Dictionnaire! & technologies

11 février 2013

Des écrans en mouvement, du led et de la vidéoprojection : Les Victoires de la musique

Lou Doillon Victoires de la musique france 2 Creation Papain

Deux écrans avec moteurs asservis pour monter et descendre, un écran dos à l’orchestre en rotation sur la scène. Différents écrans led et un très grand écran de fond de décor alimenté par 8 vidéo-projecteurs. Des créations graphiques de Papain exploitées en direct par Blondin sur Hippotizer et complétées par Jean-Marie Vaude, truquiste vidéo. Explications sur ce record de 800 m2 d’écrans.

Ces Victoires de la musique 2013 étaient marquées par le retour d’Act 4 Productions à la production exécutive de ce direct annuel produit par l’Association des Victoires de la musique et France 2.

A la production : Danielle Rouméjon, Jacques Clément (lire ou relire son interview) et Alexandra Clément pour Act 4 Productions. Jérôme Revon à la réalisation, Olivier Illouz pour le nouveau décor mis en lumière par Frédéric Dorieux.



Un nouveau décor (Sa présentation) composé principalement d’écrans.

Le nouveau décor des Victoires de musique sur France 2 (Conception Olivier Illouz) Pendant les réglages techniques

Le nouveau décor des Victoires de musique sur France 2 (Conception Olivier Illouz) Pendant les réglages techniques

-> Un grand écran de vidéoprojection en fond de décor de 605 m2 (11 m x 55 m) composé de trois parties (en PVC).

-> Deux écrans led (Mitrix) à Jardin et Cour suspendus par deux moteurs asservis (Machinerie FL Structure). Sur la photo, celui à Jardin est en position haute, celui à Cour est en position basse, posé sur la scène.

-> Un écran incurvé led composé de carrés de Barco NX6 derrière l’orchestre au centre. Cet écran pouvait entrer en rotation avec l’ensemble de l’orchestre qu’il cachait quand il n’intervenait pas. Il jouait aussi le rôle de fond de décor pendant les séquences de présentation et des remises de prix. On l’a d’ailleurs vu de temps à autre entrer en rotation grâce à une tournette construite par Cenycet

-> Enfin, IVS, prestataire technique pour l’ensemble de ces écrans avait aussi rapatrié de Las Vegas des rideaux led de toute nouvelle génération, de 1,20 m de large, la largeur exacte qui intéressait Olivier Illouz (Lire son interview) pour couvrir les lignes aériennes du décor.

Voici pour les supports écrans (complétés par deux écrans extérieurs au décor pour que le public de la soirée puisse voir la réalisation de Jérôme Revon (Son dispositif technique)). Au total : 783 m2 d’écrans d’après les calculs de Julien Collet (IVS). Un nouveau record pour une émission télé en France?

Pour alimenter tous ces écrans, Act 4 Productions a fait appel au scénographe Papain qui a ainsi créé, sauf quelques rares exceptions, les tableaux pour tous les artistes présents sur la scène du Zénith de Paris.

Pour les différents tableaux Papain a créé des animations visuelles pour le grand écran du fond mais aussi pour les 3 écrans mobiles et pour les volutes, les lignes aériennes de ce décor.

Le découpage des éléments graphiques du décor des Victoires de la musique (France 2) - Création : Papain

Le découpage des éléments graphiques du décor des Victoires de la musique (France 2) – Création : Papain

Découpons cet exemple d’habillage vidéo souvent vu pendant la soirée, il s’agissait de celui des plateaux.

Au centre une vue générale du décor. (Les deux « voiles » sont alors en position haute.

Pour obtenir ce résultat, Papain a conçu à chaque fois trois flux synchrones visibles sur la colonne droite de ce montage photo. (Conception sur Mac)

Le premier élément correspond au flux destiné au grand écran. Vue sa taille, Papain a du travailler sur un format supérieur au 4K. Le second élément correspond au flux d’habillage des 3 écrans mobiles. Vous reconnaissez les deux « voiles » et la forme de l’écran derrière l’orchestre.

Enfin les 3 lignes du bas correspondent à l’alimentation des volutes. En effet, comme vous le voyez en vignette en haut à gauche, les lignes aériennes n’étaient pas totalement recouvertes de rideaux leds. Elles pouvaient être décomposées en 3 lignes. Celles-ci se confondent avec l’écran du fond sur cette première mais, sur ces autres exemples des créations de Papain, vous distinguerez mieux les différents éléments :

Exploitations des écrans du décor des Victoires de la musique 2013 sur France 2 (Créations Papain)

Exploitations des écrans du décor des Victoires de la musique 2013 sur France 2 (Créations Papain)

Il y aurai encore beaucoup d’autres créations à vous montrer mais j’ai choisi celles-ci pour leur variété mais aussi à titre d’exemple des différentes exploitations des ces écrans.

Ainsi, en photo principale, tous les écrans sont alimentés par Papain. La scène à Jardin a été ouverte en levant le « voile » Jardin.

Sur les lignes du bas, une autre forme d’exploitation du décor. En effet, Jean-Marie Vaude, truquiste (-blagueur-restaurateur) en régie a pris la main sur les 3 écrans mobiles et a injecté dans les créations de Papain des images live tournées avec des caméras. Ainsi, à gauche, sur une prestation du très énergique Skip the use, des images live ont été injectées dans les trois écrans (des images de guitare par exemple). Au centre, pendant la prestation de Tal, Jérôme Revon a joué sur un gros plan de ses yeux, gros plan réalisé par l’une des trois caméras de face. A droite enfin, c’est le gros plan du visage de Dominique A qui était diffusé dans les trois écrans et, en plus, traité en Sepia par le truquiste dans la voile Cour.

La capture d’écran en haut à droite vous permet de bien distinguer deux des 3 lignes des volutes. La capture d’écran en-dessous vous montre que parfois, en entrée et sortie de titre, le nom de l’artiste et le titre de la chanson apparaissaient  sur l’une des lignes.

Jean-Marie Vaude incrustait ces textes réalisés par l’opé synthé et injectait les images live depuis le car régie France 3 Lyon dans les 3 flux des créations vidéo de Papain : (Mise à jour : Jean-Marie Vaude était associé à Éric Birout, truquiste France 3 – Voir le commentaire)

Monitoring de la réalisation des Victoires de la musique sur France 2 - Réalisation : Jérôme Revon

Monitoring de la réalisation des Victoires de la musique sur France 2 – Réalisation : Jérôme Revon

Sur ce monitoring, au dessus de la ligne des caméras robotisées (16) à (19), vous apercevez les images de ces différents flux sur lesquels Jean-Marie Vaude intervenait. A noter d’ailleurs que, du fait du grand nombre d’écrans dans le décor, l’image du programme n’a pas été truquée pendant les variétés.

Ce résultat n’aurait pas été non plus possible sans le travail de Blondin (Phase 4) avec un Hippotizer, un outil dont il est l’un des meilleurs utilisateurs au monde (Si si !) Nous l’avions déjà croisé sur les directs de The Voice et apprécié son travail et ses astuces sur Danse avec les Stars (lien).

Blondin était vendredi l’animateur des créations visuelles de Papain. Il a récupéré l’ensemble des éléments visuels, les 3 flux vidéo présentés en début d’article. A partir de cela, il a réalisé des découpages, des assemblages pour exploiter et diffuser au mieux ces éléments visuels dans le décor. Cela nécessite auparavant un bon réglage des écrans (position des flux, taille et équilibre et étalonnage des couleurs) par IVS. (Je vous invite relire les explications techniques (mais grand public) du travail de Blondin sur The Voice

Son outil? Un système informatique très puissant, l’Hippotizer commandé par un ordinateur mais aussi par une console lumière Gran Ma. Ainsi il peut travailler en liaison avec la console lumière du directeur photo. Ils peuvent ainsi jouer ensemble sur les couleurs, les intensités, les animations s’adaptant immédiatement à la lumière. Les deux consoles lumière étant les mêmes, la console de commande des habillages peut aussi servir de secours à la console lumière.

Voici Blondin installé face à la scène à coté de l’équipe lumière de Frédéric Dorieux :

Gestion des écrans sur Hippotizer par Blondin - Victoires de la musique 2013 - Act 4 Productions / France 2

Gestion des écrans sur Hippotizer par Blondin – Victoires de la musique 2013 – Act 4 Productions / France 2

Oui, il aime les écrans! Il en a effectivement un très grand nombre devant lui! Et ils ont tous une fonction.

Pour chaque tableau Papain a fourni les trois flux graphiques vidéo nécessaires.

-> La séquence vidéo graphique pour le grand écran du fond de décor :

Cet élément est alors découpé par Blondin en 4 éléments distincts. Il créé ainsi une partie gauche, une partie droite, une partie centre haut et une partie centre bas. 4 éléments pour 4 projecteurs doublés pour plus de puissance soit 8 projecteurs.

En effet, du fait de la taille du grand écran et de certains obstacles, IVS a installé 4 x 2 vidéoprojecteurs pour alimenter le grand écran. Deux vidéoprojecteurs très puissants et récents Barco HDQ 2K40 (40 000 Lumens) (Ils sont aussi utilisés sur le décor de Le Monde d’Après sur France 3) étaient installés face au grand écran, au dessus des volutes. Deux (x 2) autres projecteurs étaient aussi installés en hauteur, ceux à gauche remplissaient le coté droit de l’écran et inversement pour ceux à droite. (En croisé)

Par ailleurs, deux vidéoprojecteurs étaient positionnés sur la scène, cachés derrière le décor, ils alimentaient le centre bas du grand écran.

Blondin a donc créé à partir de chaque vidéo destinée au grand écran 4 éléments distincts. La diffusion simultanée et additionnée des 4 permettait de reconstituer la vidéo sur toute la surface du grand écran.

Pour éviter les superpositions d’image ou à l’inverse, éviter que l’on voit les raccords entre les 4 zones de projection, Blondin a créé sur les 4 éléments un fondu à chaque extrémité de jointure. (C’est visible sur les deux exemples sur la photo précédente).

-> Les 3 écrans mobiles : Sur la photo vous voyez que les 3 flux (centre orchestre et les deux voiles) sont rectangulaires et non conformes à la forme des 3 écrans comme sur la photo des flux de Papain présentée en début d’article. C’est normal. En effet, sur la première photo, on voyait une simulation du résultat final grâce à un masque superposé sur le flux vidéo.

-> Les 3 lignes : Le flux correspond à la taille de chacune des trois lignes.

Les projecteurs du bas du grand écran - Les Victoires de la musique - France 2

Les projecteurs du bas du grand écran – Les Victoires de la musique – France 2

Cette photo a été prise depuis l’arrière du décor pendant les répétitions. L’orchestre est face au public, on aperçoit donc bien à l’arrière l’écran qui l’entoure. Cette photo vous permet surtout de voir les deux projecteurs installés sur le sol et qui projetaient l’élément du bas du grand écran.

Aviez-vous imaginé l’ampleur du travail et des moyens techniques pour obtenir un tel résultat en direct? Qu’en avez-vous pensé? Vos avis sont les bienvenus en commentaire. Et pour ceux qui, vendredi soir, auraient préféré d’autres activités que de regarder la télé avec ou sans ploufs dedans, vous pouvez encore voir le résultat final sur Pluzz.

Lou Doillon Victoires de la musique france 2 Creation Papain

A lire aussi :
L’interview de Jacques Clément, l’un des producteurs de l’émission
Le nouveau décor et le dispositif scénique des Victoires de la musique (Interview d’Olivier Illouz et de Papain 
Le dispositif de réalisation par Jérôme Revon des Victoires de la musique 2013

Papain, son site , sa présentation en 2011 sur Media(s) un autre regard et  les coulisses de projections pour le spectacle de Céline Dion à Las Vegas. Papain a aussi travaillé sur Dracula et Adam et Eve, les spectacles musicaux.

- Les coulisses de The Voice habillée par Blondin et ses astuces et effets dans Danse avec les Stars


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. JM Vaude

    Merci pour cette mise en avant de tout le travail effectué! Il me faut juste préciser que le Truquiste titulaire du car F3, Éric Birout, m’a largement apporté son concours durant l’émission, notamment pour les voiles,
    Bonne continuation!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>