Coulisses des émissions

29 mars 2013

Nouveau : Une caméra frontale live arbitre : Rugby – Stade Français / Toulon samedi sur Canal +

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
La Caméra Arbitre de Canal + samedi lors du Top 14

On l’appelle Ref Cam en Australie, elle s’appellera Caméra Arbitre ce samedi en direct sur Canal + lors du match du Top 14 de Rugby Stade Français / Toulon au Grande Stade de Lille. Une première. Après le son, l’image… ( Mise à jour du 03/04/13 : Avec les photos de cette caméra)

Lors des matchs de rugby, on pouvait déjà entendre en direct la voix de l’arbitre, Canal + avec Euro Media France va y ajouter ce samedi l’image.

En effet, pour la première fois, l’arbitre sera équipé d’une mini-caméra frontale reliée en HF au car régie. Ainsi, pendant le match, en direct, le réalisateur, Laurent Daum pourra ajouter les images de cette caméra à sa réalisation.

La Red Cam, version australienne de la caméra arbitre Canal +

La Red Cam, version australienne de la caméra arbitre Canal +

Après les Spider Cam, Super Loupes, Palettes 3D, la vidéo dans le cadre des décisions arbitrales… les images subjectives au coeur du terrain et du match.

Interrogé par Media(s) un autre regard, Canal + nous précise que le système (frontal et pectoral) a déjà été utilisé en hémisphère sud en Super Rugby. En Europe, il a déjà été testé une fois en position pectorale en 2e division anglaise de rugby. C’est une première européenne pour une position frontale. (M. à J.)

Place aux images avec une autre Ref Cam (Ref comme Referee : l’arbitre)  utilisée en février lors d’un match de  rugby en Australie :

Ce samedi, à Lille, l’arbitre sera équipé d’une caméra frontale HD Grand angle « Fisheye »

Voici sur la photo de droite, lors d’un tournage de Vu de l’extérieur un effet Fisheye  (comme un poisson dans son bocal!)

Différents formats d'images dans Vu de l'Extérieur - Canal + - La Nouvelle Edition

Différents formats d’images dans Vu de l’Extérieur – Canal + – La Nouvelle Edition

Cette caméra miniaturisée développée par une société américaine avec Euro Media sera gérée comme une caméra classique puisque l’ingénieur de la vision pourra, dans le car, intervenir sur la colorimétrie et le diaphragme. La liaison HF avec la caméra permettra à la fois de récupérer des images mais aussi des datas.

La Caméra Arbitre de Canal + samedi lors du Top 14

La Caméra Arbitre de Canal + samedi lors du Top 14

Jusqu’à présent des arbitres de rugby avaient été équipés d’un micro. Il pouvait être diffusé à l’antenne sur Canal + mais aussi être exploité dans le cadre du vidéo-arbitrage. L’arbitre était alors équipé d’une ceinture pour les émetteurs HF.

Désormais, l’arbitre sera équipé d’un gilet discret sous son maillot dans lequel sera installé une partie du matériel (batteries longue durée…). L’émetteur de la caméra sera installé sur l’épaule de l’arbitre.

Cette caméra utilisée samedi n’est qu’une première étape car elle devrait très vite être remplacée par une caméra encore plus miniaturisée et installée sur un support placé sur les oreilles de l’arbitre.

Le résultat à découvrir samedi à 14h50 sur Canal +

Et voici une autre photo fournie par Canal + :

La caméra arbitre Canal + / Euro Media France -Top 14 - Détails de l'équipement - ©Jean Marie Hervio / DPPI

La caméra arbitre Canal + / Euro Media France -Top 14 – Détails de l’équipement – ©Jean Marie Hervio / DPPI

Sur ces photos, un gros plan de la caméra mais aussi l’équipement d’émission et de réception placé sur un gilet technique discret sous le maillot de l’arbitre.

A lire aussi : 
Les articles sur le Sport sur Media(s) un autre regard


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *