Coulisses des émissions

27 février 2013

Midi en France au Salon de l’Agriculture, les coulisses d’un jour de record

Arthur Revon donnant le top à Laurent Boyer et à l'équipe de chroniqueurs de Midi en France

Midi en France à Paris c’est rare mais puisque pendant quelques jours, la campagne vient à Paris alors Midi en France s’est installée pour une semaine au Salon de l’Agriculture. Un dispositif un peu particulier puisque le même plateau, les mêmes moyens techniques sont aussi utilisés par les régions pour des émissions spéciales depuis le Salon. C’était ce lundi…

Un lundi récompensé d’un record d’audience historique depuis sa création avec 630 000 téléspectateurs.

Un lundi à Paris… Cela fait un peu bizarre aux équipes de R & G Productions d’être là, à l’intérieur et à Paris. Eux aussi ne sont pas tout à fait dans leur univers habituel, en plein air!



En général, une première partie de l’équipe technique arrive dès le vendredi dans la ville hôte de la semaine suivante. Deux camions, l’un pour la structure du décor, un second pour les éléments du décor débarquent avec des régisseurs. (Directeur technique : Stéphane Nicolas). Le décor conçu par Olivier Illouz est alors installé avec le matériel lumière (Directeur photo : Nordine Atigui) pendant le week-end. Le matériel lumière est celui de France 3 Rennes. (France Télévisions dispose aussi d’un car lumière à Toulouse).

Le dimanche, le reste de l’équipe (éditorial, production, maquillage, coiffure, chroniqueurs…) voyage ensemble. Au complet, ils sont 35 – 40 personnes.

A ceux-là s’ajoutent les équipes techniques de France 3. Sur Midi en France, alternent les équipes et le car régie de Toulouse et de Strasbourg. A Paris, cette semaine, c’est le car de Toulouse qui assure la prestation. Les cars régie Toulouse et Strasbourg sont deux « vieux cars » qui vont être remplacés, l’un fin mars, l’autre début avril par deux nouveaux cars HD, comme je vous l’annonçais dans l’article concernant le dispositif 2013 du 100ème Tour de France.

Voici donc une photo que l’on peut déjà presque ranger dans les archives : Dans le car SD Toulouse en exploitation à Paris Expo à la Porte de Versailles :

Dans le car SD France 3 Toulouse - Midi en France au Salon de l'agriculture

Dans le car SD France 3 Toulouse – Midi en France au Salon de l’agriculture

Un car blanc qui n’a plus aucun élément d’identification à l’extérieur.

Aux « manettes », à la réalisation le réalisateur régulier de Midi en France : Frédéric Talfumière.

Mais voilà, au Salon de l’Agriculture, pas d’images comme celles-ci (réalisées par Laurent Daum la semaine précédente) :

Midi en France - R& G Productions / France 3

Midi en France – R& G Productions / France 3

Ce décor, cette table, la partie cuisine, la grue type Mini Jib (Moyens techniques France 3 Toulouse) qui a permis de réaliser l’image en bas à gauche, la paluche utilisée par Vincent Ferniot… Et bien exceptionnellement tout cela n’est pas présent cette semaine au Salon de l’agriculture!

En effet, l’émission est tournée sur le stand de France 3 (France Ô & 1ère) un stand équipé pour Midi en France mais aussi pour d’autres émissions dont Les petits plats de Babette sur France Ô et des émissions tournées pour des diffusions en région sur France 3, dont la Voix est libre.  (France 3 et ses 24 chaînes : Présentation)

On y retrouve donc une table triangulaire plus traditionnelle.

Arthur Revon donnant le top à Laurent Boyer et à l'équipe de chroniqueurs de Midi en France

Arthur Revon donnant le top à Laurent Boyer et à l’équipe de chroniqueurs de Midi en France

La table est surplombée d’une cerce sur laquelle Nordine Atigui a installé une lumière à 360° pour permettre à toutes les émissions prévues de se tourner sans modification de la lumière. Il est possible de changer d’axe principal.

Pas de séquence cuisine sur le plateau de Midi en France au Salon de l’Agriculture. Est-ce bien nécessaire alors qu’il suffit de faire quelques mètres pour, d’un stand à l’autre, trouver des spécialités culinaires de toutes les régions de France et d’ailleurs. Et quand on « travaille à la télé » on est même servi sur le plateau. En effet, à la fin du tournage, une demoiselle est venue apporter un plateau de fromages du Cantal à toute l’équipe. Et cela va continuer pendant toute la semaine.

A quelques minutes du premier direct, les visiteurs sont invités à entrer sur le plateau pour assister d’encore plus près au tournage. Après 65 minutes de direct, ils auront droits à des séances photos et à des autographes.

Midi en France prend l’antenne à 10h50 mais les équipes techniques ont rendez-vous sur place à 8h30 pour des répétitions dès 9h. Dès la fin de l’émission, direction des loges/bureaux pour une réunion de lecture du conducteur du lendemain.

Pas de grue dans ce hall mais deux caméras fixes en hauteur. Vous aviez vu le panneau « terre & mer » à droite, au fond de la précédente photo? Une caméra fixe était installée au dessus du panneau.

Les caméras de Midi en France au Salon de l'Agriculture - France 3

Les caméras de Midi en France au Salon de l’Agriculture – France 3

En vignette, cette caméra (6), une caméra fixe zénithale pour un plan très large du plateau et le situer dans le Salon. Dans l’axe opposé, face à Laurent Boyer, une autre caméra fixe, la (1). Elle est positionnée sur le toit d’une régie son « salle » et lumière.

Une table en triangle… Il y a donc une caméra lourde en face de chaque coté du triangle, les (3) & (4) pour les chroniqueurs et invités et la (2) pour Laurent Boyer. (Elle est cachée sur la photo).

Enfin une caméra épaule (5) complète le dispositif.

Une caméra seulement face à chaque coté de la table où l’on trouve parfois jusqu’à trois personnes, cela est assez peu. Lors des tournages en Province il y a deux caméras supplémentaires sur le plateau.

Au Salon de l’Agriculture, ces deux caméras sont bien là mais elles ont été transformées en caméras portables HF. En effet, sur un tournage classique de Midi en France il n’y a qu’une portable HF qui se ballade en dehors du plateau. Au Salon de l’agriculture, il y en a donc trois.

2 caméras portables en moins en plateau, 2 portables HF en plus : Le compte est bon comme on dit dans une autre émission sur France 3!

Ces trois caméras portables HF permettent à trois chroniqueurs de se balader à travers le salon et pas seulement dans le Hall 7.3 où se trouve le plateau.

Le système de gestion des caméras portables HF au salon de l'agriculture - Midi en France

Le système de gestion des caméras portables HF au salon de l’agriculture – Midi en France

A gauche, Vincent Ferniot en duplex avec Laurent Boyer devant un stand, une crêpe à la main. Face à lui un cadreur, un ingénieur du son et un électro pour un complément lumière de face en light panel. Reconnaissable à son gilet bleu vif marqué d’un « Midi en France », une personne de la production.

Des caméras HF qui peuvent se déplacer sans décrocher dans 4 halls du Salon? Cela a été rendu possible grâce au travail d’une équipe AMPVISUAL TV qui a installé des récepteurs HF dans les 4 halls choisis par France 3. Les récepteurs sont ensuite reliés via des fibres optique à un nodal (photo de droite) où les images sont gérées par les équipes de France 3 Vanves. (La photo du centre vous présente les moyens techniques de supervision des liaisons HF des trois caméras)

Ne soyez cependant pas surpris si ces caméras HF ne sont plus présentes à l’antenne lors des dernières minutes de Midi en France. En effet, deux d’entre elles sont alors peut-être déjà attribuées à des rédactions régionales de France 3 pour des duplex à venir pendant leurs journaux régionaux.

En effet, dans le nodal installé dans un Algeco, l’équipe de France 3 Paris Ile de France (Vanves) centralise les duplex, les directs pendant le Salon pour toutes les régions de France. Les caméras HF peuvent être mises à disposition des régions selon  un planning qui évolue chaque jour. Par ailleurs 5 bancs de montage ont été installés dans le Salon pour permettre de monter des sujets. Les directs et les sujets sont alors envoyés en région par satellite via un car SNG.

Les émissions réalisées sur le stand de France 3 au Salon de l’agriculture sont elles-aussi réalisées depuis le car Toulouse et transmises par satellite aux régions.

Retournons-y d’ailleurs encore une dernière fois pour découvrir le monitoring face au réalisateur :

Le découpage de la réalisation de Midi en France depuis le Salon de l'Agriculture - France 3

Le découpage de la réalisation de Midi en France depuis le Salon de l’Agriculture – France 3

En image principale, le monitoring face à Frédéric Talfumière, le réalisateur.

Les autres images sont des captures d’écran des images des différentes caméras. Vous apercevez ainsi les plans fixes des (1) & (6), les images des trois caméras lourdes chargées en priorité des gros plans de l’intervenant principal de chaque coté de la table. La caméra portable filaire (5) complète les images des caméras lourdes en se plaçant à Cour ou à Jardin selon la place du chroniqueur principal du moment.

Je vous ai enfin aussi ajouté une image de la composition multifenêtre permettant de voir Laurent Boyer s’adresser en début d’émission aux 3 chroniqueurs accompagnés de leur caméra HF dans les halls du Salon.

J’espère avoir ainsi pu répondre à certaines questions de lecteurs qui me demandaient régulièrement : A quand un article sur Midi en France. Vous savez désormais aussi comment sont organisés les duplex et plateaux diffusés en régions depuis ce Salon de l’Agriculture.

A lire aussi : France 3, une marque, 40 ans et 24 chaînes…


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>