Coulisses des émissions

5 février 2013

La réalisation de la Nouvelle Star sur D8 par Franck Broqua

La Nouvelle Star sur D8 : Les caméras de Franck Broqua - Fremantle Media France

La Nouvelle Star sur D8 est un excellent sujet pour Media(s) un autre regard. Un décor ambitieux avec sa machinerie, une réalisation HD de qualité et un travail de production original pour transformer une pelouse en plateau télé sous un chapiteau. A cela s’ajoute un dispositif digital ambitieux. Commençons cette série d’articles par le dispositif de réalisation de Franck Broqua.

La Nouvelle Star est un format Fremantle Media France. La version D8 a donc de très nombreux points communs avec la version M6. Concernant la réalisation, je vous propose plutôt de faire une comparaison avec La France a un incroyable Talent produite par la même société sur M6. (La France a un incroyable talent, les coulisses, le dossier)

Une même société de production, un même réalisateur, Franck Broqua, mais aussi un dispositif scénique, un concept assez similaire. On retrouve en effet des candidats face à un jury et un animateur, Cyril Hanouna en maître de cérémonie.

Ces similitudes se traduisent donc fort logiquement dans le plan le caméras de Franck Broqua puisque la réalisation s’adapte au contenu à filmer, à l’histoire à raconter et à mettre en image.

Panoramique du décor de  la Nouvelle Star sur D8 - Fremantle Media France

Panoramique du décor de la Nouvelle Star sur D8 – Fremantle Media France

Vous aurez reconnu le décor d’Olivier Illouz (Studios 40) mis en lumière par Fred Dorieux. Au premier plan, les 4 sièges du jury faisant face à la scène où se présentent les candidats. Au fond un grand écran. A Cour, l’orchestre de l’émission sonorisé par Silence.

Vous pouvez déjà apercevoir à Jardin, une grue Space crane et une caméra lourde au sol. Une même caméra lourde se trouve à Cour.

Entre le jury et la scène, on aperçoit aussi une caméra (5) qui réalise un plan large du jury. Première différence avec La France a un incroyable Talent, il s’agit d’une caméra fixe et non robotisée. Une première source d’économie qui permet de produire un tel divertissement pour une chaîne dite TNT sans le dénaturer.

Profitons des répétitions de Cyril Hanouna, pour repérer les 13 caméras de Franck Broqua :

La Nouvelle Star sur D8 : Les caméras de Franck Broqua - Fremantle Media France

La Nouvelle Star sur D8 : Les caméras de Franck Broqua – Fremantle Media France

Nous avons désormais changé de position, nous sommes à Jardin dans le gradin public.

Nous retrouvons la grue (1), une grue Space Crane téléscopique et la caméra (5) fixe face aux 4 membres du jury. (Non, le jury n’assiste pas aux répétitions, il découvre les prestations au moment du direct)

Observez la tête de caméra de la grue Space Crane, il s’agit du Space Head développée aussi par Space Crane une société française basée à Bry sur Marne. La caméra évolue sur deux premiers axes et peut aussi se mouvoir sur un « roll », un rail en arc de cercle. En se déplaçant entre des galets jusqu’à 30% à gauche, à 30% à droite, la caméra peut ainsi réaliser des mouvements de rotation sur un troisième axe. (Tête 3D!)

Intéressons-nous aux caméras de face, face à Cyril Hanouna, au centre de la scène. Face à lui on aperçoit notamment 3 caméras : 2 lourdes (3) & (4) et une caméra fixe dite Beauty (6) installée entre les deux lourdes. Ces caméras sont installées à sa hauteur. Comme souvent sur ce genre de directs, une autre caméra fixe dite aussi Beauty mais « Sauvage » est installée en hauteur pour un plan large du décor.

Au dessus des caméras (3) (4) & (6) deux écrans, l’un pour le texte du prompteur et le second qui est un retour images pour Cyril Hanouna. Il peut y voir les sujets diffusés pendant l’émission.

A Cour et à Jardin, on trouve à chaque fois une caméra lourde, la (7) à Cour, la (8) à Jardin. Elles permettent notamment de réaliser les plans de trois quarts des artistes. La (8) est aussi utilisée pour filmer Cyril Hanouna dans un contexte précis. En effet, Cyril Hanouna se positionne de temps à autre à Cour sur l’avant-scène entre la scène principale et le jury. Il est alors dos à l’orchestre et face à la caméra (8) pour nous parler.

Cyril Hanouna se place dans cette position pour libérer la scène et permettre aux backliners (Cypro) de désinstaller un artiste et d’installer le matériel son du suivant sans être vus.

A propos d’orchestre, Franck Broqua a installé une caméra miniature, une paluche fixe dans l’orchestre pour filmer le batteur. (13).

Pour filmer l’orchestre mais aussi réaliser une très grande variétés de plan en se déplaçant au coeur du public ou sur scène, il y a aussi deux caméras portables (2) et (10). La caméra (10) à Cour privilégie l’orchestre et la (2) à Jardin, les artistes, le public et parfois les membres du jury en gros plan.

Sur cette photo il nous reste à citer la caméra (11), dont le résultat à l’image est toujours aussi impressionnant : la caméra Steadicam. Je vous renvoie à cet article et je vous rappelle que cette machinerie permet à un cadreur de maintenir un cadre stable en marchant, en courant, en montant des escaliers.

Le steadicam de la Nouvelle Star en action - Réalisation Franck Broqua

Le steadicam de la Nouvelle Star en action – Réalisation Franck Broqua

En trois photos des exemples du travail du cadreur Steadicam. Ce jour c’était Mathieu Caudroy, déjà cité à plusieurs reprises sur Media(s)un autre regard (The Voice, La France a un incroyable talent…), cadreur steadicam cinéma et télévision qui était en action. On a déjà pu apercevoir Valentin Monge au générique et peut-être prochainement un autre habitué du blog : Karim Boukerche.

Sur la photo à gauche on aperçoit le cadreur accompagner le déplacement de Paul (on aperçoit aussi le cadreur portable (10) filmant l’orchestre). Au centre, pendant les répétitions de Flo, le steadicamer tourne autour de lui. Enfin à droite, le cadreur steadicam sort en courant de la scène. Faut réussir à freiner avec plusieurs dizaines de kilos de matériel sur le dos!

Je voulais aussi attirer votre attention sur la spécificité du steadicam avec les artistes. C’est la seule caméra qui s’approche aussi près des chanteurs pendant leur titre. Elle est assez intrusive. Les autres caméras, les artistes les devinent notamment avec le rouge qui s’allume au dessus de chacune quand elle est à l’antenne.

Des caméras de la Nouvelle Star - D8 - Réalisation Franck Broqua

Des caméras de la Nouvelle Star – D8 – Réalisation Franck Broqua

Ce patchwork de photos de caméras pour vous montrer certains détails.

Au centre, la caméra lourde avec prompteur (8) et derrière elle au coeur du gradin face les trois caméras de face. On voit aussi ces trois caméras, 2 lourdes et une caméra fixe, sur une photo en haut à droite. Toutes ces caméras sont camouflées avec du tissu, du coton gratté noir (du taps). Je voulais aussi attirer votre attention sur le micro ambiance installé sur la caméra (8). Il permet de recueillir le son du public, l’ambiance du chapiteau qui est ajouté et mixé aux sons des micros des chanteurs et du groupe.

A droite, toujours une vue de la zone technique (lumière, écrans…) avec au sommet, des projecteurs mais aussi la caméra « Beauty Sauvage » sur son pied.

A gauche, sur la ligne du bas de cet assemblage de photos, la paluche face à la batterie. La photo du centre vous montre le cadreur portable (2) dans sa position quand le jury s’exprime. Sur une précédente photo il était assis dans le gradin à Jardin. Sur cette photo, il a rejoint la caméra (5) fixe pour réaliser des gros plans des membres du jury.

Enfin à droite, ligne du bas, une autre caméra, celle qui nous manquait encore. Il s’agit de la (9), une lourde installée totalement à l’opposé de toutes les autres caméras. Elle est cachée à Cour à coté du grand écran vertical de fond de scène. Elle permet ainsi de réaliser des plans du jury.

Voilà pour la présentation de ces 13 caméras dont on retrouve les images face à Franck Broqua et, à sa gauche, à Julian Gutierrez, truquiste. Elle est cachée à gauche du réalisateur mais tout aussi importante, Sandrine Soulat, la scripte.

Franck Broqua et Julian Gutierrez - Car Régie Millenium / AMP Visual TV

Franck Broqua et Julian Gutierrez – Car Régie Millenium / AMP Visual TV

Ils sont tous les trois installés dans le car Milénium 1 HD AMP / Visual TV. Un car qui porte désormais aussi un numéro 1 car il a depuis quelques jours un petit frère, le car Milenium 3.

L’équipe de réalisation dans le car est relayée dans le chapiteau par les assistants de réalisation : Sophie Azim, Frédéric Xynos et Thomas Modère.

Pour conclure ce premier article, approchons-nous encore du monitoring du car et retrouvons les images des 13 caméras de la réalisation.

Le monitoring de réalisation de la Nouvelle Star - Réalisation Franck Broqua / Fremantle Media France - D8

Le monitoring de réalisation de la Nouvelle Star – Réalisation Franck Broqua / Fremantle Media France – D8

Autour de l’image principale (le Programme (PGM)) on retrouve les images de chacune des caméras. A chaque caméra son bouton sur les barres du mélangeur. Dès que Franck Broqua appuie sur le bouton correspondant à l’une de ces caméras, l’image de celle-ci apparaît à l’antenne.  Il passe d’une caméra à une autre en fonction de ce qui se passe sur scène, de ce que ses cadreurs lui proposent comme images et en fonction de sa « patte », de ses envies et idées de réalisateur.

Au moment de la photo c’est le plan de trois quarts à la Lourde (8) que Franck Broqua a choisie, a commutée. C’est cette image qui passerait à alors à l’antenne sur votre téléviseur… si la photo n’avait pas été prise pendant les répétitions. On voit d’ailleurs que deux petits carrés rouges apparaissent sous l’image de la caméra (8). Elle est aussi encadrée de rouge.

L’image en dessous de la (8) est aussi encadrée de rouge. En effet, il s’agit de l’image du logo qui est incrusté sur l’image. Au moment de la photo, le PGM est le résultat de la superposition de ce logo sur l’image de la caméra (8). Ils sont donc tous les deux encadrés de rouge.

Dans le grand écran à droite, le Preview, une image à disposition du réalisateur. Julian Gutierrez a alors préparé un trucage à deux fenêtres (avec fondu) : une image d’un membre du jury réalisé avec la (9) et à droite un gros plan de Paul (3)

Voilà pour ce premier article que je vous suggère de garder à vos cotés pendant les prochains direct de la Nouvelle Star. Quelle caméra utilisée à quel moment? Media(s) un autre regard, en second écran ! Ce qui ne devrait pas vous empêcher par ailleurs de twitter vos commentaires sur les prestations des candidats, du jury et de Cyril Hanouna. #NouvelleStar

La gestion des tweets pendant l’émission, le dispositif second écran, les conditions de production, les spécificités d’un tournage dans un chapiteau… D’autres articles prochainement sur Media(s) un autre regard.

A lire aussi :
La Nouvelle Star, une production télé dans un chapiteau! Les coulisses
La Nouvelle Star sur D8, les coulisses, la suite

- Les autres articles Media(s) un autre regard sur les réalisations de Franck Broqua
Les coulisses de La France a un incroyable talent sur M6, une autre production Fremantle Media France.

(Photos réalisées lors d’un passage pendant les répétitions le 29 janvier 2013)


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>