Genres

13 mai 2013

The Voice en mode Social TV : Ton tweet à la TV ? C’était samedi pendant le direct…

Je tweete, tu tweetes, nous sommes de plus en plus nombreux à tweeter, enfin surtout les plus jeunes. Plus d’émission TV sans social TV et plus de 50% des tweets parlent TV. La consécration pour tout Twittos : Le passage de l’un de ses tweets à l’antenne. Coulisses du dispositif de The Voice, samedi.

« Un dispositif hyper complet, hyper interactif, innovant et très social » : C’est ainsi que Vivien Deparois, Responsable Social Media MYTF1 définit le dispositif autour de The Voice cette année.

De l’innovation notamment avec un système de caméra à 360° assez astucieux que chacun de nous peut commander à distance pendant The Voice sur le site internet de TF1. Cette nous permet de satisfaire notre curiosité en pouvant réaliser un 360° sur la scène de The Voice. Nous reviendrons sur ce dispositif innovant développé par Digital Immersion vendredi.

Autre nouveauté cette année : la diffusion et la commercialisation sur Itunes des titres interprétés par les Talents lors de chaque émission et ce dès le samedi soir.
En effet, dès le mercredi, l’orchestre de The Voice enregistre la bande instrumentale de chaque titre. Le jeudi, chaque talent pose sa voix sur la bande son et ce sont ces versions qui sont mises en téléchargement sur Itunes dès le samedi soir. Pendant le direct, les talents interprètent à nouveau le même titre en Live.

Par ailleurs, des bonus vidéo, des concerts privés de talents sont proposés sur internet chaque semaine.

Qui dit développement digital dit aussi social TV et en particulier l’apparition de tweets à l’antenne, « une énorme promesse faite aux téléspectateurs ».

C’est le travail des équipes de MYTF1 associées à Trendrr. Les voici à leurs postes de travail pendant le direct :

L'Equipe Digital e-TF1 / Trendrr de The Voice

L’Equipe Digital e-TF1 / Trendrr de The Voice

Et oui, ils sont plutôt bien placés, installés à Jardin derrière la grue Supertechno 50 discrets, derrière des bandes écran présentées dans un précédent article.

Les caméras lourdes et la grue de face - The Voice - Shine - TF1

Les caméras lourdes et la grue de face – The Voice – Shine – TF1

(Photo extraite de la série d’articles sur le dispositif de réalisation, le décor, les écrans de The Voice- Les coulisses, le dossier)

326 133 Tweets ont été publiés pendant la diffusion de demi-finale ce samedi, soit 2174.22Tw/min émis par 67 504 utilisateurs (Chiffres Tv Tweet).Ils n’ont cependant eu tous le même destin.

Un grand nombre d’entre eux ont été diffusés sur la page de l’émission sur l’appli MYTF1 et sur le site internet.

Mais la consécration suprême pour un téléspectateur/twittos reste l’apparition de son tweet sur TF1 pendant l’émission.

Et effectivement pendant The Voice, un ou deux tweets apparaissent après chaque titre interprété par l’un des talents et les réactions du jury. (Une quarantaine de Tweets sur les émissions les plus riches en Talents)

Leur sélection est effectuée par Trendrr.

Sélection de Tweets pendant le direct de The Voice sur TF1

Sélection de Tweets pendant le direct de The Voice sur TF1

Au premier plan Marc Hernandez de la société Trendrr, que nous avions déjà croisé il y a quelques mois dans les coulisses de la Nouvelle Star sur D8. Sa mission : sélectionner une dizaine de tweets pendant les deux à trois minutes que dure chaque titre en fonction de la ligne éditoriale définie par la production. (La durée des titres augmente avec la diminution du nombre de candidats).

Pour se faire, la société Trendrr partenaire de Twitter récupère en temps réel l’ensemble des tweets liés aux programmes. Bien sûr ceux contenant #TheVoice mais aussi bien d’autres grâce à sa technologie de repérage et de capture des tweets.

Les critères de recherche amènent à une première sélection de tweets, une « conversation » qui apparaît sur les écrans de l’équipe du Digital. Ces tweets peuvent alors être lus, classés selon les thèmes. Des critères de sélection supplémentaires sont appliqués pendant l’émission pour suivre par exemple les tweets concernant le titre d’un talent puis d’un autre…

Sur l’écran de Marc Hernandez où défilent les tweets, on aperçoit des fonctions – Save to Live, Shave to After, Save to Saved, Save to Stars – qui permettent ces tris et affectations des tweets. Certains tweets, notamment ceux provenant de people, sont conservés pour la deuxième partie de l’émission.

A la fin de chaque titre, une dizaine de tweets ont alors été sélectionnés et sont proposés dans le car régie où Vincent Panozzo et Matthieu Grelier, producteurs chez Shine France peuvent faire leur sélection finale.

Il faut être très réactif. Si pendant les 30 premières secondes d’un titre, les tweets ont général peu de pertinence – autant écouter un minimum le talent avant de le critiquer ou de l’encenser – il reste ensuite peu de temps pour sélectionner 10 tweets, les proposer à la régie et ainsi en diffuser un ou deux juste après les réactions des coachs à la prestation du talent.

Sur cette illustration vous apercevez la sélection d’une dizaine de tweets dont dont deux sont effectivement passés à l’antenne.

The Voice - Sélection et passage d'un tweet à l'antenne

The Voice – Sélection et passage d’un tweet à l’antenne

Sur la photo principale vous apercevez Marc Hernandez avec son logiciel de sélection devant lui. A sa gauche un écran avec la sélection des 10 tweets. Je vous les ai agrandis en bas de l’illustration. Deux d’entre eux sont apparus ensuite à l’antenne. Et ceux qui ont pu faire les fiers dès samedi soir après l’apparition de leur commentaire sur le duo de Dièse et Nuno Resende sont @Camou44 & @KaderOmC!

Pendant ce temps, Vivien Deparois jetait aussi un œil sur TvTweet pour observer les courbes de publication des tweets. La demi-finale a été une particulièrement bonne soirée sur Twitter pour l’émission. The Voice restera comme l’un des premiers phénomènes TV importants sur Twitter en France.

De nombreux tweets repris sur les applis et sites internet de l’émission, quelques-uns sur l’antenne de TF1 mais l’ensemble des tweets concernant l’émission et capturés par Trendrr subissent aussi un autre traitement.

En effet, selon les demandes du producteur, Shine France et du diffuseur, TF1 (MYTF1) Trendrr peut leur apporter différentes informations sur les « conversations » sur The Voice.

Quel Twittos sont les plus influents ? Quelles personnalités twittent le plus l’émission et quel candidat ils soutiennent ? Quels pics d’activité ? Quelles remarques sur les coachs, les titres choisis…

Il est par ailleurs aussi possible de savoir quelles sont les cotes de popularité des talents sur les réseaux sociaux. Mais attention, Marc Hernandez précise alors immédiatement qu’il ne connait en aucun cas les scores des votes pour les candidats (avant ceux, publics, de la demi-finale). Il a cependant constaté que les talents sauvés par le public via leurs votes étaient aussi les plus populaires et soutenus sur les réseaux sociaux.

Grâce à toutes ces analyses de des commentaires, remarques et comportements sur les réseaux sociaux, il est ainsi possible d’avoir un retour des téléspectateurs actifs et de faire éventuellement évoluer le contenu de l’émission.

L’analyse de la conversation Twitter pendant le direct pourrait prédire l’audience TV du programme ?
Marc Hernandez explique qu’aucune donnée mathématique n’a actuellement prouvé de lien entre l’activité sociale et l’audimat. Cela dépend de la structure du programme, de son audience sans oublier que les réseaux sociaux sont encore assez peu représentatifs de la population française. Des classes d’âge sont notamment surreprésentées.

Trendrr mise plutôt sur sa capacité à répondre aux attentes des annonceurs et à leur donner une idée de l’engagement autour d’un programme. Que se passe-t-il ? Quel type de public est touché ? De quoi permettre aux régies pub de mieux valoriser leurs espaces autour des réseaux sociaux et applis second écran. Peut-être!

L'équipe Digital e-TF1 / Trendrr / Digital Immersion - The Voice - TF1

L’équipe Digital e-TF1 / Trendrr / Digital Immersion – The Voice – TF1

Cette dernière photo pour vous permettre de resituer l’équipe qui suit vos tweets – A gauche, derrière la grue  – mais en fait surtout pour vous montrer cette grue en action et enfin au premier plan l’un des membres de l’équipe de Digital Immersion chargé du développement et de l’exploitation de la caméra Live 360°.

Et cela s’appelle une transition vers le prochain article sur cette caméra à 6 objectifs…

A lire aussi : 
The Voice, les coulisses, tous les articles
Connect version JT bientôt sur TF1 (Lancement le 22 mai)
Des chaînes, des applis, des émissions 


Media(s) un autre regard est en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

La production TV qui inspire les autres formes de rencontres avec le public?  Retrouvez les nouvelles activités – Interventions, Conseil, formation… – de l’auteur sur Emmanuel Matt Accompagnement et sur les réseaux sociaux : Twitter @EmmanuelMatt et sur Facebook   

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *