Coulisses des émissions

21 mars 2013

Dance Street sur France Ô : Les coulisses d’un tournage

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Dernières répétitions avant le tournage de Dance St sur France Ô

La Street Dance c’est sportif, les tournages de Dance Street c’est du sport! Coulisses d’un tournage d’une émission de la Saison 3 de Dance St diffusée ce mois de mars 2013 sur France Ô et enregistrée avec 8 autres émissions en novembre 2012… C’est ce qui s’appelle prendre de l’avance! Direction La Générale, ambiance de tournage.

Comment vas-tu? Comme nous l’avons vu la semaine dernière tu t’es blessé… Ben oui, forcément que je suis encore blessé puisqu’on a tourné l’émission ce matin!

Stooop! Non, on ne répond pas comme cela à la charmante Audrey Chauveau! Déjà parce qu’elle est donc charmante et ensuite parce qu’on ne va pas prendre deux minutes à expliquer aux téléspectateurs que pour respecter le budget, 9 émissions ont été tournées en 4 jours à La Générale dans Paris et que la blessure ne date donc que du matin! On répond, et avec le sourire : Et oui, encore blessé mais ça va aller!

Audrey Chauveau - Dance Street - France Ô / Monitoring dans le car régie

Audrey Chauveau – Dance Street – France Ô / Monitoring dans le car régie

Les candidats, oups j’avais aussi oublié mon vocabulaire depuis la Finale en 2012 au Batacla, Les Crews donc de Dance Street sont jeunes et sportifs. (Oui, il me semble qu’on dit UN crew!) Enchaîner toutes ces émissions en 4 jours, ils y arrivent. Même défi pour les équipes de Troisième Oeil Productions et Paul Florent, le réalisateur de l’émission.

En 4 jours et 9 émissions, les crews passent de 12 à 4. Il serait cependant difficile de demander à ces crews d’inventer et répéter en accéléré de nouvelles chorégraphies entre deux tournages sachant que les mardi et mercredi ce sont trois émissions qui sont enregistrées chaque jour.

Pour tenir compte de ces contraintes de tournage, la production donne à l’avance des indications aux Crews. Elle leur indique le nombre de chorégraphies nécessaires pour arriver en finale et leur annonce les défis des épreuves des dernières émissions et de la finale.

Et ce jeudi à 13h, Il y a du public, jeune, à l’extérieur. Ce n’est pas le même public que pour Questions pour un champion!

Ce jeune public va d’ailleurs être rapidement mis à contribution dans la salle et répéter une chorégraphie avec Mc Playmo.

La Générale à Paris est plus qu’un espace, c’est un décor naturel. Il a tout de même été agrémenté d’éléments de décor dont le pupitre pour les membres du jury installés face à la scène marquée au sol par un tapis de danse « Marley » et fermé par un grand écran led IVS. Derrière l’écran se cache aussi un autre élément technique sur lequel je reviendrai dans un article sur la réalisation.

Les caméras du tournage de Dance Street sur France Ô

Les caméras du tournage de Dance Street sur France Ô

Vous aviez déjà pu découvrir cette photo dans un premier article en 5 photos!

Une photo qui vous montre déjà les équipes en cours de tournage.

Revenons un peu plus tôt en début d’après-midi. Pendant que l’équipe technique déjeune, que certains artistes invités comme Big Ali sont au maquillage au premier étage dans des pièces transformées en loges, le public est entré et mis à contribution :

Dernières répétitions avant le tournage de Dance St sur France Ô

Dernières répétitions avant le tournage de Dance St sur France Ô

Pendant qu’un crew répète l’une des épreuve de l’émission sur la piste, Luis, le chauffeur de salle déjà croisé lors de tournages d‘In Ze Boite sur Gulli, et des Maternelles sur France 5, installe le public qui va pouvoir assister au tournage au plus près, des deux cotés de la piste.

Vous aurez aussi aperçu une grue ABC Transpagrip au premier plan mais aussi, encore plus haut, 4 éléments de lumière indispensables pour ce tournage. En effet, ces boules chinoises cylindriques louées comme le reste du matériel lumière chez Lumex permettent d’arroser toute la scène et une partie du public. Elles créent toute la base de la lumière créée par Thierry Deschamp, le directeur photo.

Pas de poursuiteurs et malgré cela, grâce à cette lumière diffuse, il est possible de se déplacer un peu partout sur la scène sans être dans le noir!

A Audrey Chauveau, la scène principale. Elle y annonce les invités, les crews, elle les accompagne au moment des  commentaires pas toujours sympas et votes du jury (Malika Benjelloun, Bruce Ykanji, Laurent Bouneau)

A Fred Musa, au 1er étage, les interviews d’avant passage devant le jury dans la partie haute du lieu.

Le décor de Dance St sur France Ô

Le décor de Dance St sur France Ô à La Générale

Au premier étage, les crews peuvent aussi en profiter pour répéter avant chaque tournage. Aucune répétition n’est en effet prévue avec l’équipe de réalisation avant chaque enregistrement. C’est Free Style!

Sur les différents canapés, les équipes essayent aussi de se reposer un peu et de manger un bout!

Le jeune public a répété et enregistré sa petite chorégraphie. Avant de lancer le tournage de cette 19ème émission, il reste encore à répéter le titre du guest  : Big Ali.

Big Ali invité de Dance Street sur France Ô

Big Ali invité de Dance Street sur France Ô

Cette photo a été prise un peu plus tard au moment de l’enregistrement. On aperçoit d’ailleurs Audrey Chauveau, à coté de DJ Ewone, en pleine discussion avec Stephen Gregory, l’assistant de réalisation.

Vous pouvez déjà en profiter pour observer des éléments de lumière comme ces Kino Flo au sol mais aussi découvrir déjà plusieurs cadreurs et caméras au sol : 2 cadreurs épaule des deux cotés d’un caisson qui protège une machinerie, un travelling sur rail Polyscope.

Fred Musa  en interview - Dance St. - France Ô

Fred Musa en interview – Dance St. – France Ô

Fred Musa est aussi accompagné par un cadreur épaule dont la caméra est reliée comme toutes les autres au car XL 4 (24) Euro Media France.

En tout le réalisateur dispose de 10 caméras dont deux paluches installées autour du DJ. Mais ça c’est une autre histoire… Enfin, un autre article… A suivre.

Dance St. #DanceStreet sur France Ô, le vendredi à 20h50 et le samedi à  18h40.

A lire aussi : 
– Les coulisses de Dance Street Saison 3 en 5 photos


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *