Internet

21 mai 2013

France Télévisions : Lancement (à nouveau?) de la TV augmentée sur les TV connectées…

Le nouveau bandeau de la TV augmentée par France Télévisions

TV connectée, HbbTV et désormais TV augmentée, késako ? Sur notre TV, via internet, un contenu additionnel aux programmes TV diffusés sur la TNT par France Télévisions… Un bandeau sur notre TV ouvert à des applis créées aussi par des développeurs extérieurs…

Mercredi dernier à France Télévisions, Rémy Pfimlin son PDG, Bruno Patino, Directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques, et Laurent Frisch, Directeur de France Télévisions Editions Numériques, présentaient à la presse « la nouvelle étape stratégique de France Télévisions en matière de numérique ».
A leurs cotés, Thierry Thuillier présentait l’évolution de FranceTV Info en écran « Compagnon » (Voir article) mais c’est surtout la TV connectée ou plutôt désormais la TV augmentée qui devait attirer notre attention.

L’avenir de la TV ? On pouvait cependant être un peu inquiet à notre arrivée en découvrant le mot de passe de la connexion Wifi : Perspective2008. Autant dire : aller de l’avant !

A regarder de plus près, cette présentation presse ressemblait plus à une piqûre de rappel auprès des journalistes et donc des téléspectateurs sur l’existence et le fonctionnement de la TV connectée.

Un lancement de la TV augmentée pendant Roland Garros nous a-t-on annoncé ce jour là. Parlons plutôt d’une relance de la TV connectée.
En effet, il y a deux ans à Roland Garros, France Télévisions présentait déjà ses premières propositions techniques de TV connectée alors qu’il n’y avait encore que peu de TV connectables (pouvant être connectées à internet) et encore moins de TV connectées.

Les chaînes concurrentes dont Canal + et TF1 étaient venues nombreuses assister aux démonstrations de France Télévisions à la Porte d’Auteuil. Cette technologie devait se développer rapidement car toutes les chaînes allaient s’y mettre et proposer du contenu, nous disait-on alors déjà, espérait-on surtout probablement.
Vous aviez pu découvrir cette première expérience de TV connectée expliquée sur Media(s) un autre regard

Schéma HbbTV Roland-Garros FranceTélévisions

Schéma HbbTV Roland-Garros FranceTélévisions (2011)

En Avril 2012, sur C dans l’air, une offre de TV connectée moins élaborée que celle lancée ces prochains jours avait déjà été proposée aux  téléspectateurs de France 5.

Mais combien sommes-nous à avoir déjà utilisé les fonctions de TV connectée sur notre téléviseur ? Combien de chaînes TNT proposent du contenu additionnel en TV connectée? Au mieux il y a un défaut d’information de la part de ses chaînes, au mieux.

Mais au fait c’est quoi la TV connectée?

On devrait probablement plus parler actuellement de TNT connectée puisque ces fonctions nouvelles ne sont disponibles que pour ceux qui regardent la télévision via la TNT et ils était encore près de 60% à regarder la TV ainsi au dernier trimestre 2012.

Vous regardez la TV sur la TNT, vous disposez par ailleurs d’une connexion internet et votre téléviseur récent permet de connecter un câble internet depuis votre box internet alors vous pouvez accéder aux fonctions de TV augmentée de France Télévisions relancées en ce mois de mai et découvrir des offres de service s’afficher dynamiquement sur votre téléviseur.

Offres de contenu additionel en TV augmentée sur les programmes de France Télévisions

Offres de contenu additionnel en TV augmentée sur les programmes de France Télévisions

Un clic sur Ok et vous devriez pouvoir accéder à une offre de services complémentaires pour « voir, revoir, savoir et partager » comme l’explique France Télévisions.

Cette offre est cependant limitée à la consommation TV via la TNT.

On peut cependant aussi présenter les choses différemment : Il s’agit de proposer un contenu additionnel à un grand nombre de français qui ne peuvent pas accéder aux services et autres chaînes via des box du fait de l’absence de haut débit dans leur zone d’habitation. Il ne faudrait pas rester sur une vision parisienne ou urbaine de la consommation TV.

« FranceTélévisions ouvre son système de TV augmentée à tous les acteurs du marché ».

Sur les autres modes de diffusion, France Télévisions et les autres diffuseurs rencontrent plusieurs difficultés.

La première : les opérateurs privés (ADLS, câble, Satellite) sont maîtres du contenu qu’ils diffusent et du tarif pour y être diffusé. Par ailleurs les fabricants de téléviseurs développent en parallèle leur propre technologie d’accès à du contenu complémentaire avec leurs propres menus.

Car avant d’être un problème technologique – France Télévisions utilise la technologie HbbTV ouverte et donc utilisable par tous – l’enjeu est principalement dans la gestion et valorisation de nouvelles offres de contenus.

Les opérateurs internet, câble, satellite et les fabricants de téléviseurs veulent se transformer en diffuseurs, en éditeurs de contenu. Ils nous proposent les chaînes de télévision traditionnelles selon accords et rémunération mais aussi désormais d’autres chaînes et d’autres formes de contenus directement sur notre téléviseur (Chaîne Youtube, Offres d’info…)

Le télévision, la TV, ce grand écran devrait rester encore longtemps un écran central, mais désormais augmenté d’un nouveau contenu et bien sûr complété par les seconds écrans plus individuels.

Les offres et menus de la TV Augmentée sur France Télévisions

Les offres et menus de la TV Augmentée sur France Télévisions

TV augmentée / TV connectée?

Déjà que pas grand monde ne savait ce qu’était la TV connectée, pourquoi rajouter la notion de TV augmentée?

Il s’agit probablement avant tout de la part de France Télévisions d’une volonté de trouver un terme plus clair auprès des téléspectateurs. Il s’agit aussi probablement de se différencier de la notion de téléviseur connecté mais aussi et surtout de se différencier des nouveaux entrants, des Netflix et Youtube qui vont entrer sur nos téléviseurs via des TV connectées selon le rythme du déploiement du Haut Débit.

En parlant de TV augmentée, France Télévisions rappelle être diffuseur depuis des années et propose désormais aux téléspectateurs de s’habituer à consommer du contenu additionnel sur ses chaînes avant que de nouvelles chaînes et services accessibles sur la TV ne débarquent avec dès le départ toute une partie interactive et participative qui pourrait rendre « ringardes » nos chaînes actuelles.

Dans la présentation de France Télévisions de ce « lancement de la TV augmentée », c’est probablement la dernière partie du propos peu remarquée à ce jour qui était peut-être la plus importante : « France Télévisions ouvre son système de TV augmentée à tous les acteurs du marché ».

On doit y comprendre deux choses :

– « Une étape d’avance » titre le dossier de presse de France Télévisions. Le groupe est encore bien seul sur la TV connectée en France et semblerait-t-il aussi en Europe. « France Télévisions compte également partager cette expérience avec d’autres chaînes françaises et européennes et proposera rapidement à ses homologues européens de réutiliser ce système pour leurs propres besoins ».

– France Télévisions fait le pari de rééditer avec la TV augmentée le succès des applis pour smartphones et tablettes en annonçant vouloir permettre aux développeurs de créer de nombreuses applis qui apparaîtront sous forme de « Tuiles », ces menus sur le bandeau déroulant. A défaut d’une forte demande autant essayer de créer une offre large et riche.

Le nouveau bandeau de la TV augmentée par France Télévisions

Le nouveau bandeau de la TV augmentée par France Télévisions

« France Télévisions franchit une nouvelle étape stratégique dans sa marche déterminée vers les nouveaux usages, qui constitue à la fois une nécessité et un devoir pour l’audiovisuel de service public ».

La TV augmentée, un nouveau mode de consommation de la TV sur téléviseur grand écran pour laquelle France Télévisions aura été précurseur ou une dernière tentative de France Télévisions, Service Public de relancer cette technologie? L’avenir le dira.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *