Coulisses des émissions

11 mars 2013

JT de France 2 : Variations sur fond de décor!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Laurent Delahousse JT France 2

Depuis janvier 2012, un même plateau, et un même décor pour les 13h et 20h de France 2. Et depuis le printemps 2012, le même axe principal. Fini le 20h dos à la Seine. Et pourtant il y a des différences remarquables entre les 13h et 20h et entre les éditions de la semaine et celle du week-end qui commence le vendredi soir. Revue de détail.

Media(s) un autre regard vous a déjà proposé deux articles sur les JT de France 2.

Nous avions commencé par un exemple concret de réalisation, celui d’un débat du 13h15 le dimanche présenté par Laurent Delahousse. L’occasion de vous donner un aperçu des images réalisées par les 6 caméras :

La réalisation à 6 caméras d'un débat du 12h15 le dimanche sur France 2

La réalisation à 6 caméras d’un débat du 12h15 le dimanche sur France 2

Dans un second temps nous avions présenté et montré les éléments du décor et les 6 caméras :

Les caméras Cour du journal de France 2

Les caméras Cour du journal de France 2

Cette capture d’écran nous permet d’ailleurs d’observer le fond de décor dans toute sa largeur. Un fond composé de modules d’écrans verticaux. Derrière eux des bureaux avec un mur d’écran fixe à droite mais aussi un mur « décor » d’écrans derrière le journal qui varie selon les éditions des JT.

Voyez ces trois captures d’écrans d’une image réalisée avec la caméra robotisée (3) :

13h, 20h, Week-end : Les fonds des JT de France 2

13h, 20h, Week-end : Les fonds des JT de France 2

Vous aurez reconnu Elise Lucet à la présentation du 13h, Laurent Delahousse au 20h week-end et David Pujadas au 20h semaine il y a quelques jours.

Ce plan moyen vous permet de remarquer que les fonds ne sont pas tout à fait les mêmes, cela se passe à quatre niveaux :

– L’alimentation des écrans dans les colonnes verticales n’est pas la même. L’habillage est différent selon les éditions. Le week-end il varie encore plus (13h, 20h, 13h15 …)

-Le mur d’images, la « plaque » en arrière plan derrière le journaliste n’est pas la même, et il ne s’agit pas que d’une différence de couleur.

– Il y a aussi des écrans au mur (à droite dans l’image) dans le fond des bureaux. Ce mur semble modifié uniquement par la couleur de la lumière.

– Enfin, depuis quelques semaines, au 20h semaine, l’écran horizontal mobile n’est plus installé derrière David Pujadas mais légèrement à droite dans l’image. Il a disparu du gros plan.

Voyez ce que cela donnait encore il y a quelques semaines au 20h :

Fond de décor du 20h de France 2 en 2012

Fond de décor du 20h de France 2 en 2012

L’écran mobile horizontal étant placé derrière David Pujadas, le mur d’image et la vie dans les bureaux installés derrière le journaliste disparaissaient en gros plan. Ce n’est désormais plus le cas.

Elice Lucet, David Pujadas, Laurent Delahousse - Gros plan  / JT de France 2

Elice Lucet, David Pujadas, Laurent Delahousse – Gros plan / JT de France 2

Désormais, lors des éditions du 13h et 20h de France 2 il y a de la profondeur derrière les trois journalistes.

Une profondeur à trois niveaux : Le présentateur, une colonne avec un écran vertical, à droite dans l’image, et, au fond, un mur d’images coloré.

Arrêtons-nous un instant sur ce mur d’image, cette « plaque ».

Celle du 13h n’est pas la même que celle du week-end et du 20h semaine.

La première, la plus ancienne, est constituée d’écrans 4/3 sur fond rouge. Ils sont éclairés sur le coté par des néons.

Le fond derrière les deux journalistes masculins est plus récent mais toujours constitué d’écrans 4/3. Cela peut paraître vieillot comme format mais je pense qu’il est le seul à permettre de placer 3 écrans pas trop petits cote à cote dans cette largeur.

Sur ce fond les écrans sont éclairés mais par des leds qui peuvent varier de couleur. La couleur est bleue le week-end et plus blanche en semaine au 20h.

Petite confidence, d’après mes informations, la plaque week-end est le verso de la plaque du 13h. En créant cette plaque week-end, l’idée était d’utiliser la même lors de toutes les éditions et de ne faire uniquement varier la couleur des leds, les passer au rouge pour le 13h, au bleu le weed-end, au blanc lors des 20h semaine etc.

Mais voilà, le rouge avec les led n’a pas donné satisfaction. Alors le 13h continue à utiliser la face recto et les autres éditions le verso! Faites tourner la plaque! Tant que cela n’en a pas coûté une!

La personnalisation du décor selon les éditions passe par ce fond d’axe principal, par la lumière mais aussi par l’habillage, l’alimentation du grand écran sur le coté, à Jardin et son prolongement, les totems.

Les décors des JT de France 2 - Captures d'écran

Les décors des JT de France 2 – Captures d’écran

(Oui, il est préférable de cliquer sur cette assemblage photo et de l’agrandir!) 

A gauche, sur la ligne haute, le décor du 13h. A la différence des 20h et éditions du Week-end, pas d’univers graphique façon vue de Paris de jour comme au centre au 20h semaine et à droite lors du 20h week-end. Au 13h de France 2 le grand écran se transforme pour  recréer graphiquement des colonnes rouges comme celles du fond de décor réel principal.

Et pourtant, en bas à droite, on voit que lors du 13h week-end, un paysage en infographie 3D ambiance lumière du jour existe bien.

Les autres images de ligne du bas nous rappellent que les boucles d’habillage ne sont pas systématiquement diffusées dans le grand écran Barco à Jardin. De gauche à droite, on voit l’écran utilisé pour titrer une séquence et parfois servir de lieu de lancement d’un sujet. Je ne suis personnellement pas fan du journaliste qui se tourne vers l’écran au moment où le sujet se lance. Un peu téléphoné, façon divertissement!

Par contre, sur la seconde photo, le regard vers l’écran de Julian Bugier est parfaitement justifié. Il s’adresse à un journaliste en duplex.

Enfin je vous ai ajouté une capture d’écran d’un 13h15 le samedi présenté par Marie Drucker. Tous les écrans du décor changent alors d’habillage le temps du générique de cette partie magazine de l’édition de 13h.

Pour conclure, cette photo déjà proposée lors de l’article sur la réalisation des journaux de France 2 et de la météo. Elle a été prise depuis la régie. On y voit les images des caméras mais aussi en hauteur les boucles d’habillage diffusées dans les écrans du décor :

Monitoring de réalisation du journal de 20h de France 2

Monitoring de réalisation du journal de 20h de France 2

A lire aussi :
La réalisation de 13h15 le dimanche sur France 2
Le décor et la réalisation des JT de France 2

Les coulisses d’un tournage de la météo du 20h de France 2 avec Philippe Verdier
La création et fabrication des cartes de la météo sur France 2
L’interview de Philippe Verdier 

&

Interview d’Alain Chalvron envoyé spécial au Japon en 2011 en pleine catastrophe de Fukushima


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. François-Loïc Pichard

    En effet, tes infos sont justes : la plaque de fond « à l’ancienne » fonctionnait avec un mur peint de couleur rouge avec des écrans rétroéclairés par des néons.

    Lors de la 1re grande transformation du studio et l’arrivée du JT 20h WE (uniquement le 20h de Delahousse qui quitte alors le bunker du sous sol), des travaux ont eut lieu : arrivée de la table carrée, du caisson de plafond carré, écran de côté plus important avec 3 petits 16/9 dans le prolongement, arrivée des colonnes écran panoramique vertical en lieu et place des petits écrans 4/3 accrochés sur des colonnes de plexi…

    Mais aussi, nécessité d’un fond bleu pour le 20h (puis utilisé aussi à 13h, sauf pendant 13h15). L’idée a été de mettre ce pan de mur sur un axe central et d’utiliser le verso, totalement identique sauf que le mur où sont accrochés les écrans était bleu. Le WE entre le JT et 13h15, ce mur était retourné. Ce mur mobile explique aussi parfois que les écrans ne sont pas toujours exactement dans l’axe mais parfois un peu en biais quand le mur est mal retourné. Pour accueillir le 20h, les rappels de rouge présents derrière les plexi en hauteur derrière le présentateur sont passés du rouge au blanc (ton neutre).

    Lors de la dernière configuration (travaux de décembre 2011), le studio a été configuré pour être colorable sur mesure grâce aux technos LED. De grands travaux ont eu lieu, tant sur les bandeaux lumineux que sur l’intégration du pan de mur d’images que l’on connaît actuellement. Le fond amovible (côté bleu) a été reconfiguré : peint en blanc et intégration de LED lumineuses (et comme tu le précises, seul le fond rouge n’a pas été transformé et sert aujourd’hui pour le 13h). Le long mur que l’on observe à droite derrière le présentateur lors du « A suivre » a aussi été retravaillé : toujours peint en rouge (héritage du studio initial du 13h) il a été dépersonnalisé en blanc avec retroéclairage LED pour suivre aussi la personnalisation du studio (lors des 20h WE avant cette 2ème phase de travaux, on voyait un morceau de mur rouge lors du A suivre, regardez sur des JT du printemps 2011 par exemple.

    Enfin, l’éclairage en blanc des colonnes lors du 13h n’était pas initialement prévu : des test avec les colonnes éclairées grâce aux LED en rouge donnait un effet trop vif (le même problème que pour la plaque de fond). Voici les photos des tests : http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=1&t=11738&start=1606 ou là http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=1&t=11738&start=2542 et ici pour la plaque de fond utilisé par erreur en mode LED rouges lors de l’été 2012 : http://i38.servimg.com/u/f38/13/48/71/96/before12.jpg

    Récapitulatif des évolution du Studio Gilles-Jacquier (atrium) depuis 2004 (Hondelatte) :
    http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=1&t=11738&start=1833



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *