Coulisses des émissions

14 mai 2013

Bourdin & Co sur RMC Découverte & RMC : Priorité à la TV ou à la radio? Nouveau décor?

Bourdin & Co en direct sur RMC Découverte

Depuis lundi, nouvel horaire pour Bourdin & Co sur RMC Découverte. La matinale débute à 6h du matin comme sur RMC. Mais est-ce une émission de TV ou de la radio filmée dans des conditions TV? Sur un nouveau plateau, dans un nouveau décor?

Comment produire du « frais » sur les six nouvelles chaînes HD de la TNT? Comment respecter les engagements pris et contractualisés dans les conventions des chaîne signées avec le CSA tout en respectant les budgets très limités de ces nouvelles chaînes?

Depuis lundi, RMC Découverte (Canal 24 de la TNT) tente une nouvelle expérience. Déplacer dans un studio TV, une émission de radio et en faire un programme TV. Priorité au direct dit-on souvent sur BFM TV. Pendant Bourdin & Co, priorité à la Radio ou à la TV?

Commençons par le lieu de tournage :

J’ai pu lire il y a quelques jours que la nouvelle émission de RMC Découverte serait présentée sur un nouveau plateau, dans un nouveau décor. Et bien, comme dirait Laurent Guimier : C’est Faux!

En effet BFM Business a déjà utilisé régulièrement ce plateau 2 et ce décor pour enregistrer des magazines.

C’était notamment le cas en septembre 2012 lorsque Media(s) un autre regard avait pu visiter le plateau 1 utilisé en permanence par BFM TV et le plateau 2 qui accueille désormais Bourdin & Co. (Lire l’article).

Nous avions ainsi pu visiter le plateau 2 et sa régie de production à quelques minutes de l’enregistrement du magazine Green business :

Le plateau 2 de BFM TV / BFM Busines et sa régie

Le plateau 2 de BFM TV / BFM Busines (et désormais RMC Découverte) et sa régie

Les totems lumineux étaient alors éclairés de vert et non de rouge comme ce lundi matin pendant Bourdin & Co (Ne pas confondre avec les rideaux verts qui permettent comme toujours à BFM de transformer un plateau en fond vert pour un tournage en incrustation)

Sur un panoramique réalisé le même jour de septembre 2012 dans un autre axe, celui de Jean-Jacques Bourdin, on peut voir les fonds de décor à Cour et à Jardin :

Le plateau TV 2 du groupe Next Radio TV utilisé pour Bourdin & Co sur RMC Découverte

Le plateau TV 2 du groupe Next Radio TV utilisé pour Bourdin & Co sur RMC Découverte

Sur cette capture d’écran réalisée lors du premier direct lundi, nous reconnaissons bien ce même décor utilisé désormais dans la matinale de RMC Découverte :

Sur le plateau de Bourdin & Co - RMC Découverte

Sur le plateau de Bourdin & Co – RMC Découverte

Sur cette capture pendant un mouvement panoramique diffusé ce lundi matin on aperçoit même deux caméras face à la position des intervenants à Jardin. (On aperçoit bien leur numéro lumineux).

Les colonnes sont éclairées de rouge, mais on y retrouve les fonds de décor, les chaises et la table triangulaire du décor visité en septembre. On avait d’ailleurs pu apercevoir à quelques occasions ce décor sur BFM TV lorsqu’une interview ne pouvait être réalisée en direct par Ruth Elkrief. Elle y était alors enregistrée.

La table est cependant désormais bien plus chargée avec des ordinateurs mais aussi des micros « crooner », des micros Shure super 55 ou plutôt des Shure 55 SHT2 dits aussi « Tête de mort ».

Des micros dont Jean-Jacques Bourdin ne se sépare semble-t-il plus, une signature visuelle mais pas toujours du meilleur effet à l’image :

La réalisation de Bourdin & Co sur le plateau 2 - RMC Découverte

La réalisation de Bourdin & Co sur le plateau 2 – RMC Découverte

Sur les deux plans du haut on voit les écrans informatiques et retours image mais aussi ce micro à droite, inutile sur le moment mais bien présent, trop peut-être à l’image. Par ailleurs, du fait du format 16/9, il arrive parfois à Jean-Jacques Bourdin toujours en mouvement d’entrer dans le champ des autres intervenants avec sa main, son visage. Cela arrive souvent aussi dans d’autres émissions dès lors que  la table est de taille réduite.

Une émission de radio à la télévision cela se repère aussi avec l’attitude des deux journalistes lisant leur texte sur leurs feuilles à la verticale devant elles. Pas de prompteur sur ce plateau. Tous les intervenants plus habitués à la radio étaient plutôt à l’aise ce lundi matin. Il est vrai que les caméras sont déjà entrées depuis de nombreux mois dans les studios radio.

Des feuilles devant soit comme à la radio mais aussi, comme à la radio, quelques tops sujet lancés par certains journalistes à la main, bras levé. La force de l’habitude!

Mais cette exploitation TV de l’antenne radio de RMC s’entend plus qu’elle ne se voit. En effet, lundi, il y avait parfois de longs temps morts comblés par un bed musical et des plans larges histoire de raccrocher l’antenne RMC. C’était notamment le cas lors des pages pub à la radio.

RMC fonctionne bien et ses plages pub sont bien remplies, ce qui n’est pas le cas de RMC Découverte. Ainsi, à de nombreuses reprises, pendant la diffusion des pubs en radio, des bandes annonces (les 2 mêmes, la première à propos d’un prochain prime time, une seconde sur les programmes de BFM TV, BFM Business et RMC Découverte) tentaient de combler ces espaces. Par ailleurs la durée et le nombre d’interruptions publicitaires sont bien plus encadrées et limitées à la TV. Même en remplissant les espaces pubs, ils sont toujours moins nombreux qu’en radio. Au final un programme TV trop souvent interrompu.

Bourdin & Co en direct sur RMC Découverte

Bourdin & Co en direct sur RMC Découverte

Et pendant les JT radio de RMC?

Particularité aussi de la diffusion en TV d’une émission de radio, l’illustration des sujets. En effet, pas de diffusion de reportages image mais des sujets radios et donc uniquement sonores illustrés à l’image par des images d’illustration. (Oui, si quelqu’un a un synonyme pour « Illustrer »?!). Petite « astuce »(!), pour indiquer aux téléspectateurs qu’il ne s’agit pas d’un reportage TV, RMC Découverte indique à l’antenne (en bas à droite dans la précédente illustration) la mention « Par Téléphone ». Il serait probablement plus juste d’indiquer « Sonore radio illustré pour la TV »! Et ces sonores sont en direct ou enregistrés?

Certaines autres séquences radio sont illustrées par des illustrations graphiques.

On voit aussi qu’on travaille sur ce plateau « comme à la radio »! car on a pu apercevoir des journalistes ouvrir et fermer eux-même leur micro comme on le fait en radio alors qu’à la télévision, c’est le rôle de l’ingénieur du son en régie.

Bourdin & Co, sur RMC Découverte : TV ou radio filmée?

Bourdin & Co, sur RMC Découverte : TV ou radio filmée?

Et franchement on voyait bien qu’on était en radio quand Jean-Jacques Bourdin sortait de temps à autre du plateau lors de JT (photo de droite), quand on installait une chaise ou faisait entrer un invité à vue. Les lecteurs de Media(s) un autre regard aimeront le coté coulisses en direct mais pour une réalisation TV on peut espérer mieux dans les prochains jours.

Il ne faut cependant pas oublier que cet horaire – 6h / 8h30 – est l’horaire le plus important en radio, c’est son prime time. Il est donc à parier que ce changement de décor et de plateau pour RMC découverte ne devra en aucun cas bouleverser le contenu et la qualité technique de l’antenne radio sur RMC. Elle est et restera probablement prioritaire.

Ce déplacement de l’émission sur le plateau 2 montre par ailleurs encore une fois la capacité d’Alain Weil et de ses équipes à mutualiser leurs moyens techniques et leurs antennes. Le Groupe NextRadioTV est particulièrement doué dans la promotion croisée de ses antennes.

Ainsi, depuis quelques semaines vous aurez aperçu ce changement de décor derrière la chronique éco de la matinale de BFM TV :

Chronique économique sur BFM TV

Chronique économique sur BFM TV

Cette chronique existe depuis des mois dans la Matinale de BFM TV mais, profitant du fond vert du plateau 1 de BFM TV, un décor virtuel marqué « BFM Business » est apparu depuis quelques semaines. La même chronique mais qui permet désormais aussi de faire de la pub chaque jour pour BFM Business, une autre chaîne du groupe!

Avec ce changement de plateau, RMC Découverte réussira-t-elle à réunir plus de téléspectateurs sur un créneau horaire assez peu convoité par les 6 nouvelles chaînes de la TNT?  Même le site de la chaîne ne présente actuellement sa grille qu’à partir de 15h!

Cette nouvelle mise en image devrait par contre faciliter les reprises sur d’autres chaînes de télévision, enfin dès que certaines interviews réalisées en plateau seront disponibles en replay sur internet. Et encore faut-il alors que les autres chaînes veuillent bien faire cette promotion à RMC Découverte et  l’aider développer sa notoriété.

Ce passage de Bourdin & co sur un plateau TV facilitera-t-il la prise en compte par le CSA du programme comme faisant partie des engagements de RMC Découverte en terme d’investissements dans la production audiovisuelle? Un programme existant de radio devient-il une production TV originale dès lors qu’on le filme?

Et l’interview du matin de Jean-Jacques Bourdin, Bourdin Direct, toujours à 8h30 sur RMC mais aussi en direct sur BFM TV, me direz-vous? Si, si vous me dites! Et bien lundi elle ne semblait pas avoir changé. On jette d’ailleurs prochainement un oeil sur sa réalisation en incrustation sur fond vert? A suivre sur Media(s) un autre regard

A lire aussi : 
Dans les coulisses de BFM TV (ses plateaux, régies et rédactions)
Visite du plateau 1, le plateau principal de BFM TV
– Dans la régie du plateau principal de BFM TV
Réalisation d’une édition spéciale sur BFM TV


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






One commentaire


  1. Mathieu

    Je pense que ce qui est arrivé sur BFM Business arrivera à terme sur RMC Découverte : au début de la version filmée de BFM Business, l’habillage était très limité. Désormais, au cours des sujets radios, on voit des animations, des graphiques, des images… qui ressemblent fort à des sujets télé. Le temps que RMC Découverte se rode, et la matinale de JJ Bourdin sera probablement plus pro, télévisuellement parlant (même si pour ma part, j’aime beaucoup le côté « coulisses »).



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *