Dictionnaire! & technologies

12 mars 2013

Evolution : D’une régie finale France 3 à un Centre de Diffusion et d’Echange France Télévisions

Une zone technique du futur Centre de Diffusion et d'Echange de France 3( & France 5) en cours d'installation

A France 3, la régie finale n’est pas qu’une pièce, elle est un site à part à un peu plus d’un km du siège de France Télévisions. Un site qui évolue depuis sa création en 2005 et particulièrement depuis quelques mois pour se transformer en Centre de Diffusion et d’échange pour France 3, France 5 et peut-être aussi les chaines 1ère.

La régie de France 3 telle que vous avez pu la découvrir et la visiter sur Media(s) un autre regard, c’est cela :

La régie finale de France 3 (Panoramique)

La régie finale de France 3 (Panoramique)

Un poste d’exploitation des diffusions de France 3 nationale et de ses 24 versions régionales, un pupitre de chef de chaîne à coté de celui de l’opérateur maintenance. Mais ce n’est que la face visible, le poste de pilotage et de contrôle de diffusion de France 3 dans ces différentes versions.

Derrière cette façade, il y a des km de câbles, des ordinateurs ultra puissants réfrigérés en permanence, des systèmes automatisés et modernisés pour évoluer avec les technologiques mais aussi pour passer à la phase suivante : La mise en service dans les mêmes locaux à la mi 2014 d’un Centre d’Echange et de Diffusion :

Le Centre de Diffusion et d'Echange de France 3 (/France 5) en construction

Le Centre de Diffusion et d’Echange de France 3 (/France 5) en construction

Dès 2014, dans ce local dont on n’aperçoit qu’une partie sur ce panoramique seront diffusées et supervisées les chaînes de France 3 mais aussi les versions HD et SD de France 5 ainsi que probablement les chaînes de 1ère. (On y retrouvera alors comme dans une régie des pupitres d’exploitation des chaînes, d’administration/maintenance, de chefs de chaînes et de gestions des extérieurs).

Un Centre de Diffusion et d’Echange (CDE) est aussi en cours de création au siège de France Télévisions dans les locaux de France 2. Il devrait entrer en service début 2014 de quoi faire passer un cap technologique à France 2 notamment pour sa diffusion HD. Au CDE à France Télévisions sera aussi diffusée France 4.

Deux sites pour le CDE France Télévisions?

Tout d’abord car France 2 diffuse déjà actuellement depuis le siège France Télévisions alors que France 3 a son propre site de diffusion. Hors diffusion, les activités de France Télévisions sont aussi disséminées en deux nombreuses sites du fait du sous-dimensionnement initial du siège.

La répartition en deux lieux des deux CDE est aussi un moyen de sécurisation. En effet, ces deux CDE seront reliés entre eux via 48 fibres. Ainsi le CDE de France 3 pourra prendre le relais de la diffusion de France 2 et France 4 si le CDE à France Télévisions tombe. Le pupitre des chaînes thématiques (Ludo Web TV, Zouzou Web Tv) du CDE France 3 sera alors affecté à France 2 et France 4. A l’inverse au siège il serait aussi possible de prendre en charge la diffusion de France 3.

La régie de diffusion de France 3 peut d’ailleurs actuellement être secourue par le site de France 3 Ile de France à Vanves et inversement.

Les deux CDE auront les mêmes automations, respecteront les mêmes procédures, travailleront sur les mêmes types de matériel fortement inspirés par ceux utilisés actuellement dans la régie finale France 3 et pourront disposer en cas de panne des fichiers de l’autres CDE.

Le CDE de France 3 sera par ailleurs sécurisé en énergie  : onduleur, groupe électrogène et même un transformateur EDF dédié.

Mais pour créer ce CDE, les équipes du site de la régie finale ont pris l’habitude depuis plusieurs mois d’un jeu de « bureaux musicaux ».

Ainsi, les changements d’étage, de zones sont réguliers pour permettre au site de continuer à fonctionner et en même temps d’évoluer en CDE. On déplace une partie des bureaux puis une autre etc. La dernière partie à être détruite et transformée en bureau sera la régie finale actuelle de France 3.

Voici une partie de la zone technique en cours de création spécialement pour le futur Centre de Diffusion et d’Echange :

Une zone technique du futur Centre de Diffusion et d'Echange de France 3( & France 5) en cours d'installation

Une zone technique du futur Centre de Diffusion et d’Echange de France 3( & France 5) en cours d’installation

Les km de câbles ne sont déjà plus visibles mais les armoires techniques sont encore un peu vides dans ce nodal taille Maxi! (Photo prise fin janvier 2013)

Les premiers tests et la formation du personnel à l’exploitation du CDE devraient commencer en septembre 2013 pour une exploitation à la mi 2014.

La création de ce Centre de Diffusion et d’Echange n’est pas le seul chantier actuel sur ce site.

Ainsi, un plateau de secours virtuel (fond vert) et sa régie fortement automatisée sont en cours de construction. Ce plateau et sa régie pourraient aussi prendre le relais en cas de panne technique et être une solution de secours. Pouvant accéder aux serveurs de l’information on peut aussi imaginer que ce plateau et sa régie pourraient aussi trouver leur utilité en cas de période difficile à France Télévisions…

Ce site devrait aussi prochainement prendre en charge les diffusions des streams multicast de France Télévisions. En plus simple, le site va gérer la diffusion en direct des chaines France Télévisions sur internet et les autres modes de diffusion numériques.
Actuellement ce travail est confié à un prestataire extérieur.

Le site dispose déjà actuellement des flux France 3 et France 5 et des Outremer Première. Grâce aux fibres avec le siège il récupérera les flux France 2 et France 4. Un multiplex avec l’ensemble de ses chaines sera alors disponible pour toutes les diffusions numériques hors TV.

Ce travail sera aussi valable pour les VOD comme pour France Tv Pluzz…

Cependant, avant l’entrée en service du CDE le travail de préparation de la VOD sera encore en partie manuel.
En effet, s’il est assez aisé de récupérer des fichiers d’émissions sur serveur et dans le stock des robots d’archives il est plus compliqué de gérer le flux de direct car il faut le découper, le « saucissonner »  et couper la publicité diffusée en journée.

En attendant la mise en route du CDE, le site de la régie finale de France 3 continue à fonctionner. On y gère bien sûr l’assemblage et la diffusion des programmes nationaux de France 3 mais on y vérifie aussi les PAD (les cassettes des producteurs Prêt A Diffuser). On assemble aussi les chaînes en multiplex à destination des différents opérateurs et on surveille l’ensemble de la chaîne de la diffusion.

Rendez-vous dans un prochain article pour cette partie de la visite…

A lire aussi : 
France 3, 40 ans, 24 chaines et de la HD
Visite de la régie finale de France 3
 La Régie finale : Des milliers d’heures de programmes à diffuser : Comment? 


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. Jarod

    « France 4 qui n’existe actuellement qu’en version SD (Pas de version en « fausse HD » appelée plus positivement HD « upscalée » pour France 4.) »

    Si si France 4 HD existe sur la Tv d’Orange en fausse HD tout comme France 5.


  2. Jarod

    De rien ! 🙂



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *