Coulisses des émissions

20 février 2013

Le 100ème Tour de France, des animations et émissions spéciales. Et un nouveau car régie

100eme tour de France La legende du tour

Mardi, ASO présentait les animations prévues pour le 100ème Tour de France, un tour qui partira le 29 juin de Porto-Vecchio en Corse pour rejoindre les Champs-Elysées le 21 juillet mais au coucher et après 10 passages dans Paris et autour de l’Arc de Triomphe. L’occasion de glaner aussi quelques informations sur le dispositif des directs et les programmes France Télévisions avant et pendant ce 100ème Tour de France.

« Entrez dans la légende du Tour » est le slogan du 100ème Tour de France, une légende présentée ce mardi par ASO à France Télévisions, une légende garantie sans Armstrong!

Pas une seule image de lui ni citation de son nom dans les différentes vidéos de présentation de cette Légende. Ah si, une seule, un très court sonore extrait d’une courte bande annonce proposée par France Télévisions. On entendait alors très brièvement un commentateur dire : « Chute d’Armstrong, »! Une « Chute » qui a beaucoup fait chuchoter la salle!



Il faut d’ailleurs noter que seul Rémy Pfimlin, hôte de cette présentation et « partenaire dans les bons et mauvais moments » a mentionné la lutte contre le dopage. Ce n’étaient pas les sujets du jour!

Le parcours du 100ème Tour de France 2013

Le parcours du 100ème Tour de France 2013

Christian Prudhomme, en présence (rare) de Marie-Odile Amaury, était venu annoncer les différentes animations autour de ce Tour de France exceptionnel :

- Une exposition photo du 27 mars au 27 juillet sur les grilles du Jardin du Luxembourg au Sénat

- Samedi 15 juin, La fête du tour :  La possibilité pour les cyclistes amateurs d’emprunter le parcours de l’une des étapes du 100ème Tour de France. Rendez-vous ce jour là dans toutes les villes-étapes.

- Des performances de la Patrouille de France.  Un spectacle de 10 minutes avant le départ du 100ème Tour de France en Corse et un passage au dessus des Champs-Elysées le 21 juillet, au moment où le maillot jaune entrera dans Paris, enfin au moment où il passera à coté des locaux d’ASO.

- La dernière étape sera aussi marquée par un départ à 18h30 depuis Versailles avec un passage dans les jardins du château et une arrivée vers 21h45 sur les Champs-Elysées après 10 tours dans Paris avec cette fois-ci aussi 10 tours autour de l’Arc de Triomphe.

- L’arrivée étant exceptionnellement tardive, 15 000 cyclistes sont attendus à 15h ce 21 juillet pour un parcours du circuit final officiel tracé dans Paris.

- Les coureurs du Tour seront accueillis à 21h45 sur les Champs-Elysées par les « Géants » : 500 coureurs parmi les 3 900 coureurs ayants réussi à parcourir pendant au moins une année l’intégralité du parcours du Tour de France. (1 400 sont encore en vie). Sachez d’ailleurs que 15 000 coureurs cyclistes ont pris au moins une fois le départ du Tour de France.

Le 12 juin sera aussi marqué par la sortie au cinéma de La Grande Boucle (« Tour de Force » dans sa version internationale), un film de Laurent Tuel avec Clovis Corniac en personnage principal. Une production Bago Films (Les frères Renaud et Nicolas Souhami) et Fidélité Films. Le film a nécessité 4 mois de tournage dont plusieurs semaines l’an passé sur le parcours du Tour de France, des scènes étant tournées sur le parcours officiel du Tour, quelques heures avant le passage des coureurs professionnels.

Pendant le tournage de "La Grande Boucle" avec Clovis Cornillac, Réalisation  Laurent Tuel, Production : Bago Films

Pendant le tournage de « La Grande Boucle » avec Clovis Cornillac, Réalisation Laurent Tuel, Production : Bago Films

Ce mardi, l’organisation du Tour de France annonçait aussi un nouveau partenaire officiel radio : le Groupe Radio France qui devient le partenaire radio exclusif avec plus de 100 heures d’antenne sur France Inter, France Bleu et  France Info. Quelles conséquences pour les autres radios nationales?

Du coté de France Télévisions :

Daniel Bilalian, patron des sports à France Télévisions a fait plusieurs annonces :

- 2 formats courts dont un premier qui mettra en avant les millions de spectateurs, autres « acteurs du Tour de France, la France des braves gens ». Ce format court présentera l’évolution du Tour de France à travers des images amateurs de ces spectateurs. Un second format court présentera l’évolution du vélo et son rôle à travers les époques et à travers le monde. Un vélo obsolète parfois et moderne à d’autres moments

- La diffusion sur France 2 d’un documentaire en 2 x 52 minutes pendant les deux semaines précédant le Tour de France. Tour de France, la légende (titre provisoire) réalisé par Jean Christophe Rosé nous proposera le Tour de France colorisé. Des images jamais vues en couleur pour se « remettre dans la modernité de l’époque ».

- La diffusion de plusieurs étapes dans leur intégralité. Il devrait y en avoir 9 dont : Les trois premières étapes en Corse mais aussi deux étapes courtes : Le contre la montre à Nice le mardi 2 juillet et l’étape finale Versailles – Paris. A cela s’ajoutent une étape dans les Pyrénées  : Saint Girons – Bagnères-de-Bigorre (Oui, chez la mémé de François!) le dimanche 7 juillet et bien sûr 3 étapes dans les Alpes.

Jean Maurice Ooghe à la réalisation du Tour de France dans le car régie de Marseille

Jean Maurice Ooghe à la réalisation du Tour de France dans le car Lyon

Quelques confidences encore sur les moyens techniques pour la réalisation de ce 100ème Tour de France.

Un dispositif technique spécial sera mis en place autour de l’Arc de Triomphe. Il devrait être défini avec plus de précisions en avril. Des moyens fixes et mobiles devraient être ajoutés au dispositif habituel.

Cette année, le Car Lyon sera comme en 2012 celui du direct réalisé par Jean Maurice Ooghe. Pas d’alternance exceptionnellement cette année avec le Car de Lille.

Mais ce Car Lyon sera accompagné d’un jeune Car, le tout nouveau Car France Télévisions de Toulouse, un car qui assurera les directs des émissions autour du Tour et devrait aussi assurer d’autres fonctions supplémentaires.

Le nouveau Car régie France Télévisions Toulouse aura déjà fait ses preuves avant le départ du Tour de France puisque, avec son petit frère le nouveau Car régie Strasbourg, ils devraient déjà entrer en fonction dans les prochaines semaines.

Vous aimez l’idée d’un départ de Corse en 2013, vous aimerez alors surement aussi le lancement 2014 depuis le Royaume-Uni avec un départ dans le Yorkshire et une étape à Londres. (L’itinéraire de départ du Tour de France 2014, le 101ème)

A lire aussi : 
Les coulisses des dispositifs France Télévisions du Tour de France, le dossier complet

- Le 100ème Tour de France, son itinéraire, le dossier de presse
Les animations du 100ème Tour de France, le dossier de presse


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Thierry

    Bonjour Emmanuel,
    J’imagine que tu auras l’occasion de nous faire découvrir ce nouveau car et tu seras sur le pont comme l’an dernier pour nous faire vivre toutes ces nouvelles infos.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>