Les Audiences

17 avril 2013

Les audiences de mardi 16 avril 2013

Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 17 avril 2013 :

On attendait le communiqué de TF1 sur Les Experts leader (mais en baisse) et c’est le service presse info de la chaîne qui dégaine en premier son communiqué sur l’audience des JT

Et voilà quelques minutes plus tard le communiqué de TF1 sur Les Experts dont l’audience du premier épisode est en baisse de 600 000 téléspectateurs sur une semaine.

TF1 communique aussi l’audience de Confessions intimes, un programme qui a déjà beaucoup fait parler toute la nuit sur internet suite à la mise en ligne par Rémi Gaillard habitué au buzz d’une vidéo présentant deux faux témoins qui auraient piégé la production de l’émission hier soir.

Joli score aussi pour France 5 hier avec Le Monde en Face spécial Florange.

France 3 annonce à son tour un record d’audience de saison hier soir pour une fiction.

NRJ 12 communique à son tour… et oui sur de nouveaux records pour Les Anges de la téléréalité sur les moins de 50 ans (à ne pas confondre avec la femme de moins de 50 ans RdA chère aux publicitaires). Cette évolution de l’audience sur une cible bien plus large que les ados est particulièrement intéressante pour la chaîne.

Petite remarque cependant, était-il nécessaire de parler de Twitter dans ce communiqué alors que les audiences sur ce réseau sont en baisse depuis quelques semaines. Les Anges étaient bien sur le « podium » hier mais loin derrière Confessions intimes sur TF1 et très loin derrière La Belle et ses princes presque charmants sur W9.

Joli score pour le retour de La Belle et ses princes presque charmants : Le communiqué W9

Cet article est actualisé dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A lire aussi : L’article du jour : Interview de Bernard Le Coq, un Jacques Chirac plus vrai que nature ce soir sur France 2 (La Dernière Campagne)

TF1 – « Les JT très largement suivis »

Hier, mardi 16 avril 2013, les JT ont été très largement suivis :

Le JT de 13H présenté par Jean-Pierre Pernaut a réuni 6,2 millions de téléspectateurs avec 46% de part d’audience et le JT de 20H présenté par Gilles Bouleau a rassemblé 6,6 millions de téléspectateurs et 26,7% de part d’audience.

Source Médiamétrie – médiamat

TF1 – « LES EXPERTS leader »

Hier soir TF1 poursuivait la diffusion de la nouvelle saison des EXPERTS.
L’épisode « Baptême de l’air » a réuni 5.7 millions de téléspectateurs.

En moyenne les 2 épisodes inédits ont rassemblé 5.4 millions de téléspectateurs et 21% de pda et 24% de pda sur les femmes de moins de 50 ans RdA*

TF1 – « Belle audience pour CONFESSIONS INTIMES »

A 23h30,  » CONFESSIONS INTIMES  » présenté par Marion Jollès Grosjean et produit par TF1 Production s’est placé très largement en tête des audiences en rassemblant 1.2 million de téléspectateurs soit 20% de part d’audience, 28% de PdA sur les femmes de moins de 50 ans RdA* et 29% sur les individus de 15 à 34 ans.

Source Médiamétrie – Médiamat
*Responsables des Achats

France 5 – « LE MONDE EN FACE – La promesse de Florange : 734 000 téléspectateurs / Le débat : 741 000 téléspectateurs »

Hier, mardi 16 avril 2013 à 20.40, le documentaire d’Anne Gintzburger La promesse de Florange a réuni 734 0000 téléspectateurs pour 2.8% de PdA.

Le débat** présenté par Carole Gaessler, qui suivait la diffusion de ce documentaire, a réalisé aussi un très bon score avec 741 000 téléspectateurs pour 3.3% de PdA.

Il s’agit de la deuxième meilleure performance du Monde en Face cette saison.

** Débat présenté par Carole Gaessler avec Edouard Martin, leader CFDT de l’intersyndicale de Florange, Elsa Freyssenet, coauteur avec Valérie Astruc de Florange, la tragédie de la gauche ‘Editions Plon) et Catherine Trautmann, députée européenne.

*Médiamat – Médiamétrie / Audience veille

France 3 – « Record pour France 3 hier soir avec la fiction Je vous présente ma femme

Vrai succès d’audience pour je vous présente ma femme diffusé hier soir en première partie de soirée, la fiction a réuni 4,6 millions de téléspectateurs pour 17,2% de PdA. Ce record permet à France 3 de se placer en 2eme position des chaînes, en première partie de soirée, pour la troisième semaine consécutive (après Il faut marier maman à 16,4 % et Louis la brocante à 15,6%).

La comédie d’Elisabeth Rappeneau avec Catherine Jacob a particulièrement séduit le public féminin puisque la fiction est leader sur les femmes de 35 ans et plus avec 25,6% de PdA et un public masculin avec 14.2% de PdA.

Il s’agit pour la chaîne du record de la saison sur la case du mardi en audience et en part d’audience pour une fiction unitaire.

Un film d’ Elisabeth Rappeneau
Scénario, adaptation et dialogues : Caroline Vignal
Productrice artistique : Delphine Wautier
Directeur de production MFP : Béatrice Chauvin-Ballay
Une production MFP avec la participation de France TELEVISIONS
Avec : Catherine Jacob (Viviane), Fabio Zenoni (Eric), Aylin Prandi (Revolución), Michel Robin (Alphonse)….

NRJ 12 – « NRJ 12 1ère chaîne nationale sur les moins de de 50 ans » (Pendant la diffusion des Anges de la Téléréalité)

Hier en Access Prime Time sur NRJ 12, LES ANGES DE LA TELEREALITE5 – WELCOME TO FLORIDA ont rassemblé jusqu’à 1 341 000 téléspectateurs (1) pour une moyenne de 1 128 000 individus et une part d’audience de 9,3% plaçant naturellement NRJ 12 leader de la TNT et 5ème chaîne nationale sur l’ensemble du public (2). Il s’agit d’un nouveau record d’audience depuis le début de cette 5ème saison.

L’épisode inédit enregistre une part d’audience de 19,3% sur les moins de 50 ans, ce qui permet à NRJ 12 de se positionner 1ère chaîne nationale auprès de ce public (2).

Les ANGES sont également un large succès d’audience sur les autres publics et positionnent NRJ 12 leader de la TNT et (2) :
•2ème chaîne nationale sur les 25-49 ans avec 14,5% de PDA – Record de la saison
•2ème chaîne nationale sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec 21,6% de PDA – Record de la saison
•1ère chaîne nationale sur les 15-24 ans avec 42,0% de PDA

De plus, les ANGES DE LA TELE REALITE 5 – LE MAG, présenté par Matthieu Delormeau et Ayem Nour, réalise également d’excellentes performances et permet à NRJ 12 de se positionner 1ère chaîne nationale sur les 15-34 ans avec 25,7% de PDA, son record depuis le début de la saison. Avec le MAG, NRJ 12 se classe là encore 2ème chaîne nationale sur les 25-49 ans et les femmes RDA-50 avec respectivement 11,1% et 15,4% de PDA (3).

Enfin, LES ANGES DE LA TELE REALITE 5 étaient hier sur le podium des programmes qui ont généré le plus de discussions sur twitter, tous programmes et toutes chaînes confondus! (4)

Sources : Médiamétrie, Médiamat, Audience Veille, mardi 16/04/2013, 4 ans et plus et cibles citées, TME et PDA, (1) 18h38, (2) 18h01-18h41, (3) 17h25-18h01, (4) TvTweet

W9 – Record pour le lancement de LA BELLE ET SES PRINCES PRESQUE CHARMANTS 2 – 1.3 million de téléspectateurs / + 250 000 téléspectateurs en un an

Le lancement de la deuxième saison inédite de l’émission LA BELLE ET SES PRINCES PRESQUE CHARMANTS, diffusée hier à 20h50 sur W9, a réalisé des performances record :

– L’émission a rassemblé en moyenne de 1.3 millions de téléspectateurs sur l’ensemble de la soirée (et jusqu’à 1.8 millions de téléspectateurs), soit 250 000 téléspectateurs de plus que lors du lancement de la 1ère saison.

L’émission a permis à W9 de se classer :
– Leader TNT auprès de l’ensemble du public, avec une part d’audience record pour le programme de 6.0%.
– 3ème chaîne nationale auprès des ménagères de moins de 50 ans, avec une part d’audience record également de 10.7%.
– 1ère chaîne nationale auprès des moins de 25 ans, avec une part d’audience de 21.1%.

Cette année encore LA BELLE ET SES PRINCES PRESQUE CHARMANTS réalise un record de tweets pour le groupe M6 avec plus de 260 000 tweets générés autour du premier épisode.
Pour la saison 2, un dispositif innovant est proposé aux téléspectateurs qui peuvent choisir de soutenir les candidats en temps réel pendant l’émission via l’application W9 et voir leur cote évoluer sur le Top Charmant. Nous avons pu apprendre hier soir que 62% des utilisateurs de l’application souhaitent voir gagner un prétendant plutôt qu’un séducteur cette année?

Source : Médiamat – Médiamétrie

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *