Audiences - Médiamétrie

26 mars 2013

Télévision, l’évolution de la durée d’écoute mondiale

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , ,
Evolution de la durée d'écoute TV à travers le monde (Document et Source Eurodata TV Worldwide)

En France en 2012, nous regardions en moyenne la télévision pendant 3h50 chaque jour. Qu’en a-t-il été à travers le monde ? Les premières données du bilan Eurodata TV Worldwide, une filiale du groupe Médiamétrie.

Grâce à des partenariats avec les instituts de mesure d’audiences locaux, Eurodata Tv Wordwide propose désormais un bilan des audiences couvrant 107 territoires soit 3 milliards de téléspectateurs potentiels. On y compte un panel dit « partenaires » de 138 000 foyers pouvant recevoir en cumulé plus de 5 500 chaînes. Seuls 30 de ces pays mesurent cependant actuellement l’audience télé en différé.

3 milliards de téléspectateurs potentiels repartis ainsi : 1,99 milliard en Asie – Pacifique, 664 millions en Europe, 323 millions en Amérique du Nord, 172 millions en Amérique du sud. Seules les audiences de 64 millions de personnes au Moyen-Orient et 93 millions en Afrique sont observées. Le continent Africain est le moins couvert par Eurodata TV Wordlwide. La mesure d’audience TV est-elle vraiment la priorité dans ces pays ?!

En 1993, lors de la première édition du bilan annuel, elle ne concernait encore que 13 pays européens.

Les chiffres indiqués par la suite concernent la consommation des programmes de télévision mais uniquement sur le support télé.

Qu’en est-il de l’évolution de l’équipement TV ?

L’évolution des ventes de TV / Smart TV

Eurodata TV explique que l’année 2012 a été une année charnière après trois ou quatre ans de fortes acquisitions d’écrans HD. En 2012 les ventes d’écrans Full HD / HD ready et SD sont en baisse alors que la vente de Smart TV (Télés connectables) progresse.

Vente d'écrans TV et Smart TV en 2012 à travers le monde (Document et source Médiamétrie)

Vente d’écrans TV et Smart TV en 2012 à travers le monde (Document et Source Eurodata TV Worldwide)

Près de 5 millions de Smart TV vendus en Allemagne en 2012. Eurodata explique que l’ADSL est le mode de réception dominant en Allemagne. Ce mode permet de multiplier les offres qui passent notamment par la télé connectée. 

On peut par contre émettre des réserves quand à l’affirmation qu’une qualité exceptionnelle des écrans aurait pour conséquence une qualité plus grande des images de nos programmes télé. Je vous invite à relire l’article sur les obligations très limitées des nouvelles chaînes « HD » de la TNT et vous laisse vous faire votre propre opinion en regardant certains programmes dont la qualité de l’image n’est de loin pas la priorité des producteurs et diffuseurs !

Le développement de la consommation télé passe aussi par la progression des « Compagnons » du grand écran : les smartphones et tablettes.

Vente de smartphones en 2012 : (Eurodata TV Worldwide / GFK)
– Royaume-Uni : + 16,1% (Plus de 20 millions d’unités vendues)
– Allemagne : +23,8%
– France : +17,5%
– Italie : +53%
– Espagne : +36% (10 millions d’unités vendues)

Ventes de tablettes en 2012 : (Eurodata TV Worldwide / GFK)
– Royaume uni : +107% (plus de 8 millions de tablettes vendues)
– Allemagne : +140%
– France : +108%
– Italie : +223% (Près de 3 millions)
– Espagne : +109% (Un peu moins de 2 millions)

En décembre 2012, dans certains pays le nombre de tablettes vendues a dépassé celui des ordinateurs.

La durée d’écoute mondiale augmente encore en 2012
Evolution de la durée d'écoute TV à travers le monde (Document et Source Eurodata TV Worldwide)

Evolution de la durée d’écoute TV à travers le monde (Document et Source Eurodata TV Worldwide)

La durée d’écoute quotidienne mondiale a été de 3h17 en 2012.

Et une minute d’écoute quotidienne supplémentaire pour la télé encore en 2012.

Je sais, cela peut paraître anecdotique mais multiplié par le nombre de jours dans une année et par quelques millions de téléspectateurs, le chiffre a tout de suite des conséquences bien plus importantes en volume d’écoute et de revenus publicitaires.

Et que dire si cela s’était appliqué à l’Asie et à ses milliards de téléspectateurs potentiels, mais en 2012 la durée d’écoute n’a pas évolué dans cette région du monde. Le potentiel de croissance reste cependant majeur et son poids dans l’audience mondiale important.

En effet, dans tous les autres continents on constate une durée d’écoute supérieure à la moyenne avec un pic dans le Moyen Orient et en Amérique du nord. Et pourtant dans ces deux zones la durée d’écoute baisse ou stagne.

La hausse de la durée d’écoute semble principalement portée par l’Europe. (+7 minutes)

Par ailleurs, Eurodata tv Worldwide précise que, sur un panel de 50 territoires étudiés dès 2002, la progression de la durée d’écoute quotidienne est de 21 minutes en 10 ans pour atteindre une moyenne de 3h55. (+3 minutes en un an)

Regardons ce qu’il en est de quelques pays européens et des Etats-Unis

Evolution de la durée d'écoute individu dans le monde en 2012 (Document et Source Eurodata TV Worldwide)

Evolution de la durée d’écoute individu dans le monde en 2012 (Document et Source Eurodata TV Worldwide)

On peut faire une distinction entre pays du sud de l’Europe où la durée d’écoute déjà forte progresse encore et les pays du nord comme L’Allemagne et le Royaume-Uni ou la durée d’écoute individuelle ralentit.

Vous aurez par ailleurs noté qu’aux Etats Unis on mesure l’audience des téléspectateurs dès qu’ils ont 2 ans contre 4 en France !

Sur 20 ans, la durée d’écoute jour individu a progressé de plus d’une heure dans certains pays dont la France et les Etats-Unis mais uniquement de 20 minutes au Royaume Uni où la durée d’écoute était déjà particulièrement haute il y a 20 ans.

La progression dans l’Europe du Sud peut-être expliquée par la diffusion d’événements sportifs très regardés et des pics d’audiences lors de moments de crise forts comme le mois d’avril en Espagne lors du mouvement des Indignados.

En France, le sport (JO) et l’élection Présidentielle ont été les temps forts de 2012.

Aux Etats-Unis, les pics ont été atteints lors des débats de l’élection présidentielle et lors de la tuerie dans une école.

Des chaînes historiques et un Paysage Audiovisuel de complément 

Depuis plusieurs années, l’offre TV a grandement varié avec l’arrivée de plateformes payantes mais aussi avec la diffusion TNT.
Ainsi, aux cotés des chaînes historiques sont apparues des chaînes que Eurodata Wordlwide TV présente comme le Paysage Audiovisuel de complément.

Quelles conséquences pour l’audience des chaînes historiques?

Après avoir fortement progressé, l’audience de ce Paysage audiovisuel de complément s’est stabilisé dans la plupart des pays mais à des niveaux différents.

Ainsi, aux Etats-Unis et en Espagne les chaînes historiques ne cumulent plus que 50% de l’audience TV générale, les 50% restant étant partagées entre les nouvelles chaînes : Audience cumulées des chaînes de complément en 2012 : UK : 47,9%, Espagne : 49,3%

En Allemagne, France et Italie, ces chaînes dites complémentaires se partagent désormais plus d’un tiers de l’audience générale : Part d’audience cumulée des chaînes complémentaires en 2012 : France : 35,1%, Allemagne : 35% & Italie : 34,2%

Aux Pays-Bas, les chaînes historiques s’en sortent mieux puis que les autres chaînes ne cumulent « que » 28,7% des audiences.

Qu’en est-il des jeunes ?

Durée moyenne d’écoute par individu (en heure) 2010 2011 2012 (2012 / 2011)
Allemagne (14-29) 2:22 2:21 2:15 (-)
Espagne (15-25) 2:26 2:26 2:33 (+)
France (15-34) 2:38 2:45 2:47 (+)
Royaume-Uni (26-24) 2:49 2:45 2:37 (-)
Italie (15-24) 2:20 2:29 2:31 (+)
USA (15-24) 3:39 3:32 3:20 (-)

Résultats sur la base de l’audience consolidée en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et en Italie (depuis mai 2011 pour ce dernier). Différé non mesuré en Espagne. Résultats sur la base « Live » (DVR Playblack inclus) aux Etats-Unis.
Source : Eurodata TV Worldwide / Partenaires audimétriques

Deux constats : La progression est à chaque fois la même que pour l’ensemble de la population dans chacun de ces pays. Une baisse dans la population entière, une baisse chez les plus jeunes…

Par contre la durée d’écoute des jeunes est beaucoup plus faible que celle de l’ensemble de la population : – 1h en France et jusqu’à -1h30 dans les autres pays.

Eurodata TV Worldide explique sur le contenu télé n’est peut-être pas tant en cause que le support puisque, au Royaume Uni, plus de la moitié 18 24 ans regardent des programmes TV en Catch up TV sur leur ordinateur.

Et les Zéro TV ?

A lire Media(s) un autre regard, il y a peu de chance que vous en soyez ! Non ? (Rassurez-vous, je ne contrôle pas le paiement de la redevance !)

Les Zéro TV sont les possesseurs de téléviseur mais qui ne les utilisent plus pour regarder la télévision. Leur téléviseur est un grand écran utilisé pour des jeux, des DVD ou pour accéder à des contenus internet.

Aux Etats-Unis, Nielsen a constaté que de 2007 à fin 2012, les zéro tv étaient passés de 3 à 5 millions.

A suivre prochainement, les autres données bilan 2012 monde présentées par Eurodata TV Worldwide.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *