Genres

5 avril 2013

Toute la télé chante pour le Sidaction J-1 : Les caméras de Pascal Duchêne sur France 2

Ça y est! Le Sidaction a débuté sur de nombreuses chaînes. Ce samedi soir, France 2 diffuse cette année encore un prime time spécial à la fois divertissement, sensibilisation du plus grand nombre et appel aux dons. Pour conclure la série de trois articles, la présentation des 11 caméras de Pascal Duchêne lors de l’enregistrement de Toute la télé chante pour le Sidaction.

Dans deux précédents articles je vous avais déjà présenté une série de photos sur le tournage de l’émission et ensuite raconté les coulisses de l’organisation et du tournage de cette émission spéciale.

Nous avions déjà ainsi pu apercevoir certaines caméras et le dispositif scénique.

Nous avions vu le dispositif de tournage d’une séquence  de transition entre les variétés tournée dans les coulisses..

Tournage à la caméra Sony F3 de lancements en coulisses - Toute la télé chante pour le Sidaction - France 2

Tournage à la caméra Sony F3 de lancements en coulisses – Toute la télé chante pour le Sidaction – France 2

… une autre tournée dans la salle du Théâtre Marigny :

Toute la Télé chante pour le Sidaction - Baptiste Giabiconi & Daniela Lumbroso

Toute la Télé chante pour le Sidaction – Baptiste Giabiconi & Daniela Lumbroso

Cet assemblage de deux photos nous permet déjà de découvrir une grue litecam Microfilms, une grue régulièrement présente dans les dispositifs de réalisation de Pascal Duchêne et particulièrement adaptée à ce type de tournage car elle est légère et facile à installer dans cet environnement.

Sur la photo de gauche vous pouvez aussi apercevoir, au bord du balcon, face à la scène, un cadreur. De manière générale il réalise plutôt des plans face à la scène, en hauteur mais il s’est retourné vers Baptiste Giabiconi et Daniela Lumbroso pour leur plateau. Au balcon on trouve encore une autre caméra, sans cadreur celle-ci. Enfin, sur la scène on aperçoit deux cadreurs épaules placés dans le même axe caméra pour filmer les deux intervenants.

Vous n’avez pas bien vu les caméras au balcon? Les voici à nouveau :

Gros plan sur les caméras de Pascal Duchêne. Tout la télé chante pour le Sidaction - France 2

Gros plan sur les caméras de Pascal Duchêne. Tout la télé chante pour le Sidaction – France 2

En haut à gauche vous apercevez la caméra avec cadreur (5) mais aussi une caméra fixe (10) qui réalise un plan large de la salle. Ses images seront utilisées ensuite en post-production de façon habile notamment pour recréer une impression de public lors des séquences enregistrées dès le jeudi après-midi alors qu’il était difficile de remplir entièrement la salle.

Je vous parlai d’une grue. Il y avait encore une autre machinerie, une tête robotisée zénithale (8) suspendue au dessus de la scène. Elle permettait de filmer les artistes sur la scène notamment pendant leur entrée mais aussi la salle de face.

L’axe principal du tournage était bien celui face à la scène. Pascal Duchêne a alors fait installer 5 caméras principales dans cet axe : deux caméras lourdes dans l’axe (1) & (2) mais aussi une caméra lourde à Cour (4) et à Jardin. La caméra (11) à jardin est une seconde caméra fixe sans cadreur.

Aux cotés des caméras (1) & (2), des consoles et équipes son, lumière et D/Labs pour la partie graphique.

Revoici ces caméras face vues depuis la scène comme si vous et moi étions un artiste ou un animateur entrant sur scène! Aplaus Aplauzzz! 

Toute la télé chante le Sidaction, les caméras de  face - Réalisation Pascal Duchêne

Toute la télé chante le Sidaction, les caméras de face – Réalisation Pascal Duchêne

Cette photo a été prise jeudi comme vous pouvez le constater par la présence partiel d’un public placé au plus près de la scène pour les plans d’amorce et permettre des mouvements grues, mais moins amples, au dessus d’une partie de la salle.

Vous retrouvez les 3 caméras au balcon et les 5 caméras dans la salle à l’Orchestre dont la caméra lourde (3) à Jardin que nous n’avions pas encore vue.

Il manque encore deux autres caméras, ce sont celles des deux cadreurs caméra portable (6) & (7). Ces deux cadreurs étaient soit dans la salle soit sur scène selon les titres et les séquences de l’émission.

Louise Ekland & Mickael Miro - Toute la télé chante pour le Sidaction - France 2

Louise Ekland & Mickael Miro – Toute la télé chante pour le Sidaction – France 2

Avez-vous réussi à repérer les images des ces 11 caméras sur le monitoring de Pascal Duchêne dans le car régie Rennes de la Filière Production de France Télévisions pendant le duo de Louise Ekland et Mickael Miro?

Profitons d’un autre duo encore plus énergique entre Audrey Pulvar déchaînée et Florent Mothe :

Toute la télé chante pour le Sidaction - Monitoring de rélaisation (Car Rennes - Filière Production)

Toute la télé chante pour le Sidaction – Monitoring de rélaisation (Car Rennes – Filière Production)

C’est plus simple, je vous ajouté le numéro des caméras.

Je vous invite à regarder les différences entre les deux captures d’écrans. En agrandissant les images par un clic, vous verrez notamment différentes valeurs de plan pour la (1). A un moment la caméra zénithale (8) filme la salle, à un autre moment, elle surplombe les duettistes.

Par ailleurs dans les deux photos, vous remarquez le croisement habituel des axes caméras entre la (3) et la (4) à Cour et à Jardin. La caméra à Jardin (3) (gauche dans la salle) filme l’artiste à Cour (à droite) sur la scène, la caméra (4) à Cour dans la salle filme l’artiste à gauche (Jardin) sur la cène.  Ce choix est motivé par l’axe regard des deux artistes.

Sur ce monitoring vous pouvez aussi voir le texte du prompteur avec des indications en deux couleurs (jaune, blanc) selon l’intervenant et en haut du monitoring, les éléments d’habillages des écrans conçus et gérés par D/Labs dont nous avons aussi parlé récemment à propos de Histoires en série.

Comment ces 11 caméras auront été utilisées et mises au service du programme par Pascal Duchêne, c’est à découvrir samedi sur France 2. Et pour le son, disons que grâce aux animateurs et leurs duos exceptionnels avec des artistes chanteurs, cela ne sera pas tout à fait, (pas vraiment!) The Voice!

A lire ou relire : 
– Les premières images du tournage de Toute la télé chante pour le Sidaction sur France 2
Les coulisses de la production de Toute la télé chante pour le Sidaction sur France 2
&
Le site du Sidaction (Par internet, les frais de collecte sont bien plus faibles)


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *