Les Audiences

11 février 2013

Les audiences de dimanche 10 février 2013, bilans hebdomadaires et du mois de janvier

Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 11 février 2013 :

TF1 était leader de la soirée, son communiqué :

France 2 communique à son tour sur un premier bilan hebdomadaire celui de Comment ça va bien! qui continue à progresser depuis quelques semaines. Elle atteint aussi le million… comme d’autres programmes de téléréalité diffusés un peu plus tard sur des chaînes dites TNT! Pas sûr que le million soit alors composé des mêmes classes d’âge.

France 3 publie un communiqué sur un record pour Midi en France.

M6 communique à son tour sur plusieurs émissions : LE 1245, Zone Interdite et 66 minutes.

France TV sport  communique les audiences du tournoi des VI nations et sur Stade 2.

France 5 annonce un record pour Medias le mag dimanche.

17h30 : Malgré un mauvais mois de janvier, M6 voit des raisons de se réjouir. La chaîne les a rassemblées dans un communiqué. Merci les séries et l’Info. Dans la foulée, W9 fait son bilan de première chaîne dite TNT.

18h30 : Bilan de janvier de D8 qui s’annonce leader TNT sur les CSP +

Fin de journée, Le groupe TF1 nous propose son bilan de janvier 2013 « Très beau début d’année pour les chaines gratuites du groupe TF1 »

A cette heure de la journée, il faut aussi noter l’absence de communiqué mensuel en provenance de France Télévisions dont les audiences mensuelles de toutes les chaînes sont en baisse sur un an.

Cet article est actualisé dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A lire aussi : L’article du jour : Retour sur les Victoires de la musique  : Led, vidéoprojections, les créations de Papain et leur exploitation par Blondin.

TF1 – « Le film CLONES largement leader »

Hier soir, TF1 proposait sa grande soirée Ciné Dimanche avec le film « CLONES ».

Le film inédit de Jonathan Mostow avec Bruce Willis a réuni 6.2 millions de téléspectateurs et 24% de pda, 32% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA* et 36% de pda sur les shoppers**.

TF1 – « Belle soirée pour LES EXPERTS : MANHATTAN »

L’épisode « Fenêtre sur rue » a réuni 2.6 millions de téléspectateurs à 22h35.

En moyenne les 3 épisodes ont rassemblé 2.1 millions de téléspectateurs et 20% de pda, 26% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*

TF1 – « Les JT très largement suivis »

Hier, les JT, présentés par Claire Chazal, très largement en tête des audiences ont réalisé d’excellentes performances :

Le JT de 13H a réuni 6.8 millions de téléspectateurs avec 36.9% de pda et le JT de 20H a rassemblé 8.6 millions de téléspectateurs avec 31.7% de pda.
source Médiamétrie – Médiamat

*Responsables des Achats
**individus actifs avec enfants de moins de 25 ans

France 2 : « Semaine record pour le magazine Comment ça va bien ! présenté par Stéphane Bern »

La semaine dernière Comment ça va bien !, l’émission quotidienne présentée par Stéphane Bern et son équipe de chroniqueurs, a rassemblé 1 million de téléspectateurs en moyenne (12.7 %* de part d’audience).

Depuis janvier, l’émission ne cesse de progresser et réalise ainsi sa meilleure performance cette saison, elle obtient également une moyenne de 13.2 %* de part d’audience sur les femmes de moins de 50 ans.

Vendredi 8 février, Comment ça va bien ! a égalisé son record de la saison en part d’audience à 13.8 %* et séduit 1 million de téléspectateurs.
A noter que le magazine a rassemblé 14.5 %* des femmes de moins de 50 ans.

* Source Médiamat/Médiamétrie – individus 4 ans et +

France 3 – « Nouveaux Records pour Midi en France »

Midi en France, présenté par Laurent Boyer et son équipe, enregistre un nouveau record historique en part d’audience depuis son lancement.

La semaine dernière l’émission installée à Vienne, a attiré plus de 400 000 téléspectateurs chaque jour pour 9.0% de PdA.

Il s’agit également de la deuxième meilleure audience hebdo historique (derrière les 416 000 téléspectateurs en moyenne sur la semaine du 14 au 18 janvier 2013).

Le magazine passe pour la 1ère fois la barre des 10% auprès des femmes (10.7%).

Midi en France réalise une progression de plus de 41% comparativement à l’année dernière sur la même période où la moyenne était de 6.4% de PdA.

Source Médiamétrie 4 ans et plus (* audience veille)

M6 – « Record d’audience pour LE 12 45 – 1.8 million de téléspectateurs »

Le journal télévisé LE 12 45, présenté hier par Nathalie Renoux, a rassemblé 1.8 million de téléspectateurs, pour une part d’audience de 10.3% auprès de l’ensemble du public.

LE 12 45 réalise ainsi son record d’audience historique.

Hier, LE 12 45 était le 2e journal télévisé de la mi-journée le plus regardé par les ménagères de moins de 50 ans et par les téléspectateurs de moins de 50 ans.

Source : Médiamat – Médiamétrie

M6 – « Succès pour 66 MINUTES – M6 1ère chaîne auprès des ménagères de moins de 50 ans »

Le magazine 66 MINUTES, présenté par Xavier De Moulins et diffusé hier à 17h20 sur M6, a réalisé de très bonnes performances.
– Le magazine a rassemblé 2.4 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 14.1 % auprès de l’ensemble du public.
– Avec une part d’audience de 24.7% auprès des ménagères des moins de 50 ans, 66 MINUTES a permis à M6 de se classer leader auprès de ce public.

Le magazine enregistre un pic d’audience à 3.1 millions de téléspectateurs.

Source Médiamétrie

M6 – « Record pour ZONE INTERDITE – 4.0 millions de téléspectateurs »

M6 2ème chaîne auprès de l’ensemble du public

Le magazine ZONE INTERDITE diffusé hier soir à 20h55 sur M6, présenté par Wendy Bouchard, sur le thème « Affaires criminelles : le meurtre était presque parfait », a rassemblé 4.0 millions de téléspectateurs.
– Avec une part d’audience de 16.6% auprès de l’ensemble du public, ZONE INTERDITE réalise sa meilleure performance depuis février 2010, et permet à M6 de se classer 2ème chaîne auprès de l’ensemble du public.
– Avec une part d’audience de 18.7% auprès des ménagères de moins de 50 ans, le magazine réalise également sa meilleure performance auprès de ce public cette saison.

Le magazine a réalisé un pic d’audience à 5.0 millions de téléspectateurs.

Source Médiamétrie

France Tv Sport – « Tournoi des 6 Nations – Les téléspectateurs au rendez-vous sur France 2 »

Les matches de l’édition 2013 du Tournoi des 6 Nations ont enregistré à nouveau de très bonnes audiences ce week-end sur France 2.

Le match Ecosse / Italie, diffusé samedi après-midi, a rassemblé en moyenne 2.2 millions de téléspectateurs pour 17.9% de PdA.

Diffusé samedi en fin d’après-midi, le match France / Pays de Galles a quant à lui réuni en moyenne 5.6 millions de téléspectateurs pour 29.8% de PdA , cette rencontre plaçant France 2 largement en tête des audiences sur la tranche concernée. A noter en particulier un pic d’audience à 6.8 millions de téléspectateurs en fin de match pour une part d’audience de 33.1%.

Hier, le match Irlande / Angleterre a rassemblé en moyenne 2.6 millions de téléspectateurs pour 16.8% de PdA. Dans la foulée, Stade 2, présenté par Céline Géraud, qui recevait notamment Philippe Saint-André sur le plateau de l’émission, a réalisé une excellente performance d’audience, avec plus de 2.4 millions de téléspectateurs (pour 13.2% de PdA), plaçant une nouvelle fois l’émission en tête des magazines sportifs du week-end toutes chaînes confondues.

* Source Médiamat/Médiamétrie – individus 4 ans et +

France 5 – « Record de saison MEDIAS LE MAGAZINE »

Hier, dimanche 10 février 2013 à 12.35, Médias le magazine* présenté par Thomas Hugues a rassemblé 555 000 téléspectateurs pour 3.1% PdA**.

Il s’agit d’un record de saison en nombre de téléspectateurs pour Médias le magazine

*Sommaire de l’émission du dimanche 10 février 2013:
LE DÉBAT : BERNARD TAPIE REMONTE SUR LE RING MÉDIATIQUE
L’INVITÉ : JEAN-MICHEL APHATIE

**Source MMWMédiamat-Médiamétrie – Base nationale

M6 – « M6 : Succès des séries et des rendez-vous d’information »

Au mois de janvier 2013, M6 réalise une part d’audience de 10.7% auprès de l’ensemble du public, et enregistre des succès dans plusieurs genres de programme :

Retour gagnant pour les événements :
L’AMOUR EST DANS LE PRÉ : 4.7 millions de téléspectateurs pour LES PORTRAITS (soit + 100 000 téléspectateurs en un an). M6 leader auprès de l’ensemble du public avec 4.9 millions de téléspectateurs pour le coup d’envoi de la 8ème saison.

CAUCHEMAR EN CUISINE : record d’audience depuis un an pour le format (3.1 millions de téléspectateurs).

Succès des séries inédites :
NCIS : record d’audience depuis mars 2012 pour le lancement de la saison 10 de la série (6.6 millions de téléspectateurs).

ONCE UPON A TIME : meilleure performance pour une série auprès des ménagères de moins de 50 ans dans la case du samedi depuis 2008 (25.4% de part d’audience).

LE TRANSPORTEUR : meilleure offre de fiction française auprès des hommes de moins de 50 ans depuis 2009 (21.1% de part d’audience : M6 leader auprès du public masculin).

Succès des rendez-vous d’information :
ZONE INTERDITE : Record d’audience depuis un an sur le thème « Intimité et pouvoir : un an dans la vie du Prince Albert de Monaco » (4.0 millions de téléspectateurs).

CAPITAL : Record d’audience depuis 2009 sur le thème « Gaspillage alimentaire : révélations sur un immense gâchis ! » (4.3 millions de téléspectateurs)

NOUVEAUX RENDEZ-VOUS D’INFORMATION DU WEEK-END :
– Lancement réussi pour l’édition du 12 45 le week-end, réunissant en moyenne 1.4 million de téléspectateurs, soit 300 000 téléspectateurs de plus que la moyenne de la case.
– Record d’audience historique pour LE 12 45 : 1.7 million de téléspectateurs
– LE MAG : + 500 000 téléspectateurs par rapport à la moyenne de case pour le lancement (1.3 million de téléspectateurs).

W9 : leader TNT auprès de l’ensemble du public (+0.5 pt en un an)

W9 enregistre une part d’audience de 3.4% auprès de l’ensemble du public et se classe leader TNT, en progression de +0.5 point par rapport au mois de janvier 2012.

Avec une part d’audience de 5.4 % auprès des moins de 50 ans, W9 se classe également leader TNT et 4ème chaîne nationale auprès de ce public.

En janvier, W9 se classe 3ème chaîne nationale auprès du public de moins de 35 ans (7.0 % de part d’audience).

W9 est leader TNT et 5ème chaîne nationale en première partie de soirée
– W9 a égalé son record d’audience historique avec le film ARRETE MOI SI TU PEUX (2.1 millions de téléspectateurs)
– Retour gagnant pour LE CONVOI DE L’EXTRÊME : L’ENFER DU GRAND NORD : jusqu’à 1.2 million de téléspectateurs.
– Succès pour ENQUÊTES CRIMINELLES : meilleures performances pour le magazine cette saison sur les thèmes « Affaire Tellier, une flèche en plein cœur » et « L’amour à mort ».

W9 est leader TNT en avant-soirée.
La série réalité inédite LES CH’TIS A LAS VEGAS crée l’événement :
– Avec en moyenne 944 000 téléspectateurs, la série réalité LES CH’TIS A LAS VEGAS réalise le record d’audience pour une émission de téléréalité quotidienne sur la TNT.
– La série réalité a rassemblé jusqu’à 1.1 million de téléspectateurs cette saison, soit le record d’audience absolu pour un épisode des CH’TIS toutes saisons confondues.
– En moyenne sur l’ensemble de la série réalité, W9 se classe :
Leader TNT auprès de l’ensemble du public (4.8 % de part d’audience)
1ère chaîne nationale auprès des 15-24 ans (22.1 % de part d’audience).

Le succès continue pour les événements sportifs sur W9 :
– LE SUPER BOWL : W9 4ème chaîne nationale auprès de l’ensemble du public et 2ème chaîne nationale auprès des hommes de moins de 50 ans pendant la première partie de la compétition.

Source : Médiamétrie – Médiamat – Moyenne des résultats consolidés du lundi 31 décembre 2012 au dimanche 3 février 2013.

D8 – « D8 : 1re chaîne TNT sur les individus CSP+ avec 3,5 % de PdA en janvier

En janvier 2013, D8 :
– se classe 1re chaîne TNT sur les individus CSP+ et 2e chaîne TNT sur les 25-49 ans
– enregistre la plus forte progression toutes chaînes confondues (historiques et TNT) avec des scores historiques pour un mois de janvier :
-> 3,6 % de PdA sur les 25-49 ans (+44 % vs janvier 2012)
-> 3,5% de PdA sur les individus CSP+ (+ 52 % vs janvier 2012)
-> 2,9 % de PdA sur les 4 ans + (+32 % vs janvier 2012)

Records historiques pour les programmes suivants :
– NOUVELLE STAR
Le record historique de la chaîne a été atteint mardi 15 janvier : NOUVELLE STAR a réuni 2 067 000 téléspectateurs, soit 8,6 % de PdA. C’est le record pour une émission de flux sur la TNT.
A noter que l’émission a franchi 4 fois le seuil de 1,8 million de téléspectateurs en janvier.

– TOUCHE PAS A MON POSTE !
La quotidienne présentée par Cyril Hanouna et sa bande a battu record sur record sur le mois de janvier, en atteignant mercredi 23 janvier à 18h30 son record historique avec 837 000 téléspectateurs,
soit 4,1 % de PdA.

– AU COEUR DE L’ENQUÊTE
Le programme a réalisé dimanche 6 janvier à 17h15 son record historique sur la case avec 913 000 téléspectateurs, soit 5,5 % de PdA.

– LES ANIMAUX DE LA 8
Le magazine d’art de vivre de Sandrine Arcizet et Elodie Ageron a enregistré dimanche 20 janvier à 9h20 son record historique avec 641 000 téléspectateurs, soit 6 % de PdA.

– DIRECT AUTO
L’émission présentée par Grégory Galiffi a enregistré samedi 26 janvier à 18h45 son record historique avec 597 000 téléspectateurs, soit 3,1 % de PdA.

Source : Médiamétrie/ Médiamat – moyenne des résultats audience consolidée du 31/12/2012 au 3/02/2013

TF1 – « TF1, la plus forte progression de la television sur un an »

23.3% de pda (+1 pt sur un an). + 500 000 téléspectateurs en prime time sur un an.

La seule chaine qui fédère plus de 7 m de téléspectateurs autour de ses programmes

Les divertissements au plus haut: records pour la 1ère soirée de The Voice avec 9.6m de téléspectateurs et pour la finale de Koh Lanta à 7.9m de téléspectateurs, sans oublier le succès des access (les 12 coups de midi jusqu’à 4.7m, Après le 20h c’est Canteloup8.8m…)
– Mois record pour l’information: +600000 téléspectateurs pour le 20h qui réalise la meilleure audience du mois à 9.7m et +200000 téléspectateurs pour le 13h qui culmine à 8.3m.
– Les séries US : succès de la nouvelle série Unforgettable (9m de téléspectateurs pour son lancement) et jusqu’à 8.6m pour l’ultime saison de Dr House
– La case TFOU en forte progression: 29% de pda sur les enfants 4-10 ans, soit +4 pts sur un an.

TMC – « TMC, une offre de programmes riche et puissante »

Fédératrice et régulière dans ses performances, TMC affiche en Janvier une pda de 3.3% et des scores puissants dans tous les genres de programmes :
– Succès des événements de divertissement: record pour un spectacle en janvier pourFlorence Foresti à La Cigale (1.1m de téléspectateurs) et très beau score pour le document à l’occasion des 30 ans de la disparition de Louis de Funès (900000 téléspectateurs)
– 90′ Enquêtes confirme son statut de magazine le plus puissant de la TNT avec 1.1m de téléspectateurs en moyenne
– Très beaux scores pour l’offre cinéma de TMC avec notamment Le Placard (1.4m de téléspectateurs) et Philadelphia (1.2m de téléspectateurs)
– Des héros de fiction plébiscités: jusqu’à 1m de téléspectateurs pour Hercule Poirot en prime time, record sur le public féminin pour Les Mystères de l’Amour en access (4.4% de pda sur les Frda-50).

NT1 – « NT1, record d’audience historique sur le public féminin »

NT1 poursuit sa montée en puissance avec 2.1% de pda et multiplie les succès auprès du public féminin et des jeunes adultes
– Le Bachelor offre à NT1 une journée record sur le public féminin (4.7% de pda Frda-50 ens journée) et s’installe à un très haut niveau (800000 téléspectateurs pour la soirée de lancement)
– Succès de l’offre de séries inédites: 500000 téléspectateurs pour le lancement de Grimm et 600000 téléspectateurs pour le lancement d’Alacatraz, respectivement 3.8 et 3.7% de pda sur les Frda-50
– Une offre cinéma qui surperforme sur les moins de 50 ans avec notamment Phénomènes : 1m de téléspectateurs (4.1% de pda) et 6.2% sur les 25-49 ans.

HD1 – « HD1, record d’audience absolu des 6 nouvelles chaines TNT »

Lancement réussi pour la 4ème chaîne gratuite du groupe, qui gagne de nouveaux téléspectateurs chaque semaine et détient le record absolu des nouvelles chaînes avec un film français
– 36 quai des orfèvres offre à HD1 le record d’audience des nouvelles chaînes avec 435000 téléspectateurs
– Succès de l’offre cinéma avec: There will be blood (268000 téléspectateurs) et Intolérable cruauté (260000 tvsp)
– Les héroïnes de fiction française séduisent: Alice Nevers (299000 téléspectateurs) et Julie Lescaut (jusqu’à 133000 téléspectateurs en journée)

Sources : Mediamat / Médiamétrie
Données : janvier 2013
Prime time : 20h45-22h45
Frda-50 : Femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *