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17 avril 2013

ACS France : Nouvelle caméra gyrostabilisée pour hélicoptère. Des images impressionnantes

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Ecrit par : Emmanuel Matt
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Tête Gyrostabilisée Shot Over K1 (Capture d'écran du site du constructeur)

Elle vient d’être utilisée sur le tournage de Supercondriaque avec Dany Boon. Elle permet de tourner à la verticale depuis un hélicoptère, ACS France a fait l’acquisition de la tête gyrostabilisée Shotover K1. Des images impressionnantes :

Ce jeudi, ACS France présentera à la presse sa nouvelle acquisition, une tête gyrostabilisée avec cette fois-ci 6 axes dont un qui permet notamment, et c’est extrêmement rare, de filmer à la verticale.

Hélicoptère équipé d'une tête gyrostabilisée Shot Over K1 (disponible en France chez ACS France)

Hélicoptère équipé d’une tête gyrostabilisée Shot Over K1 (disponible en France chez ACS France)

Jusqu’à présent les hélicoptères devaient se décaler un peu de l’axe vertical de la scène car les têtes gyrostabilisées disponibles jusqu’alors ne pouvaient permettre de filmer une scène totalement à la verticale. Les images étaient alors toujours tournées avec un petit angle par rapport à la verticale.

Le meilleur moyen de se faire un point de vue est de découvrir ces images tournées par le constructeur Shotover :

Impressionnant non ? Personnellement, cela me bluffe toujours autant.

Le travail du pilote de l’hélicoptère, son habilité m’a au moins autant impressionné que le travail du cadreur.

D’ailleurs, lequel des duos pilote/cadreur était le meilleur sur cette séquence? L’équipe de l’hélicoptère à l’image ou celui qui le filmait en action?

A propos de cadreurs dans un hélicoptère, les lecteurs de Media(s) un autre regard et fans du Tour de France connaissent plusieurs noms dont celui d’Eric Veyssière.

Le voici dans un article sur le travail des hélicoptères sur le Tour de France :

Eric Veyssiere dans un hélicoptère Ecureuil AS 355 - Tour de France

Eric Veyssiere dans un hélicoptère Ecureuil AS 355 – Tour de France

C’est aussi lui qui a réalisé il y a quelques jours les plans aériens pour le prochain film de Dany Boom. Il utilisait alors cette nouvelle caméra Shotover K1 d’ACS France :
« La Shotover K1 excelle en maniabilité, précision et ergonomie. Elle est dotée d’une réelle marge de manœuvre sur tous les axes contrairement à ses concurrentes souvent limitées. Depuis des années, les réalisateurs nous demandent des plans en vertical. Avec la Shotover K1, les opérateurs de prise de vue peuvent désormais les proposer avec une aisance jusqu’alors inégalée. » (Extrait du communiqué de presse ACS France)

Cette tête va pouvoir accueillir jusqu’à deux caméras, pour réaliser des images en 3D relief bien sûr.

Elle pourrait cependant aussi accueillir deux caméras différentes. Imaginons le Tour de France avec deux caméras dans la même tête gyrostabilisée. On pourrait en équiper une d’un grand angle. Les deux caméras réaliseraient en simultané deux valeurs de plan d’une même action. L’idée est semble-t-il dans la tête d’Eric Veyssière !

Tête Gyrostabilisée Shot Over K1 (Capture d'écran du site du constructeur)

Tête Gyrostabilisée Shot Over K1 (Capture d’écran du site du constructeur)

HD, 3D relief… Et en 4K?

Toujours dans le même communiqué, Jim Swanson, Aerial Director of Photography estime que « Avec la Shotover K1, la prise de vue aérienne en 4K dispose enfin de la stabilité qu’elle mérite, »… « Et ce avec un choix élargi de caméras et d’optiques. »

« La Shotover K1 procure des prises de vues d’une qualité à couper le souffle au sein d’un ensemble à la fois portable, souple et convivial qui permet aux cinéastes de choisir la caméra et la configuration optique qui conviennent le mieux à leurs besoins, » témoigne David Nowell, Aerial Director of Photography. « Et pas uniquement dans le cadre d’un projet à un autre, mais dans le cadre d’une prise à une autre au sein d’un même projet. Cette souplesse permet à une production d’effectuer les prises nécessaires en un temps plus court qu’il a été possible de le faire auparavant. » (Communiqué de presse)

Gros plan sur la tête de caméra Gyrostabilisée Shot Over K1

Gros plan sur la tête de caméra Gyrostabilisée Shot Over K1

Caractéristiques clés de la Shotover K1 (Données ACS France)
• 6-axes, gyro-stabilisée avec axe de travail vertical (6e axe)
• Utilisation de la fibre optique pour le signal en 3GHz
• Gyro-électronique haute performance (sans restriction ITAR)
• Horizon parfait en automatique (GPS) ou position manuelle
• Structure en carbone (charge emportée diminuée)
• Réellement stable jusqu’à 300 mm
• Caméras numériques : Arri Alexa – RED EPIC – Sony F65, F55…
• Optiques : Angénieux Optimo 24-290, Angénieux Optimo 17-80, Fujinon Series, Arri-Fujinon Alura Series
• Pan : 360° en continu (joints tournants optiques et électriques)
• Tilt : + 75 à – 140°
• Roll : + 60 à – 60° (manuel ou automatique)
• Slew rate max : 100°/s (contrôlable)

Bien sûr, avis à ACS France, je suis disponible pour tester l’hélico et sa caméra pour Media(s) un autre regard!


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Mellin

    On a pas encore finit avec ces machineries ! De plus en plus stables, assistées.. quelle est la place du cadreur ? !
    En tout cas j’ai hâte de voir le prochain film de « Dany Boom » !



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