Coulisses des émissions

5 mars 2013

Le lundi 25 mars, sur France 3, c’est le Grand Soir 3 : Une heure d’information

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Mots-clés : , , , , ,
Grand soir 3 France 3 logo

Dès le lundi 25 mars, vers 22h45, en deuxième partie de soirée, du lundi au jeudi, France 3 proposera un nouveau journal de 60 minutes, le Grand Soir 3 présenté par Patricia Loison et Louis Laforge. Son nouveau contenu, l’évolution du décor et des moyens de réalisations :

Dès le lundi 25 mars, le Soir 3 grandit pour atteindre une durée de 60 minutes.

Comme de nombreux autres médias, France 3 travaille en « VSD » (Vendredi/Samedi /Dimanche). Ainsi le Grand Soir 3 sera diffusé du lundi au jeudi. Du vendredi au dimanche et, un mercredi par mois lors de la diffusion en deuxième partie de soirée de Pièces convictions, ce journal retrouvera un format plus traditionnel.



« Dans ces temps de morosité ambiante, pas seulement d’ailleurs à France Télévisions, alors que la presse rencontre pas mal de difficultés et où l’on parle généralement plutôt de suppression que de création, je suis content que nous soyons rassemblés pour célébrer une création d’un nouveau rendez-vous d’information avec de nouveaux espaces ». Ainsi s’exprimait Thierry Thuillier, Directeur Général de l’information à France Télévisions il y a quelques jours lors d’un déjeuner de presse de présentation de ce nouveau format : le Grand Soir 3.

« C’est un journal et un rendez-vous d’information qui se voudra complet, généraliste et visitant tous les genres de l’information : De l’information chaude classique, ce sera le journal et de l’information mise en perspective avec nouvel espace de débat, d’échange d’idées avec aussi, j’espère chaque jour, le gout de la curiosité, de la découverte et une certaine façon d’informer, sérieuse mais qui ne doit pas exclure de pouvoir sourire et être décontractée. »

Patricia Loison et Louis Laforge - Le Grand Soir 3 - France 3

Patricia Loison et Louis Laforge – Le Grand Soir 3 – France 3

Pascal Golomer, Directeur de la Rédaction Nationale de France 3 complétait ensuite les propos de Thierry Thuillier en précisant que le Grand Soir 3 ne sera pas un journal rallongé, pas un journal suivi d’un débat avec quelques invités. Il veut en faire une tranche d’information plus ambitieuse qui permette d’aller plus loin sur l’actualité et de découvrir d’autres visages, d’autres points de vue que ceux que l’on a pu entendre dans la journée sur la chaîne et ailleurs. Pour cela l’équipe de programmation a été renforcée.

Cette diversité passera par un ton différent incarné en plateau par les journalistes des services de la rédaction qui compléteront le traitement de l’actualité par des points de vue alors plus subjectifs. Quels seront leurs coups de cœur, leurs coups de gueule… Ils auront aussi l’occasion, parfois, de développer avec un invité un sujet déjà traité mais de façon rapide dans le journal.

Par ailleurs les correspondants de France 2 à l’étranger seront aussi mis à contribution dans cette édition de France 3.

Il y aura aussi de la place pour des reportages plus longs que ceux que l’on voit dans les JT. Ils occuperont d’ailleurs une grande place le lundi avec le « Long Format ». Avec Véronique Auger, l’Europe ne sera pas oubliée.

Le tout en images de 5 minutes des régions aura toujours sa place dans le Grand Soir 3. Par contre pas de confirmation de la présence d’un second tout en images de 5 minutes à partir des images les plus étonnantes des régions.

Les équipes de Vaise réaliseront bien un second sujet pour ce Grand Soir 3 mais il s’agira d’un zapping des différentes éditions d’information de la journée du groupe France Télévisions.

Le décor du Grand Soir 3

Depuis la création de Media(s) un autre regard, vous avez déjà pu découvrir plusieurs décors du journal du soir sur France 3.

Nous avions présenté son décor quand le Soir 3 était encore intégré dans Ce soir (ou Jamais): (Les coulisses) ! 

A quelques instants du début du Soir 3 présenté par Patricia Loison sur France 3

A quelques instants du début du Soir 3 présenté par Patricia Loison sur France 3

Nous avions ensuite découvert le décor actuel de toutes les éditions nationales de la rédaction de France 3. Un décor conçu par Franck Fellemann et qui a en charge l’extension du décor pour le Grand Soir 3.

Tristan Nolin devant le décor pendant les dernières répétitions du 19/20 sur France 3

Tristan Nolin devant le décor pendant les dernières répétitions du 19/20 sur France 3

Nous avions ainsi pu assister à la dernière journée de mise en place de ce décor en septembre 2011 :

A l'arrière du nouveau décor des journaux télévisés de France 3

A l’arrière du nouveau décor des journaux télévisés de France 3

Ce décor va être conservé mais prolongé sur sa longueur. Le nouvel espace sera relié à ce décor par une « virgule » translucide.

Pas de canapé dans cette zone mais une table haute dans le même esprit que la table actuelle des journaux.

A la différence de la partie actuelle du décor, le nouvel espace utilisera non pas des écrans mais jouera avec des vidéoprojections. Le travail du décor passera donc aussi par un travail particulier de la lumière, sous la direction de Jean-Pierre Renaudat.

La réalisation du Grand Soir 3

Je vous avais présenté le dispositif de réalisation des JT :

Les 5 caméras de la réalisation du journal télévisé de France 3

Les 5 caméras de la réalisation du journal télévisé de France 3

On y trouvait notamment (encadrée de bleu) une caméra sur rail vertical de chez Polyscope.

Ce rail vertical a déjà été démonté il y a quelques jours. Il sera remplacé par un rail travelling mais horizontal, au sol toujours de chez Polyscope : un Buggy. Il pourra ainsi faire le lien entre les deux espaces désormais complémentaires.

Une grue complétera le dispositif image.

La mise en image de ce nouveau Grand Soir 3 sera le résultat du travail de deux réalisateurs : Tristan Nollin tout d’abord et désormais de Nathalie Talbot, réalisatrice régulière du Soir 3.

Dès le 25 mars nous pourrons aussi découvrir un nouvel habillage.

Grand soir 3 France 3 logo

Le Grand Soir 3 :
Présenté par Patricia Loison et Louis Laforge
La rédaction : Rédacteur en chef: Jean-Jacques Basier. Rédacteurs en chef adjoints : Dominique Rotival, Eric Thibault et Arnauld Miguet.

Quelques mots sur l’évolution numérique de la rédaction de France 3 :

D’ici la fin 2013, comme France 2 l’a déjà fait, la numérisation des moyens de la rédaction de France 3 devrait être terminée. Il aura fallu trois ans pour que les rédactions de France 2 et France 3 travaillent sur des systèmes identiques et soient désormais en réseau.

Dans la régie des JT France 3, pendant les répétitions du 19/20

La régie actuelle des JT France 3

Par ailleurs, avant fin décembre 2013, la régie actuelle des journaux nationaux de France 3 sera remplacée par une nouvelle régie HD.

A lire ou relire :

- Le décor des journaux de France 3
Un dimanche après-midi à France 3, les derniers réglages des JT de France 3 dans leur nouveau décor
France 3 et ses 24 antennes de proximité : Des journaux nationaux et régionaux


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>