Coulisses des émissions

15 février 2013

19h Paul Amar en direct sur France 5. Mise en place d’une interview en 2 minutes chrono!

Les caméras de 19h Paul Amar sur France 5 - Réalisation d'une interview

Passage de la table principale à une plus petite. Changements de position de caméras. Sortie des invités précédents (et de leurs chaises), entrée et installation des invités de l’interview finale. Le temps d’un sujet de deux minutes, changement de configuration au Studio Gabriel pour l’interview de fin de 19h Paul Amar, en direct chaque samedi sur France 5. Explications et images…

Chaque samedi soir à partir de 19h sur France 5 Paul Amar (Son interview) invite des experts, témoins, observateurs et acteurs de l’actualité à débattre.

Ces débats se déroulent à la table principale, une table triangulaire. Paul Amar, dos à l’écran principal, modère les dialogues entre des invités à sa gauche et à sa droite. A leurs cotés, Laetitia Allemand, rédactrice en chef adjointe et chroniqueuse et Vicky Van Den Bogaert, journaliste qui apportent des éléments d’information aux différents débats.

Alix Bouilhaguet et Alain Duhamel sur le plateau de 19h Paul Amar / France 5

Alix Bouilhaguet et Alain Duhamel sur le plateau de 19h Paul Amar / France 5

Dans un précédent article je vous expliquai cette réalisation à 7 caméras : 2 à Jardin et 2 à Cour pour filmer les invités (Une portable et une caméra lourde à chaque fois) et 3 caméras de face dont une grue, une caméra lourde et une portable.

Voici le plan d’implantation de ces caméras pour toute cette partie de l’émission :

19h Paul Amar - France 5 - Plan d'implantation des caméras - Réalisation : Michel Hassan

19h Paul Amar – France 5 – Plan d’implantation des caméras – Réalisation : Michel Hassan

En fin d’émission Paul Amar rejoint l’autre table triangulaire, plus petite, à l’avant de la table principale, pour y réaliser une interview en tête à tête, celle de la fin d’émission.

Et il n’y a que 2 minutes, le temps d’un sujets, pour effectuer ce passage de la table principale à la plus petite table triangulaire

Et voilà comment cela se passe sur le plateau. Action!

Il s’en passe des choses en deux minutes!

Passer d’une table à une autre cela ne paraissait pas si compliqué et pourtant comme vous l’avez vu, cela demande une coordination entre chaque corps de métier mais aussi de la solidarité. Peu importe finalement qui sort les chaises, les verres, les papiers, faut que tout soit « nickel propre » lors du retour à l’antenne en direct.

Certains techniciens ont un rôle plus défini notamment les assistants vidéo et cadreurs qui doivent changer de position en très peu de temps, et attention à ne pas rouler sur les câbles et à les écraser!.

Grâce aux répétitions, les cadreurs savent exactement où se positionner. Ce samedi soir là (en octobre 2012), c’était d’ailleurs la première fois que Paul Amar interviewait non pas un invité mais deux en même temps. Michel Hassan, le réalisateur devait donc revoir le positionnement de ses caméras.

Une table en triangle comme lors de la première partie de l’émission mais des positions différentes pour les invités et Paul Amar.

Michel Hassan a donc du abandonner l’utilisation de certaines caméras et en déplacer d’autres.



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

19h Paul Amar / France 5 - Interview en tête à tête : Implantation des caméras

19h Paul Amar / France 5 – Interview en tête à tête : Implantation des caméras

Je vous ai indiqué la position de Paul Amar et de ses deux invités Elsa Zylberstein et Patrick Timsit autour de la petite table triangulaire.

Les caméras (1), (2), (5) et (6) marquées en rouge n’ont plus d’utilité dans leur position précédente. Placées en hauteur sur la scène du Studio Gabriel, les caméras lourdes (1) & (6) ne peuvent être déplacées en si peu de temps. Elles restent en place mais ne jouent plus. Les caméras portables (2) et (5) peuvent cependant bouger comme vous l’avez vu sur la petite vidéo en plan séquence. Elles rejoignent une nouvelle position.

La caméra lourde (4) qui réalisait déjà le gros plan de Paul Amar peut aussi se mouvoir et se place donc à nouveau face à Paul Amar, dans sa nouvelle position.

Michel Hassan profite alors de la caméra Spare (la caméra secours) qu’il n’est pas censé utiliser sans panne technique. Il la nomme (1 bis) et l’utilise pour le gros plan des deux invités en alternance.

Sachez que la caméra Spare est souvent utilisée en complément sur un tournage, souvent en position fixe. C’est une habitude, une forme d’accord tacite avec le prestataire technique!

Monitoring de réalisation de l'interview de 19h Paul Amar sur France 5

Monitoring de réalisation de l’interview de 19h Paul Amar sur France 5

Vous retrouvez les images des 7 caméras mais petite particularité, il y a deux images pour la caméra 1. Celle du bas correspond à la caméra (1) celle placée à Jardin qui était utilisée pendant les débats. L’image de la caméra (1) supérieure correspond à cette fameuse caméras (1bis) utilisée pendant cette interview!

Je vous ai aussi ajouté sur une ligne placée en dessous du monitoring une autre capture image des images de ces 7 caméras prise quelques instants plus tard.

En comparant ces images avec celles du haut, vous voyez que c’est la caméra (1) qui réalise le gros plans des deux invités. En haut, la (1) filmait Patrick Timsit, sur la ligne du bas elle filme Elsa Zylberstein. La caméra (2) varie la valeur de son plan, passant d’un plan à 3 à un plan à deux des invités. La caméra portable (3) zoome ou élargit son plan en jouant avec une surface brillante en amorce. La caméra (4) reste par contre toujours en gros plan sur Paul Amar. La caméra (5) réalise des plans de profil des invités plus ou moins larges. Comme la (3), la (6) joue avec des amorces pendant que la (7), la caméra sur grue reste en hauteur pour des plans larges qui situent les intervenants dans le décor.

De façon concrète, voici ces caméras placées sur le plateau de 19h Paul Amar :

Les caméras de 19h Paul Amar sur France 5 - Réalisation d'une interview

Les caméras de 19h Paul Amar sur France 5 – Réalisation d’une interview

Vous savez désormais tout ou presque de la réalisation et de la production de 19h Paul Amar chaque samedi à 19h sur France 5. Pour les autres questions, la partie commentaire de Media(s) un autre regard est à votre disposition.

Pour des questions à l’équipe de production No-Mad et sur le contenu de l’émission vous pouvez vous adresser @19h_PaulAmar et utiliser #19hPA dans vos messages Twitter.

A lire aussi : 
– Dans les coulisses d’un direct de 19h Paul Amar
– Interview de Paul Amar, journaliste et « spectateur engagé »
La réalisation des débats de 19h Paul Amar par Michel Hassan

 

Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>