Genres

14 février 2013

L’interview d’un Président, Barack Obama dans Meet the press sur NBC. A l’américaine!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , ,
Plan à Deux - Interview de Barack Obama - Meet the press - NBC

Une interview en tête à tête d’un Président, celle de Barack Obama. Décryptage d’une interview à 3 caméras réalisée depuis la Maison Blanche sur NBC dans Meet the press, l’émission la plus ancienne de la télé américaine. Une réalisation à l’américaine et, contrairement aux idées reçues, avec des moyens techniques plutôt légers.

Dans le domaine du divertissement ou du spectacle, on fait souvent référence à nos voisins d’outre Atlantique. On vante leurs moyens, leur capacité à faire du Show. Dans le domaine de l’interview politique même quand elle concerne le Président Barack Obama, on pourrait peut-être aussi s’en inspirer en France pour la légèreté de ses moyens.

Pas de car régie, de table et de décor. Deux chaises, trois caméras, un peu de lumière, un seul journaliste d’un seul network et c’est pourtant parti pour une interview de 27 minutes en tête à tête à la Maison Blanche, depuis la salle Bleu (Blue Room).

Le plan à 2 en Une de cet article n’est d’ailleurs pas le reflet de cette interview. En effet ce plan extrait d’un mouvement de travelling  n’est apparu qu’à de très rares occasions pendant cette interview. Par ailleurs, d’après mes constats, pas de machinerie pour le réaliser, autrement dit, il n’est pas particulièrement stable.

Vous pouvez d’ailleurs juger par vous-même avec cette vidéo de l’émission et de cette interview : (le premier travelling à 4’00 du début)

(Voici aussi  le lien direct de la vidéo sur le site NBC de Meet the press)

La réalisation très sobre de cette interview diffusée le 30 décembre 2012 est avant tout basée sur le gros plan du Président interrompu de temps à autre par celui du journaliste au moment où il pose des questions. Pas de plan d’écoute du journaliste.

Voici une série de captures d’écran de cette réalisation :

Interview de Barack Obama - Meet the press - NBC - Maison Blanche

Interview de Barack Obama – Meet the press – NBC – Maison Blanche

Elles nous montrent déjà que la valeur du gros plan sur les deux intervenants varie pendant l’interview. En fait, au bout de quelques minutes, les cadreurs resserrent sur les deux intervenants. Le gros plan de Barack Obama est particulièrement serré puisque le haut de son crâne sort de l’image. Ça manque d’air diraient certains réalisateurs!

On remarquera cependant que même en plan serré, le « décor » est ouvert sur l’extérieur. Le journaliste est dos à une autre salle dont la porte a été laissée ouverte. Barack Obama est aussi dos à une porte (une porte, une fenêtre? Désolé je n’ai pas été encore invité à visiter la Maison Blanche!) Le plus important est que cette zone est plus claire, plus éclairée que le reste du fond. On retrouve bien entendu aussi le drapeau américain. 

Regardez aussi la position du logo « Meet the press – Exclusive ». Malgré la réalisation 16/9 il est placé bien plus au centre de l’image. Cette charte d’habillage est destiné à permettre aux téléspectateurs encore équipés en 4/3 de pouvoir regarder le programme avec le logo bien présent aussi sur leur écran. (On parle de cadre secure 4/3).

Quand je parlais de moyens assez légers, je faisais référence au plan d’arrivée du Président rejoignant l’équipe tournage. On y aperçoit alors une partie des moyens techniques :

Les moyens techniques d'une interview de Barack Obama - Meet the Press - NBC

Les moyens techniques d’une interview de Barack Obama – Meet the Press – NBC

Un projecteur principal équipé d’une boite à lumière de type Chimera pour l’un et l’autre. Quelques découpes pour les contres, les rattrapages et le décor et le tour est joué.

On croit aussi voir un assistant son assis sur le sol. (Je vais me faire engueuler par les preneurs de son, mais oui ils sont souvent assis!)

A propos de son, à bien regarder le plan à deux on finit par remarquer une perche son qui déborde un peu dans le haut du cadre (entouré en rouge sur la capture d’écran suivante… en haut à gauche du drapeau étoilé… oui, je sais faut vraiment faire attention à cela pour le remarquer!)

Plan à Deux - Interview de Barack Obama - Meet the press - NBC

Plan à Deux – Interview de Barack Obama – Meet the press – NBC

Une perche son mais David Gregory, le journaliste et le Président sont bien équipés chacun d’un micro cravate. Cependant, revoyez les plans serrés, le micro cravate installé sur chacun des invités est pour moi installé du mauvais coté de la veste. En effet, les chaises n’étant pas tout à fait face à face, Barack Obama doit légèrement tourner sa tête sur la droite et pourtant le micro cravate est sur le coté gauche de sa veste. Même souci pour l’animateur. Si un ingénieur du son a une bonne explication, son commentaire est le bienvenu.

Enfin sachez que Meet the press (accessible en podcast sur Itunes et sur le site de la chaîne) est l’émission la plus ancienne de la télé américaine : « From NBC News in Washington, the longest-running television program : This is Meet the Press with David Gregory » comme la présente la voix off en début de programme.

Cette émission, composée d’interviews politiques et de débats entre journalistes et éditorialistes américains a été créée le 6 novembre 1947 et a déjà connu 11 animateurs dont David Gregory depuis décembre 2008.

Elle est diffusée le dimanche matin aux Etats-Unis depuis un plateau télé. Et comme le dit le slogan des bandes-annonces : « When it’s sunday, it’s Meet the press »!


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Thibaud

    j’adore le soin apporté à la lumière dans les itv à l’américaine. Une boite suspendue presque au-dessus la tête de la personne en face, et surtout un rattrapage qui vient du sol pour bien déboucher les ombres. Résultat l’image est très très douce.
    Je sais pas pourquoi en France on a absolument pas la culture d’éclairer par le bas.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *