Dictionnaire! & technologies

25 février 2013

Des chaînes de télévisions et des Appli : Des annonces, des possibilités, des réalités…

Connect sur MyTF1 : De The Voice aux matchs de l'équipe de France de Football

The Voice et bientôt les matchs éliminatoires de la Coupe du monde de football FIFA 2014 France / Géorgie & France / Espagne sur TF1, les replays lors du tournoi des VI nations de rugby ce week-end sur France 2, une Canal Football App enrichie avant le Classico de ce dimanche, une caméra coulisses et une gestion du fil Twitter sur la Nouvelle Star sur D8, une Appli C à vous sur France 5… Si t’as pas ton appli t’as rien compris?

Enrichir le contenu d’un programme télé, être à l’écoute des téléspectateurs, leur donner la parole, lors proposer des services supplémentaires, créer de l’interactivité… Quelques arguments donnés publiquement par les diffuseurs au moment de lancer leurs applis et sites second écran.

Parce que l’on n’a plus le choix? Puisqu’il est urgent de rapatrier les flux de Tweets sur nos sites pour monnayer cette activité autour de nos programmes? Pour en faire des produits dérivés et des sources de revenus complémentaires? Pour analyser le comportement de ces téléspectateurs actifs? D’autres raisons de cet engouement des diffuseurs pour la social TV, le déploiement d’applications et de nouveaux usages sur les seconds écrans.

2013, encore année d’apprentissage de ces nouveaux outils ou année de la maturité digitale, comme on l’annonçait déjà en 2012?

Etat des lieux, dernières annonces et expérimentations.

Quelques données Médiamétrie (& GFK)

Médiamétrie annonçait il y a quelques jours que nous disposions en décembre 2012 de 6,3 écrans par foyer (+0,2 sur un an).

Par ailleurs, lorsque le chef de foyer a entre 25 et 49 ans, le nombre moyen d’écrans à la maison atteint 8,9. Les CSP+ sont également assez naturellement de grands consommateurs d’équipements numériques avec 8,2 écrans par foyer.

14,1% des foyers sont équipés d’une tablette et 44% des utilisateurs d’iPad regardent un programme TV sur leur iPad au moins une fois par semaine.

Parmi les 15 applications les plus consultées au 3ème Trimestre, on retrouve 4 applications de groupes TV : TF1, France Télévisions, Canal + et M6

L’option Connect de MYTF1 appliquée aux matchs de l’équipe de France et à d’autres nouveaux programmes

TF1 en mode Connect : The Voice et désormais le Foot, les News avant de nouvelles innovations sur Secret Story, nous promet-on.

TF1 a annoncé cette semaine une adaptation et évolution de la fonctionnalité Connect de MYTF1 pour les matchs éliminatoires pour la coupe du monde de football FIFA 2014 de l’équipe de France.

La fonctionnalité Connect a été lancée le 2 février lors de la première de la saison 2 de The Voice.

Elle est disponible sur le Web, les mobiles et les tablettes et doit « rendre immersibles les programmes les plus forts de l’antenne de TF1» comme l’explique Olivier Abeccassis, Directeur Général de e-TF1 avant de rappeler que MYTF1 existe depuis deux ans et que 10 millions de française suivent My TF1 sur ces seconds écrans.

Connect sur The voice, c’est la possibilité de revoir des séquences du programme, de créer soi-même des extraits et de pouvoir les partager sur les réseaux sociaux : Twitter et Facebook. Connect, ce sont aussi des offres complémentaires comme le jeu « Le 5ème Coach » sur The Voice et le moyen d’inviter les utilisateurs de Twiter à venir twitter sur MYTF1, une appli, un site monétisable par de la publicité. A ce sujet, e-TF1 fait d’ailleurs plutôt le choix actuellement d’un partenaire pub unique plutôt qu’une multiplication des bannières.

Et il en faut de la publicité pour rentabiliser les fonctionnalités additionnelles de Connect disponibles dès le mois de mars lors des JT, sous la marque MyTF1 News, (la marque TF1 news disparaît) et les 22 et 26 mars à l’occasion des matchs éliminatoires de Football France / Géorgie et France / Espagne.

Connect sur MyTF1 : De The Voice aux matchs de l'équipe de France de Football

Connect sur MyTF1 : De The Voice aux matchs de l’équipe de France de Football

Les matchs de football sont les programmes live de TF1 les plus regardés sur les autres écrans.
Connect va permettre, avant et pendant le match, d’accéder à des statistiques plus complètes sur le match, sur les joueurs et les actions. Ces statistiques seront éditorialisées et proposées en temps réel en complément des actions et informations déjà données sur l’antenne de TF1.

A partir de France / Espagne, les tablettes se synchroniseront directement à votre télévision. En effet, le micro de la tablette ou du smartphone détectera le signal Watermarking inaudible émis par le programme sur la télévision. Ce signal Watermarking est déjà utilisé par Médiamétrie pour mesurer les audiences live et en différé. (Watermarking : Explications)

L’appli tiendra alors compte des décalages de réception des images et du son selon les modes de diffusion. Connect ne devrait cependant pas fonctionner lors d’un visionnage du match en différé.

Pendant The Voice et le foot, il est possible de délimiter et partager ses propres extraits. Cette option ne devrait cependant pas être disponible sur la version Connect pour les JT et autres programmes d’information. En effet, il semble difficile de laisser exporter des parties de sujets, des images sorties de leur contexte journalistique. Il ne devrait alors être possible que de partager des sujets, des extraits choisis des JT. Certaines options sont encore à l’étude.

Dès l’arrivée des directs, The voice devrait aussi bénéficier de la synchronisation par Watermarking et on devrait y retrouver les images d’une caméra coulisses.

Enfin, Olivier Abecassis rappelle que l’année 2013 est encore année d’apprentissage pour e-TF1 avant de préciser que Secret Story devrait être l’occasion de nouvelles innovations importantes sur MYTF1 qui, à la différence de certaines chaînes, rassemble sur un seul site, une seule appli, les contenus et services complémentaires aux émissions diffusées par TF1.

Canal + poursuit le développement de Canal Football App

Il y a quelques jours lors d’une nouvelle mise à jour, une nouvelle page Statistiques est apparue sur Canal Football App.

Il s’agit de la troisième page de l’appli accessible même sans être abonné à Canal +. Ah les stats dans le sport! Cette nouvelle page contient des statistiques professionnelles, les mêmes que reçoivent les clubs me précisait Olivier Touillez, Responsable des nouveaux médias sport à Canal +.  Cette page Stats devrait aussi être disponible sur la version Smartphone très prochainement.

Canal Football App et sa nouvelle page Statistiques

Canal Football App et sa nouvelle page Statistiques

Une autre page en clair (!) est celle de l’Actualité, des propositions de vidéos qui devraient encore s’enrichir dans les prochaines semaines suite à l’obtention de nouveaux droits de diffusion par le Groupe Canal + sur ce support.

La troisième page est celle des LiveTweets. Canal + a fait le choix de présenter trois colonnes de tweets sélectionnés. La première est consacrée au Canal Football Club, à ses journalistes et consultants. La colonne centrale rassemble les tweets des clubs et joueurs. La troisième peut nous permettre d’afficher notre propre fil Twitter qui se retrouve ainsi en bonne compagnie.

Non, pas de flux de tweets liés à des Hashtags prédéterminés et indiqués à l’antenne. Ils demanderaient un trop gros travail de modération. A quand d’ailleurs une étude sociologique des tweets pendant les matchs de foot!

L’une des originalité de cette Canal Football App, son « + » est certainement sa page Multicam, une page réservée (avec la page notes) aux abonnés Canal +.

Cette page permet aux téléspectateurs du match de revoir sur leur tablette une action mais sous différents angles. « Mettez-vous dans la peau d’un réalisateur : Accédez également à tous les ralentis, aux super loupes ainsi qu’à toutes les plus belles images du match » annonce Canal +.

Et effectivement, il est possible de revoir entre 15 et 20 actions par mi-temps sous différents angles en accédant à entre 4 et 12 caméras par action et tout cela deux à trois minutes après l’action, le temps de sélectionner les caméras exploitables et d’encoder le tout.

Pour Olivier Touillez, la priorité de cette application est de compléter le contenu éditorial de la diffusion télé qui reste le premier écran avec sa réalisation et son contenu éditorial produits.

La F1 arrive sur Canal + le 17 mars. Il n’y aura cependant pas encore d’appli complémentaire à sa diffusion sur Canal +. Le délai entre le résultat de l’appel d’offre et l’arrivée de la F1 à l’antenne a été trop court. Le chantier principal pour ce sport reste pour le moment sa mise à l’antenne sur Canal +.

La Nouvelle Star sur D8 – Une caméra coulisses et des tweets

Suite au changement de propriétaire de D8 et D17 et la mise à l’antenne rapide de la Nouvelle Star, l’appli D8 (Smartphone) n’a pas été la priorité jusqu’à présent de la chaîne. Les équipes de la Social TV à D8 ont privilégié le traitement de la Nouvelle star et de ses directs sur le web et les réseaux sociaux.

Chaque mardi ils sont installés dans leur Algeco à quelques pas du chapiteau, leurs ordinateurs étant reliés avec l’extérieur via des liaisons Haut débit par satellite (Les coulisses de la production de la Nouvelle Star)



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

L'équipe Digital / Social TV de D8 - Nouvelle Star

L’équipe Digital / Social TV de D8 – Nouvelle Star

La caméra coulisses (#NSCoulisses) : Comme TF1 par exemple avec Danse avec les stars, un cadreur, un ingénieur du son et un ou une journaliste se baladent dans les coulisses dès 20h30, 20 minutes avant le direct et débordent un peu sur la fin du direct avec Enora Malagré. A la différence de l’émission de TF1 (Coulisses de Danse avec les stars) la caméra est tout à fait autonome du car régie et utilisée uniquement pour La Page coulisses de la Nouvelle Star.

Très muette au moment des premiers directs, elle est de plus en plus bavarde proposant des ambiances en coulisses avant le passage sur scène des candidats, des interviews / débrief au moment de leur sortie de scène. La caméra va aussi à la rencontre du jury notamment pendant les pauses pub. La caméra Coulisses « accompagne le direct ». Les ruhs permettent aussi de monter des sujets, des bonus mis en ligne les jours suivant le prime time. Le Hashtag #NSCoulisses permet d’enrichir en direct le travail éditorial en réagissant rapidement aux commentaires des téléspectateurs/twittos.

Pendant le direct, les équipes de David Choel associées à Trendrr, une société américaine spécialisée dans la curation des flux des réseaux sociaux traitent et exploitent le flux Twitter.

Trendrr permet de façon classique de trier les tweets et d’en faire une sélection pour leur mise à l’antenne mais aussi de fournir à la production des éléments d’analyse des réactions du public.

De façon classique, très régulièrement, une série de 7 tweets est sélectionnée et envoyée dans le car régie à la production qui en choisi un ou deux. Ils sont alors mis en forme dans l’Algeco puis mis à l’antenne au top du car régie. D8 a fait le choix d’une mise en image sous forme de bulles, une forme moins « ringarde », avec une « meilleure cinématique » que des synthés !

Les tweets reçus bénéficient aussi d’un autre traitement destiné à la production mais qui n’a pas vocation à être public. Ainsi il est possible de tirer des tweets de nombreuses statistiques dont les côtes de popularité des candidats et d’en faire un bilan qualitatif transmis à la production pour faire évoluer le programme entre chaque direct.

Pendant le prime time, l’équipe digitale a aussi pour mission de stocker de la matière éditoriale, de repérer des buzz et d’alimenter en informations et en statistiques l’équipe éditoriale TV de Nouvelle Star, ça continue. L’équipe digitale est alors aussi pourvoyeur de contenu pour l’antenne de D8.

(Lors de la finale mardi, le dispositif devrait être « musclé » avec en bonus un reportage photo Instagram et un « Livedrawing » du direct par un dessinateur. Un livechat sur le site de D8 est prévu pour le lendemain du prime time. Cette dernière information n’était cependant vendredi encore pas totalement confirmée)

L’Appli C à vous – France 5

Une Appli très complète et particulièrement esthétique avec cette impression de 3D, d’immersion dans le décor de l’émission. Elle a été développée en partenariat avec Dotscreen (développement), Civolution (synchronisation) et HKi (design) précise France 5.

Elle se synchronise à l’émission et propose de nombreuses fonctionnalités. Le plus simple est de les voir décrites par France 5 :

De nouvelles fonctionnalités simples d’utilisation mais aussi les différents usages classiques en second écran comme le Replay et les réseaux sociaux rassemblés en un seul lieu.

Un bel outil de second écran mais donnera-t-il plus de place aux tweets et à l’interactivité à l’antenne?

De la même manière, les nombreuses offres de « Téléachat » sur cette appli mises en avant à renfort de communiqué de presse de Mon-marche.fr vont-elles encore réduire le temps d’antenne dédié à la recette de cuisine dans l’émission? Cette séquence ne sera-t-elle vraiment plus qu’un alibi pour justifier le concept initial de C à vous : un dîner avec des invités, ou même désormais un alibi pour présenter des produits disponibles à la vente sur l’appli?

Il sera intéressant d’observer l’évolution du contenu de l’émission, de la mise en avant des produits culinaires, des accessoires dans le décor, la valorisation des vêtements d’Alessandra Sublet dont il est annoncé qu’ils seront aussi en vente directement sur cette nouvelle Appli.

M6 a inventé le magasin du sponsor transformé en plateau télé (Auchan et Top Chef) et met à disposition ses candidats et son plateau de tournage des magazines et JT pour des tournages de publicité diffusés sur ton antenne… Comment va évoluer C à vous sur le premier écran, sur France 5?

Une appli second écran ou une émission adaptée à son produit dérivé? A suivre.

France 2, Une offre enrichie pour le tournoi des VI Nations?

Oui, un point d’interrogation car de la déception. Un décalage entre la promesse de départ et la réalité samedi dernier.

France Tv Sport annonçait : « Pour la première fois, à l’occasion d’un évènement sportif international, France Télévisions offre à son public l’occasion de vivre en direct une expérience enrichie sur le second écran, pendant le Tournoi des 6 Nations. »

Nous devions pouvoir « partager les vidéos des moments forts de la rencontre grâce au replay à la volée, accéder aux contenus additionnels en lien avec le déroulé du match, publier nos meilleurs commentaires et partager sur les réseaux sociaux. »

L’expérience a été cependant décevante pour cette première.

Tout d’abord car l’appli France Tv Sport reste une transposition du site Web Francetvsport. Son ergonomie n’est pas adaptée à l’utilisation sur tablette.

Par ailleurs France TV Sport a semble-t-il fait le choix d’exclure la diffusion du match de l’Appli. Pas d’images du match et donc pas de véritable raison de tester le bouton « Capturez un extrait du match » qui, quand il fonctionnait, diffusait dans un tout petit écran une vidéo de 30 secondes. Mais quelles images, celles qui venaient de se dérouler? Les 30 secondes en cours?  Les appli sont censés être intuitives. Ce n’était pas le cas ce samedi.

Par ailleurs, à cela s’est ajouté une difficulté supplémentaires, l’appli ne fonctionnait pas en orientation à l’italienne. Les éléments dont le petit écran de sélection de Replay paraissaient encore plus petits.

Heureusement, il y avait bien un fil de contenu additionnel : des graphiques, des stats, des fiches de joueurs à coté d’un fil Twitter classique.

Peut, doit mieux faire lors des prochains matchs.

C cast, des fonctions de live multicam possibles mais non encore utilisées

Accéder via des Appli des différents flux live d’un même programme c’est possible mais cela n’a encore jamais été proposé en France au grand public.

Il y a cependant eu des expérimentations comme celle réalisée par AMP Visual TV lors des 24h du mans. Comme ce qui se fait sur les matchs Canal + la Stream Factory  proposait déjà de revoir des actions sous plusieurs angles mais aussi, comme via Connect sur The Voice, de le faire en replay sur chaque moment de la course et non uniquement sur certaines actions et ce grâce au système C Cast d’EVS.

L'expérimentation C Cast AMP Visual TV - 24 h du Mans 2012

L’expérimentation C Cast AMP Visual TV – 24 h du Mans 2012

Dans cette version expérimentale, les utilisateurs pouvaient choisir de revoir tel ou tel moment de la course en Replay via différentes caméras sur le circuit de course mais aussi regarder en live les images de certaines caméras dont des caméras embarquées.

Des images live multicam en second écran?

Techniquement les solutions existent et pourraient exister sur le sport et même sur des programmes live de Téléréalité mais posent plusieurs questions :
– Comment valider le contenu éditorial de ces images live ? Sur le flux tv, le contenu est choisi, contrôlé et maîtrisé.  Les diffuseurs sont responsables du contenu qu’ils diffusent.
– Comment réaliser ces images? En effet, les cadreurs sont aux ordres d’un réalisateur, ils proposent des plans mais les changent, les font évoluer quand ils ne sont plus à l’antenne à la télé. Si les images de ces cadreurs sont accessibles en permanence sur ces applis, quelle attitude devront-ils avoir?

Ce système de visionnage multicaméras live en second écran semble plutôt adapté à des caméras type caméras embarquées, des caméras bonus type plan large et à des caméras Coulisses.

Voilà pour ce dossier je l’espère assez complet sur différents types d’offres en second écran. Il y en a bien d’autres. Les possibilités techniques sont nombreuses et continuent à se développer. Notre usage du second écran évolue aussi beaucoup. Les producteurs et diffuseurs apprennent à utiliser et à valoriser au mieux ces outils, ces moyens de communication, d’analyse et d’information complémentaires.

A nous aussi téléspectateurs, télénautes, télétwitteurs (!) de faire notre apprentissage de ces outils.

Rappelons qu’il est flatteur de voir son tweet repris sur le fil d’une application et encore mieux à la télé dans le programme que l’on regarde. Il faut cependant aussi garder à l’esprit que tous nos commentaires, nos publications sur Twitter, Facebook etc ont un caractère public et une valeur marchande. Notre expression au quotidien sur ces outils et réseaux sociaux sont des données publiques dont nous avons encore du mal à imaginer les exploitations futures.

A chacun de nous de faire un bon usage de nos tweets et posts.

Quelles appli avez-vous déjà utilisées?

Voir les résultats

Loading ... Loading …

Liens :
MyTF1
Canal Football App
La nouvelle star, le site
– FrancetvSport l’appli
– C à vous l’appli
Stream Factory 


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>