Coulisses des émissions

10 avril 2013

Exclusif : L’implantation des caméras de la réalisation du Grand Soir 3 sur France 3

Monitoring de réalisation du Grand Soir 3 (France 3 - Mise en image : Nathalie Talbot)

Le Grand Soir 3 est à l’antenne du lundi au jeudi sur France 3 depuis le 25 mars. Un nouveau décor complémentaire accompagné d’une modification des moyens techniques de réalisation. En attendant la construction d’une nouvelle régie, découvrons les 7 caméras de tournage dont 1 grue, 1 caméra sur rail et deux caméras fixes suspendues…

Vous aviez manqué les précédents articles sur les coulisses du Grand Soir 3? Séance de rattrapage :
Les premières images et informations sur le nouveau décor et les moyens techniques du Grand Soir 3
Toute la lumière sur le nouveau décor (et sa mise en lumière)

Ces articles vous expliquent comment Franck Fellemann a conçu ce nouveau décor avec les équipes de France 3, comment il a été mis en lumière par Jean-Pierre Renaudat. Vous pouviez déjà découvrir une partie des moyens techniques image. Il manquait encore des précisions sur l’un des aspects innovants de ce décor : La gestion des vidéo-projections. Cela fera l’objet du prochain article.

Intéressons-nous aujourd’hui aux caméras et machineries utilisées désormais lors du Grand Soir 3 dont la mise en image a été créée par la réalisatrice Nathalie Talbot.

Le décor du Grand Soir 3  dans le Studio D de France Télévisions

Le décor du Grand Soir 3 dans le Studio D de France Télévisions

Ce panoramique nous permet déjà de découvrir une partie des caméras.

Au premier plan, une caméra lourde avec prompteur (1). Face à Patricia Loison, debout dans le décor JT, une grue Cam Mate (8) de TSF mise en place par Eric Daubry mais aussi une seconde caméra lourde avec prompteur (5).

Par ailleurs, pouvant passer de la zone JT à la zone débat du décor grâce à un rail droit prolongé d’un rail courbe : une caméra travelling Buggy de Polyscope. (2) & (6).

(2) & (6)? Deux numéros pour une même caméra? Effectivement cette caméra a deux numéros car elle ne joue pas le même rôle quand le Grand Soir 3 se déroule dans la partie JT au début de l’édition ou quand il s’agit de la partie débat. La caméra (6) devient alors caméra gros plan d’un invité du débat.

En effet, pour comprendre la réalisation du Grand Soir 3 et donc l’implantation des caméras, il faut tenir compte de la « mise en scène » même si on n’aime pas trop ce terme quand il est lié à de l’information. Le Grand Soir 3 est découpé en plusieurs séquences assez distinctes dont un journal présenté par Patricia Loison en début d’édition suivi parfois par l’intervention d’un journaliste et/ou d’un invité en plateau.

Après un sujet (L’Eurozapping), Louis Laforge se déplace dans la nouvelle partie du décor toute en rondeur pour la partie débat, pour la séquence culture…

Ainsi, Louis Laforge se déplace, partant d’une position debout devant la nouvelle table du décor avant d’entrer dans le décor des JT pour s’installer devant un pupitre transparent et avant de s’asseoir à la table du débat.

La mission du réalisateur (de la réalisatrice) est donc de pouvoir filmer tous les intervenants dans toutes ces situations et ces lieux distincts du décor tout en limitant le nombre de caméras.

Monitoring de réalisation du Grand Soir 3 (France 3 - Mise en image : Nathalie Talbot)

Monitoring de réalisation du Grand Soir 3 (France 3 – Mise en image : Nathalie Talbot)

Nous voici en régie face aux images des différentes caméras. Ces images apparaissent sur une ligne (encadrée de bleu). Au moment de la photo c’est l’image de la caméra (5) face à Louis Laforge qui est mise à l’antenne. (Rouge caméra). Vous pouvez découvrir les images des caméras que je vous ai déjà présentées.

En bas de cette illustrations je vous présente la même ligne des images caméras mais quelques minutes plus tard. Ce n’est plus la caméra (5) qui filme Louis Laforge mais la (1). La caméra (5) filme alors Patricia Loison. Pourquoi cela?

Dans le premier cas, nous sommes au début du journal. Louis Laforge est debout devant la table ronde des débats. Ensuite, il est débout derrière son pupitre, Patricia Loison présente alors le journal.

Changement de position pour Louis Laforge - Conséquences pour les caméras

Changement de position pour Louis Laforge – Conséquences pour les caméras

A gauche, Louis Laforge est en position début de Grand Soir 3, la caméra (5) est sur lui. A droite, c’est le moment du journal, le cadreur de la caméra (5) au premier plan a changé d’axe, il filme Patricia Loison. Louis Laforge s’est tourné vers la (1).

Les caméras du Grand Soir 3 sur France 3

Les caméras du Grand Soir 3 sur France 3

Cette illustration vous donne un autre point de vue sur les caméras dont nous avons parlé. La grue Cam Mate a la particularité de pouvoir être commandée par un seul technicien qui cadre, gère le mouvement du bras de la grue et de la tête de caméra. Et, pour l’avoir testé, tout cela peut être réalisé de façon très fluide.

A gauche, une autre caméra, la (7), une caméra fixe suspendue placée discrètement à l’arrière de la partie arrondie du décor. Cette caméra doit permettre de réaliser un plan à deux des invités à la gauche de Louis Laforge ceux qui sont dos au décor des JT.

Derrière le nouveau décor du Grand Soir 3 (Coin débat)

Derrière le nouveau décor du Grand Soir 3 (Coin débat)

Cette a été prise dans le même axe que celui de la caméra (7) mais l’objectif de l’appareil photo était placé plus bas.

Cette photo nous permet aussi de découvrir la caméra sur rail Buggy dans sa position pendant les débats (quand elle devient caméra (6)!). Alors que la caméra (7) réalise un plan à deux des invités, celle-ci réalise le gros plans des invités passant de l’un à l’autre selon leurs interventions.

Pour filmer les deux autres invités, ceux qui sont à la droite de Louis Laforge, dos au décor, deux autres caméras ont été installées. On les aperçoit à gauche de la photo. Une caméra lourde (4) réalise les gros plans. Et, même principe que dans l’autre axe, une caméra fixe suspendue (3) réalise un plan à deux des invités.

La caméra (4) peut par ailleurs aussi se déplacer, sortir de sa « cachette » pour l’intervention d’un invité pendant le journal. Nous y reviendrons prochainement.

Le décor des débats du Grand Soir 3 - Conception : Franck Fellemann / Mise en lumière : Jean Pierre Renaudat

Le décor des débats du Grand Soir 3 – Conception : Franck Fellemann / Mise en lumière : Jean Pierre Renaudat

Cette autre photo pendant des répétitions techniques vous permet de voir d’un autre point de vue la caméra (4) et de deviner la caméra (3) suspendue.

Plusieurs zones de décor, des « scénographies » différentes qui impliquent des changements de position des caméras mais aussi d’axes. Il était donc nécessaire de mettre tout cela au propre avant même la construction du décor et les premières répétitions.

Plan du décor et d'implantation des caméras du Grand Soir 3 sur France 3

Plan du décor et d’implantation des caméras du Grand Soir 3 sur France 3

Sur ce plan officiel, vous retrouvez le tracage du décor mais aussi les simulations de déplacement des caméras. Ce document montre aussi tout le travail sur les formes arrondies ou rectilignes du décor.

Ce plan a permis de simuler les différentes positions des caméras, les axes caméras. Franck Fellemann, le décorateur a aussi dû prendre en compte les espaces nécessaires pour les déplacements des caméras, tenir compte de la longueur du bras de la grue, de l’arrondi du rail (souple, probablement) du Buggy avant de pouvoir lancer la fabrication du décor.

Un décor à la télévision ce ne sont pas que des formes, des lignes, des matières, des effets… Il y a aussi de nombreux éléments scénographiques (comme au spectacle), techniques et de mise en image à prendre en compte. C’est un savoir-faire.

Exercice pratique? Nous essayerons prochainement de découper la réalisation des différentes séquences du Grand Soir 3 : la partie journal, la partie débat… En attendant, vous pouvez déjà faire le même exercice vous-même en regardant avec ces informations le Grand Soir 3 du lundi au jeudi sur France 3

A lire aussi  : 
– Le décor du Grand Soir 3 habillé par des vidéoprojections


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Rémi

    C’est quand même un des décors des plus déconcertant : dans la première partie les journalistes sont à des kilomètres les uns des autres, les invités de cette partie aussi. Bonjour la proximité ! Debout devant leur barre, on se croirait au tribunal.

    Et puis la deuxième partie, les voilà tassés les uns sur les autres, et du coup la réal se prend des têtes dans le champ, on est faux raccord une fois sur deux…

    Que de moyens pour si peu de pertinence !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *