Coulisses des émissions

25 mars 2013

C’est le Grand soir 3 pour France 3! Avant-goût du décor et des moyens techniques

Decor Grand soir 3 Franck Fellemann

Un nouveau format pour l’édition du soir, le Grand Soir 3 vers 22h45 du lundi au jeudi sur France 3. Un JT enrichi par des débats, une partie magazine… Un décor des JT de la chaîne prolongé lui aussi, avec ses originalités et ses astuces technologiques… De nouveaux moyens de réalisation… Les coulisses de l’une des dernières répétitions ce vendredi après-midi.

Le lundi 5 septembre 2011, France 3 nous présentait son nouveau décor commun aux JT nationaux de la chaîne. Media(s) un autre regard vous racontait alors en exclusivité les coulisses des dernières répétitions, le dimanche après-midi.

Pendant les dernières répétitions du 1920 dans le nouveau décor des JT de France 3

C’était en 2011, pendant les dernières répétitions du 1920 dans le décor des JT de France 3

Ce 25 février 2013, ce décor grandit pour accueillir le Grand Soir 3, le nouveau format de l’information à France Télévisions présenté par Louis Laforge et Patricia Loison.

Le décor que nous connaissions jusque là a été prolongé sur sa longueur, le voici : 

Le décor du Grand Soir 3  dans le Studio D de France Télévisions

Le décor du Grand Soir 3 dans le Studio D de France Télévisions

Ce vendredi, ce n’était pas encore la dernière répétition. D’autres ont encore eu lieu ce week-end. Ce n’était pas non plus la première répétition. Il était donc temps pour les équipes de pouvoir se rassurer un peu, de vérifier que toutes les configurations imaginées fonctionnaient et s’enchaînaient bien.

En effet, la Direction de l’information, la Direction artistique, la réalisatrice chargée de la mise en image, Nathalie Talbot, ont imaginé avec Franck Fellemann, le concepteur du décor et Jean-Pierre Renaudat, Directeur de la photographie un Grand Soir 3 en mouvement, marqué par différentes positions pour Louis Laforge tout au long du déroulement des 60 minutes de ce direct quotidien.

Ce vendredi après-midi, le décor était bien en place, la lumière aussi. Certains cadreurs avaient reçu la formation complémentaire nécessaire à l’utilisation des nouveaux moyens techniques (Cam Mate TSF, Buggy Polyscope). Les autres cadreurs, ceux qui vont tourner sur le Grand Soir 3 sur les caméras plus traditionnelles (Lourdes) avaient déjà tous (en principe) participé à l’une des précédentes répétitions et devaient désormais connaître les différentes positions caméras, et valeurs de plan selon les différentes séquences du journal.

Les éléments visuels et sonores de l’habillage (Création de l’habillage visuel : Les Demoiselles) étaient à peu près tous validés…

Restait encore à assembler tout cela au mieux, à peaufiner la lumière en fonction du choix des illustrations et des valeurs de plan choisies, à valider certains axes caméras et l’utilisation des différents écrans de ce décor…

Et tout cela créait une certaine tension sur le plateau et ses environs. Il est vrai qu’à la différence de 2011, quand Media(s) un autre regard avait été invité un dimanche, il y avait de l’effervescence ce vendredi et de nombreuses visites de « Professeur(s) Rollin »… Mais si, toutes ces personnes qui ont « encore quelque chose à dire »! (J’invite ceux qui n’auraient pas compris a relire leurs classiques TV (Palace))!

On a même vu passer des membres du CHSCT (Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dix minutes après le début des répétitions, les interrompant pendant 15 minutes. Il n’y a que moi qui suis surpris que ces experts, soucieux de la sécurité du personnel France Télévisions et on les remercie, n’aient pas trouvé plus judicieux de venir une heure plus tôt, pendant les répétitions techniques. Le personnel était alors déjà au complet et les moyens techniques tous aussi en action. Leurs observations auraient pu être les mêmes et cela aurait été juste peut-être plus respectueux de ces répétitions. #JDCJDR comme on dirait sur Twitter!

Vous allez pouvoir découvrir par vous même le résultat à l’antenne dès ce lundi soir mais en attendant voici quelques précisions sur ce nouveau décor ou plutôt son prolongement.

Comme le décor des 12/13 et 19/20, il a été dessiné par Franck Fellemann et construit par Techniscène (Atelier TECHNISCENE – Responsable de la construction : Régis Petitrenaud – Chef constructeur : Christophe Duteil). Il est un prolongement du décor actuel avec de nombreux rappels qui se traduisent pas des prolongements de lignes de lumière, l’utilisation de couleurs (le gris) et de matières identiques (Plastique thermoformé transparent ou « sablé »). Mais la nouvelle partie du décor est aussi très différente de par ses formes arrondies, de par l’utilisation non plus seulement de dalles écran mais aussi de vidéoprojections particulièrement compliquées à mettre en place. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Ce nouveau décor surplombé par ailleurs d’un plafond bas arrondi a été conçu en étroite relation avec Jean-Pierre Renaudat, directeur de la photographie, déjà lui aussi à l’origine de la lumière du décor permanent des JT nationaux de France 3.

La difficulté complémentaire pour les équipes a été de pouvoir installer cet ensemble dans le Studio D France Télévisions. Il a ainsi fallu détruire le fond vert dédié notamment à la météo et en créer un autre ailleurs sur le même plateau. C’est ce que l’on appelle un plateau parfaitement optimisé.

Pour accentuer l’idée d’un décor unique, Franck Fellemann a créé une virgule à la fois transparente et lumineuse qui lie désormais les deux parties du décor. Une virgule découpée en plusieurs éléments pour permettre de la démonter avant chaque 12/13 dimanche lorsqu’il s’agit d’utiliser le décor des JT dans sa totalité.

Cette virgule pourrait désormais peut-être rester en place aussi pendant les 12/13 et 19/20 quotidiens. Mais toute Virgule qu’elle est, elle suscite encore de nombreuses interrogations!

Le nouveau décor du Grand Soir 3 (Conception Franck Fellemann) - France 3

Le nouveau décor du Grand Soir 3 (Conception Franck Fellemann) – France 3

(Je vous présente… A gauche, pull bleu, Jean-Pierre Renaudat, Directeur de la photographie, au centre de face, le chef de plateau, Eric Lacoua, lors de ces répétitions. Un peu plus à droite : Michel Perseille, Directeur de l’Exploitation de l’Information à France Télévisions et enfin Franck Fellemann, le créateur du décor). 

Les moyens lumière composés souvent de très petites sources intégrées dans le décor mais aussi de led modulables à souhait en intensité et en colorimétrie étaient tous installés ce vendredi. De toute façon il n’y avait plus aucun moyen de brancher plus de sources lumineuses. C’était Full! Cependant il restait encore à perfectionner certains éléments, à finaliser le travail de lumière complémentaire aux vidéo-projections réalisées sur les feuilles du décor et à adapter la lumière aux nouvelles versions des boucles d’habillage diffusées à différents endroits du décor. Nous y reviendrons.

Mais c’est probablement à la réalisation, que se situait encore le plus gros du travail. C’est en effet au réalisateur, ou plutôt à la réalisatrice, Nathalie Talbot que revient la tâche d’assembler le travail de toutes les équipes : un beau fond de décor dans cet axe avec cette valeur de plan, une lumière adaptée. Une chef d’orchestre qui devait d’ailleurs régler aussi des questions de nappe musicale. On parlait alors en régie du bon moment pour l’envoi du « jdong »!, de « l’atterrissage » du générique…

A l’image la tâche n’était pas plus aisée. En effet, le décor est riche d’écrans. Encore faut-il écrire la réalisation de manière à envoyer telle source dans telle partie des écrans, à tel moment… Il faut alors synchroniser le travail des cadreurs, du truquiste, de l’opérateur LSM… et tout cela encore actuellement dans la régie 4, une régie âgée qui devrait être remplacée fin 2013 par une régie flambant neuve et HD.

Répétitions du Grand Soir 3 - Dans la régie 4 avec Nathalie Talbot

Répétitions du Grand Soir 3 – Dans la régie 4 avec Nathalie Talbot

Ce sur monitoring, vous pouvez ainsi découvrir les premières images réalisées sur ce décor. Mais non, ne cherchez pas, vous ne verrez ni Louis Laforge ni Patricia Loison dans ces images des caméras du plateau. Cette photo a été prise un peu plus tôt. Les équipes France 3 jouaient alors le rôle des figurants. Il s’agissait encore de caler les différentes positions et configurations.

En effet, dans un journal, il y a une mécanique très précise : telle image à tel moment, tel mouvement de caméras, de grue, de caméra sur rail travelling, tel envoi de sujets plein pot ou d’illustrations dans certains écrans. C’est toute cette écriture qu’il fallait encore affiner ce vendredi et pendant le week-end. Et cela évoluera encore devant nous, chaque soir, sur France 3, pendant quelques semaines.

Patricia Loison et Louis Laforge / Le Grand Soir 3 sur France 3 / Répétitions

Patricia Loison et Louis Laforge / Le Grand Soir 3 sur France 3 / Répétitions

(Cette photo vous montre aussi une astuce de réalisation classique à la télévision. Les deux journalistes s’adressent bien à nous téléspectateurs et pourtant, pour les besoins de la réalisation, ils ne regardent vraiment pas dans la même direction!) 

Le décor et le conducteur du Grand Soir 3 vont amener Louis Laforge à occuper plusieurs positions, une première, debout, en pré-générique, une seconde toujours debout (la photo précédente) pendant le journal présenté par Patricia Loison, une troisième autour de la table haute destinée aux débats…

Derrière le nouveau décor du Grand Soir 3 (Coin débat)

Derrière le nouveau décor du Grand Soir 3 (Coin débat)

Vendredi après-midi, les deux journalistes semblaient déjà particulièrement à l’aise avec ce nouvel outil, souriant, blaguant.

Patricia Loison connait bien ce plateau et ce décor puisqu’elle y a déjà présenté en solo le Soir 3 pendant quelques années. Louis Laforge, de retour à l’information à France 3 semblait aussi à l’aise et probablement ravi d’incarner cette nouvelle édition grand format de l’information de France Télévisions. Hervé Brusini, incarnant Edwy Plenel lors de ces répétitions n’y était pas non plus pour rien dans la bonne ambiance de ces répétitions à la table des débats.

Pour eux deux, le plus dur commence lundi lorsqu’il s’agira de nous donner envie de découvrir le Grand Soir 3 et de prendre l’habitude de l’inclure dans les 3h50 que nous consacrons chacun en moyenne tous les jours à la télévision.

Réactivité à l’actualité du jour, informations inédites, qualité et originalité des invités, angle de traitement, ton… Le Grand Soir 3… Y-a plus qu’à!

Le grill lumière (mais pas seulement) du nouveau décor du Grand Soir 3

Le grill lumière (mais pas seulement) du nouveau décor du Grand Soir 3

Cette dernière image vous intrigue? Vous en avez envie d’en voir et savoir plus, cela tombe bien Media(s) un autre regard a envie de vous en raconter plus. Plus sur le décor, sur les moyens techniques image et la réalisation mais aussi sur le procédé technique qui permet d’habiller ce décor avec des vidéo-projecteurs.

A lire aussi :
Conférence de presse de présentation du Grand Soir 3
Toute la lumière sur le nouveau décor du Grand Soir 3
Les caméras de la réalisation du Grand Soir 3
Le décor du Grand Soir 3 habillé par des vidéoprojections

Séance de rattrapage avec :
Un après-midi de répétitions en 2011 lors de mise à l’antenne du décor des JT nationaux de France 3
Présentation du décor des JT nationaux de France 3

&
Les autres articles sur les coulisses des émissions de France 3

Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *