Dictionnaire! & technologies

7 mai 2013

Courses automobiles, captations : Stop & go! Quand un producteur investit dans un car régie…

Plus d'articles par »
Ecrit par : Emmanuel Matt
Étiquettes : , , , , , ,

Ce car vous ne le connaissez peut-être pas encore. Il s’agit du car régie conçu et réalisé par les équipes de Stop & Go à Toulouse.

La diffusion de courses automobiles du GT Tour au Mans en direct sur Eurosport il y a quelques jours, c’était l’occasion de le voir en action et de retrouver un réalisateur que vous connaissez déjà bien mais avec sa casquette de producteur ce jour là…

Vous le connaissez mais en général il est assis face à son monitoring,

Franck Broqua dans le car  régie Stop & Go - GT Tour Le mans

Franck Broqua dans le car régie Stop & Go – GT Tour Le mans

Il a la main sur le casque mais non, il n’est pas DJ. Un ptit air à la Bob Sinclar peut-être !

Il était surtout proche de Sinclair il y a quelques mois lors de la réalisation de Nouvelle Star sur D8.

J’aurai pu aussi vous le montrer la main sur le cœur lors de la diffusion de la Marseillaise. Il m’a d’ailleurs engueulé de ne pas en faire de même. Mais il blaguait… Enfin je crois… Ah si il blaguait !

Ce samedi au Mans non loin de la piste Bugatti, il n’était pas le DJ, mais un peu le patron !

Il s’agit bien sûr de Franck Broqua, le réalisateur que vous connaissez désormais bien sur Media(s) un autre regard, mais ce jour il était avant tout le producteur et l’un des associés de Stop & Go propriétaire de ce car Régie.

Franck Broqua & Geoffrey Dellus, associés (Stop & Go) et Regis Berges, Responsable du car et réalisateur

Franck Broqua & Geoffrey Dellus, associés (Stop & Go) et Regis Berges, Responsable du car et réalisateur

On le retrouve ici de dos, à droite, en discussion avec Geoffrey Dellus, son associé et ancien coureur automobile.

Devant eux, aux commandes de la réalisation d’une course du GT Tour, Régis Berges par ailleurs concepteur de ce car régie.

Ce car est unique de part sa conception et sa taille. Il s’agit d’un 3,5 tonnes, donc d’un car facile à déplacer d’un site à un autre et pourtant il est équipé pour réaliser des programmes broadcast HD assez complexes.

Visite du Car régie Stop & Go ( GT Tour au Mans - Diffusion de directs sur Eurosport)

Visite du Car régie Stop & Go ( GT Tour au Mans – Diffusion de directs sur Eurosport)

La photo principale vous montre de gauche à droite, le poste Vision. Derrière lui deux opérateurs serveurs. A leur droite, un opérateur synthé puis le poste réalisateur. Dans la ligne du bas, vous apercevez le plan du car avec à ses cotés une photo du poste son légèrement à l’écart comme toujours.

L’ensemble de la connectique est installé à l’arrière du car.

Pour compléter et adapter le dispositif technique aux productions, ce car régie est accompagné d’un bus technique qui permet de transporter le matériel technique (des km de fibre optique, les caméras, des échafaudages…) mais aussi de créer des postes de montage, des postes commentateurs etc selon les besoins.

Le bus technique d'accompagnement du car régie Stop & Go

Le bus technique d’accompagnement du car régie Stop & Go

Quelques photos pour compléter le descriptif officiel. Dans la ligne du bas, la zone centrale supérieure modulable (stockage, bancs de montage, gestion des diffusions en streaming etc.). En haut à droite, la zone arrière utilisable en cabine commentateurs comme sur ce grand prix automobile GT Tour diffusé en direct sur Eurosport, ou en banc de montage. Au centre, les postes à l’avant du bus, utilisables par la production.

Vous retrouverez en fin d’article des informations précises sur l’équipement technique de ces cars mais sachez déjà que le car régie est équipé d’un mélangeur ROSS Carbonite HD et deux serveurs ralentis Dyno Grass Valley (moins coûteux à l’acquisition que les LSM EVS). Les images sont réalisées par des caméras Ikegami HDK79EXIII 

En voici une en action sur le circuit Bugatti au Mans :

http://www.picasion.com/

Bon ok, vous ne la voyez pas du tout car elle bien cachée, surtout protégée de la pluie comme son cadreur.

Il est assez rare qu’un producteur se dote de son propre car régie. Geoffrey Dellus, l’un des deux associés de Stop & Go confirme qu’il s’agit d’un « projet fou » mais qui a permis à sa société de pouvoir proposer la couverture TV de courses automobiles en France. (On appelle aussi cela se créer un marché !)

La société disposait déjà d’un premier car à 5 caméras. Il est utilisé pour des configurations plus légères.

Ce second car a été conçu il y a un an pour répondre aux demandes grandissantes de leurs clients. Par ailleurs un investissement complémentaire en km de fibres a été nécessaire pour placer des caméras parfois à plusieurs km du car régie.
Le circuit Bugatti au Mans est prééquipé en fibres notamment pour les 24h du Mans mais dans la configuration du GT Tour, il a été tout de même nécessaire de fibrer entièrement certaines caméras.

Le car a été conçu en interne car « il est important que les personnes qui l’utilisent l’aient conçu ».

Un car régie disponible à la location pour d’autres producteurs et prestataires techniques? Bien sûr répond Geoffrey Dellus, mais Stop & Go est avant tout une société de production qui propose des prestations complètes précise-t-il. Franck Broqua et lui se sont rencontrés grâce à leur passion commune pour les sports automobiles. Stop & Go s’est d’ailleurs créée une solide réputation dans la production et réalisation de formats TV sur ce thème pour Direct 8, Eurosport … Cette activité représente 35% de leur Chiffre d’Affaire.

Stop & Go produit aussi d’autres types de documentaires et notamment l’émission de mon amie Caroline Gavignet sur Campagne TV (Pub !) La société réalise aussi d’autres directs, du Rugby à XIII, du basket, des captations de concerts etc.

Mais Stop & Go est aussi depuis de nombreuses années une agence publicitaire / corporate. (40% du CA)

On lui doit notamment la création et réalisation du dernier sport Tag Heuer :

Si le car régie dispose de 8 caméras et est câblé pour 12 caméras, il permettra tout de même de réaliser les courses du Grand Prix de Pau du 18 au 20 mai avec plus de 16 caméras, des fixes, des HF et des caméras embarquées.

La réalisation d’une course automobile sur circuit est particulière. Il s’agit de pouvoir suivre une voiture d’un bout à l’autre du circuit tout en racontant les histoires qui se passent pour les autres places du classement et ce sans perdre ni les téléspectateurs, ni les voitures. Le sujet du prochain article…  L’occasion aussi de voir de plus près le monitoring image de ce car.

Caractéristiques techniques du car régie Stop & Go : 

VIDÉO
Mélangeur vidéo :
– ROSS Carbonite HD (24 entrées / 2 M/E / 6 auxiliaires / 4 keys + 2 DSK)

Caméras
– 8 caméras IKEGAMI HDK79EXIII Fibre avec 8 CCU et 8 Remote tactile 2 longue focales 55x 1 longue 36x et standard sur le reste trépied Vinten et Cartoni (15km de fibre disponibles

Enregistrement / lecture
– 6 Enregistreurs numérique HD sur disque SSD HD/SD Black Magic enregistrement en Prores et DNxHD
– 2 serveurs ralentis 6 canaux HD/SD Grass Valley Summit/Dyno en réseau avec le NAS et l’extérieur
– 1 NAS 12 TO

Grille
– 40 x 40 HD/SD Black Magic

Monitoring
– 2 dalles 42 pouces sur mosaïque Samsung / 12 dalles 22 pouces / 2 moniteurs LCD duo 2x7pouces Black Magic / 1 moniteur LCD 17 pouces Black Magic / 1 moniteur BON 17 pouces vision

Divers : Générateur d’écriture (Option) / Ensemble de convertisseurs + distribution AJA/Black Magic/Kramer / Ensemble de synchroniseurs AJA/Black Magic / 2 analyseurs Mesure numérique Black Magic

AUDIO
Console audio : YAMAHA DM1000 numérique
Grille : 16 x 16 Neutrick
Monitoring : Ecoutes cabine son et réalisation M.Audio
Périphériques audio : Effets : YAMAHA / Parc micros Sennheiser / 1 Boitier 2 postes post-com BLT avec casque Sennheiser HD-26 / 1 émetteur/récepteur WISYCOM avec 2 body émetteur/récepteur / 1 émetteur WISYCOM avec1 récepteur Ear-monitor

INTERPHONIE
Système numérique 4 fils TELEX Zeus 24 x 24 avec 11 panels KP12 et MKP4
Système 2 fils RTS 4 canaux
Réseau talkies (technique)
1 insert téléphonique

 

Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *