Genres

23 avril 2013

MYTF1News : Après The Voice et le Sport, Connect adaptée à l’information sur TF1

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , ,
L'appli Connect version Info de TF1

On connaissait la fonction Connect sur l’appli MYTF1 utilisable lors de The Voice, mais aussi pendant des matchs de foot de l’équipe de France. Après le divertissement et le sport, le Groupe TF1 présentait lundi la version Connect de l’Info du Groupe TF1. Un contenu sur second écran adapté aux spécificités de l’info disponible lors des 13h et 20h dès le 22 mai.

Sur l’appli MYTF1, lors des matchs de foot, Connect a notamment permis d’accéder en direct à des statistiques éditorialisées et complémentaires aux commentaires sur l’antenne de TF1. Pendant The Voice, des jeux sont proposés et il est possible de partager rapidement un extrait de l’émission. (Faut pas être allergique à la pub!) On appelle cela de l’Instant Replay.

Pas d’Instant Replay par contre pendant les Journaux de 13h et de 20h de TF1. La fonction Connect de l’info ne permettra pas de partager immédiatement les 30 dernières secondes du direct, telle ou telle phrase d’une interview réalisée en plateau, telle image ou illustration graphique de tel ou tel sujet.

Catherine Nayl, Directrice Générale Adjointe à l’information du Groupe TF1 explique : « L’instant Replay n’existe pas sur Connect [version Info] car il y a une nécessité de conceptualiser l’information. Que ce soit sur LCI, TF1 ou internet, quelque soit le choix de la durée d’un sujet, il est fait par des journalistes. Son lancement, son contenu vidéo ou écrit sont un tout.

Donner la possibilité d’aller chercher 10 ou 15 secondes d’une partie d’un sujet ou d’une interview peut tout d’un coup décontextualiser cette information et pour nous, par rapport à notre déontologie et vis-à-vis d’instances qui regardent scrupuleusement tout cela, pour le moment ce n’est pas quelque chose que l’on souhaite explorer. »

L'appli Connect version Info de TF1

L’appli Connect version Info de TF1

Connect est destinée à satisfaire la curiosité les téléspectateurs des JT de TF1, nous explique encore Catherine Nayl, mais tout en évitant qu’ils ne quittent leur télévision. Après « On se retrouve tous sur TF1 » voici désormais « On trouve tout sur TF1… et ses applis » ! Plus la peine de quitter la télé pour aller chercher des informations complémentaires sur un moteur de recherche, la fonction Connect sur second écran proposera des contenus complémentaires pendant le JT.

Fonctions de Connect Info MYTF1News

Fonctions de Connect Info MYTF1News

On y trouvera des focus infographiques ou cartographiques, des photos, des vidéos des coulisses d’un reportage (Comment a-t-il été réalisé, comment les journalistes ont réussi à pénétrer dans tel pays en guerre…) Les infographies et cartographiques toujours plus présentes dans le 20h de TF1, proviendront notamment de idé une agence d’infographie spécialisée. Jetez un œil sur le site vous allez y trouver de nombreuses créations graphiques parfois très élaborées que vous voyez dans vos quotidiens habituels! Vous serez surpris…

TF1 a elle aussi signé un contrat avec Idé pour illustrer ses JT mais aussi désormais pour MYTF1News.

Au moment du lancement il n’y aura cependant que deux ou trois focus et vidéos complémentaires proposés en Connect pendant chaque JT. Il ne faudrait tout de même pas trop détourner les 7,1 millions de téléspectateurs quotidiens du 20H de TF1 de leur premier et grand écran! (6,7 millions en moyenne pour le 13H… et jusqu’à 9,9 millions pour la météo, précise TF1)

Ces focus seront indiqués sur le second écran par un bandeau au moment de la diffusion du sujet concerné.

Par ailleurs, la fonction Connect étant à ce jour conçue uniquement pour du live comme l’explique Olivier Abecassis, DG d’e-TF1 le contenu additionnel ne sera plus disponible dès la fin des JT. Les bonus vidéo et données infographiques resteront cependant disponibles mais sur la nouvelle version de MyTF1 News.

En effet, depuis le mois de mars TF1 News s’est transformé en MYTF1News, en version site internet, appli pour mobile (AppleStore ou Android)*.  MYTF1News devrait aussi être décliné en version tablette avant l’été.

MyTF1News et les JT de TF1 sont complémentaires rappelle Catherine Nayl,  notamment depuis l’évolution du 20h de TF1 depuis septembre. Moins de thématiques sont traitées dans le 20h pour laisser plus de place à des focus sur certaines actualités. (Comme certains JT anglo-saxons…)

Cependant plusieurs dizaines de vidéos sont produites chaque jour par les rédactions de LCI et TF1. Ainsi, en complémentarité à ces antennes, MyTF1News accueille environ 60 vidéos par jour quasi exclusivement produites et déjà diffusées sur les antennes de TF1 et LCI.

Chiffres et données présentés par Olivier Abecassis, DG d’e-TF1
  • 2 téléspectateurs sur 3 présents devant les JT à 20h chaque jour (TF1, France 2, M6) (Médiamétrie).
  • 2 internautes sur 3 fréquentent un site d’info (Médiamétrie Février 2013)
  • + 33% de vidéonautes (Actualité) uniques en an,  + 21% de vidéos consommées (Actualité) (4ème Trimestre 2012/2011)
  • 60 nouveaux sujets vidéos par jour sur MYTF1News, 60% des articles illustrés par une vidéo,
  • 12 millions de vidéos vues par mois (TF1 rappelle que ce chiffre est supérieur au 11 millions de vidéos vue en cumulé sur Le monde + Le Figaro + BFM TV, Le parisien !)
  • Objectif  fin 2013 : 20 millions de vidéos info vues par mois sur MYTF1News

Régis Ravanas, DGA du groupe TF1-Diversifications a introduit la présentation presse ainsi : « Le lancement de My TF1 News rentre dans la stratégie globale du groupe TF1 en matière de digital qui est d’être le leader en terme de vidéos sur internet, ce que nous sommes déjà avec 1,6 milliards de vidéo vues l’an passé sur nos sites. 15 millions d’heures de vidéo sont consommées sur nos sites chaque mois ce qui est très supérieur à ce qui est fait chez nos médias concurrents notamment M6 et France Télévisions. »

MYTF1News et ses supports

MYTF1News et ses supports

Il y a quelques années lors de l’avènement d’internet, les médias radio et télévision ont demandé à leurs rédactions de compléter leur travail habituel par de l’écrit destiné au web. Depuis, la vidéo s’est fortement développée en internet fixe et se démocratise dans les modes de consommation mobile.

Et comme n’a pas oublié de le rappeler Olivier Abecassis, e-TF1 croit beaucoup à une croissance liée au développement de la 4G, rappelant, sans le citer mais en y pensant très fort, qu’un opérateur téléphonique (Bouygues Telecom pour le citer) allait développer cette technologique sur une partie importante du territoire dans quelques mois.

Alors que la vidéo devient le format majeur dans le Digital fixe et mobile, TF1 leader et spécialiste dans le domaine (production et diffusion de contenus audiovisuels) déploie ses forces pour prendre et garder le leadership en France sur les supports numériques.

A lire aussi : Des chaînes de télévisions et des Applis…

* L’appli MYTF1News semble impossible à trouver sur le site AppleStore, elle est par contre aisée à télécharger sur Itunes et sur Iphone. 


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *