Dictionnaire! & technologies

4 avril 2013

Selador, dernière génération de projecteurs led. Les lumières du Monde d’Après!

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,
Gamme des projecteurs Selador (ETC)

On connaît tous le led notamment sous forme de luminaires. Pas cher, ne chauffant pas et économe en énergie, le led est présent dans de nombreux produits de grande consommation. Mais sa lumière est parfois criarde et peu nuancée. La technologie led évolue aussi pour les projecteurs professionnels. Découvrons une gamme de projecteurs led à 7 couleurs de base, les Selador utilisés notamment par Jacques Audrain pour éclairer Le Monde D’après lundi sur France 3.

Les projecteurs à led existent déjà depuis quelques années à la télévision et dans le spectacle. Leur faible consommation électrique est un premier argument très entendu par les productions. Par ailleurs il ne chauffe pas, une qualité quand on pense sécurité, un défaut quand on pense chauffage des plateaux en hiver! Désormais il fait froid!

Lors d’un premier passage dans les coulisses de Le monde d’après sur France 3, en rencontrant Jacques Audrain, Directeur de la photographie, je découvrais une nouvelle technologie de Projecteurs à Led, les Selador.

Il me semblait intéressant de partager ces informations avec vous.

A l'intérieur d'un projecteur Selador Four

A l’intérieur d’un projecteur Selador Four

(Pour en voir plus sur l’intérieur de ce projecteur)

Jacques Audrain adore cette technologie, ses avantages. Il est intarissable sur le sujet. Il s’est d’ailleurs déjà exprimé à ce sujet sur un autre site : EcoProd.

Tous ceux qui ont déjà acheté un luminaire à led ont pu constater que la lumière blanche était particulièrement froide, que les couleurs étaient souvent flashy!

Les 7 couleurs des leds des projecteurs Selador

Les 7 couleurs des leds des projecteurs Selador

Pour créer les différentes couleurs, des projecteurs à led mélangent les lumières de leds Rouges, Verts & Bleus avec des leds blancs. D’autres projecteurs à led ont ajouté depuis la couleur Ambre.

Le Selador est le seul, en tout cas le premier projecteur à composer sa lumière à partir de leds de 7 couleurs : rouge, vermillon, orange, vert, cyan, bleu & indigo.

En combinant la lumière de ces leds de 7 couleurs, l’étendue des possibilités en terme de couleurs et notamment de blancs est infinie. Présentation par Avab (Distributeur des Selador en France)

Fini les couleurs saturées, place aux couleurs pastel.

Le Monde d’Après sur France 3 est aujourd’hui quasi uniquement éclairé par des Selador. Seuls 7 Varilite automatiques complètent le dispositif.

La technologie Selador et ses 7 leds de couleur différente a été créée par deux inventeurs américains. Ayant fait faillite, leur brevet a été racheté par ETC qui développe une gamme toujours plus large. Il ne manque plus que des projecteur automatiques.

Voici une partie de la gamme des projecteurs :  (Source Four, Source Four Led, Source Four Mini, Selador Classic, Selador Desire, Source Fout HID…)

Gamme des projecteurs Selador (ETC)

Gamme des projecteurs Selador (ETC)

Ces illustrations sont issues de la présentation de ces produits sur le site ETC.

Pour le décor de Le Monde d’Après, Jacques Audrain utilise des rampes Led Selador bi-segment et quadri-segment, des D40 Selador et des Led Selador Source Four Lustr acquis pour l’émission par Lumex.

Détails du décor de Le Monde d'Après - Conception Olivier Illouz - France 3 / IO Production

Détails du décor de Le Monde d’Après – Conception Olivier Illouz – France 3 / IO Production

Sur la photo de gauche vous pouvez apercevoir le résultat de l’éclairage par le haut du mur du décor à Cour. A droite l’éclairage de la table avec des rampes led intégrées dans la table.

La présence désormais d’une gamme large est un point important car elle permet de répondre aux différents besoins des directeurs photo lors d’un spectacle ou d’une émission de télé comme par exemple aussi Les Concerts Privés sur Canal +. Il n’est plus nécessaire de mélanger plusieurs technologies de projecteurs et de trouver leur concordance. Il y a une cohérence entre tous les projecteurs.

Pas d’inquiétude cependant chez les habitués aux projecteurs traditionnels, ETC a lancé une Appli Selador Toolkit qui permet de convertir les données concernant les projecteurs et gélates utilisées sur d’autres projecteurs en données de réglage des projecteurs Selador.

Quand un artiste transmet sa liste technique lumière à la production des Concerts privés sur Canal +, Jacques Audrain peut ainsi convertir facilement les demandes en données Selador et ce sans utiliser la moindre feuille de Gélate (réduction aussi des coûts à ce niveau)

Appli ETC Selador

Cette application permet aussi de retrouver les notices des projecteurs mais aussi de calculer la consommation électrique du plan de feu réalisé avec ces projecteurs.

Le décor de Le Monde d’Après est habillé et évolue au cours de l’émission en fonction des nombreuses vidéo-projections. Selon Jacques Audrain, les projecteurs Selador facilitent le travail de la lumière, un travail tout en douceur et en nuances et sans perturber les vidéoprojections. Jacques Audrain a par exemple créé 3 nuances de blanc (du chaud au froid) dans ce décor. Il peut aussi d’adapter facilement aux changements d’ambiance couleur des illustrations diffusées sur les différents fonds. (Pas de gradateur sur ces projecteurs). Les caméras HD sont aujourd’hui très sensibles, les nuances de couleur sont favorisées.

Pendant le tournage de Le monde d'Après présenté par FOG (IO Production)

Pendant le tournage de Le monde d’Après présenté par FOG (IO Production)

Vous pouvez apercevoir en haut à gauche des projecteurs utilisés pour éclairer certains intervenants autour de la table.

Le mur à Cour est éclairé principalement par le haut avec des Selador Classic :

Pendor et Equipe image et lumière face au décor de Le monde d'après

Pendor et Equipe image et lumière face au décor de Le monde d’après

Le travail de bascule lumière, les variations de couleurs se font en douceur. Par ailleurs ces projecteurs peuvent facilement travailler en basse lumière contrairement des projecteurs d’ancienne génération en Tungstène dont les filaments rougissaient en basse lumière, modifiant ainsi leur colorimétrie.  La technologie Selador permet aussi de travailler de façon plus précise et fine les lumières sans avoir la nécessité de passer par un travail important de la vision.

Voici une présentation vidéo du Selador Four Led  par ETC.

Voici le lien d’autres vidéos de présentation des Selador par ETC.

A chacun de se faire son point de vue notamment en regardant le résultat sur France 3 le lundi dans Le Monde d’Après. L’espace Commentaires est aussi à la disposition des spécialistes de la lumière pour partager leurs points de vue, leur expérience avec cette technologie led ou d’autres.

A lire aussi : 
Présentation par ETC de la technologie Selador

Le monde d’Après sur France 3
– L’univers original de Le Monde d’Après
– Le travail de vidéoprojections
– La réalisation à 9 caméras de Le monde d’Après
Les coulisses d’un tournage de Le Monde d’Après


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Saïmon

    Est ce sûr que ce projecteur peut se substituer de façon transparente à un modèle à incandescence ? Si c’est le cas (et ça semble l’être…) c’est une petite révolution car les éclairages froids actuels ne donne pas forcément de formidables résultats…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *