Coulisses des émissions

19 mars 2013

Les vidéos sur internet : retour sur l’année 2012 et les premiers chiffres de 2013

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , ,

Il y a quelques jours, les Enfoirés reprenaient et parodiaient le Gangnam Style dans La boite à musique des Enfoirés. Une reprise en télé d’un phénomène vidéo sur internet. En 2012, la consommation de vidéos sur internet a fortement progressé. Retour sur 2012 et sur le phénomène Gangnam Style et premiers chiffres 2013 de Médiamétrie.

L’un des événements majeurs de la mesure internet en 2012 a été le passage par Médiamétrie à une méthode hybride de mesure des audiences internet. Ce changement a eu lieu dès les audiences août 2012.

Voilà pourquoi Médiamétrie ne souhaite pas comparer les audiences de la fin de 2012 des sites internet à celles d’avant août 2012.

Cependant si l’on compare Juillet 2012 à 2011 on fait les constats suivants :
– + 17% de vidéonautes en un an
– + 27% en temps passé.
En juillet 2012 nous étions 31,6 milions de vidéonautes.

Mais avançons tout de même dans le temps :

En décembre 2012 nous étions 33,7 millions de vidéonautes uniques en France, un chiffre légèrement retombé en janvier 2013 : 33,1 millions de vidéonautes. Par ailleurs, en janvier 2013, pour la première fois en 6 mois, les femmes sont devenues majoritaires : 50,2 %.

En Janvier 2013,  les hommes regardaient toujours plus de vidéos que les femmes : 92 vidéos /mois pour les hommes contre 70 pour les femmes. Les hommes ont aussi passé 46 minutes de plus soit 5h22 alors que les femmes n’ont passé que 4h36 dans le mois devant des vidéos sur internet. En décembre 2012, la durée de visionnage mensuelle de vidéos sur internet était de 4h50 minutes et 27 secondes. (C’est précis!)

Voici d’autres données Médiamétrie qui permettent de regarder les comportements des vidéonautes selon leur classe d’âge.

15 24 ans consommation video internet 2012

La consommation des vidéos sur internet par classe d’âge en décembre 2012

Les 15-24 sont sur-consommateurs de vidéos sur internet, en quantité mais aussi en durée puisqu’ils passent 9h10, soit deux fois plus de temps que la moyenne des français devant des vidéos sur internet.

Regardons plus précisément la consommation de vidéos en provenance de certains sites dont les sites médias :

Vidéonautes France mensuels entre août 2012 et Janvier 2013 (Source Médiamétrie)

Vidéonautes France mensuels entre août 2012 et Janvier 2013 (Source Médiamétrie)

Quelques précisions tout d’abord sur ces données Médiamétrie et ce graphique.

Brand Players? Voici la définition Médiamétrie : Agrégation de l’audience du ou des player(s) vidéo d’un même diffuseur quel que soit le site sur lequel il est diffusé.

Exemple, si vous regardez une vidéo de Youtube sur Facebook, elle sera comptabilisée dans le total Youtube, sa source. Par contre si vous postez une vidéo directement sur Facebook, son visionnage sera comptabilisé dans la ligne Facebook.

Le Brand Player est à distinguer des Brands Sites-Supports : Agrégation de l’audience des pages d’un site sur lesquelles des vidéos ont été vues, quel que soit le player sur lequel est jouée la vidéo. (Dans ce cas là on ne tient pas compte de la source mais du site de visionnage des vidéos.)

Pour réaliser ce graphique j’ai choisi les leaders comme Youtube et Dailymotion mais aussi les sites des principaux diffuseurs TV ainsi que Facebook.

Sachez aussi que sur cette période d’autres sites qui n’apparaissent pas dans ce graphique comme Au Féminin, Viméo ou Allo Cine se sont cependant placés certains mois entre les leaders et Canal +.

Facebook placé derrière TF1 domine les sites des autres médias issus de la télévision en nombre de vidéonautes uniques par mois. La donne change quand on s’intéresse au temps passé devant des vidéos publiés sur chacun de ces sites :

Temps total France  passé devant devant des vidéos pendant un mois (Données Médiamétrie)

Temps total France passé devant devant des vidéos pendant un mois (Données Médiamétrie)

La prédominance de Youtube est si forte sur ce critère que ses résultats écrasent les courbes des concurrents!

Ainsi, les français ont dans leur totalité passé 96,2 millions d’heures en janvier devant des vidéos Youtube.

Je vous ai proposé ce graphique car, en durée, Facebook se retrouve alors loin derrière les médias TV et TF1/Wat dépasse alors Dailymotion.

Cela peut s’expliquer par la longueur des vidéos proposées par les sites internet des chaînes de télévision. Il s’agit notamment de toutes les émissions et séries en Replay, bien plus longues que les vidéos déposées par chacun sur Dailymotion ou Facebook.

Pour terminer, retour sur un phénomène vidéo internet de 2012 : Le Gangnam Style.

Cette fois c’est une vidéo diffusée sur internet qui a été reprise par les médias TV traditionnels.

Analyse du phénomène Gangnam Style sur internet (Données et document Médiamétrie)

Analyse du phénomène Gangnam Style sur internet (Données et document Médiamétrie)

D’après cette enquête Mediafit, la découverte du titre Gangnam Style s’est faite tout d’abord sur des sites de partage de vidéos comme Youtube et Dailymotion (36,9%).

Par contre, à bien regarder, 48% des français aussi découvert pour la première fois le Gangnam style via la traditionnelle télévision.

Gangnam Style, un phénomène initialement sur internet a été amplifié par la télévision, média qui reste prescripteur.

La télévision ancêtre d’internet comme le disent Les Guignols sur Canal +? Cela reste encore à voir.

A lire aussi : 
La nouvelle méthode Hybride de mesure des sites internet par Médiamétrie
Ordinateurs, mobiles, tablettes : Les chiffres bilan de 2012
Les événements sportifs à la télévision et leur impact sur internet en 2012
– L’élection présidentielle 2012 et ses conséquences pour les sites d’actualité


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *