Les Audiences

19 mai 2013

Les audiences TV de samedi 18 mai 2013

Logo audiences

Voici les communiqués de presse des différentes chaines reçus ce 19 mai 2013 :

TF1 titre sur un pic d’audience? Comment l’interpréter? L’audience de la finale est en effet en baisse sur un an. Lors de la Finale de la saison 1 TF1 annonçait une audience moyenne de 7,6 millions avec un pic à 8,1 millions, 34% de PdA, 44 sur les femmes moins de 50 ans RdA et 45% sur les 15-34 ans.

A l’inverse, l’audience moyenne de cette saison 2 – 7,9 millions – est en légère progression sur un an. La moyenne de la saison 1 était de 7,8 millions et 34% de PdA.

A noter enfin qu’il n’y a pas eu de vrai effet finale puisqu’il n’y a pas eu de progression de l’audience sur une semaine.

France 2 communique à son tour sur la Finale de Rugby diffusée en fin d’après-midi qui a permis à France 2 d’être leader le temps de sa diffusion.

TF1 complète sa communication avec les audiences de ces JT.

On ne s’y attendait peut-être pas mais France 3 communique tout de même sur l’Eurovision et en particulier son audience sociale.

Cet article est actualisé dans la journée avec les derniers communiqués de presse, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A lire aussi : The Voice, les coulisses, le dossier complet / Les caméras de l’Eurovision

TF1 – « THE VOICE LA PLUS BELLE VOIX – Jusqu’à 7.9 millions de téléspectateurs pendant la finale de THE VOICE et la victoire de Yoann Fréget »

En effet, hier soir, jusqu’à 7.9 millions téléspectateurs étaient devant leur écran pour suivre la victoire de Yoann Fréget, de l’équipe de Garou, le grand gagnant de la 2ème saison de The Voice, la plus belle voix.

La finale de The Voice, présentée par Nikos Aliagas a rassemblé en moyenne 6.9 millions de téléspectateurs et affiche une nette avance sur les chaînes concurrentes (4 millions de télépectateurs sur son challenger) soit :
• 33% des individus
• 41% des femmes – 50 ans RDA
• 46% des individus 15-24 ans
• 40% des individus 15-34 ans

Ces scores confirment le succès de cette 2ère saison de The Voice la plus belle voix, avec en moyenne 7.9 millions de téléspectateurs soit 35% sur les individus, en hausse par rapport à la 1ère saison.

Source Médiamat Médiamétrie
* RDA : responsables des achats

Record pour THE VOICE sur les réseaux sociaux – 5 millions de tweets échangés pendant la deuxième saison

La 2ème saison de The Voice : la plus belle voix a enflammé les réseaux sociaux. Au total, plus de 5 millions de tweets ont été publiés par les internautes, soit 5 fois plus que le total de la première saison.
Plus de 380 000 tweets ont été échangés sur la finale, faisant de The Voice le programme leader sur les réseaux sociaux hier soir. Le moment de la soirée le plus commenté fût l’annonce de la victoire de Yoann Fréget, avec 6 000 tweets/minute. La finale de The Voice s’est par ailleurs hissée parmi les 10 sujets les plus populaires dans le monde sur Twitter.

Le compte Twitter @TheVoice_TF1 compte désormais plus de 220 000 followers et reste le compte le plus suivi pour une émission de divertissement en France.

La fan page Facebook rassemble plus de 330 000 fans.

France 2 – « LA COUPE D’EUROPE DE RUGBY remportee par Toulon leader hier sur France 2 »

RUGBY – FINALE DE LA COUPE D’EUROPE (H CUP)
– Samedi 18 mai 2013, à partir de 17h50, 4 millions de téléspectateurs avec 26% * de pda ont suivi la finale de la H Cup qui opposait l’ASM CLERMONT AUVERGNE et le RC TOULON.

En direct de l’Aviva Stadium à Dublin, ce match était commenté par Matthieu Lartot et Raphaël Ibanez accompagnés par Philippe Lafon pour les interviews en bord de terrain.

> Ce match s’est placé très largement en tête des audiences sur sa tranche horaire de diffusion.

*Source Médiamétrie-Médiamat

TF1 – « Belle journée pour l’information »

Hier, les rendez-vous d’information de TF1, présentés par Claire Chazal, se sont placés largement en tête des audiences.

Le Journal de 13h a rassemblé 6.4 millions de téléspectateurs, et 40% de pda sur les individus.

Le magazine Reportages a séduit 4 millions de téléspectateurs et 30% de pda sur les individus.

Le Journal de 20h a, quant à lui, réuni 6.3 millions de téléspectateurs et 31% de pda sur les individus.

Source Médiamat Médiamétrie

France 3 – « Record d’audience sociale sans précédent pour France Télévisions à l’occasion de l’Eurovision 2013 »

L’Eurovision a généré plus de 182 000 tweets, permettant à France 3 d’atteindre une part d’audience sociale de 25%.
Ce chiffre est un record pour France Télévisions : le précédent avait été enregistré le 28 mars 2013 pour l’interview de François Hollande, qui avait généré 119 000 tweets.

L’audience sociale s’est montrée très active, avec une moyenne de 5 tweets par compte, ce qui place l’Eurovision parmi les programmes les plus engageants de l’année 2013.

Le dispositif mis en place sur second écran a généré 1,6 million de pages vues et reste accessible pendant une semaine pour continuer d’échanger sur l’évènement :
france3.fr/eurovision

La grande finale de l’Eurovision commentée par Cyril Féraud et Mireille Dumas, en direct de Malmö a réuni 2,7 millions de téléspectateurs pour 13,9 % de part d’audience plaçant France 3 en seconde position des chaînes malgré une forte concurrence.

France 3 tient particulièrement à remercier Amandine Bourgeois ainsi que son équipe artistique et celle de Warner pour cette très belle prestation saluée par le public.

Source mediamétrie

Le vocabulaire Médiamétrie, le dossier et le petit manuel de décryptage des communiqués de presse sur les audiences !


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *