Genres

17 mai 2013

Plan de caméras officiel de l’Eurovision / The Eurovision Song Contest 2013 official camera plan

Le décor de l'Eurovision - Malmö Arena - Eurovision Song Contest 2013 set

20 caméras dont plusieurs grues, des caméras sur rail travelling au sol ou aérien. 5 caméras supplémentaires dans la Green Room. Découvrez le plan de caméras officiel du Concours Eurovision de la chanson diffusé en direct ce samedi 18 mai sur France 3. Un article illustré de photos et vidéos des coulisses, et qui sera complété, mis à jour jusqu’au début du direct.

Avant de vous proposer le plan de caméra, le mieux est de voir le résultat lors d’une demi-finale. A vous de repérer une partie des caméras :

Il y a en général des différences entre la réalisation et la scénographique visuelle des demi-finales et celles de la finale. Surprise, surprise!

Voici ce même décor ce vendredi avant les dernières répétitions dans l’Arena de Malmö : (Les répétitions de vendredi soir en tenue sont enregistrées pour servir de secours au direct de samedi)

Le décor de l'Eurovision - Malmö Arena - Eurovision Song Contest 2013 set

Le décor de l’Eurovision – Malmö Arena – Eurovision Song Contest 2013 set

Vous y repérez déjà deux grues identiques et deux systèmes travelling sur rail, l’un devant la scène, l’autre au milieu de la salle.

Et voici ce plan de caméra officiel :

Plan de caméras Officiel - Concours eurovision de la chanson 2013 - Malmö Arena - Eurovision Song Contest - Official Cameras plan

Plan de caméras Officiel – Concours eurovision de la chanson 2013 – Malmö Arena – Eurovision Song Contest – Official Cameras plan

La scène principale est symbolisée à droite sur ce plan avec son avant-scène au centre du public. L’axe principal est donc de gauche vers la droite sur ce plan. Les caméras sont donc principalement positionnées dans cet axe.

On y voit trouve les deux caméras lourdes principales (4) et (5) avec des optiques J100 (ou x 100). Plus proches de la scène on retrouve aussi deux caméras lourdes de profil (2) & (14) (J86).

Pour filmer les artistes et l’animatrice quand ils se trouvent sur l’avant-scène, le réalisateur, Daniel Jelinek, a ajouté une autre caméra lourde (11) (J86).

Par ailleurs, une caméra plan large (6) (avec cadreur) est placée en hauteur dans l’axe principal (J86). Enfin on trouve une caméra (12) sur pied Quattro Vinten. Contrairement aux autres caméras lourdes parfois en hauteur, celle-ci semble placée proche du sol pour réaliser des contre plongées.

Enfin, une caméra sur pied pneumatique est aussi annoncée en (3) (J86). « Hawk on track » annonce le document officiel mais je n’ai pas d’idée très précise de cette caméra. (Des avis en commentaires?) 

La réalisation de l’Eurovision est depuis des années marquée pars des enchaînements de plans en mouvement avec des zooms et dézooms, des panotages… réalisés avec ces caméras lourdes ou sur pied de campagne. Ces mouvements sont d’autant plus accentués quand ils sont réalisés avec les machineries complémentaires.

Elles sont nombreuses et variées sur ce direct diffusé à travers le monde.

Le décor du concours Eurovision 2013 - Eurovision Song Contest 2013

Le décor du concours Eurovision 2013 – Eurovision Song Contest 2013

Les grues / Crane : 

Commençons par les deux grues télescopiques jumelles à Cour et à Jardin : Les Movie Bird 45 (1) et (12) (J45) avec des bras allant jusqu’à plus de 13 mètres (45 Feet)

En voici une en action dans cette démo :

Particularité sur ce direct de l’Eurovision, les caméras de ces grues sont équipées d’un cercle lumineux utilisé quand la caméra de la grue est au plus près des artistes filmés alors en gros plan. On devrait ainsi éviter les ombres lors du passage des grues dans le faisceau des poursuites. (D’après mes constats, le cercle lumineux est éteint dès que la caméra s’éloigne du sujet).

Grue téléscopique Moviebird (+ cercle lumière gros plan) - Eurovision Song Contest 2013

Grue téléscopique Moviebird (+ cercle lumière gros plan) – Eurovision Song Contest 2013

La troisième grue Cascade 18 avec son bras fixe de 18 mètres (19) (J14) est installée en hauteur en fond de salle à Jardin. Elle réalise notamment le plan large de début de chaque titre, au moment où les lucioles s’allument et s’éteignent dans le ciel de l’Arena.

La Mat Towercam

Ce n’est pas tout à fait une grue mais un bras vertical télescopique, une MAT Towercam. Il est placé à l’arrière de la scène (15) (J14). Il peut être soit posé au sol soit suspendu à la verticale. Voici une présentation des MAT Towercam. Vous pouvez aussi en apercevoir en action à plusieurs reprises dans cette vidéo de présentation :

Dans cette bande démo vous aurez pu aussi apercevoir des machineries utilisées lors du concert du nouvel an dont nous avions découpé la réalisation.

La « Rope Climber » – Caméra aérienne cablecam

Vole, vole… Elle s’envole et fait toujours son effet. La Rope Climber (7) (J14) (elle est nommée ainsi dans le document de production) est une caméra aérienne suspendue sous un cable. On parle de système CableCam 2D.

2D comme deux dimensions. En effet, elle se déplace sur son chariot sous un long rail horizontal suspendu au-dessus de toute la salle mais un autre filin peut lui permettre aussi de monter ou descendre en même temps.

Voici le lien de présentation d’un système Rope Climber (probablement proche de celui utilisé ce samedi soir)

Concours Eurovision : Cable Cam (Rope Climber)

Concours Eurovision : Cable Cam (Rope Climber)

Encadré de jaune, le rail travelling de suspension. Entouré de gauche, deux vues de la caméra et en bas à droite un exemple de plan tourné avec cette machinerie. 

Le document officiel indique par ailleurs la présence d’une caméra SuperSlomo (20) (J14/22) ralentis installée sous le chariot (dolly) que ce cablecam. Des images ralentis? Pour quel résultat? A découvrir ensemble samedi sur France 3 pendant la finale de l’Eurovision.

Les caméras sur rail au sol / Dolly Cam

Il y en a 3 et de conception assez différentes.

Le premier système sur rail, le Mat Com-putrack (10) (J14) est positionné sur un rail placé juste devant la scène, sur toute sa largeur. Il est équipé d’une colonne télescopique. Un système proche de ce que nous connaissance en France (Junior ou Buggy).

En voici un en démonstration :

Vous l’apercevrez parfois à l’image à l’avant de la scène principale. (Il sera probablement caché sous du tissu noir lors du direct)

Système Mat Computrack - Eurovision 2013

Système Mat Computrack – Eurovision 2013

Une caméra sur rail est aussi installée à Jardin (sur la scène?, le long de la scène?) Je ne l’ai pas aperçu ni dans les vidéos coulisses ni à l’oeuvre pendant les demi-finales. Voici un lien pour découvrir ce Sam Dolly (9) (J14) Je ne l’ai jamais vu en action mais il semble disposer de fonctions permettant de se passer de câblage. Contrairement aux autres travellings, la caméra sera ainsi HF.

Le troisième travelling, le Spider cam Dolly est filaire mais sa construction permet des mouvements originaux composés de déplacements du chariot à l’horizontale et de déplacements de la caméra sur plusieurs axes. La voici en photo :

Spidercam sur Dolly - Eurovision Song Contest 2013 - Malmö Arena

Spidercam sur Dolly – Eurovision Song Contest 2013 – Malmö Arena

On connait surtout en France la Spidercam comme étant cette machinerie aérienne 3D suspendue entre 4 filins au dessus des stades de foot, voilà une autre machinerie Spidercam.

2 steadicam et 1 caméra portable / Steadicam & Handheld

Du mouvement et en plus la possibilité de sa balader partout sur scène : Rien de mieux que le Steadicam. Mais pas un mais deux steadicam sur ce direct (17) & (18) (J14). Des steadicam HF équipés eux aussi de petits projecteurs à led allumés uniquement quand ils s’approchent des artistes. (Toujours pour éviter l’ombre portée en traversant le faisceau d’une poursuite). 

Concours Eurovision de la chanson - 2 Steadicams (autour d'Amandine Bourgeois)

Concours Eurovision de la chanson – 2 Steadicams (autour d’Amandine Bourgeois)

Enfin, la caméra (16) (J14) est une caméra épaule HF (comme les steadicam bien sûr) toujours très utile pour filmer un batteur, un choriste en gros plan.

Concours Eurovision de la chanson  -  caméra épaule

Concours Eurovision de la chanson – caméra épaule

Et bien voilà pour la présentation de toutes les 20 caméras du spectacle de l’Eurovision dans la salle principale de l’Arena à Malmö.

Mais pas d’Eurovision sans séquence (qui a dit longue!)  de votes. Les artistes assistent à ce vote dans la Green Room qui n’a plus rien de vert!

Les caméras de la Green Room

On annonce deux steadicams supplémentaires (oui, les deux premiers cadreurs steadicam auront déjà couru pendant près de deux heures!), une caméra lourde, et une quatrième caméra (sans plus de précision). 

Voici pour cette présentation des caméras de la réalisation de L’Eurovision 2013 qui sera encore complétée ce samedi dans la journée avec d’autres informations. 

Que soient remerciés ceux qui, à Malmö, ont été les oreilles et yeux de Media(s) un autre regard. Merci pour leurs infos, leurs confidences et photos et d’avoir rendu cet article possible.

Les captures d’écran sont issues des images des making of officiels des répétitions des candidats. Je vous en propose d’ailleurs trois vidéos pour illustrer cet article et vous montrer la plupart des caméras et surtout les machineries

Bon direct sur France 3 samedi dès 20h45… Au plaisir de lire vos commentaires.

Honneur à Amandine Bourgeois qui représente la France :

Changement de génération, et de moyens techniques illustrés dans ce making of de la prestation de Bonnie Tyler représentant la Grande Bretagne :

Dernière proposition : Le Making of de la Macédoine :

Ces vidéos de making of ont été choisies avant tout en fonction des moyens techniques visibles…

(Certaines informations du document de production auquel Media(s) un autre regard a pu accéder ont peut-être changé pendant les répétitions. Certains pieds de caméra campagne ont par exemple été remplacés par des pieds pneumatiques. Nous pourrions donc voir de petits changements pendant la Finale samedi.)

Eurovision 2013 - Malmö : Poste commentateur de la France et Salle presse

Eurovision 2013 – Malmö : Poste commentateur de la France et fosse technique (MàJ)

Ils seront au générique de fin de l’Eurovision 2013 / Production, Show & Core Team

Core Team (Producteurs) :

Executive Producer : Martin Österdahl / Head of Production : Johan Bernhagen / Head of Relations : Christel Tholse Willers / Show Producer : Christer Björkman / Creative Director : Sven Stojanovic

Show Team (Production du Spectacle – Mise en scène) :

Interval Act Directors : Jennie Widegren & Fredrik « Benke » Rydman

Director/Script Writer : Edward af Sillén / Script Writer : Daniel Rehn / Assistant Director : Mattias Carlsson / Production Manager : Anette Helenus / Editor : Linda Adamsson / Show Producer’s Assistant : Samuel Andersson / Director’s Assistant : Marie Olofsson / Head of Hair & Make up : Emir Kapetanovic

Production Team (Production/ Réalisation TV) : 

Technical Director Show : Ola Melzig / Assistant Technical Director : Tobias Äberg / Viewing Room Producer : Stuart Barlow / Production Co-ordinator : Annika Zahr / International Media Services : Jakob Bjurstöm / Production manager Malmö : Tomas Olsson / Production Manager : Malin Sjögren

Réalisation :
Daniel Jelinek : Multi Camera Director Main Act (Réalisateur principal)
Robin Hofwander : Interval Act Multicam Camera Director ( Réalisateur de l’inter-programme)

Décor  / Set Design : Frida Arvidsson & Viktor Brattström

Lumière / Light Designers : Emma Landare & Fredrik Jönsson

Son / Sound Directors : Fredrik Stälne & Mats « Dallas » Dahl

Un lien proposé par un fan de la Page Facebook de Media(s) un autre regard : Le blog quotidien du Directeur technique de l’Eurovision, Ola Melzig, avec de nombreuses informations et photos des coulisses.

L’Eurovision 2013 en quelques chiffres

D’après le site Live-Production : 24 km de cables (signaux), 40 km de câbles électriques, 12 consoles lumière GranMa, 28 vidéoprojecteurs Barco, 14 hippotizers (ramenés à 6 par un autre site) pour les commander (voir Article The Voice), 210 micros, 9 consoles son, 4 semaines de prelight virtuel, 4 semaines de programmation lumière sur place…

Voici la liste lumière

Le site France Télévisions annonce un budget en forte baisse : 125 millions de couronnes soit moins de 15 millions d’euros.

Le site du directeur technique (une mine d’informations et de photos) présente notamment la partie vidéo-projection qui devrait être intéressante. En effet, le fond de décor est en relief, les images seront donc découpées de façon complexe et concrétisés par 28 vidéo-projecteurs dont 14 principaux, 14 en secours.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






3 commentaires


  1. rach

    Un samedi soir, en 2008, je zappais et je suis tombé par hasard sur l’eurovision. C’était la chanson israélienne « The fire in your eyes ». Ce qui m’a marqué, c’est la beauté de la chanson et la qualité de la réalisation. Il y avait la steadicam qui avançait vers le chanteur, puis il y a la grue qui s’élevait. J’ai adoré. J’avais jamais rien vu de tel à la télévision. Il y avait une harmonie parfaite entre la chanson et la caméra.

    Depuis ce soir là, je me suis passionnée pour tout ce qui concerne la réalisation audiovisuelle, j’ai découvert ce qu’est une grue, ce qu’est une steadicam et j’ai découvert « media un autre regard ».

    J’ai beaucoup d’admiration pour Sven Stojanovic, le génialissime réalisateur de l’eurovision 2008. Il a changé ma manière de regarder la télévision. Il revient cette année en tant que directeur artistique de l’eurovision 2013 !!

    Daniel Jelinek (un autre Suédois) est très bon également. Par moment, la réalisation est complètement dingue comme pour le Monténégro (sf1) ou l’Albanie (sf2). Il y a aussi de la créativité : pour l’Estonie, c’est filmé en noir et blanc, pour le Danemark, il y a des fondus enchainés, pour Chypre, il y a l’image de plusieurs caméras en même temps… Pour la Lithuanie, le réalisateur fait un truc très spécial à un moment.

    Une autre idée originale, c’est lorsqu’on voit Petra Mede au milieu des chansons qui ont marqué l’histoire du concours. C’est très bien fait.

    Je vais savourer la finale parce que je ne pense pas voir une émission aussi bien réalisée avant longtemps. Les réalisateurs Suédois sont les meilleurs!
    (je précise quand même que je ne regarde pas l’eurovision uniquement pour la qualité de la réalisation)

    Merci pour cet article très détaillé. Et si je peux me permettre d’ajouter des précisions, il me semble que la seconde caméra sur rail se trouve autour de la seconde scène (celle au milieu du public).


  2. Claude Courtoy

    Bonjour,
    Je connais très bien la SAM-DOLLY de chez Eurogrip en Belgique, je l’utilise régulièrement.
    Cette machine se décline en plusieurs versions, avec câble, HF, avec colonne fixe ou télescopique.
    Cette machine utilise une tête MAMBO HEAD aussi de chez Eurogrip, cette tête est aussi utilisée sur différentes grues comme GF-9 ou Super Techno.

    Super le site !
    Cordialement,
    Claude



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *