Coulisses des émissions

12 février 2013

Oh mon chapiteau oh oh oh! Les coulisses de la production de la Nouvelle Star sur D8

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , , , , ,
Les structures intérieures du chapiteau de Nouvelle Star sur D8 / Fremantle Media France

Un chapiteau installé au coeur de l’hiver sur une petite île en bordure de Paris, à quelques pas de Canal +, c’est bien celui de la Nouvelle Star sur D8. Loin de la Plaine St Denis, un lieu de direct atypique avec ses particularités et ses contraintes bien différentes de celles d’un plateau. Coulisses de la construction du chapiteau, de l’installation du décor et de la lumière. L’organisation de la production et des transmissions…

Des reprises de Jean Luc Lahaye ou de Lio la semaine dernière dans la Nouvelle Star, je pouvais donc bien, en titre, me permettre de parodier une chanson d’Eric Morena (Oh mon bateau pour ceux qui ne l’auraient pas reconnue).

Le chapiteau est l’originalité la plus visible de la Nouvelle Star version D8. Comme La nouvelle Star version M6 était réalisée en direct d’un lieu typé, le pavillon Baltard, la version D8 a été installée dans un chapiteau Paul Fanni posé sur l’île St Germain à Issy les Moulineaux. (La possibilité d’une installation sur l’Île Seguin à Boulogne a été dans un premier temps envisagée mais l’accès du public a été jugé trop compliqué)



Une installation d’un chapiteau rendue possible par l’accord du Conseil Général des Hauts de Seine après avis de la mairie d’Issy les Moulineaux et du fait de la période hivernale de tournage.

Par contre le tournage en hiver n’a pas simplifié l’installation et l’exploitation du lieu : boues par temps de forte pluie, conduites d’eau gelées, neige…

Pour Frédérique de Maistre, Directrice de production chez Fremantle Media France, le choix de Paul Fanni comme prestataire pour le chapiteau a été crucial. Tourner dans un chapiteau était une première pour cette équipe de production. Elle a ainsi pu bénéficier du savoir faire de ce monsieur qui est « né sous un chapiteau », un homme qui vient du cirque et qui loue, installe, conçoit et vend aujourd’hui de nombreux chapiteaux modulables pour des évènementiels, des spectacles et désormais pour une émission de télévision en direct.

La production a aussi reçu les conseils d’Alain Pacherie, propriétaire du célèbre Cirque Phenix d’une surface de plus de 4000 m2 et sans aucun mât porteur à l’intérieur.

Pour la Nouvelle Star sur D8, Paul Fanni a installé un chapiteau modulable à 6 mâts Optimum 35 (35 mètres de large) et de 72 mètres de long. En ajoutant d’autres modules, il aurait pu construire un chapiteau long de 108 mètres. Sur son Site vous pourrez découvrir ses autres modèles de chapiteaux. Il est d’ailleurs possible qu’il en construise un voire deux nouveaux cette année. Moins large? Plus grand encore? A suivre…

Au total la surface du chapiteau exploitable pour la Nouvelle Star est de 1680 m2 m’a précisé Mika (Michael Garzoli), régisseur technique que nous avions déjà croisé sur La France a un incroyable talent.

Les poteaux au milieu du décor, on n’aime vraiment pas cela à la télévision (sauf peut-être ceux de Baltard). C’est ainsi que les deux mâts centraux ont été supprimés et remplacés par une arche extérieure.

Le chapiteau Paul Fanni de la Nouvelle Star sur D8 : Production Fremantle Media France

Le chapiteau Paul Fanni de la Nouvelle Star sur D8 : Production Fremantle Media France

Sur ce panoramique vous apercevez le chapiteau et l’arche extérieure qui soutient la tenture par les deux chapeaux centraux. D’autres tentes ont été installées en complément pour les loges et les bureaux de production. Sur cette photo il manque cependant l’Algeco de l’équipe Digitale qui gère la caméra coulisses et vos tweets #NouvelleStar pendant le direct.

A gauche, vous apercevez quelques uns des nombreux car installés à coté du chapiteau, le car Millenium (1) HD AMP Visual TV et son car d’accompagnement. Entre les deux le car son Silence.

Vous apercevez aussi les groupes de chauffage du chapiteau et des locaux annexes. Et c’est vrai qu’on a rarement besoin de penser à des chauffages d’appoint pour des plateaux et surtout des bureaux de production. Cela fait partie des aspects de la production auxquels il faut réapprendre à penser.

Chauffage, accès à l’eau, toilettes, évacuation de l’eau, électricité, connexion à internet, des préoccupations que l’on a peu sur un plateau télé prévu pour cela.

Mais à vrai dire, c’est du coté des connexions internet que j’ai été le plus surpris. Regardez :

Groupe électrogène et transmissions (vidéo et internet) - Nouvelle Star / D8 / Fremantle Media France

Groupe électrogène et transmissions (vidéo et internet) – Nouvelle Star / D8 / Fremantle Media France

Vous apercevez une parabole sur un véhicule satellite (Sislive) qui assure effectivement la diffusion HD Satellite vers D8 (via Canal +).

Par contre, la seconde parabole installée au sol est plus inhabituelle. Et il y a en plusieurs tout autour du chapiteau. Elles sont destinées aux connexions internet à haut débit impossibles autrement sur cette île. Ces liaisons satellite sont utilisées pour le voting et les déclinaisons digitales de la Nouvelle Star. Cela ne doit pas être donné!

Au centre, un groupe électrogène Zéro Coupure Lumex. Pendant le direct, il prend le relais de l’installation ERDF installée de façon provisoire pendant les semaines de production. A droite encore un autre élément de transmission qui pointe vers un bâtiment très proche… le siège de Canal +. En effet, grâce à la proximité du site avec Canal + la liaison secours (SD) entre le car régie et Canal +( D8) est réalisée en point à point via cette antenne.

Revenons à notre chapiteau qui, si nous ne l’avions pas aperçu en plan aérien réalisé lors d’une journée de tournage avec un drone, n’aurait pas été une évidence en découvrant les premières images du décor à l’intérieur.

Panoramique du décor de  la Nouvelle Star sur D8 - Fremantle Media France

Panoramique du décor de la Nouvelle Star sur D8 – Fremantle Media France

Le plus important lors d’une installation d’un tel chapiteau? Le soin apporté au sol sur lequel tout sera ensuite installé m’a-t-on expliqué à plusieurs reprises chez Fremantle.

Pour Paul Fanni, le plus important… c’est de faire appel à lui et à son expérience, m’a-t-il répondu avec humour! Et il est vrai que Fremantle Media France a fait confiance à la société de Paul Fanni et à Pierre Auzas, régisseur, son partenaire pour l’étude et le lancement des travaux.

Ce type d’installation demande aussi du temps. Du temps de préparation, le début des études a eu lieu en août septembre 2012. Du temps pour l’installation. Le chantier a débuté à la mi décembre et les premières structures du décor ont pu être installées dès le 2 janvier 2013 pour un premier direct le 15 janvier.

Dans un studio, on peut suspendre un poids assez important de matériel lumière, écran et décor en général. Les mats d’un tel chapiteau ne peuvent supporter que 1,5 tonne soit 9 tonnes pour l’ensemble de ce chapiteau (Oui, même s’il y a deux mats en moins, l’arche de remplacement peut supporte un poids équivalent.)

Les équipes de Fremantle Media ont cependant choisi de ne rien suspendre sur ces mats et de confier à FL Structure l’installation d’une structure supplémentaire posée sur le sol, un sol équipé et protégé par des plaques aluminium de TrackWay (le même type que ceux que l’on utilisent pour recouvrir les pelouses des stades pendant des concerts) 

Les structures intérieures du chapiteau de Nouvelle Star sur D8 / Fremantle Media France

Les structures intérieures du chapiteau de Nouvelle Star sur D8 / Fremantle Media France

Sur cette photo, vous apercevez le grill lumière au dessus du décor de la Nouvelle Star. Ces ponts sont posés des deux cotés sur des supports créés par FL Structure autour des 4 mats du chapiteau.

On voit encore mieux ces supports sur cette vue depuis les coulisses, depuis la zone son :

Backstage zone technique Nouvelle Star D8

Autour des mats, des échafaudages ont été construits comme support pour les escaliers du décor mais aussi pour les ponts lumière.

Par contre, dans des chapiteaux professionnels comme celui-là, on pourrait aujourd’hui suspendre des ponts lumière sans crainte de mouvements par grand vent. Fini, m’a-t-on dit, les mats qui bougent dès qu’il y a un peu de vent.

Puisqu’il a été décidé de ne rien suspendre, les poursuiteurs lumière ont été installés soit sur les cotés en haut des gradins construits eux-aussi par Fl Structure soit au-dessus de la zone technique façade où l’on retrouvait aussi l’équipe lumière, écrans… Pas de baquets suspendus pour les poursuiteurs comme on le fait souvent dans un studio de télévision.

Structure technique face - Chapiteau de la Nouvelle Star - D8 - Fremantle Media France

Structure technique face – Chapiteau de la Nouvelle Star – D8 – Fremantle Media France

Sur cette photo vous apercevez à nouveau bien la structure créée autour des mats pour supporter le poids des ponts lumière et de « l’arraignée », cette originalité du décor suspendue au-dessus de la scène dont je vous parlerai dans un prochain article.

Les gradins, les échafaudages ont été ajustés au plus juste, au plus près des tentures du chapiteau. De bonnes cotes et une installation précise!

Par ailleurs, avant le premier direct, toute cette installation a nécessité le passage d’une commission sécurité (Police, Pompiers, Préfecture ..) ce qui est inhabituel sur un plateau. Cela reste toujours un moment de stress mais atténué car la production avait fait appel à un chargé de sécurité lors de la préparation et installation du lieu.

Depuis, le chapiteau et les équipes ont trouvé leur rythme. Dès le dimanche, l’orchestre répète seul avec le car son tous les titres prévus pour le prochain prime time. Le lundi, début des répétitions des candidats de la Nouvelle Star. Les équipes de réalisation ne sont alors pas encore au complet et les moyens techniques allégés. (Pas de grue par exemple).

Le mardi, jour du direct, toute l’équipe est au complet. La matinée est consacrée aux répétitions avec tous les cadreurs et une filée complète avec Cyril Hanouna (mais sans le jury) début après 14h. Et ensuite c’est le direct…

Enfin, et au risque d’en oublier (!), voici les prestataires de Fremantle Media sur la Nouvelle Star : (Des prestataires qui ont ajusté au mieux leurs tarifs sans jouer sur les salaires de leurs équipes, l’un des moyens de rentrer dans le budget D8, m’a-t-on expliqué. Un budget tout de même supérieur à ceux pratiqués sur d’autres chaînes de la TNT, semble-t-il) 

Car régie : AMP / Visual TV (Car Millenium), Son : Silence, Car satellite : SisLive, Chapiteau : Paul Fanni, Décor : Cenycet et FL Structure, Ecrans : IVS, Lumière : Phase 4 et Led Emitting, Backline : Cypro, Sécurité : ASI, Voting Jury : Alternative Développement, Grue téléscopique : Space Crane, Catering  /Egg cetera, Public : Idille.

A lire aussi : 
- La réalisation de la Nouvelle Star par Franck Broqua : le dispositif caméras
- Les coulisses de la Nouvelle Star, la suite…
- Frédérique de Maistre, directrice de production (Interview pendant la production de X factor / M6) (& le Dossier X Factor)


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






4 commentaires


  1. Saïmon

    « Ces liaisons satellite sont utilisées pour le voting et les déclinaisons digitales de la Nouvelle Star. Cela ne doit pas être donné »
    > Pas forcément, ce type de liaison satellite doit se faire en bande Ka, et les prix sont presque équivalents à ceux d’un abonnement ADSL.


  2. rach

    Bonjour, sur youtube, il n’y a aucune vidéo des interprétations en live.

    Est-ce que c’est parce que la chaîne supprime les vidéos ?


    • Rach, je n’ai pas la réponse de D8 (on est dimanche quand même!)

      Par contre, comme vous le savez, à l’exception de D8 qui détient les droits de diffusion et de personnes ayant eu son autorisation, il est légalement interdit de diffuser des extraits vidéo de cette émission sur Youtube ou Dailymotion.

      Cela est valable pour toutes les émissions sur toutes les chaînes. On retrouve cependant parfois des extraits dans le cadre de la promotion. Il m’arrive par exemple de diffuser des bandes-annonces ou des extraits vidéo d’émissions commentés mais avec l’autorisation du diffuseur et/ou du producteur.

      Certaines chaînes sont très tolérantes, considérant les extraits de ces émissions comme de la publicité pour leurs programmes. D’autres comme TF1 et aussi me semble-t-il le groupe Canal + sont très procédurières et vérifient et font supprimer les vidéos extraites de leurs programmes.

      Ces chaines mettent à disposition des téléspectateurs des extraits vidéo mais qu’elles choisissent, pour des durées limitées par contrat (souvent à 7 jours) sur leur propre site ce qui leur permet en plus de les monétiser via de la publicité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>