Coulisses des émissions

27 mars 2013

Toute la lumière sur le nouveau décor du Grand Soir 3 sur France 3

Le décor des débats du Grand Soir 3 - Conception : Franck Fellemann / Mise en lumière : Jean Pierre Renaudat

Depuis lundi 25 mars, France 3 propose le Grand Soir 3, 60 minutes d’information en direct vers 22h45. Gros plan sur le décor additionnel conçu par Franck Fellemann, tout à la fois un prolongement du décor existant et une rupture, et sa mise en lumière par Jean-Pierre Renaudat…

Lundi, en avant-première, Media(s) un autre regard vous proposait les premières photos du nouveau décor et vous racontait les coulisses d’un après-midi de répétitions sur le plateau D. Vous avez ainsi pu découvrir déjà certains aspects du décor mais je n’en avais pas beaucoup dit préférant vous laisser le temps de découvrir tout d’abord le résultat à l’image sur France 3 (malheureusement pas en vraie HD).

Decor Grand soir 3 Franck Fellemann

La petite photo en vignette vous montre à quoi ressemblait le plateau il y a quelques semaines encore.

Le plateau des JT nationaux de France 3 se sentait bien seul! Le fond vert de la météo construit auparavant dans le prolongement de ce décor avait déjà été détruit et installé en face. On aperçoit d’ailleurs à droite au premier plan ce fond vert dont une partie se déroule sur le sol lors de chaque enregistrement. Un pont lumière en arc de cercle est alors descendu face au fond vert pour permettre une bonne incrustation.

Dans l’image principale on découvre ce décor « satellite », le nouveau décor de la partie magazine et débats du Grand Soir 3. Un décor en arrondi en rupture avec le décor en angles droits des JT.  Une forme ronde « enveloppante », presque un coin salon comme cela avait été envisagé au départ avant que Louis Laforge ne soit choisi pour cette édition d’information de France 3. Les formes enveloppantes sont restées mais la table haute permet plus facilement au journaliste d’affirmer sa personnalité en particulier lors de débats vifs.

Les deux parties du décor contrastent par leur forme mais sont reliées par une ligne de lumière symbolisée par la Virgule qui entoure la table avant de se prolonger sur le sol de la partie JT.

Cette virgule composée de plusieurs éléments dont certains sont facilement démontables. Elle pourrait cependant rester entièrement en place désormais lors des autres éditions des JT sauf le dimanche lors du 1213 dimanche car il faut alors plus de place pour la partie interview.

Elle marque aussi le cheminement de Louis Laforge qui rejoint un pupitre translucide à son extrémité lors du journal de Patricia Loison.

Patricia Loison et Louis Laforge / Le Grand Soir 3 sur France 3 / Répétitions

Patricia Loison et Louis Laforge / Le Grand Soir 3 sur France 3 / Répétitions

Sous le pupitre, un logo Grand Soir 3 actuellement matérialisé par un sticker effet sablé mais qui pourrait être prochainement remplacé par une projection qui évoluerait selon les éditions d’information.

Un adhésif effet sablé et dégressif habille aussi la Virgule sur tout sa longueur de manière à prolonger la diffusion de la lumière bleutée vers le haut.

Sur cette autre photo prise quelques jours plus tôt, mercredi il y a une semaine, la virgule était encore transparente, seulement éclairée par le dessous par une bande led intégrée dans sa base.

Décor du Grand Soir 3 : Installation de la Virgule et éléments d'habillage

Décor du Grand Soir 3 : Installation de la Virgule et éléments d’habillage

Au moment de la photo deux éléments de cette virgule sont en cours d’assemblage. Jean-Pierre Renaudat, directeur de la photographie, un genou à terre (!) supervise alors le bon branchement des câbles lumière entre les différentes parties.

Je voulais aussi vous montrer cette photo réalisée lors de la fin de l’installation technique pour vous montrer un élément d’habillage créé par Les Demoiselles, un élément que je trouve particulièrement intéressant mais qu’on a peu vu pour le moment dans le Grand Soir 3. (Article rédigé avant la diffusion de mardi)

Vous voyez en effet, diffusé dans les écrans horizontaux installées dans le décor des débats, un rappel des croisillons formés par les dalles d’écran du décor des JT. Ces 9 écrans s’animent alors en relief. J’aime cet effet graphique en fond de gros plan des intervenants du débat. Je le préfère au fond mentionnant le nom de l’émission déjà indiqué à l’image par un logo très lisible.

Cet élément graphique animé est aussi diffusé dans les grands écrans du plateau JT et est du plus bel effet aussi, je trouve.

La nouvelle partie du décor est composée d’une table légèrement surélevée et entourée de cette virgule, le tout étant fermé par des « feuilles » de décor toutes montées sur roulettes pour pouvoir être déplacées à volonté et facilement. Enfin, un plafond surplombe le tout et appuie l’impression d’intimité notamment auprès des intervenants.

Eléments du décor du Grand Soir 3 sur le plateau D (France 3)

Eléments du décor du Grand Soir 3 sur le plateau D (France 3)

Voici ces éléments du décor tout en arrondis avec une ligne lumineuse au sol dans la Virgule et une autre ligne lumineuse dans le haut du décor, une ligne dans le prolongement de la ligne lumineuse du décor des JT. Au moment de la photo du haut les feuilles du décor n’étaient pas encore à leur place. Elle le sont sur le panoramique du bas.

A droite, dans la partie supérieure, un gros plan du pupitre de Louis Laforge pour vous montrer le souci du détail de Franck Fellemann. Un souci du détail qui me vaudra surement un petit message pour les grosses traces de doigts au moment de la photo!

En dessous, le départ depuis l’atelier Techniscène de la moitié du socle de la table du Grand Soir 3.

La voici en place :

La table du Grand Soir 3 - Conception Franck Fellemann / France 3

La table du Grand Soir 3 – Conception Franck Fellemann / France 3

A droite le dessus de la table avec les retours image et les micros des invités. Comme pour le reste du décor, une partie est transparente, une autre blanche et auto-luminescente. Sur ce décor plus qu’encore ailleurs, le décor et la lumière ont été conçus ensemble.

Cela se voit aussi à gauche avec la mise en lumière de la table mais aussi par la présence de plusieurs sources de différents types dans les feuilles de décor avec des rappels de matières et des lignes lumineuses au sol.

Une partie du socle de la table est recouvert de moquette pour des raisons acoustiques. Des retours son sont d’ailleurs cachés dans le sol sous la moquette. Sur cette photo on aperçoit aussi ce fameux habillage avec ces croisillons et 9 rectangles en mouvement façon volumes en 3D. Il me rappelle aussi le décor en volume de Le Monde d’après sur France 3 avec ses cubes en volume dans le décor.

Le décor des débats du Grand Soir 3 - Conception : Franck Fellemann / Mise en lumière : Jean Pierre Renaudat

Le décor des débats du Grand Soir 3 – Conception : Franck Fellemann / Mise en lumière : Jean Pierre Renaudat

Cette autre photo prise peu avant les répétitions de Patricia Loison et Louis Laforge va nous être utile à plusieurs reprises notamment pour parler des caméras mais aussi du travail des vidéo-projections. Bon ok, je sais, elles ne sont pas flagrantes sur cette photo mais chaque feuille de décor est habillée d’une projection. (C’est bien plus visible sur la seconde photo de cet article – L’installation de la Virgule)

Je reviendrai en détail sur cet aspect là car vous pouvez imaginer qu’il était impossible de placer des projecteurs devant chaque face du décor et dans l’axe. Les vidéoprojecteurs sont bien tous de face mais placés ailleurs…

Les projections sont complétées par quelques faisceaux de lumière venant du haut comme on le voit à gauche.

Des colonnes lumineuses verticales entourent les feuilles de décor composées de deux épaisseurs. Sur toute la hauteur, en arrière plan, une matière tendue mate et un peu transparente. A l’avant on aperçoit sur chaque feuille une plaque en aluminium rigide laquée pour lui donner un aspect un peu brillant qui contraste avec le fond mat.

Chacune de ces plaques placées derrière le visage des invités dans leur gros plan ne sont pas plates, Elles sont « pliées » à différents endroits pour créer un léger volume et de la profondeur. Je vous laisse découvrir ces pliures pendant les directs.

Enfin des écrans sans cadre de même qualité que ceux du décor des Journaux, l’un à la verticale, deux autres à l’horizontale, sont placés devant les feuilles de décor. Les projections créent de la matière sur le décor, l’habillent, alors que les images dans les écrans sont souvent plus informatives (titre, illustrations dans les écrans horizontaux et parfois le visage de Louis Laforge en gros plan dans l’écran vertical…)

Comme on l’a vu, il y a beaucoup de lumière intégrée dans le décor mais il ne faudrait pas oublier d’éclairer les intervenants autour de la table du Grand Soir 3. Il a cependant fallu réussir à cacher, à intégrer ces projecteurs dans le décor. Cela a été rendu possible par le plafond du décor qui cache une petite cerce et par l’utilisation de projecteurs de petite taille comme par exemples des mini découpes Philips.

Plafond décor et lumière de la table des débats du Grand Soir 3 sur France 3

Plafond décor et lumière de la table des débats du Grand Soir 3 sur France 3

Pendant une semaine, le gros du décor et de la lumière a été installé de nuit. Dès la fin des phases délicates du montage, le travail a pu se poursuivre entre chaque édition en direct du journal et en dehors des enregistrements de la météo.

Aviez-vous repéré autant de détails dans ce nouveau décor? Désormais vous pouvez le découvrir du lundi au jeudi vers 22h45 sur France 3 avec un autre regard (!) et en profiter pour observer les changements qui ont et vont encore avoir lieu pendant quelques jours et semaines.

Rendez-vous pour la suite : Les moyens de réalisation du Grand Soir 3.

A lire aussi :
– Les répétitions du Grand Soir 3 avant le premier direct
– Les caméras de la réalisation du Grand Soir 3
– Le décor du Grand Soir 3 habillé par des vidéoprojections

Séance de rattrapage avec :
– Un après-midi de répétitions en 2011 lors de mise à l’antenne du décor des JT nationaux de France 3
– Présentation du décor des JT nationaux de France 3

&
– Les autres articles sur les coulisses des émissions de France 3


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *