Les Audiences

15 février 2013

Les audiences de jeudi 14 février 2013

Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 15 février 2013 :

TF1 communique sur sa position de leader avec Qui veut gagner des millions. On peut cependant remarquer que ce programme n’a plus les honneurs du samedi, occupé il est vrai par The Voice ni du vendredi. L’émission ne ferait-elle plus assez d’audience en diffusion le week-end?

W9 publie à son tour deux communiqués, le premier, habituel, sur les Ch’tis toujours au dessus du million de téléspectateurs. Vous remarquerez d’ailleurs qu’avec un bonne audience (> 1 million), on voit moins la nécessité de communiquer sur un pic d’audience!

W9 a aussi réalisé une bonne audience en prime time avec un match de football de l’Europa League qui a permis à la chaîne d’être seconde chaîne sur le public masculin.

Cet article est actualisé dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A lire aussi : L’article du jour : 19h Paul Amar en direct sur France 5 : La mise en place d’une interview en 2 minutes chrono

TF1 – « QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS? SPECIALE PIECES JAUNES très largement en tête des audiences »

Hier à 20h50, « QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS? » Spéciale Pièces Jaunes, présenté par Jean-Pierre Foucault et produit par Starling, a rassemblé 5,1 millions de téléspectateurs, 23% de Pda et18% de Pda sur les femmes de moins de 50 ans RDA*. Le jeu s’est placé très largement en tête des audiences.

L’émission a permis de récolter 193 500 euros pour l’Opération Pièces Jaunes. Cette aide servira à améliorer la qualité de vie des enfants et des adolescents hospitalisés en France.

TF1 – « Record d’audience pour COUP DE FOUDRE AU PROCHAIN VILLAGE »

Hier, « COUP DE FOUDRE AU PROCHAIN VILLAGE », présenté par Julie Taton et produit par TF1 Production, a réalisé son record en part d’audience sur les femmes de moins de 50 ans RDA*avec 26%. L’émission a rassemblé 1,9 million de téléspectateurs et 16% de Pda et s’est placée en tête des audiences.

TF1 – « NEW YORK SECTION CRIMINELLE leader »

L’épisode « Le digne héritier  » a réuni 1.9 million de téléspectateurs à 23h30.

En moyenne les 3 épisodes ont rassemblé 1.4 million de téléspectateurs, 26% de Pda et 29% de Pda sur les femmes de moins de 50 ans RDA*.

Source : Médiamat-Médiamétrie
*RDA : Responsable Des Achats

W9 – « À nouveau plus d’un million de téléspectateurs pour LES CH’TIS À LAS VEGAS »

La série réalité inédite LES CH’TIS À LAS VEGAS, diffusée hier à 19h sur W9, a réuni 1 028 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de 5.6% auprès de l’ensemble du public.

W9 se classait hier :
– 1ère chaîne TNT auprès de l’ensemble du public.
– 2ème chaîne nationale auprès des moins de 35 ans, avec une part d’audience de 15.9%.
– 3ème chaîne nationale auprès des moins de 50 ans, avec une part d’audience de 11.6%.

Source : Médiamat – Médiamétrie

W9 – « Record d’audience pour l’Europa League avec LE MATCH TOTTENHAM / LYON »

1 848 000 téléspectateurs / W9 2ème chaîne nationale auprès du public masculin

Le match d’EUROPA LEAGUE opposant TOTTENHAM à LYON, diffusé hier à 21h00 sur W9 et commenté par Jean-Marc Ferreri et Denis Balbir, a réalisé d’excellentes performances :
– Le match a rassemblé en moyenne 1.8 million de téléspectateurs. Il s’agit de la meilleure audience pour un match de la compétition depuis décembre 2011.
– Pic d’audience à 2.4 millions de téléspectateurs.
– Avec une part d’audience de 8.0% auprès de l’ensemble du public, W9 s’est classée leader TNT et 4ème chaîne nationale.
– W9 s’est également classée 2ème chaîne nationale auprès du public masculin, avec 13.7% de part d’audience.

À la suite, le magazine 100% FOOT présenté par Vincent Couëffé, a rassemblé 518 000 téléspectateurs, pour une part d’audience de 5.2%. W9 s’est ainsi classée leader TNT et 5ème chaîne nationale auprès de l’ensemble du public. Le magazine a également permis à la chaîne de se classer 2ème chaîne nationale auprès du public masculin (9.5 % de part d’audience).

Source : Médiamat – Médiamétrie

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. ced

    Silence radio de NRJ12 dont la quotidienne de la Star Ac est en chute libre et le prime est battu par W9, TMC et NT1 ! xD


  2. ced

    Je me demande si NRJ12 est vraiment satisfaite des audiences de la Star Ac eu égard au coût du programme. Le prime hormis hier fait de grosses audiences à l’échelle de la TNT, par contre la quotidienne c’est pas folichon. Le patron de la chaine a prétendu travailler d’ores-et-déjà sur une saison 2 mais le programme est-il si rentable que ça pour la chaine ? Je me pose la question.


    • Ced, En général, une chaîne est souvent satisfaite en public de ses audiences et jamais totalement satisfaite quand elle en discute en privé avec le producteur!

      Le prime time s’est plutôt bien comporté et a sans aucun doute un coût moins élevé que Nouvelle Star sur D8.

      Par ailleurs si la quotidienne ne fait pas le score espéré, il ne faut oublier que sa rentabilité est à calculer sur non pas une mais sur 6 diffusions car un même épisode est multidiffusé dans la semaine. 1 épisode de 30 minutes représente 3 heures d’antenne sur une semaine. Merci pour la question, je peux ainsi annoncer un article à ce sujet la semaine prochaine. Par ailleurs tournée avec le système ebox, elle est beaucoup moins coûteuse que sa version sur TF1.

      Enfin, les chaînes comme W9 et NRJ 12 ont désormais besoin d’un programme de fin d’après-midi. Comme on l’a vu avec les Ch’tis, cet horaire est devenu un prime time avant l’heure, une source de forte audience et de revenus publicitaires. Une chaîne comme NRJ12 a besoin de ce type de format quotidien. Il n’est pas possible de produire des Anges de la téléréalité pendant toute une année. NRJ 12 aura donc probablement encore besoin de ce type de format quitte à le modifier en saison 2.

      Si NRJ 12 veut compléter mon commentaire…. (On peut rêver!)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *