Audiences - Médiamétrie

25 avril 2013

Télévision, les succès d’audience dans le monde en 2012. Prime au direct

Les genres à succès à travers le monde en 2012 à la Télévision (Document Eurodata TV Worldwide)

Information, Divertissement, Fiction? Quel genre a rencontré le plus de succès à travers le monde? La carte des genres prédominants à travers le monde, les programmes leader en audience en 2012 à travers le monde… Les réponses d’Eurodata TV Worldwide. Et en bonus le nouveau logo Médiamétrie.

Dans un précédent article nous avions réalisé un bilan de l’évolution de la durée d’écoute de la télévision à travers le monde, l’occasion de revenir sur différentes données rendues publiques par Eurodata TV Wordlwide / Médiamétrie.

Evolution de la durée d'écoute TV à travers le monde (Document et Source Eurodata TV Worldwide)

Evolution de la durée d’écoute TV à travers le monde (Document et Source Eurodata TV Worldwide)

Poursuivons ce jour à partir des même sources en nous intéressant aux genres à succès à travers le monde.

2012 a été une année riche en événements politiques (Elections présidentielles en France et aux Etats-Unis), riche en compétitions sportives (Football, Jeux Olympiques de Londres…) et marquée par quelques événements exceptionnels.

On les retrouve ainsi dans les Top 10 des meilleures audiences dans de nombreux pays.

Les émissions politiques : (hors JT)

Dans 100 territoires observés par Eurodata TV Worldwide, les émissions politiques représentent en 2012 13% des émissions présentes dans ces Top 10 contre 8% un an plus tôt.

On note les 12 millions de téléspectateurs sur CBS lors de la soirée des résultats de la Présidentielle aux Etats-Unis et une audience supérieure à 20 millions (TF1 et France 2 cumulés) lors du discours de Nicolas Sarkozy, le 6 mai.

4 émissions politiques ont fait partie du Top 10 en France en 2012. A Porto Rico, c’est même une émission politique qui est en tête des audiences de 2012. En Russie, une émission politique est classée 5ème.

Les meilleures audiences en 2012 à travers le monde (Sport, Politique, événements) Documents Eurodata TV Worldwide

Les meilleures audiences en 2012 à travers le monde (Sport, Politique, événements) Documents Eurodata TV Worldwide

Des records exceptionnels et leur audiences record :

Le saut en direct de Felix Baumgartner a réalisé la meilleure audience de l’année en Autriche avec une part d’audience supérieure à 70%. Ce live a aussi été numéro un en Pologne et en Roumanie.

La traversée en direct des chutes du Niagara sur un fil par le funambule américain Nik Wallenda le 15 juin 2012 est le 6ème programme le plus regardé au Canada sur CTV National. Il s’agit aussi d’un record en audience depuis 2007 un vendredi soir sur ABC aux Etats-Unis.

Vous avez le vertige? Évitez cette vidéo !

Vous aurez bien sûr aussi repéré la caméra aérienne sur câble parallèle au filin du funambule.

Le Sport passionne toujours autant : 

Le sport en direct a encore en 2012 réalisé des scores exceptionnels notamment pendant les Jeux Olympiques de Londres. Des spécificités cependant selon les pays avec une Part d’Audience de 84,1% en Norvège (NRK1) pour un match de Handball féminin alors que c’est l’haltérophilie qui a réalisé une Part d’Audience de 63,3% au Kazakhstan.

Aux Etats-Unis, le Superbowl a encore gagné 1 million de téléspectateurs en 2012 pour atteindre 112 millions. Un score en baisse en 2013 avec 108 millions de téléspectateurs, un très bon score si l’on tient compte de la coupure d’électricité de près d’une heure pendant le match.

En Europe, l’Euro 2012 a aussi permis d’atteindre des Parts d’Audience particulièrement hautes comme 81,4% pour Portugal / Pays Bas sur Netherlands 1.

En Espagne, en plein crise, la finale Italie / Espagne a rassemblé 15,5 millions de téléspectateurs sur Tele 5, un record historique pour le pays.

Les genres leader à travers le monde en 2012

Eurodata TV / Worldwide a classé les programmes en quatre catégories :
– Le Divertissement qui inclut la téléréalité
– Le Sport
– La Fiction (film, téléfilms, séries…)
– Le Factuel (info, magazine, politique, documentaire…)

Les genres à succès à travers le monde en 2012 à la Télévision (Document Eurodata TV Worldwide)

Les genres à succès à travers le monde en 2012 à la Télévision (Document Eurodata TV Worldwide)

Le Divertissement (dont la téléréalité) reste puissant en Europe tout comme le sport notamment grâce aux Jeux Olympiques et au Superbowl aux Etats-Unis.

En Estonie, Suède et à Chypre c’est l’Eurovision qui est en tête des audiences, l’émission la plus ancienne de la télévision dans cette catégorie. De la même manière, un concours de chant a été leader au Japon et le Festival de San Remo en Italie.

La chine et son 1,3 milliard d’habitants détient le record d’audience avec un divertissement : Le Festival du printemps sur CCTV1 (192 millions de téléspectateurs).

Eurodata TV précise que « Got Talent » (La France a un incroyable talent dans sa version française) était encore leader ne 2012 en Nouvelle Zelande et au Vietman.

Big Brother était toujours leader en 2012 en Israel.

Quelle évolution pour les différents genres de programmes en 2012?

Sur 71 territoires étudiés, voici l’évolution de la part des différents genres dans les Top 10 de 2012 :

Divertissement / Fiction / Factuel (information) à travers le monde. Evolution entre 2010 et 2012

Divertissement / Fiction / Factuel (information) à travers le monde. Evolution entre 2010 et 2012

Le genre « Factuel » est stable depuis trois ans à 21%. On constate d’ailleurs que la part des émissions politiques double passant de 8% en 2011 à 15% en 2012.

Du coté des fictions, les chiffres baissent sur trois ans pour descendre à 38% en 2012. Cela se ressent notamment dans la catégorie Séries ce qui ne les empêche pas d’être toujours un genre de programme très présent à la télévision à travers le monde.

Cette baisse est peut-être compensée par la progression de la Téléréalité qui gagne encore trois points en 2012.

En effet, dans la catégorie divertissement on remarque que les variétés ne représentent plus que 13%, les jeux 10% et les talk-shows 8%. La téléréalité représente 31% des divertissements derrière la catégorie Evénement à 33%.

Voici pour ces quelques données rendues publiques par Eurodata TV Wordlwide.

Cet article était aussi l’occasion d’un adieu à au logo Médiamétrie de ces dernières années qui est remplacé depuis ce jeudi 25 avril par celui-ci :

Nouveau logo Médiamétrie

Nouveau logo Médiamétrie

A lire aussi : 
L’évolution de la durée d’écoute mondiale en 2012


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *