Les Audiences

11 avril 2013

Les audiences de mercredi 10 avril 2013

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 11 avril 2013 :

Person of interest était encore une fois leader en prime time sur TF1. Cependant, sur les 3 épisodes, la série voit son audience baisser de 700 000 téléspectateurs en une semaine et de 4 points en PdA. Cela se ressent aussi, en partie, sur Breakout Kings diffusé en deuxième partie de soirée.

D8 annonce à nouveau avoir été hier leader TNT. Une journée intéressante à observer car la chaîne avait créé son petit événement en intervertissant les animateurs. Au final, le résultat est bien plus mitigé. Si l’on compare à mardi, les parts d’audience sont en baisse : -0,5 point sur les 4 ans et +, -0,4 point sur les 25-49 ans et surtout – 0,9 point sur les CSP +. Des différences liés aux Grand Switch ou à la concurrence?

On aurait d’ailleurs bien aimé voir les variations émission par émission. Y-a-t-il eu un effet Hanouna sur Le Grand 8, un effet « manque d’Hanouna » pendant Touche pas à mon poste ?

Derrière cette journée événement et opération de communication, le grand Switch permettait aussi à la chaîne d’observer le comportement des téléspectateurs. Bien sûr, en un jour, il y a la force de l’habitude, mais il est toujours intéressant de savoir si le succès ou l’échec d’un programme est lié avant tout au concept ou à son animateur.

« France 2 revendique des fictions qui racontent la société sans tabou ! ». Même avec le ! voilà un titre de communiqué bien étonnant pour France 2. Avec ce titre, la chaîne introduit les résultats d’audience de la soirée fiction/débat consacrée à la pédophilie dans l’Eglise.

Cet article est actualisé dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A lire aussi : L’article du jour : La dernière campagne sur France 2 : Trois présidents de la république. Interview de Patrick Braoudé et Thierry Frémont

TF1 – « PERSON OF INTEREST largement leader »

Hier soir, TF1 proposait une soirée PERSON OF INTEREST.

L’épisode « Gestion des risques » a réuni 6.6 millions de téléspectateurs.

En moyenne les 3 épisodes inédits de la série avec Jim Caviezel et Michael Emerson ont rassemblé 5.8 millions de téléspectateurs et 25% de pda, 33% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA* et 35% de pda sur les shoppers**

TF1 – « BREAKOUT KINGS en tête en 2ème partie de soirée »

L’épisode « La dame de pique » a réuni 1.8 million de téléspectateurs à 23h35.

En moyenne les 3 épisodes de la série ont rassemblé 1.3 million de téléspectateurs et 27% de pda,35% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*

Source Médiamétrie – Médiamat

*Responsables des Achats
**individus actifs avec enfants de moins de 25 ans

D8 – « D8, leader TNT avec la journée spéciale LE GRAND SWITCH »

Hier, mercredi 11 avril, à l’occasion des 6 mois de la chaîne, D8 organisait une journée exceptionnelle, LE GRAND SWITCH, qui consistait et faire changer les animateurs d’émissions tout en s’amusant dans l’esprit de D8.

Ainsi, dès 7h, dans GYM DIRECT, Sandrine Arcizet coacherait ses nouveaux élèves: Laurence Ferrari, Cyril Hanouna et Elisabeth Bost, à 11h00 Cyril Hanouna présentait LE GRAND 8, à midi, Roselyne Bachelot était aux commandes du JT, Daphné Roulier présentait TOUCHE PAS A MON POSTE ! à 18h30, et Guy Lagache le JT du soir en cédant les rênes du magazine EN QUETE D’ACTUALITE à Laurence Ferrari à 20h50.

C’est un grand succès pour cette journée anniversaire car D8 se classe 1re chaîne TNT sur les 4 ans + mais également sur ses cibles prioritaires, les 25-49 ans et les individus CSP+.
• 4,4% de PdA sur 25-49 ans
• 3,7% de PdA sur les individus CSP+
• 3,1 % de PdA sur les 4 ans +

Source : Médiamat/Médiamétrie.

France 2 – « France 2 revendique des fictions qui racontent la société sans tabou ! »

En proposant une soirée spéciale brisant le tabou de la pédophilie au sein de l’Eglise, France 2, s’est placé au cœur de sa mission.

La chaîne proposait hier soir, avec succès, la fiction choc « Le silence des Eglises » suivie d’un débat mené par Benoît Duquesne intitulé « Eglises : le poids du silence ».

Ce téléfilm inspiré de faits réels abordait avec force, justesse et pudeur le sujet douloureux en mettant face à face Robin Renucci dans le rôle d’un prêtre aux coupables penchants et Robinson Stévenin dans le rôle de sa victime.

► Ce sont 3,3 millions de téléspectateurs et 12.2% de part d’audience qui ont regardé la fiction inédite « Le silence des Eglises », écrite par Thierry Debroux, réalisée par Edwyn Baily, produite par Sophie Revil et Denis Carot (Escazal films) avec Robin Renucci, Robinson Stévenin, Astrid Wetthnall et Florian Vigilante

► Le débat « Eglises : le poids du silence », mené par Benoît Duquesne a réalisé 2 millions de téléspectateurs et 12.1 % de part d’audience.

Benoît Duquesne et ses invités ont ouvert le débat dix ans après la prise de conscience par l’Eglise des crimes commis par certains de ses prêtres.

France 2 poursuit ainsi la diffusion sur son antenne de « soirées continues » axées sur une œuvre de création (fiction, documentaire) suivie d’un débat qui interrogent et interpellent la société sans tabou et sans concession.

Rappelons le succès cette saison des soirées consacrées à la situation dans les prisons en France (« Médecin chef à la santé ») et à l’autisme (« Le cerveau d’Hugo »)

* Le forum consacré à la soirée sur France2.fr à généré plus de 10.000 pages vues

*Source Médiamétrie-Médiamat

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *