Coulisses des émissions

18 février 2013

Inédit : Les JT de France 2 : Leur décor et dispositif de réalisation

Le décor des journaux de France 2 au coeur de l'atrium

Un décor unique pour l’ensemble des éditions de la rédaction de France 2, les 13h, 20h en semaine et le week-end. Un décor installé dans l’atrium de France 2, un décor donnant sur l’extérieur et sur des bureaux. A la disposition des réalisateurs, six caméras cadrées souvent par trois cadreurs. Regard sur le décor et présentation du dispositif de tournage de ces directs quotidiens.

Il y a quelques semaines, sur Media(s) un autre regard, nous observions et découpions la réalisation d’un débat du 13h15 le dimanche avec Laurent Delahousse à partir de captures d’écrans.

La réalisation à 6 caméras d'un débat du 12h15 le dimanche sur France 2

La réalisation à 6 caméras d’un débat du 12h15 le dimanche sur France 2

Nous avons ainsi pu découvrir que les réalisateurs disposaient de 6 caméras dont une grue SuperTechno Novagrip et que le coté Jardin avec son grand écran était privilégié (position debout devant l’écran, intervenant à la table du journaliste).



Découvrons désormais toujours avec d’autres captures d’écrans ces 6 caméras et leurs spécificités.

Mais arrêtons-nous tout de même auparavant quelques instants sur le décor des journaux, un décor conçu par Olivier Illouz, réaménagé en janvier 2012 pour accueillir aussi les 20h. La mise en lumière initiale a été réalisée par Frédéric Dorieux.

Le voici vu depuis le haut de l’atrium :

Le décor des journaux de France 2 au coeur de l'atrium

Le décor des journaux de France 2 au coeur de l’atrium

La partie haute du décor n’est pas vraiment une découverte pour vous puisque la caméra sur grue (au repos à droite) nous en donne un point de vue chaque jour au moment du générique début. (En vignette sur cette photo)

Vous apercevez aussi les éléments en bois qui délimitent le contour du décor ainsi des éléments mobiles blancs verticaux intégrant des écrans.

On aperçoit aussi un écran un peu particulier, mobile aussi mais horizontal que l’on retrouvait jusqu’il y a peu derrière David Pujadas lors du 20h. Il a depuis été décalé à Cour et n’apparaît plus dans le gros plan du présentateur du 20h.

Coté lumière, des projecteurs préréglés pour éclairer chaque zone selon qu’il y ait un invité, deux intervenants à Cour ou à Jardin, un journaliste debout le grand écran, le mur d’image à Jardin appelé à France 2 le Barco. Des deux cotés du Barco, deux écrans verticaux dit « Totem » dont l’un en angle droit et le second ajouté depuis la rentrée dans le prolongement du Barco vers le fond de décor.

Ce décor est complété par un espace dos à la Seine. C’était d’ailleurs le fond de décor lors de l’arrivée du 20h sur ce plateau, l’une de ses originalités. Mais voilà, avec l’arrivée du printemps 2012, le contre-jour devenait trop gênant. Le 20h a abandonné cette originalité pour être présenté aussi dans l’axe principal, celui du 13h d’Elise Lucet et des éditions du week-end de Laurent Delahousse.

Le décor des 5 dernières minutes du 13h de France 2

Le décor des 5 dernières minutes du 13h de France 2

Cette partie du décor n’est désormais plus utilisée que pour la dernière séquence du 13h, les 5 dernières minutes : une interview complétée parfois d’un titre live.

Cette partie du décor reste cependant une référence pour l’information puisque cet élément a même été recréé en 3D par Lucoplesse pour les bulletins météo de France 2.

Le décor étant planté, le présentateur du journal installé face à la Seine, dos à un décor composé à la fois d’écrans verticaux, d’un mur de petits écrans installé au milieu de bureaux, faisons un point sur les 6 caméras du plateau :

Face au journaliste, 2 caméras, une lourde avec prompteur avec cadreur pour son gros plan (2) et une seconde (3) qui a la particularité d’être robotisée.

La caméra (2) est la caméra principale du journal et donc du journaliste. C’est celle-là qu’il regarde en permanence pour nous parler, pour nous regarder droit dans les yeux(!) et lire son texte au prompteur.

La caméra robotisée (3) est utilisée pour les plans moyens du journaliste avec son invité à gauche, ou pour élargir le fond de décor et nous permettre de voir un visuel dans l’écran désormais à droite de David Pujadas à hauteur de son visage lors du 20h semaine.

Différentes valeurs de plan ont été programmées sur cette caméra robotisée (3). C’est notamment grâce à elle qu’est réalisée l’annonce des trois derniers sujets de la partie magazine de l’émission. Trois petits écrans virtuels « sortent » alors de la table avant que la caméra ne zoome sur chacun d’entre eux.

Une grue téléscopique (1) donne du mouvement à la réalisation et replace régulièrement les intervenants dans le décor. C’est aussi avec cette grue qu’a été réalisé il y a quelques jours, en sortie de JT un mouvement vers des projecteurs. Une idée intéressante mais pas aboutie suite à un retard de reprise d’antenne de la part de la régie finale. Il aurait fallu que la régie finale reprenne l’antenne pendant le mouvement de la grue et non pas après. Mais non, il ne s’agissait pas d’un souci technique et encore moins d’un mouvement avec une caméra automatique comme a pu l’écrire à tord un site media buzz buzz!

Puisque les intervenants journalistes, éditorialistes et invités sont placés en priorité à Jardin, debout devant le grand écran Barco, deux caméras sont aussi installées à Cour pour les filmer. On retrouve alors aussi deux caméras, une caméra lourde avec prompteur (5) et une caméra robotisée placée sur un pied fixe (6).

Une caméra supplémentaire (4) sur pied de campagne est disponible pour des plans d’appoint et indispensable lors de des débats avec des invités installés cette fois-ci à Cour pour filmer ces derniers.

Comme je l’ai écrit en introduction il n’y a que 3 cadreurs lors des JT de France 2. Un ou deux cadreurs sont parfois nécessaires en renfort en présence d’invités. Un quota annuel de piges supplémentaires de cadreurs est prévu dans le budget des JT mais le dimanche soir, ce sont souvent des cadreurs de Stade 2 qui viennent renforcer l’équipe et terminer leur journée sur ce plateau. Rien de choquant à cela de mon point de vue.

Voici en résumé l’implantation de ces caméras lors d’un débat à 4 :

Plan d'implantation des caméras sur le plateau du journal de France 2

Plan d’implantation des caméras illustré sur le plateau du journal de France 2 (Document non contractuel!)

Les illustrations vous montrent un exemple de valeur de plan de chacune des caméras. Par ailleurs si vous revoyez la mosaïque d’images plus haut, de gauche à droite, de haut en bas, les images étaient réalisées par les caméras : (1) (3) (2) / (5) (6) (4)

Les captures d’écrans permettent de décrypter la réalisation mais aussi parfois d’apercevoir les caméras.

Ainsi, sur cette image vous apercevez à droite, à Cour, les trois caméras (4), (5) et (6) :

Les caméras Cour du journal de France 2

Les caméras Cour du journal de France 2

En vignette vous voyez que la caméra (4) peut être elle aussi installée à Cour pour un plan fixe sans cadreur. La caméra (4) n’est installée à Jardin, cachée dans le décor que lorsque une personne intervient, assise à la table, à Cour.

Cette image était réalisée par la grue (1). Celle-ci est rarement visible. Sauf peut-être lors des 5 dernières minutes, il y a quelques mois :

Les caméras face du journal de France 2 (les 5 dernières minutes - Elise Lucet - 13h)

Les caméras face du journal de France 2 (les 5 dernières minutes – Elise Lucet – 13h)

Il parait que cette vue du plateau, ce plan réalisé probablement avec la caméra (6) n’est pas « charté »! Il ne fait pas partie de la mise en image définie pour les JT. Mais, pour cet article, il nous arrange bien car il nous permet de voir les différentes caméras en place. Alors profitons-en.

On aperçoit bien sûr la grue (1) qui réalise alors des travellings face à Elise Lucet et à son invité (Mika, ce jour là). A coté de la caméra de la grue, la caméra robotisée (3) sur un pied fixe. En dessous un retour image. La caméra lourde (2) qui fait face à la journaliste pendant le reste du journal a alors été déplacée pour filmer Eliser Lucet lors de cette interview.

Lors de ce 13h, la caméra (4) était alors positionnée en fixe comme plan d’appoint fixe et large pour ces 5 dernières minutes.

Toutes ces images arrivent pour le 20 h dans la régie de réalisation, au sous-sol de France 2, une régie qui se trouvait en face du décor du 20h quand il était installé dans un plateau au sous-sol. Il s’agit de la régie 1 (M. à J. : Toutes les éditions des JT de France 2 sont réalisées de la même régie contrairement à ce que j’avais écrit lundi. Une erreur de compréhension de ma part. Merci au lecteur qui me m’a fait remarquer)  

Nous avions découvert cette régie lors d’un sujet sur les coulisses de la météo de France 2 de Philippe Verdier réalisée ce soir là par Fabien Sarfati.

Dans la régie du 20h et de réalisation de la météo de France 2

Dans la régie du 20h et de réalisation de la météo de France 2

En gros plan sur le monitoring de cette régie, vous retrouvez ci-dessous les images des 6 caméras :

Monitoring de réalisation du journal de 20h de France 2

Monitoring de réalisation du journal de 20h de France 2

Vous apercevez la ligne des caméras, de (1) à (6).

Ne soyez pas surpris par les illustrations graphiques dans les écrans du décor du journal. Au moment de la photo, l’image du fond de décor virtuel de la météo est aussi envoyée dans le Barco du plateau des JT!

Ce soir là, à 18h, les caméras (2) & (3) sont déjà bien à leur place mais pas de journaliste encore dans leur champ. C’est bien trop top. Enfin la grue (1) est en position repos et la caméra (4) est alors positionnée face à la position du journaliste en plan large. Les caméras (5) et (6) sont aussi en position à Cour, face à l’écran Barco.

Je vous faisais remarquer que le décor virtuel de la météo alimentait alors le Barco au moment de la photo. Par contre vous pouvez voir en ME2 et ME 3 (ME comme MElangeur) les boucles images de l’habillage du fond de décor des JT avec ou non la Tour Eiffel  Ces images sont réparties dans le décor sur le Barco et dans les totems et écrans mobiles verticaux voire dans l’écran 16/9 derrière le journaliste.

Nous avons parlé de manière générale du décor mais les fonds de décor des 13h, 20h et éditions du week-end ne sont pas tout à fait les mêmes. Le fond du 20h a d’ailleurs encore changé depuis le 14 janvier dernier. Je vous propose de revenir prochainement sur ces éléments de différenciation des JT de France 2.

Six caméras sur ce plateau et pourtant une grande partie du journal est réalisée à une caméra.

La réalisation d’un journal n’est pas la même que celle d’un divertissement où les commuts du réalisateur sont très régulières. Faut alors que ça bouge!

Le journal télé est avant tout une présentation de l’information par un journaliste qui s’adresse à nous téléspectateurs installés dans notre salon, notre cuisine… La caméra gros plan est principale. Il s’agit d’un tête à tête avec les téléspectateurs.

Ce plan principal est alors complété de façon logique selon les autres interventions pendant le JT. Vous pourrez aussi remarquer que la réalisation s’enrichit, varie de plus en plus tout au long du journal. Certains sujets sont alors lancés depuis le Barco via les caméras (5) ou (6) avec un regard du journaliste vers l’écran (Un regard un peu « fake » de mon point de vue)

Le réalisateur prend aussi alors plus de liberté avec des plans larges à la (3) et à la grue dès que l’on sort de l’actualité chaude et pas très souvent gaie pour entrer dans des sujets magazines ou plus légers.

A venir : zoom sur les fonds de décor des JT de France 2

A lire aussi  :
Le découpage d’un débat à 4 invités au 13h de France 2
Variation sur fond de décor pendant les JT de France 2 

- Les coulisses d’un tournage de la météo avec Philippe Verdier (& son interview)
La création des cartes météo de France 2

- Le plateau des JT de France 3 (& Une journée de mise en place de la réalisation des JT de France 3)

- Visite du plateau (ancien décor) et de la régie des JT de TF1

- Les plateaux et régies de BFM TV

- La visite des plateaux et régies de I>Tele


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






5 commentaires


  1. valentin fernandez

    Je pense que la grue est peu utilisée et c’est dommage car elle fait de très bons plans mais parfois il sont adapté surtout à la fin du jt où la grue va dans tous les sens. Le plateau est stylé et la réalisation très dynamiaue sinon, je suis le journal de france 2 depuis toujours et parfois le 19 45 que j’aime bien


  2. Pierre

    Concernant les fonds animés du JT, je les trouve plus stroboscopiques depuis le changement. Moins fluide et moins esthétique… Dommage !
    Par ailleurs, il y a une sorte de planisphère qui « glisse » en opacité réduite. On le voit souvent « sauter », certainement car la boucle est trop courte…


  3. Jeremy

    Est ce qu’un jour on pourrait retrouver le fond du décor avec la Seine la nuit ?


    • Jérémy, merci pour ta question.

      Je pense que non, on ne verra plus dans l’immédiat le JT présenté avec la Seine de nuit en fond. En effet, une partie de l’installation lumière, le dispositif caméras a été modifié pour uniquement l’axe actuel.

      Le 20h aurait pu repasser dans sa position initiale dos à la Seine dès octobre ou novembre dèslors qu’il n’y avait plus de problèmes de lumière mais cela n’a pas été le cas.

      Par ailleurs, depuis quelques semaines, le JT de 20h continue d’évoluer. L’écran qui était derrière David Pujadas et qui reprenait l’idée d’une ouverture sur l’extérieur est sorti du champs.

      Ce soir encore c’est la transition vers la partie magazine qui a été différente avec les 3 petits écrans des sujets placés dans le Barco.

      D’après mes informations, c’est plutôt vers une meilleure exploitation encore de cet axe unique que l’on va.

      Je trouvai aussi que le JT donnant sur l’extérieur était une bonne idée mais qui pose des difficultés dans sa concrétisation.


      • tvmatt

        Une erreur est apparue sur ton article. Il y a bien qu’une seule et même régie pour tout les journaux Télématin, 13h, 20h et spéciales de France2. LA REGIE 1….



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>