Audiences - Médiamétrie

28 mars 2013

Les 6 nouvelles chaînes de la TNT, phase 2. Premier bilan : Audiences? HD?

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , , , , ,
Déploiement en 13 phases des 6 nouvelles chaînes HD à partir du 12/12/12

HD1, L’équipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25, ces 6 chaînes ont désormais un peu plus de trois mois d’existence. Depuis mardi 26 mars, elles sont diffusées sur la TNT dans une nouvelle région de France. Ce que l’on peut dire des audiences et du contenu HD sur leurs antennes… Premier bilan en attendant une communication des audiences chaîne par chaîne dès le 8 avril.

Ce mercredi matin, c’était jour de communication pour les 6 nouvelles chaînes « HD » de la TNT rassemblées par Toute la TNT autour d’Emmanuel Gabla, membre du CSA .

L’occasion pour ces chaînes de faire parler d’elles et se rappeler à notre bon souvenir. Et comme on pouvait s’y attendre on a eu droit au désormais classique : c’est un succès pour nous toutes. On est tous leader sur nos cibles, on est pleinement satisfait de nos audiences, même si on ne peut pas vous les donner mais rassurez-vous les agences et régies publicitaires ont les chiffres et les annonceurs sont ravis. La fin est plus originale!

Ah, si le financement est assuré, c’est le plus important !

Les 6 chaînes désormais accessibles dans de nouvelles régions :

L’occasion aussi pour Toute la TNT et Emmanuel Gabla membre du CSA de rappeler que ces 6 nouvelles chaînes lancées le 12 décembre 2012 dans trois zones sont désormais aussi accessibles dans de nouvelles régions de France. La phase 2 du lancement de ces 6 chaînes dans l’ouest a en effet eu lieu ce mardi 26 mars.

Déploiement en 13 phases des 6 nouvelles chaînes HD à partir du 12/12/12

Déploiement en 13 phases des 6 nouvelles chaînes HD à partir du 12/12/12

Désormais 40% de la population peut accéder aux 6 nouvelles chaînes HD. En cumulant avec les autres moyens de réception (ADLS, câble, Satellite), 75% des français peuvent désormais les regarder. (A quelques réserves près notamment pour 6ter qui n’a toujours pas trouvé d’accord (financier) de diffusion avec Canal Sat.)

Comme vous aviez pu le lire lors du lancement en décembre, certaines manipulations sont nécessaires sur votre téléviseur. Les voici rappelées dans cet article toujours d’actualité : 6 nouvelles chaînes HD sur la TNT, mode d’emploi (un article déjà consulté plusieurs dizaines de milliers de fois! L’auto-satisfaction est contagieuse!)

Petit conseil supplémentaire de Toute la TNT. Vous ne savez pas si votre téléviseur et/ou votre adaptateur TNT sont HD? Regardez sur le canal 7, la chaine Arte. Si logo HD n’apparait pas, vous n’êtes pas équipés pour recevoir la HD. Il vous faut alors soit changer votre téléviseur soit votre adaptateur…

Réglage des canaux, recherche des nouvelles chaînes HD de la TNT : Mode d'emploi

Réglage des canaux, recherche des nouvelles chaînes HD de la TNT : Mode d’emploi

Ceci est valable pour une installation individuelle. Par contre si vous résidez en habitat collectif, une adaptation de l’antenne collective est nécessaire. Votre syndic peut trouver toutes les indications ici.
Selon les zones, entre 20% et 40% des immeubles collectifs ne seraient pas encore équipés pour recevoir ces nouvelles chaînes (Chiffres Toute la TNT).

Prochaines étapes, le 11 juin 2013 dans le Nord Ouest et le 25 septembre dans le Sud-Est et en Corse. La moitié des français pourront alors recevoir les 6 chaînes HD via la TNT.

La question des audiences de ces chaînes HD de la TNT : 

Donnez-nous chacune vos audiences qu’on puisse enfin savoir… Qu’on puisse enfin faire une hiérarchie entre les chaînes.

Les journalistes ont bien insisté ce mercredi au moment des questions pour obtenir enfin des chiffres, chaque chaîne se contentant jusqu’à présent d’indiquer quelques audiences record. Vous avez pu en découvrir certaines dans les articles quotidiens sur les communiqués de presse des audiences sur Media(s) un autre regard.

Ainsi dans leurs différentes communications on a pu lire et entendre, par exemple, que HD1 était leader des 6 nouvelles chaînes en février et mars et qu’elle détenait le record d’audience des 6 chaînes (435 000 Téléspectateurs pour Quai des Orfèvres le 14 janvier 2013). RMC Découverte a annoncé être leader TNT HD de 16h à 20h et 1er sur les hommes de moins de 50 ans. On a entendu que l’Equipe 21 était regardée par 2,2 millions de téléspectateurs chaque jour, 15 millions par mois… (Les millions cela résonne toujours mieux!)

6ter serait leader sur les 4 ans et +, sur les ménagères de moins de 50 ans, leader en prime time avec 135 000 téléspectateurs, leader sur l’ensemble de la soirée et j’en passe. Numéro 23 se contente de faire savoir que certaines prime time ont dépassé les 100 000 téléspectateurs. Enfin Chérie 25 « à la façon NRJ 12 » titre : Lancement réussi, déjà une très forte affinité féminine : 60% de femmes, jusqu’à 250 000 téléspectateurs en prime time (Pas de communiqué du groupe NRJ sans pic d’audience!)

La réponse de certaines chaînes n’ont pas du tout convaincu une partie de l’auditoire lors de cette conférence de presse, surtout quand une responsable de chaîne nous a expliqué que des chiffres existaient au quotidien et étaient connus des annonceurs mais que Médiamétrie en interdisait la communication au grand public.

Les annonceurs disposeraient d’audience quart d’heure par quart d’heure quotidiennes sur chaque chaîne. Des Ranking (des classements) seraient donc connus des annonceurs qui sont ravis de leurs retours sur investissement.

Ah ce Médiamétrie qui interdirait la publication des audiences!

En réalité la situation n’est pas aussi simple.

Tout d’abord rappelons que les décisions de communication des audiences sont comme d’autres décisions prises par le Comité audimétrie Médiamétrie.

« Le Comité Audimétrie est passé le 16 septembre 2010 de 16 à 24 membres représentant les diffuseurs télévision (TF1, France Télévisions, Canal+, ARTE, M6, BFM TV, Bolloré Média, Gulli, NRJ12) et les utilisateurs, annonceurs et publicitaires (Union des Annonceurs avec 3 représentants, Aegis Média, DDB, GroupM, Havas, Initiative et Publicis) et Médiamétrie. » (Médiamétrie)

Les groupes détenteurs des nouvelles chaînes HD de la TNT ont donc participé aux choix de communication actuels, ils n’en sont pas les victimes.

Et effectivement il a été décidé que jusqu’au mois de mars, seule une audience globale (total des 6 chaînes) et hebdomadaire serait communiquée. Ainsi le lundi soir n’est rendue publique que l’audience agglomérée des 6 chaînes : 1,8% la semaine dernière. Un chiffre plutôt bon pour des nouvelles chaînes.

Par ailleurs, seules trois des chaînes (HD1, 6ter et RMC Découverte) sont abonnées au Mediamat et disposent donc des audiences quotidiennes de leurs émissions. Elles leur sont communiquées en début d’après-midi et non à 9h le matin comme pour les autres chaînes de la TNT. Cela explique les communiqués de certaines chaînes.

Par contre, et c’est encore un choix volontaire de ces chaînes, une décision collégiale du comité audimétrie, ces chaînes n’ont communiqué que des audiences (100 000, 400 000 téléspectateurs) mais aucune Part d’Audience. Elles se le sont interdits!

D’autres chaînes ne sont toujours pas abonnées à ce systèmes de mesure d’audiences Médiamétrie et ne disposent donc pas des mêmes chiffres.

Le comité Audimétrie s’est cependant réuni la semaine dernière et a décidé, je peux vous annoncer, que dès le 8 avril, les audiences individuelles (du mois de mars et non semaine M. à. J.) des 6 chaînes HD de la TNT seront désormais publiées. Les voici : 

Par contre, ces chaines, comme toutes les autres chaînes d’ailleurs n’ont toujours pas décidé de rendre obligatoire la publication des marges d’erreur. Une marge d’erreur qui augmente avec la petitesse des audiences. Ainsi une marge d’erreur est plus faible pour un programme qui fait 24% de Part d’Audience, que pour un programme qui fait 10%. Que dire alors pour un programme qui fait moins de 1%?

Médiamétrie a régulièrement augmenté son panel pour réduire cette marge (5000 Foyers, 12 000 personnes environ) mais la marge d’erreur reste intéressante à observer. Ainsi, (Faites le calcul avec le simulateur Médiamétrie) une Part d’audience de 1% doit être considérée comme comprise entre 0,8 et 1,2%. Il sera donc intéressant de lire les conséquences tirées par les chaînes de leurs audiences inférieures à 1%!

Pour en savoir plus je vous invite à relire l’article sur les marges d’erreurs.

Enfin et j’allais oublier, concernant les rankings, ces classements réalisés à partir des audiences 1/4 d’heure par 1/4 d’heure et mis à disposition des annonceurs (les media planning), soyons précis. Il ne s’agit pas d’audiences quotidiennes (et cachées) comme on a pu le comprendre mais de bilans tous les deux mois comme sont réalisés plusieurs fois par an des bilans d’audience des autres chaînes de télévision (Chaînes du câble et du satellite). Ces données destinées aux annonceurs ne sont par ailleurs actuellement pas destinées à être rendues publiques… même si certaines chaînes semblent l’avoir déjà fait! Relisez plus haut certaines des annonces de ces chaînes HD de la TNT.

HD, vraiment?

Qu’en est-il du volume de programmes HD sur les antennes de ces six chaînes? 

Dans un précédent article – 6 nouvelles chaînes HD sur la TNT? Pas pour tout le monde, pas tout de suite et pas totalement – j’avais épluché les conventions signées par les chaînes avec le CSA dans laquelle elles avaient convenu de volumes horaires minimum en HD par semaine (deux tranches horaires distinctes chaque jour), avec une montée en puissance jusqu’à 2016.

L’article vous détaille tous les chiffres mais voici graphique qui le résume :

Part minimale des heures de diffusion HD sur les 6 nouvelles chaines HD de la TNT (Conventions avec le CSA)

Part minimale des heures de diffusion HD sur les 6 nouvelles chaines HD de la TNT (Conventions avec le CSA)

Ce graphique met en avant la prise en compte par le CSA de la difficulté financière à diffuser pleinement en HD dès le lancement et de la disponibilité variable de catalogues de programmes HD selon les contenus.

On pouvait cependant tout de même s’étonner de la qualification de Numéro 23 (et dans une moindre mesure 6ter) de chaîne HD avec 59% de programmes et uniquement en HD à partir de 2016. Media(s) un autre regard a donc posé la question aux responsables de chacune de ces 6 chaînes lors de cette conférence de presse.

Leurs réponses : 

Frank Lanoux – Vice-président de RMC Découverte : On a tenu nos engagements, pas d’ambigüité là-dessus. Le spectacle de RMC Découverte doit être en HD. Cet engagement va être tenu car c’est une nécessité du produit. Il y aura peut-être une exception pour les documentaires historiques. Nous tiendrons nos objectifs et la montée en puissance sera respectée. Nous serons même peut-être capables de la devancer. La HD est l’un des éléments du succès de cette chaîne demain. Nous sommes vigilant.

Xavier Spender –  Président de L’ Équipe 21 : On a changé et reconstruit entièrement la chaîne et changé le matériel de l’ensemble des journalistes. Tout ce qui est produit par la chaîne est en HD. La question porte surtout sur les documentaires. Dans la mesure du possible on les achète en HD mais les documentaires historiques sur le sport sont encore souvent en SD. Nous serons cependant au-dessus de nos obligations en fin d’année. Le sport est un spectacle qui se vit en HD.

Catherine Schöfer – Directrice générale de 6ter : Même chose. Nous avons pris des engagements forts, nous allons les respecter. Sur les programmes produits, évidemment nous sommes maîtres des choses. C’est plus difficile sur la partie Découverte et c’est pourtant là où l’on attend la HD. J’ai été surprise que la BBC ne produise en HD que depuis 2009. Dans la mesure de ce qui est disponible, nous diffusons en HD.

Céline Nallet – Directrice générale de HD1 : Sur HD1 on a déjà des engagements très forts notamment sur la tranche 16h –24h. On a déjà 80% de programmes HD. Sur la journée on a aussi des engagements très forts sur trois ans. Cela va aussi dépendre de ce que l’on trouve sur le marché. Pour les longs métrages c’est relativement facile car certains films anciens ont été remastérisés pour des sorties blu-ray.
Concernant les séries récentes, tout dépend des années de production. Les séries européennes n’ont aussi été que très récemment produites en HD. Nous avons à cœur de proposer une offre HD car notre offre de programmes – séries, fictions, cinéma – est très grand spectacle. On tiendra nos engagements.

Damien Cuier – Directeur général de Numéro 23 : On tiendra et dépassera nos engagements HD en journée et en soirée dès 2013.

Gérald-Brice Viret – Directeur général de Chérie 25 de rajouter : Ce qui est intéressant dans le lancement de ces 6 chaînes HD, c’est de voir comment elles ont accéléré le passage en France au tout HD. Je parle pour la production. Je le vois y compris en tant qu’opérateur de 2 chaînes. Automatiquement la HD de Chérie 25 pose un souci même à la SD de NRJ 12. On dit Waouh, quand est-ce que l’on sera en HD!

Emmanuel Gabla, membre du CSA a enchaîné : Le pari qu’a fait le CSA en choisissant 6 chaînes HD (en plus des 5 existantes : TF1, France 2, Canal +, M6 & Arte ) était bien d’accélérer le mouvement vers la HD. Lorsque vous regardez une chaîne HD, c’est très difficile de revenir vers une chaîne SD et pire encore de regarder la télévision de rattrapage.

Espérons effectivement que ces minima obligatoires ne resteront que des minima théoriques. Reste encore posée la question du volume de production original par chaîne, un volume à produire en HD et donc plus cher qu’en SD pour des chaines aux budgets limités.

On ne pourra plus se passer de la HD? Se pose alors désormais comme le fait remarquer Emmanuel Gabla, la question du passage prochain de toutes les chaînes actuelles de la TNT en HD.

Cela pose plusieurs problèmes car le spectre des fréquences de diffusion affecté aux chaînes de télévision pourrait encore être réduit (Après la bande 800 affecté aux Telecom, la bande 700 pourrait aussi être retirée à la diffusion télé).

Ce problème de bande passante pour la diffusion des chaînes TNT en HD a aussi une incidence directe sur la demande du groupe M6 de disposer d’un nouveau canal TNT pour une chaîne de Téléachat qui ne serait pas financée par la publicité (le marché est totalement saturé) mais par les ventes.

Emmanuel Gabla, du CSA explique alors : «L’ensemble des chaînes actuellement diffusées sur la TNT devront tôt ou tard passer en Haute Définition. Il serait absurde que de nouvelles chaînes soient en haute définition et que les chaînes qui font une audience plus importante, au moins pour le moment, ne passent pas en haute définition. C’est le premier objectif et passer en HD demande plus de place sur le spectre qu’en définition standard. On étudie donc le spectre final pour voir si nous pouvons encore avoir de la place pour de nouvelles chaines mais qui ne feraient pas appel au marché publicitaire, des chaînes de service. »

Une chaîne de Téléachat, une chaîne de service? Une première victoire pour Nicolas de Tavernost?!

A lire aussi :
Médiamétrie : Quand les marges d’erreur changent tout


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *