats audience consolidée du 31/12/2012 au 26/01/2013 et veille du 27/01/2013 au 03/02/2013

TF1 – « Janvier 2013 : mois record pour les JT »

Le JT de 20H présenté par Gilles Bouleau en semaine et par Claire Chazal le week-end, affiche un mois record depuis deux ans, avec en moyenne 7,2 millions de téléspectateurs (part d’audience sur le mois de 28%).

A noter que sur ce mois, le JT de 20H devance son principal concurrent de 2,1 millions de téléspectateurs en moyenne, soit un écart record depuis janvier 2011.

Le JT de 13H présenté par Jean-Pierre Pernaut en semaine et par Claire Chazal le week-end, réalise lui aussi un mois record avec 6,8 millions de téléspectateurs (pda de 44%), soit sa meilleure performance depuis un an.

A noter que sur ce mois, le JT de 13H devance son principal concurrent de 4 millions de téléspectateurs en moyenne, soit un écart record depuis janvier 2011.

M6 – « Record d’audience pour CAPITAL – 4.3 millions de téléspectateurs »

M6 diffusait hier à 20h50 un numéro inédit de CAPITAL présenté par Thomas Sotto, sur le thème « Gaspillage alimentaire : révélations sur un immense gâchis ! » qui a réalisé d’excellentes performances.

Le magazine a rassemblé 4.3 millions de téléspectateurs, soit un record d’audience depuis 2009.

Avec une part d’audience de 17.1% auprès de l’ensemble du public, CAPITAL réalise également sa meilleure performance de la saison.

Avec une part d’audience de 21.5% auprès des ménagères de moins de 50 ans, CAPITAL se classe 2e chaîne auprès de ce public hier soir.

Le magazine enregistre un pic d’audience à 5.0 millions de téléspectateurs à 21h53.

Source Médiamétrie

6ter – « Nouveau succès pour 6ter – 324 000 téléspectateurs pour le film L’INCROYABLE HULK »

6ter, la nouvelle chaîne gratuite du groupe M6, continue de rassembler un large public.

Diffusé jeudi 31 janvier à 20h45 le film L’INCROYABLE HULK, avec Edward Norton, a rassemblé en moyenne 324 000 téléspectateurs, enregistrant un pic d’audience à 410 000 téléspectateurs.

Source : Médiamétrie

France 2 – « Excellente soirée hier pour France 2 – Largement leader hier avec Shutter Island – Record d’audience pour Non élucidé »

– Hier soir France 2 s’est placée largement en tête des audiences avec le film « Shutter Island » réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo et Ben Kingsley.

Le film a réuni en moyenne près de 6 millions de téléspectateurs avec 23% de part d’audience.

La chaîne est également leader sur les ménagères avec 24.3% de part d’audience.

Il s’agit du meilleur score pour un film cette saison.

– A 22h57, le magazine des énigmes criminelles « Non élucidé » sur France 2, présenté par Arnaud Poivre d’Arvor avec Jean-Marc Bloch, a réuni en moyenne près de 1,6 million de téléspectateurs avec 15,4 % de part d’audience.
Il s’agit du deuxième meilleur score en part d’audience depuis sa mise à l’antenne en 2008 avec 15,4%.

Il avait pour thème « l’affaire Magalie Part », ce document a été préparé par Marion Garnier et réalisé par David Perrier.

Le magazine « Non élucidé » est produit par Phare Ouest Productions, proposé par Arnaud Poivre d’Arvor et Sébastien Brunaud.

France 2 a réalisé une très belle journée avec 18,6% de part d’audience.

* Source Médiamat/Médiamétrie – individus 4 ans et +

France 2 – « Le Tournoi des 6 Nations au rendez-vous sur France 2 »

L’édition 2013 du Tournoi des 6 Nations a pris sa place sur les antennes de France Télévisions ce week-end, avec de très bonnes audiences à la clef.

Les deux matches diffusés samedi ont enregistré de très bons résultats, avec des parts d’audiences en progression par rapport à l’édition 2012 :
– le match d’ouverture Pays de Galles / Irlande a rassemblé en moyenne 2.2 millions de téléspectateurs pour 17.8% de PdA.
– le match Angleterre / Ecosse a quant à lui réuni en moyenne 2.5 millions de téléspectateurs pour 17.9% de PdA.

Hier, l’entrée en lice du XV de France dans ce Tournoi 2013 était très attendue par les téléspectateurs. Ce sont en moyenne 5.7 millions de téléspectateurs (35.1% de PdA) qui ont suivi le match Italie / France sur France 2, avec un pic d’audience à plus de 7 millions de téléspectateurs en fin de match.

Dans la foulée, Stade 2, présenté par Céline Géraud, a réalisé sa meilleure performance d’audience de la saison, avec plus de 2.8 millions de téléspectateurs (pour 15.8% de PdA).

* Source Médiamat/Médiamétrie – individus 4 ans et +

NT1 – «NT1 : Record d’audience historique en ensemble journée avec 4,7% de pda sur les femmes rda* -50 »

L’événement du mois, BACHELOR, LE GENTLEMAN CELIBATAIRE propulse NT1 à des niveaux records sur les Femmes Rda -50 (7,8% de pda) et sur les Femmes 15-34 ans (11% de pda).

BACHELOR, LE GENTLEMAN CELIBATAIRE a réuni 800 000 téléspectateurs sur les deux épisodes.

La plus grande offre de séries inédites de la TNT est sur NT1

La politique de séries inédites se révèle payante avec les lancements réussis :
• GRIMM, série policière à l’univers fantastique, a réalisé un très bon démarrage le vendredi soir. Avec 500 000 téléspectateurs sur la première soirée, NT1 était leader TNT sur les F. Rda -50 (3,8% de pda).
• ALCATRAZ, la série événement de J.J Abrams, a réuni 600 000 téléspectateurs le samedi soir. NT1 était 5ème chaîne nationale sur les F. Rda -50 (3,7% de pda).
• LES FRERES SCOTT, en access**, a réalisé son record auprès des F. Rda -50 ans avec 10% de pda le 31 janvier. NT1 était 3ème chaîne nationale sur cette cible et 2ème auprès des Femmes 15-34 ans (14.3% de pda).

Une offre cinéma puissante

La force de NT1 dans le cinéma repose sur des films récents et particulièrement plébiscités par les jeunes adultes, cœur de cible de la chaîne.
• PHENOMENES, film fantastique de Night Shyamalan avec Mark Walhberg, a rassemblé 1.0 million de téléspectateurs (4.1% de pda). NT1 était 4ème chaîne sur les 25-49 ans (6,2% de pda).
• HULK, avec Eric Bana et Jennifer Connelly, a séduit 900 000 téléspectateurs. NT1 était 4èmechaîne nationale sur les Hommes 15-49 ans (6,7% de pda).
• HOT FUZZ, la comédie anglaise, a réuni 900 000 téléspectateurs (3,3% de pda). NT1 était 4èmechaîne nationale sur les 15-34 ans (5,4% de pda).

En janvier, NT1 réalise une part d’audience de 2,1% sur les Individus 4 ans et + et 2,9% sur les F. Rda -50

* Rda : Responsable des achats
** Access : 31/01 17h35-18h20
Source : Médiamétrie / Médiamat. Données consolidées arrêtées au 26/01. Données veille du 27/01 au 03/02.

6 ter – « Janvier 2013 : Le succès se confirme pour 6ter »

6ter, la nouvelle chaîne gratuite du Groupe M6, lancée le 12 décembre 2012, a connu de multiples succès dans tous les genres de programmes.

Un succès qui montre l’attente des téléspectateurs pour une chaîne familiale, centrée autour d’une programmation originale de documentaires et de magazines de découverte, de cinéma, et de séries.

* Le succès continue pour le cinéma et les programmes de fiction :
– L’INCROYABLE HULK : 324 000 téléspectateurs (meilleure audience de la chaîne ce mois-ci)
– L’ENFANT SACRE DU TIBET : 294 000 téléspectateurs
– ASTERIX CHEZ LES BRETONS : 241 000 téléspectateurs
– INTO THE WILD : 210 000 téléspectateurs (inédit TNT)
– SUPER HERO FAMILY : le succès se confirme pour la série, qui a réuni jusqu’à 260 000 téléspectateurs
– CYCLONE CATEGORIE 6 LE CHOC DES TEMPETES : 188 000 téléspectateurs

* Les documentaires et les magazines rencontrent toujours un large succès :
– NORBERT ET JEAN : LE DEFI ! avec Norbert Tarayre et Jean Imbert : jusqu’à 178 000 téléspectateurs
– XPLORA, présenté par Mac Lesggy : jusqu’à 137 000 téléspectateurs, sur le thème « Les vraies dents de la mer »
– SECRETS DE FABRICATION, présenté par Anicet Mbida : jusqu’à 130 000 téléspectateurs, sur le thème « Des bons plans pour la route ».

M6 – « M6 : Succès des séries et des rendez-vous d’information

Au mois de janvier 2013, M6 réalise une part d’audience de 10.7% auprès de l’ensemble du public, et enregistre des succès dans plusieurs genres de programme :

Retour gagnant pour les événements :
L’AMOUR EST DANS LE PRÉ : 4.7 millions de téléspectateurs pour LES PORTRAITS (soit + 100 000 téléspectateurs en un an). M6 leader auprès de l’ensemble du public avec 4.9 millions de téléspectateurs pour le coup d’envoi de la 8ème saison.
CAUCHEMAR EN CUISINE : record d’audience depuis un an pour le format (3.1 millions de téléspectateurs).

Succès des séries inédites :
NCIS : record d’audience depuis mars 2012 pour le lancement de la saison 10 de la série (6.6 millions de téléspectateurs).
ONCE UPON A TIME : meilleure performance pour une série auprès des ménagères de moins de 50 ans dans la case du samedi depuis 2008 (25.1% de part d’audience).
LE TRANSPORTEUR : meilleure offre de fiction française auprès des hommes de moins de 50 ans depuis 2009 (21.1% de part d’audience : M6 leader auprès du public masculin).

Succès des rendez-vous d’information :
ZONE INTERDITE : Record d’audience depuis un an sur le thème « Intimité et pouvoir : un an dans la vie du Prince Albert de Monaco » (4.0 millions de téléspectateurs).
CAPITAL : Record d’audience depuis 2009 sur le thème « Gaspillage alimentaire : révélations sur un immense gâchis ! » (4.3 millions de téléspectateurs)
NOUVEAUX RENDEZ-VOUS D’INFORMATION DU WEEK-END :
– Lancement réussi pour l’édition du 12 45 le week-end, réunissant en moyenne 1.4 million de téléspectateurs, soit 300 000 téléspectateurs de plus que la moyenne de la case.
– Record d’audience historique pour LE 12 45 : 1.7 million de téléspectateurs
– LE MAG : + 500 000 téléspectateurs par rapport à la moyenne de case pour le lancement (1.3 million de téléspectateurs).

W9 : leader TNT auprès de l’ensemble du public (+0.5 pt en un an)

W9 enregistre une part d’audience de 3.4% auprès de l’ensemble du public et se classe leader TNT, en progression de +0.5 point par rapport au mois de janvier 2012.

Avec une part d’audience de 5.4 % auprès des moins de 50 ans, W9 se classe également leader TNT et 4ème chaîne nationale auprès de ce public.

En janvier, W9 se classe 3ème chaîne nationale auprès du public de moins de 35 ans (7.0 % de part d’audience).

W9 est leader TNT et 5ème chaîne nationale en première partie de soirée
– W9 a égalé son record d’audience historique avec le film ARRETE MOI SI TU PEUX (2.1 millions de téléspectateurs)
– Retour gagnant pour LE CONVOI DE L’EXTRÊME : L’ENFER DU GRAND NORD : jusqu’à 1.2 million de téléspectateurs.
– Succès pour ENQUÊTES CRIMINELLES : meilleures performances pour le magazine cette saison sur les thèmes « Affaire Tellier, une flèche en plein cœur » et « L’amour à mort ».

W9 est leader TNT en avant-soirée.
La série réalité inédite LES CH’TIS A LAS VEGAS crée l’événement :
– Avec en moyenne 943 000 téléspectateurs, la série réalité LES CH’TIS A LAS VEGAS réalise le record d’audience pour une émission de téléréalité quotidienne sur la TNT.
– La série réalité a rassemblé jusqu’à 1.1 million de téléspectateurs cette saison, soit le record d’audience absolu pour un épisode des CH’TIS toutes saisons confondues.
– En moyenne sur l’ensemble de la série réalité, W9 se classe :
Leader TNT auprès de l’ensemble du public (4.8 % de part d’audience)
1ère chaîne nationale auprès des 15-24 ans (22.1 % de part d’audience).

Le succès continue pour les événements sportifs sur W9 :

– LE SUPER BOWL : W9 4ème chaîne nationale auprès de l’ensemble du public et 2ème chaîne nationale auprès des hommes de moins de 50 ans pendant la première partie de la compétition.

Source : Médiamétrie – Médiamat – Moyenne des résultats consolidés du lundi 31 décembre 2012 au samedi 26 janvier 2013 et des résultats veille du dimanche 27 janvier au dimanche 3 février 2013. Les résultats publiés par Médiamétrie dans son communiqué constituent la référence. Ces derniers intègrent une moyenne des résultats consolidés sur l’ensemble du mois de janvier 2013.

TF1 – « TF1 janvier 2013 : la plus forte progression de la télévision sur un an »

Mois record pour les JT – Record pour le lancement de The Voice 2 et les grands rendez-vous au top – Carton plein pour les nouveautés – Records en série pour les access

Avec 23.3% de pda en janvier, TF1 réalise la plus forte progression de la télévision sur un an : +1 pt sur les 4+.

Cette progression est encore plus marquée en prime time : +500 000 téléspectateurs (6.5m en moyenne) sur un an, +2.5 pts sur les 4+ (25,2% de Pda), +2.4 pts sur les Frda-50 (30,3% de Pda) et +3.7 pts sur les Shoppers (30,6% de Pda). (M à J) 

L’Information confirme sa dynamique de succès avec un mois record pour les JT
Dans la continuité du dernier quadrimestre, les JT de TF1 gagnent de nouveaux téléspectateurs.
-TF1 réalise les 2 meilleures performances pour un JT : 9.7m de téléspectateurs à 20h et 8.3m à 13h.
-Le 20h gagne 600 000 téléspectateurs en un an (7.2m de téléspectateurs en moyenne) distançant désormais son challenger direct de 2.1m de téléspectateurs
-Le 13h gagne 200 000 téléspectateurs en un an, 6.8m de téléspectateurs en moyenne (44% de pda).
-La météo : 9.9m le 20 janvier, record depuis octobre 2012
-Les magazines phares : jusqu’à 5.6m de téléspectateurs pour Reportages et jusqu’à 5.4m de téléspectateurs pour 7 à 8.

Record pour le lancement de The Voice 2 et les grands rendez-vous au top
Les héros et grandes marques de TF1, véritables repères pour les téléspectateurs, confirment leurs performances, avec en tête le record de la soirée de lancement de The Voice avec 9.3m de téléspectateurs, + 200 000 vs saison précédente.
-Le divertissement : succès renouvelé pour Après le 20h c’est Canteloup (jusqu’à 8.8m de téléspectateurs), Koh Lanta (jusqu’à 7.6m de téléspectateurs), et 6.6m de téléspectateurs pour les NRJ Music Awards.
-La fiction française : succès de Camping Paradi (jusqu’à 6 millions de stéléspectateurs) et RIS (jusqu’à 6m de téléspectateurs).
-Le cinéma et sa case Ciné Dimanche, avec Le jour d’après 7.3m de téléspectateurs.
-Les séries US : l’ultime saison de Dr House, jusqu’à 8.5m de téléspectateurs.

Carton plein pour les nouveautés
La politique de nouveaux programmes porte ses fruits, avec des succès qui rayonnent sur l’ensemble de la grille.
-Unforgettable : jusqu’à 9.0m de téléspectateurs pour la nouvelle série américaine en prime time
-Samedi soir on chante Goldman : 6.9m de téléspectateurs pour la 1ère émission d’Estelle Denis sur TF1
-24h aux urgences : jusqu’à 2.1m de téléspectateurs en 2e PS le mardi (25.% de pda, 37 sur les Frda-50)
-En musique tout est permis : 2.9m de téléspectateurs (25% de pda, 35 sur les Frda-50 et 51 sur les 15-24 ans) en 2e PS le vendredi, pour la nouvelle émission d’Arthur déclinée de Vendredi tout est permis
-Coup de foudre au prochain village : jusqu’à 2m de téléspectateurs à 17h25 pour le docu-réalité présenté par Julie Taton, un des nouveaux visages féminins de TF1.

Records en série pour les access
Jeux, shortcom, magazines, les programmes d’access se renforcent et enchaînent les records.
-Les 12 Coups de Midi : 4.8m le 3 février, meilleure audience depuis septembre 2011
-Le juste prix : 5.4m le 14 janvier, meilleure audience depuis décembre 2011
-Nos chers voisins : 6m de téléspectateurs le 17 janvier, record depuis son lancement à 19h50
-50min Inside : 4.8m le 5 janvier, record depuis octobre 2009
-Tous Ensemble, la 100éme : 3.9m le 5 janvier, record historique de l’émission.

* Source Médiamétrie – Mediamat. Données consolidées arrêtées au 26/01. Données veille du 27/01 au 03/02
Prime time : 20h45-22h45
Frda-50 : Femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Shoppers : Actifs avec enfants de moins de 25 ans

NRJ 12 – « Plus forte progression de PdA toutes chaines confondues sur les femmes rda-50 »

Sur le mois de janvier 2013, NRJ 12 enregistre une part d’audience de 2,3% sur l’ensemble du public. Chaque jour, ce sont plus de 9,9 millions de téléspectateurs qui regardent NRJ 12, soit la plus forte progression en un an, toutes chaînes confondues (1).

D’autre part, NRJ 12 poursuit sa stratégie volontariste de ciblage et enregistre d’excellentes performances sur les cibles commerciales clés, avec notamment :

• +38% de PDA sur les femmes Responsables des Achats de moins de 50 ans avec 3,3%.
Plus forte progression annuelle toutes chaines confondues.
3ème nouvelle chaîne TNT sur cette cible (2).
Record historique égalé avec 61 000 femmes RDA-50 en moyenne à chaque instant (3) .

• +43% de PDA sur les femmes RDA avec enfants de moins de 15 ans avec 3,0%.
Plus forte progression annuelle toutes chaines confondues.
3ème nouvelle chaîne TNT sur cette cible4.
NRJ 12 progresse également sur la cible clef des 25-49 ans avec 2,9% de PDA soit +7% en un an.

Enfin, NRJ 12 se classe une nouvelle fois 2ème nouvelle chaine TNT4 et 5ème chaine nationale sur les 15-24 ans et les 15-34 ans :
• Avec 5,1% de PDA sur les 15-24 ans, soit +16% en 1 an.
• Avec 4,4% de PDA sur les 15-34 ans, soit +29% en 1 an.
Sources : Médiamétrie, Médiamat, Moyenne des résultats consolidés du 31/12/2012 au 26/01/2013 et des résultats veille du 27/01/2013 au 03/02/2013
Mois Médiamat Janvier 2013, PDA, 4+ et cibles citées, LàD, 3h-27h, NRJ 12
Evolutions annuelles : mois Médiamat janvier 2013 versus janvier 2012, RDA = responsable des achats
(1) Progression du Taux Cumulé Extrapolé en %, ex aequo avec D8
(2) TME – rang des chaînes composant l’agrégat Médiamétrie « autres chaînes reprises sur la TNT gratuite »
(3) Record historique de TME ex aequo avec juin 2012
(4) PDA – rang des chaînes composant l’agrégat Médiamétrie « autres chaînes reprises sur la TNT gratuite »

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *