Audiences - Médiamétrie

13 mars 2013

Retour sur l’année Internet 2012 : L’élection présidentielle pic d’audience sur internet et Twitter

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Records d'audience Internet pour les sites d'actualité et Twitter lors des élections présidentielles 2012 en France - Données et illustration Médiamétrie

La consommation d’internet n’a cessé de progresser en 2012. Médiamétrie qui en mesure l’audience classe les sites par catégories et sous-catégories. Focus sur l’une d’entre-elles : « Actualités » marquée par des pics d’audiences remarquables en 2012 au moment des deux tours de l’élection présidentielle. Retour sur un phénomène internet et Twitter.

Le lundi 7 mai 2012, les sites de la sous-catégorie « Actualités » ont été visité par 10,2 millions de visiteurs uniques. Il s’agit du pic d’audience quotidien de 2012 dans cette catégorie. Un pic d’audience qui correspond au nombre habituel de visiteurs uniques de l’un des sites leader de cette catégorie mais sur un mois entier.

Par contre c’est un jour plus tôt, le dimanche 6 mai 2012 que Twitter a réalisé un record d’audience avec 1,4 million de visiteurs uniques.

Twitter accompagne l’actualité, le sites internet d’information permettent de l’analyser?

Records d'audience Internet pour les sites d'actualité et Twitter lors des élections présidentielles 2012 en France - Données et illustration Médiamétrie

Records d’audience Internet pour les sites d’actualité et Twitter lors des élections présidentielles 2012 en France – Données et illustration Médiamétrie

Le petit graphique en médaillon précise que pour Twitter le pic d’audience, le 22 avril et le 6 mais 2012, a eu lieu entre 16h et 20h. Lors du premier tour il a été de 628 000 visiteurs uniques et lors du second tour de 942 000 visiteurs uniques (VU). (Cette mesure ne concerne que l’audience Twitter sur ordinateur). Des tweets d’anticipation plus nombreux que des tweets de commentaires des résultats du vote.

Au total on a constaté 1 million de consultations de Twitter par des visiteurs uniques le 22 avril et 1,4 million le 6 mai 2012.

Alors que le mois de mai 2011 avait été marqué par le début de l’affaire DSK et donc d’une actualité forte sur internet et twitter, le mois de mai 2012 s’est tout de même traduit par un doublement du nombre de visiteurs uniques sur Twitter en un an (5,6 millions). Le site et l’application Twitter ont par ailleurs été consultés par 1,6 millions de mobinautes.

L’élection Présidentielle 2012 suivie sur tous les écrans  

Voici les chiffres Médiamétrie de l’audience des sites d’actualités par écran et de leurs applications sur les mobiles et iPad !

Ordinateur : 
28 millions de visiteurs uniques en mai 2012 ce qui représente le record annuel de la sous-catégorie Actualités et une augmentation de 10% sur un an.

65% des internautes ont consulté un site de cette catégorie.

Mobile : 
7,7 millions de mobinautes sur cette catégorie en mai 2012 soit une progression de 10% par rapport à janvier 2012. Médiamétrie compare les chiffres de mai à ceux de janvier 2012 car cette mesure mensuelle n’était pas effectuée avant cette date.

39% des mobinautes ont consulté un site d’actualité en mai 2012

IPad : (Chiffres trimestriels) 
1,5 million d’utilisateurs principaux d’iPad au 2ème trimestre 2012, soit une progression de 10% par rapport au 1er trimestre 2012.

82% des utilisateurs principaux d’iPad ont consulté un site d’actualité (ou une application) au 2ème trimestre 2012

A lire aussi : 
– Ordinateur, mobile, tablette : les données Médiamétrie du bilan 2012


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *