Dictionnaire! & technologies

22 mai 2013

Les décors de vos séries américaines préférées : Réels ou imaginaires? On s’incruste!

Avant apres decors virtuels stargate studio series tv

Grey’s Anatomy sur TF1, FBI duo très spécial sur M6, Private Practice sur France 2, Ugly Betty… Des séries américaines à gros budget, et pourtant quelle part de réalité dans leurs décors? Des tournages sur fond bleu ou vert, des paysages reconstruits en partie ou totalité en images de synthèse, des foules reconstituées… Les trucages et effets en vidéo :

Vous n’aimez pas qu’on vous explique un tour de magie? Suis-je bête vous ne seriez alors probablement pas un lecteur régulier de Media(s) un autre regard!

Vous rêvez de vivre dans dans la maison que les Dr Mamour et Grey font actuellement construire, avec ses charpentes en bois et sa magnifique vue? Les scénaristes de Grey’s Anatomy en ont aussi rêvé. Stargate Studio, ses truquistes, infographistes et spécialistes des effets spéciaux ont fait du rêve une réalité mais un réalité « virtuelle ».

La mer n’est qu’à quelques kilomètres des studios de tournage à Los Angeles et pourtant peu de comédiens voient la mer en tournage…

Ou quand les paysages américains si variés sont reconstitués en studio par gain de temps…

Séries américaines : Exemples de tournages en incrustation et d'utilisation d'effets spéciaux (Stargate Studio)

Séries américaines : Exemples de tournages en incrustation et d’utilisation d’effets spéciaux (Stargate Studio)

Ou comment des paysages naturels sont modifiés, « augmentés » en post-production…

Où comment, quand on est acteur de séries, il faut connaitre son texte, être bon comédien mais aussi faire preuve de beaucoup d’imagination pour se représenter ce qui remplacera au montage le fond bleu ou vert qui vous fait face ou vous entoure sur un plateau.

Place aux images des effets et trucages de la société Stargate Studio :

Vous pouvez aussi revoir la démo 2011 déjà présentée sur Media(s) un autre regard.

La technique d’incrustation sur fond vert ou bleu n’est pas nouvelle mais continue à se perfectionner notamment quand on lui additionne des mouvements de caméras.

L’usage des fonds verts implique un travail préparatoire important. Enfin les choix techniques en tournage dépendent grandement des technologies utilisées ensuite en post-production.

Séries américaines : Tournage sur fond vert (Stargate Studio)

Séries américaines : Tournage sur fond vert (Stargate Studio)

Des fond verts à la place des fenêtres, un plateau pour remplacer le toit d’une tour à Seattle, et à droite, des techniciens qui courent avec un fond vert pour rester aux cotés des deux comédiens en pleine course.

Comme vous avez pu le voir dans la démo, il est aussi possible de modifier un décor naturel même sans fond bleu ou vert. Le résultat du savoir-faire de graphistes et spécialistes d’effets spéciaux mais qui nécessite aussi une banque d’images importantes.

Ainsi, régulièrement dans les séries on aperçoit des plans aériens de telle ou telle ville américaines. Ils sont aussi réalisés et proposés par des sociétés comme Stargate Studio.

Parfois il s’agit aussi de reconstituer en 3 dimensions, en plusieurs couches, des décors totalement virtuels comme on l’a vu au début de cette démo :

Stargate Studio - Création d'un univers virtuel

Stargate Studio – Création d’un univers virtuel

Bon ok, il faut tout de même déjà aussi avoir les moyens de louer un hélicoptère!

La réussite de ces effets passe aussi par le travail de la lumière, lumière réelle sur les personnages pour les décrocher du fond mais aussi et surtout pour créer une ambiance lumineuse sur les visages qui raccordera avec le fond de décor virtuel. (Cela peut aussi être réalisé en post-production).

Enfin, il ne faudrait pas oublier le travail du son, pour récréer l’ambiance sonore correspondant au décor virtuel.

Allez, comme pour la magie, oubliez tout ce que vous avez vu et laissez-vous emmener dans l’univers de vos séries préférées.


Media(s) un autre regard est désormais en sommeil. Les explications dans cet article Making of(f)!

Vous pouvez cependant continuer à suivre les commentaires sur l’actu TV sur le fil Twitter et sur mon compte personnel : @Emmanuelmatt

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)






0 commentaire


Soyez le premier à déposer un commentaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *