Coulisses des émissions

19 février 2013

La Nouvelle Star sur D8 : Les coulisses, la suite… Suivez le guide!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , , , , ,
Le décor de la scène de la Nouvelle Star sur D8 - Conception Olivier Ilouz

Un chapiteau transformé en plateau tv de directs, celui la Nouvelle Star sur D8. Suite de la visite : gros plan sur le décor, sa construction, son installation, ses écrans. Suivez le guide pour la suite de la visite.

Dans de précédents articles nous avions commencé par observer la réalisation de Franck Broqua et ses 13 caméras avant de nous intéresser aux spécificités d’une production TV dans un chapiteau.

Le chapiteau Paul Fanni de la Nouvelle Star sur D8 : Production Fremantle Media France

Le chapiteau Paul Fanni de la Nouvelle Star sur D8 : Production Fremantle Media France

Nous avions évoqué le travail des équipes de Fremantle Media France avec Paul Fanni et son chapiteau et l’une des spécificités : l’installation par FL Structure d’une structure métallique à l’intérieur du chapiteau. Même si les 4 piliers (mats) et l’arche extérieure du chapiteau permettent de supporter une charge de 9 tonnes, les équipes ont choisi la sécurité et préféré installer un grill lumière auto-porté posé sur des structures métalliques entourant les 4 mats. Il permet si nécessaire de supporter un poids plus important.



Les structures intérieures du chapiteau de Nouvelle Star sur D8 / Fremantle Media France

Les structures intérieures du chapiteau de Nouvelle Star sur D8 / Fremantle Media France

Cette photo vous permet de voir ces ponts aériens dédiés à la lumière et à cette structure centrale et mobile du décor, l’ « Araignée ».

Ce grill est posé sur 4 structures métalliques construites par FL Structure autour des mats du chapiteau :

On voit ici les mâts coté public, face à la scène :

Structure technique face - Chapiteau de la Nouvelle Star - D8 - Fremantle Media France

Structure technique face – Chapiteau de la Nouvelle Star – D8 – Fremantle Media France

La photo suivante vous montre les deux autres piliers bien plus habillés car faisant partie du décor  :

La Nouvelle Star - D8 coté coulisses techniques

La Nouvelle Star – D8 coté coulisses techniques

Face à l’ingénieur son scène on aperçoit bien un échafaudage entourant l’un des mats. Autour de cette échafaudage a été par ailleurs installé un escalier en colimaçon qui, comme les autres éléments du décor créés pour cette émission, ont été construits au Portugal chez Cenycet et montés par les équipes de Euro Media France.

Si les gradins ont eux aussi été construits par FL Structure, Cenycet s’est chargé de la création de la scène. Pour être plus précis, une partie de la structure scène a été construite par Fl Structure et complétée par des éléments Cenycet. En effet, quand on construit un décor on utilise souvent comme base des éléments modulables type Layer que l’on peut louer et que l’on assemble. Ces modules sont cependant rectangulaires et de dimensions fixes. Il faut alors compléter ces éléments peu coûteux par des modules arrondis, des compléments aux bonnes dimensions etc.

Un lecteur m’a un jour demandé ce que l’on faisait d’un décor quand on ne l’utilisait plus. En général il est « benné », passé à la benne pour être détruit. Parfois on conserve certains éléments qui pourront être réutilisés. Parfois les constructeurs de décor en récupèrent une partie pour les louer par pièces à des productions qui n’ont pas les moyens de créer un décor original. Parfois enfin, une partie du décor peut être revendu à l’étranger mais c’est particulièrement rare.

Un décor est composé de bois aggloméré, de structures métalliques pouvant être recyclés mais aussi d’autres éléments comme de la lumière et en particuliers des bandes de led. Il serait alors dommage de les jeter…

Regardez cette photo :

Le décor de X Factor sur M6 (Production Fremantle Media France)

Le décor de X Factor sur M6 (Production Fremantle Media France)

Non, il ne s’agit pas du décor de la Nouvelle Star sur D8 et pourtant…

Et pourtant si vous observez le sol de la scène, mais aussi les lignes de led au plafond et si vous regardez cette autre photo, cette fois-ci de la Nouvelle Star sur D8 sous son chapiteau …

Le décor de la scène de la Nouvelle Star sur D8 - Conception Olivier Ilouz

Le décor de la scène de la Nouvelle Star sur D8 – Conception Olivier Ilouz

Oui, le sol de la scène centrale est composé d’éléments led de feu la scène de X factor.

Les lignes de led qui surplombaient le décor de X factor se retrouvent cette fois-ci à la verticale formant des cylindres au centre des deux escaliers. On retrouve aussi ces leds sur le pourtour de la fameuse « Araignée »

Ces lumières led sont cependant utilisés comme des écrans.

Et il y a plusieurs écrans IVS dans ce décor dont l’écran principal de fond de scène, un écran R6 en deux parties pour permettre des entrées d’artistes ou des membres du jury.

Avant de rejoindre la scène centrale, les membres du jury marchent sur un autre écran composé de Pixled F30.

A Jardin et à cour il y a encore deux autres écrans SMD.

Panoramique du décor de  la Nouvelle Star sur D8 - Fremantle Media France

Panoramique du décor de la Nouvelle Star sur D8 – Fremantle Media France

On retrouve ces différents écrans et leurs sources sur le monitoring de contrôle IVS :

Le monitoring des écrans par IVS - Nouvelle Star - D8

Le monitoring des écrans par IVS – Nouvelle Star – D8

Ainsi, dans l’écran en hauteur vous apercevez le découpage des images et des sources pour le grand écran (R6), le lustre central, les deux écrans SMD (Cour et Jardin) et en haut, le sol avant de la scène. On n’y aperçoit pas les éléments de la scène centrale et des cylindres au coeur des escaliers.

Ces éléments sont alimentés par des images live et des créations graphiques de Baptiste Quentin. Les mélanges et affectations des sources sont réalisées avec Julian Gutierrez, truquiste.

Le Lustre aussi appelé l’ « Araignée » ? Je reviendra plus en détail sur cet élément original du décor dans un prochain article.

Enfin, quand je vous avais annoncé sur Facebook et Twitter que j’allais pouvoir visiter les coulisses et assister aux répétitions de la Nouvelle Star, je vous avais invité à me proposer des questions. L’un d’entre vous m’avait demandé comment les membres du jury mettaient un bleu ou un rouge aux prestations des candidats.

Voici la réponse en photo :

Les boutons de vote du Jury de la Nouvelle Star - Fremantle Media France - D8

Les boutons de vote du Jury de la Nouvelle Star – Fremantle Media France – D8

A droite de chaque membre du jury – André Manoukian, Maurane, Olivier Bas, Sinclair - un boitier avec deux boutons, un bleu et un rouge. Fastoche! Pour transformer cette information à la lumière, Fremantle media a fait appel à Alternative Développement, spécialisée dans les dispositifs interactifs des jeux et émissions TV.

A lire aussi :
- Nouvelle Star sur D8 : La réalisation par Franck Broqua
- Nouvelle Star sur D8 : La transformation d’un chapiteau en plateau Télé

- Les coulisses d’autres productions Fremantle Media France : La France a un incroyable talent & X Factor


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>