Coulisses des émissions

26 février 2013

Une araignée au « plafond »! La Nouvelle Star sur D8, c’est fou!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , , , ,
Le lustre "Araignée" de la Nouvelle Star Sur D8 - Conception du décor : Olivier Illouz

Elle aurait pu s’appeler une Tulipe, mais sa forme finale lui vaut le nom d’Araignée. Non, elle n’est pas vraiment au plafond mais plutôt installée au niveau du Grill lumière. Mais oui, pour bosser à la télé et être un artiste qui place son avenir entre les mains du public chaque semaine, il faut avoir un certain grain de folie. Présentation de cette « Araignée », de ce lustre central.

En ce jour de finale, pour clore cette série d’articles sur les coulisses de la Nouvelle Star sur D8 (La réalisation, le chapiteau, zoom sur des éléments du décor), place à cet élément distinctif du décor créé par Olivier Illouz.

Un élément qui n’est cependant pas sans rappeler le Cube installé lui aussi au dessus de la scène de la Nouvelle Star version M6 / Baltard. Un décor alors conçu par Philippe Désert.

Le Cube était alors triple : un cube central éclairé de l’intérieur entouré de 4 carrés de led pouvant être cachés par 4 miroirs amovibles. Une partie pouvait descendre et monter, une autre partie s’ouvrir comme une fleur.

Un système assez complexe que vous pouvez revoir sur cet extrait de la version M6 :

Sur 8, à nouveau le même producteur : Fremantle Media France, le même concept. L’idée d’un lustre, un élément distinctif et marquant au dessus de la scène était donc à nouveau inscrit dans le cahier des charges du décor de la Nouvelle Star version D8.

Pas de cube cette fois-ci mais un double cylindre, chaque partie pouvant réaliser un mouvement différent.

Un premier cylindre intérieur suspendu par des moteurs peut monter et descendre grâce à un dispositif technique et de commande FL Structure. Au cours de cette saison on en a vu différentes utilisations. L’émission du 12 février a même débuté depuis l’intérieur de ce cylindre amené au niveau du sol, les candidats étant alors filmés par un steadicam à leur coté à l’intérieur du cylindre et s’échappant de la scène au moment où le cylindre se soulevait.

Cette séquence était d’ailleurs l’occasion de voir en gros plan que ce cylindre est équipé, en totalité à l’extérieur, en partie à l’intérieur d’un rideau d’écran IVS.



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

Le lustre "Araignée" de la Nouvelle Star Sur D8 - Conception du décor : Olivier Illouz

Le lustre « Araignée » de la Nouvelle Star Sur D8 – Conception du décor : Olivier Illouz

Si ce lustre a pris le nom d’Araignée c’est surtout pour son deuxième composant, ce cylindre extérieur animé par une autre machinerie FL Structure.

En effet, ce cylindre est composé de 4 quarts qui peuvent chacun s’éloigner du cylindre central par un mouvement de travelling sous un rail. Ces éléments sont habillés de barres de led.

Mouvement du lustre "Araignée" de la Nouvelle Star

Mouvement du lustre « Araignée » de la Nouvelle Star

Sur ces trois photos pendant des répétitions vous apercevez en image principale le cylindre principal descendu jusqu’au sol. Les 4 éléments de l’araignée étaient alors en même temps éloignés du centre via les 4 rails.

A droite, un autre gros plan par le dessous de l’ensemble refermée. En bas, le cylindre légèrement descendu et les éléments de l’araignée écartés.

Jour de finale, c’était aussi mon article final sur la saison 1 de la Nouvelle Star sur D8. Les inscriptions pour une deuxième saison sont lancées, l’occasion peut-être de prochains et nouveaux articles.

Vous avez manqué un article? Les voici tous rassemblés :

A lire aussi :
– Nouvelle Star sur D8 : La réalisation par Franck Broqua
– Nouvelle Star sur D8 : La transformation d’un chapiteau en plateau Télé
Nouvelle Star sur D8 : La visite des coulisses, la suite
- Le dispositif de Social TV sur la Nouvelle Star sur D8

- Les coulisses d’autres productions Fremantle Media France : La France a un incroyable talent & X Factor


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






2 commentaires


  1. Denlarries

    Très interessants ces articles sur le tournage :) Pour la saison 2, demande à venir aussi en post-prod Emmanuel ;)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>