Coulisses des émissions

1 mars 2013

Le monde d’après, lundi sur France 3, un débat électrique! Coulisses d’un tournage

Pendant le tournage de Le monde d'Après présenté par FOG (IO Production)

La production ne s’attendait probablement pas à un débat aussi vif sur le plateau de Le Monde d’Après diffusé lundi 4 mars sur France 3. Mais un débat sur les énergies, ça rend rapidement le débat électrique! (J’avais aussi « Ambiance de schiste sur le plateau »! mais bon…) J’aurai aussi pu parler de débat viril mais j’aurai fâché Corinne (Lepage) et Colette (Lewiner) qui ont montré que deux femmes s’avaient s’opposer avec fermeté à la télé. Elles ont donné beaucoup de fil à retordre à Franz Olivier Giesbert! Coulisses du tournage.

Il y a un mois Media(s) un autre regard avait passé quelques heures un lundi sur le plateau de Le Monde d’après diffusé chaque mois à 20h50 sur France 3. Un lundi de fin de réglage des illustrations graphiques et des éléments visuels qui habillent en projections le décor de l’émission. (A lire ou relire : Le décor original de Le Monde d’Après & Le travail de vidéoprojections)

Retour ce mois-ci à la Cité du Cinéma, aux Studios de Paris mais un mardi, jour de l’enregistrement de l’émission de lundi : 2 ans après Fukushima, l’énergie à quel prix ?

Il était 16h et il faisait bien froid à Aubervilliers et pas vraiment plus chaud sur l’immense plateau 4 malgré la présence de chauffages d’appoint pour tenir les techniciens au chaud.

En effet, par souci d’économie d’énergie, comme cela sera d’ailleurs rappelé en fin d’émission, Jacques Audrain, Directeur de la photographie a proposé à la production d’utiliser uniquement des projecteurs à led Selador. Ils permettent de réaliser une lumière très intéressante mais aussi de diviser par dix la consommation électrique pendant le tournage. Petit problème en hiver par contre, on ne peut plus compter sur les projecteurs lumière pour chauffer le plateau ! (Les leds dégagent très peu de chaleurs.)

Pendant les répétitions de Le Monde d'Après avec Franz Olivier Giesbert

Pendant les répétitions de Le Monde d’Après avec Franz Olivier Giesbert

Au moment de ses répétitions Franz Olivier Giesbert était encore emmitouflé dans son manteau tout comme à sa gauche Julia Cagé journaliste chroniqueuse de l’émission et, à sa droite Mika Martin, assistant de réalisation.

Ils ne savaient pas encore que l’ambiance allait franchement se réchauffer dès le début du tournage. « On savait qu’il y aurait des journalistes lors de ce tournage ! » nous dira plus tard dans le car régie Jean-Pierre Cottet, producteur de l’émission, lui-même surpris par l’agitation en plateau et le débat très vif entre les invités de l’émission.

Au moment des répétitions Julia Cagé ne se doutait pas encore que même ses graphiques et ses données issus de la littérature scientifique et économique internationale allaient eux aussi cette fois-ci susciter la polémique et la critique en plateau notamment de la part de Denis Baupin. Vos chiffres sont faux, seuls les miens sont justes, moi aussi j’ai mes chiffres… Les querelles de chiffres, un (mauvais) classique des débats…

Allez, encore 30 minutes de répétitions pour dérouler le conducteur et valider les projections diffusées dans le décor pendant l’enregistrement.
Elles sont de deux sortes. Il y a les « décors », les projections qui habillent les deux murs principaux du décor. Mais il y a aussi les graphiques, les courtes vidéos présentées et commentées par les différents chroniqueurs et intervenants de l’émission.

Comment et à quel moment Franz Olivier Giesbert va donner la parole à chaque journaliste ? Comment la journaliste va lancer et commenter ses illustrations ? Quelle animation à lancer depuis le car, par qui et à quel moment ? Comment la lumière sera adaptée à l’ambiance lumineuse de ces graphiques ? Comment et quels cadreurs vont filmer la présentation de ces illustrations? Tout cela se cale pendant ces répétitions.

Certaines illustrations projections seront encore modifiées, perfectionnées entre 16h30, fin des répétitions et 17h40, début de l’enregistrement.

On tourne entre 2h et 2h30 pour 2h de programme diffusé sur France 3 m’indique avant le début du tournage Geneviève Tourneur, la scripte de Guillaume Pérez, le réalisateur de ce cinquième numéro de Le monde d’Après.
Et bien cette émission va la faire mentir ! Trois heures plus tard, au moment de quitter la Cité du Cinéma, il restait encore 30 minutes (durée conducteur) à tourner. Il restait à enregistrer le 5ème débat de l’émission : Comment changer notre mode de vie ?

Bonne chance au montage pour en faire 2 heures de durée d’émission!

Un montage rendu possible par l’enregistrement simultané sur bandes et disques dur (dématérialisation des rushs) du Programme (PGM) c’est à dire la réalisation de l’émission mais aussi de caméras divergées comme celle de la caméra sur FOG, une caméra fixe, la caméra aérienne. Enfin la scripte réalisait aussi une Divergée Commutée (une « contre réalisation », ou plutôt une réalisation basique complémentaire). J’y reviens lundi avec un article sur la réalisation de l’émission.



style= »display:inline-block;width:336px;height:280px »
data-ad-client= »ca-pub-4136538743839209″
data-ad-slot= »9372639373″>

Pendant le tournage de Le monde d'Après présenté par FOG (IO Production)

Pendant le tournage de Le monde d’Après présenté par FOG (IO Production)

Plus de 3 heures de tournage, mais il faut enlever les quelques coupures.

Une première coupure que j’appellerai « technique » : Ils sont partis où, demande-t-on alors dans le car régie au moment de la diffusion d’un sujet assez long. Ils sont tous partis pisser entendra-t-on dans le car grâce aux retours d’ordre. Non, non, il ne s’agit pas d’un « vocabulaire technique », juste d’une réalité, d’une nécessité énoncée peut-être de façon un peu crue mais qui a eu le mérite d’être immédiatement comprise de tous!

Ainsi, l’opérateur vidéo a alors coupé la diffusion du sujet en plateau. En effet, pour réagir aux sujets, il était important que les invités en plateau les voient et entendent en entier. Et comme il n’y pas de retours images aux toilettes…!

Le temps de revérifier la position des micros cravates sur les invités de retour en plateau, de les rouvrir et le tournage pouvait redémarrer.

Contrairement aux habitudes de l’émission, le tournage devra aussi s’arrêter à quelques autres reprises quand FOG ne réussira plus à ramener le calme chez ses invités. Il est vrai qu’en régie on ne comprenait plus rien à leurs échanges.

Au cours de la soirée, on a d’ailleurs aussi pu noter une évolution des termes utilisés par FOG pour rappeler à ses invités que le débat est un échange, un partage de la parole. D’un ton plutôt modéré au début du tournage, on pourra entendre FOG, deux heures plus tard, lancer un : « Insultez-vous si vous voulez mais ne vous chevauchez pas ! » (Je vais la mettre de coté celle-là!)

Tournage de Le Monde d'Après - Dans le car régie XL 1 Euro Media

Tournage de Le Monde d’Après – Dans le car régie XL 1 Euro Media

(En image principale, la zone production, réalisation. A Gauche : Le poste Vision, le poste Réalisation et le poste Mixage son. Sous l’image principale : le poste vidéo et une vue d’ensemble du car régie)

Dans le car régie, l’ambiance était plus calme.

Pour illustrer ces photos, toujours un peu petites à mon goût (à votre goût), une présentation un peu différente pour cet article, une visite du car régie en vidéo, mais réalisée avec des photos de ce car pendant le tournage de l’émission. Attention, cependant, il vous reste une part du travail. A vous de choisir la bande son pour illustrer la vidéo muette. Choisissez une musique sur votre ordinateur et tablette et c’est parti, lancez cette vidéo de présentation :

A chacun son rôle dans ce car régie. On reviendra lundi en particulier sur le travail de Guillaume Perez, le réalisateur, ravi des nombreux duels qui lui ont permis de  placer bien plus souvent qu’à l’habitude une double fenêtre habillée façon murs du décor.
Ces débats musclés ne le dépaysent pas trop puisqu’il réalise aussi régulièrement Touche Pas à Mon Poste sur D8 ! Faut alors savoir s’adapter à tout et très vite!

A ses cotés, un autre Guillaume, Guillaume Cottet, Directeur artistique qui supervise la diffusion des projections d’habillage du décor et la diffusion des graphiques sur le mur principal. Avec à ses cotés, Geneviève Tourneur, la scripte, il est alors en contact via son micro casque à la fois avec l’opératrice synthé qui gère les graphiques et illustrations et avec JR (Jean-Roger Liège), l’opérateur vidéo qui lance les habillages principaux du décor mais aussi les sujets.

Tous ces graphiques et images du décor ont été placés dans le conducteur de tournage. En bleu, les fonds de décor, en jaune, les graphiques et petites animations. Ce soir là, Guillaume Cottet sera régulièrement amené à se retourner vers Jean-Pierre Cottet, Matthieu Schwartz, rédacteur en chef et Claudia Speidel, rédactrice en chef adjointe de l’émission car la vivacité des débats les a amené à parfois inverser telle ou telle séquence ou à précipiter ou retarder le lancement d’un graphique et l’une des interventions de la journaliste.

Pour tenir au courant FOG et la journaliste de ces changements, de leurs impressions dans le car régie, Jean Pierre Cottet et Mathieu Schwartz sont restés en contact avec eux via une oreillette.

Après Fukushima, le débat sur l’augmentation du prix de l’énergie, le débat sur la fin du nucléaire, le gaz de schiste et les énergies renouvelables, c’est le Qatar qui est habillé pour l’hiver. Un invité le compare à Athènes, l’antique, ses quelques habitants et ses esclaves…

Lundi soir, à 20h45 sur France 3, Le monde d’après #LMAF3 ce sera Mots croisés avant l’heure !

A lire ou relire :
– L’univers original de Le Monde d’Après
– Le travail de vidéoprojections
La réalisation à 9 caméras de Le monde d’Après

Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>